mardi 28 juin 2016 - par Qiroreur

Décès de Maurice G. Dantec

Maurice G. Dantec s'est éteint le 25 juin 2016 à Montréal.

 

Un écrivain brillant, indépendemment de ses prises de positions, dont on ne peut que recommander la lecture de ces romans phares : La sirène rouge, Les racines du mal ...

 

Le mieux est de le citer pour lui rendre hommage, lui qui connaissait si bien cette banlieue sud :

Des pylônes haute tension se découpaient sur l'horizon, totems noirs et tragiques. Ils créaient une architecture en total contraste avec la poudreuse fluidité de l'autoroute et pourtant tout ici semblait trouver une harmonie plastique, induite par l'électricité de la ville. Jusqu'aux enseignes criardes des hypermarchés et des centres discounts de la grande zone commerciale de Rungis, glyphes rougeoyants de néon aux irisations anisotropes dans le gaz bleu-vert qui nous entoure. Et jusqu'à cet angle mort de la cité, quelque part en dessous de l'échangeur, sans même un chemin d'accès visible, où rien, sinon un véhicule couleur nuit, et une sorte de baraquement de tôle ondulée planté juste à côté, posé sur des parpaings aux quatre coins, me semblait indiquer la moindre présence humaine.


Je me suis dit que ce monde était une pure merveille.

 

M. G. Dantec - Villa Vortex p.104-5

 

 

La vidéo associée à cet article est plus que facultative. Je reformule : ne vous abaissez pas à regarder le spectacle désolant offert par une société dont il aborhait l'incommensurable médiocrité.

 

Qu'il repose en paix.

 

 



33 réactions


  • Qiroreur Qiroreur 28 juin 2016 14:17

    "dont il aborhait" : Lire "dont il abhorrait" évidemment. 

    Source vidéo : Images d’archive INA (Institut National de l’Audiovisuel) http://www.ina.fr

  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juin 2016 14:20

    ""dont il aborhait" : Lire "dont il abhorrait" évidemment."


    C’est trop tard, j’ai lu : "dont il aborhait". Il fallait l’écrire correctement la première fois.  smiley

    • Qiroreur Qiroreur 28 juin 2016 14:21

      @Qaspard Delanuit
      Fais pas chier Gaspard smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 juin 2016 01:32

      @Qiroreur

      Puisque c’est comme ça, je vais prendre des nouvelles du mort sur l’article de Stupeur, qui est bien mieux écrit que le vôtre, d’abord (sans compter que son avatar est plus charmant) !  smiley



    • Qiroreur Qiroreur 30 juin 2016 16:36

      @Qaspard Delanuit
      Vous succombez aux mélopées de la sirène, difficile de vous en vouloir, moi-même...


  • michel-charles 28 juin 2016 16:52

    Avec sa barbe...il revenait de combattre en Syrie avec les terroristes.. ?


  • gabriel13 gabriel13 28 juin 2016 19:57

    C’était un des plus grand écrivain de notre époque avec M.Houellebecq. Les racines du mal, métacortex ou la sirène rouge, respect à l’artiste.


    • Stupeur Stupeur 28 juin 2016 22:13

      @gabriel13
      Soral "rendait hommage" à Dantec hier... smiley 

      Il dit que c’est un mauvais écrivain... et il appuie son "hommage" en ajoutant : « il ne restera pas grand chose des écrits de Dantec... » smiley


    • Qiroreur Qiroreur 28 juin 2016 22:49

      @Stupeur

      « il ne restera pas grand chose des écrits de Dantec... »

      Il évoque le pan politique et on ne peut lui donner tort quant à l’évolution de Dantec. Quant au style, c’est l’hôpital qui se fout de la charité tant celui de "Comprendre l’Empire" est particulièrement pompeux et pour le dire sans détour, mauvais, tout juste acceptable, même pour les "hardeux", quand bien même il s’agit d’un essai politique et que l’exigence descend de plusieurs crans pour cette catégorie. AS boxe dans une autre catégorie et son travers, comme souvent, est de comparer ce qui est incomparable. Son hommage n’est en effet pas très ... chrétien. Pardonnons ses égarements. 


    • Stupeur Stupeur 28 juin 2016 23:09

      @Qiroreur
      "Il évoque le pan politique".

      Après réécoute, Soral parle bien d’abord des écrits de Dantec en général (tous ses écrits) : « il ne restera pas grand chose, à mon avis, des écrits de Dantec... » et ensuite il insiste en particulier sur les écrits polémiques et politiques : « et surtout pas ses écrits polémiques et politiques...  »


    • Qiroreur Qiroreur 28 juin 2016 23:20

      @Stupeur
      J’ai attentivement écouté. Et je maintiens : il a raison pour une partie (la dérive néo-cons), tort pour l’autre (l’œuvre en général). 


    • Qiroreur Qiroreur 28 juin 2016 23:43

      Un bon écrivain est nécessairement politique. Le tout est de comprendre ce que défend l’artiste. Certains évoquent au travers de leurs notes - pour peu qu’on y prête l’attention qu’elles méritent pleinement - une autre vision du monde, d’autres le font avec des mots, leurs maux intérieurs bien souvent. Chacun sa gestalt. 


    • DTC666 (---.---.133.100) 29 juin 2016 08:51

      @Stupeur
      Soral a raison, je n’ai appris l’existence de Dantec qu’à sa mort


    • jeanpiètre jeanpiètre 29 juin 2016 09:36

      @DTC666
      Merci de confirmer que la phrase "soral a raison" est un cri de ralliement des incultes


    • Sentero Sentero 29 juin 2016 10:35

      @Stupeur

      Maurice Dantec "mauvais écrivain"... je pense que Soral est surtout jaloux car son oeuvre littéraire (et artistique en général) disparaitra beaucoup plus vite celle de Dantec... en revanche que Dantec ai été un piètre politologue cela me parait évident... son trip réac catho néocon m’a toujours paru assez grotesque bien qu’il ai été surement sincère... mais justement un peu trop sincère pour ne pas se prendre au sérieux...

      Au plaisir


    • Samson Samson 29 juin 2016 15:01

      @gabriel13
      "C’était un des plus grand écrivain de notre époque avec M.Houellebecq. "

      Je sais, à l’ère du 2.0, il ne faut pas se montrer regardant, mais quand même ! Je suis depuis toujours un fan de polar, de roman noir et d’espionnage : franchement, il ne faut pas en avoir ouverts beaucoup dans sa vie pour écrire une telle ineptie. smiley

      Même si je n’y souscris pas, ce sont moins les idées que la médiocrité - étalée tant dans son style que ses clichés - qui m’a ennuyée ! Si j’ai du faire un effort pour arriver jusqu’au bout de "La sirène rouge", j’ai été jusqu’à m’empresser d’oublier le titre de l’autre bouquin de lui que j’ai lu, tant je l’ai trouvé pénible, ... et sans même qu’il puisse bénéficier de l’excuse d’une mauvaise traduction ! smiley


    • Lord Volde Lord Volde 29 juin 2016 15:34

      @Sentero

      Toujours en activité, vieille carne de sayanim !

      Tu aimes bien la lâcheté de Dantec parce que ce dernier a déclaré son amour pour sion, pour les néocons (Israël) et son hostilité à l’endroit des palestiniens et des arabes.

      Tu abhorres Soral et Dieudonné car la couardise qui domine ta personnalité mortifère pèse profondément sur ton esprit croupissant et ta serve mentalité.

      Au plaisir de relire l’enseignant en histoire smiley


    • Stupeur Stupeur 29 juin 2016 21:03

      @Qiroreur
      Je rêve ou tu as osé dire que Soral avait tort ?

       smiley


    • Qiroreur Qiroreur 30 juin 2016 08:00

      @Stupeur
      Je l’ai même écrit sur les murs cette nuit, malgré les risques d’essuyer les foudres du Maître. Si ça c’est pas du courage ...


  • Sentero Sentero 28 juin 2016 21:32

    Personnellement je considère Métacortex comme son livre le plus abouti, le plus nerveux... il me semble que c’est pourtant celui qui s’est le moins vendu (il a été aussi largement sous estimé par les critiques)... je suis sur que la postérité lui rendra justice.


    Au plaisir

  • Stupeur Stupeur 28 juin 2016 21:59

    Merci Qiroreur,
    je crois que nous avons eu l’idée de proposer un article sur Dantec à peu près en même temps smiley


    • Qiroreur Qiroreur 28 juin 2016 22:05

      @Stupeur
      Oui j’ai vu ça ... smiley Pas grave. Cet écrivain nous a marqué manifestement, sa disparition aussi. J’ai cité ses 2 premiers romans pour que ceux qui ne connaissent pas attaquent cette lecture par des textes "simples" (dans le bon sens du terme) à lire. Mais comme dit Sentero, on peut aimer aussi la suite de son œuvre. 


    • Norman Bates Norman Bates 29 juin 2016 08:28

      @Qiroreur & Stupeur

      Entre les mimines de l’un et le joli minois de l’autre, abondance de biens ne nuit pas, et puis cela change de ces auteurs éoliennes qui brassent toujours les mêmes vents...


  • DTC666 (---.---.152.231) 29 juin 2016 08:49

    Il n’aura pas eu une mort dantesque...
    r.i.p.


  • Jean YvesTROTARD (---.---.65.208) 29 juin 2016 10:07

             En lisant Maurice G Dantec à voix haute on sent mauvais de la bouche.


    • WakeUp 29 juin 2016 14:28

      @Jean YvesTROTARD
      C’est qui qui a fait un zouli caca ? Oui oui oui, c’est le p’tit troll du jour ! Couci couci couci...


  • Lord Volde Lord Volde 29 juin 2016 15:57

    Maurice Georges Dantec est assurément un médiocre écrivaillon qui s’est reconverti en paillasson de la pensée cynique et métastasée lorsqu’il a rejoint la cohorte des néocons israéloyankees. C’était d’abord un junky fêtard qui a passé le plus clair de son temps à se vautrer dans le royaume des songes en s’envoyant avec perte et fracas dans la zone bad trip et psychédélique.
    Habituellement, j’évite de livrer mon opinion sur ceux qui ne sont plus de ce monde. Je ne lui souhaite rien au delà de la mort et le laisse face à son jugement qui s’accomplira selon la volonté de celui qui est.
     


  • Stupeur Stupeur 29 juin 2016 21:20

    Hier soir nous avons acquis les nouvelles éditions (folio) de Villa Vortex et La sirène rouge, pour étoffer notre bibliothèque.


Réagir