samedi 1er juillet 2017 - par L’autre émission

Choeur Ibn Zaydoun - Les dimanches de la Canebière - juin 2017 (2/2)

 

Sujet : Choeur Ibn Zaydoun - Les dimanches de la Canebière - musique Moyen Orient

Publicité

Auteur : UGL
Infos supplémentaires : 
Dirigé par le compositeur, chanteur et ‘ûdiste Moneim Adwan, le Chœur multiculturel Ibn Zaydoun aborde un répertoire de chants traditionnels du Moyen-Orient et de poésies arabes anciennes et contemporaines, sur des musiques originales de Moneim Adwan. 
La formation chorale est composée de plus de trente amateurs, d’horizons diversifiés ; elle est ouverte à tous, et les ateliers, proposés au Patio à Aix Jas de Bouffan et à Marseille Cité de la Musique, sont d’accès gratuit. Des concerts sont proposés chaque année dans le Pays d’Aix et à Marseille, ainsi que des interventions musicales auprès de structures sociales. En 2013, le Chœur Ibn Zaydoun s’est produit dans le cadre des Voix de Silvacane, le 23 juin à la Roque d’Anthéron, et le 27 juin à la Cité de la Musique à Marseille. Un CD, qui regroupe une sélection de son répertoire, a été réalisé cette même année et conserve le travail du chœur depuis sa création en 2008.

 

Source du texte : http://www.moneimadwan.com/ibn-zaydoun.html

 

L'autre émission.

 



14 réactions


  • La mouche du coche 1er juillet 2017 11:55

    L’oligarchie nous vend de la musique étrangère pour occulter et détruire la tradition musicale française. La ficelle est un peu grosse.


    • mat-hac matthius 2 juillet 2017 06:59

      @La mouche du coche
      Cette vidéo n’est pas anodine. Outre que l’éducation nationale veut donner la vie privée des profs et élèves au GAFAM, elle veut aussi des chorales dès la rentrée scolaire. Merci Cheminade !


    • wendigo wendigo 2 juillet 2017 08:33

      @La mouche du coche

       Comme d’habitude, je ne suis pas d’accord avec vous, la culture et l’ouverture d’esprit et vers le monde, n’empêche en rien de conserver une identité musicale, c’est aux peuples de faire vivre ou mourir leurs traditions. Si les Français abbandonnent leur musique traditionnelle et culturelle (ce dont je ne me rend pas trop compte) ce n’est pas imputable a untel ou untel mais juste à eux.
      Perso j’aime les musiques trad du monde,elles sont le reflet de notre humanité. En fonction des heures des moments, j’aurais des tendances privilégiées ; comme ceci

      https://www.youtube.com/watch?v=2lnxs_DMUDk quand je travaille sur la terrasse face à mes montagnes
      Ou cela, que j’aurais plus tendance à écouter en fin d’après midi :

      https://www.youtube.com/watch?v=C7HL5wYqAbU

      Ou encore cela pour glander :
      https://www.youtube.com/watch?v=JPaP6nmNYYo

      Ce qui ne m’empêche pas pour autant de ne pas oublier mes origines :

      https://www.youtube.com/watch?v=0HtvH34CmZY

      Vous voyez, on peux être ouvert aux autres sans pour autant perdre son identité, c’est un choix.
      Mais si vous n’avez pas confiance dans votre peuple alors c’est grâve !
      Une petite question, vous n’écoutez que de la musique et des chansons Françaises ? Vous ne faites pas un petit accroc de temps en temps à écouter de la saloperie angosaxonne ? smiley


    • hase hase 2 juillet 2017 12:21

      @La mouche du coche
      La musique est un langage universel, et c’est un langage de paix. Ne crachez pas dessus, elle est essentielle, elle est éphémère, elle est orale, elle est faite pour être partagée.


    • wendigo wendigo 2 juillet 2017 14:28

      @yoananda
       Hase a bien dit "la musique" !!! Il ni a pas de parole dans la musique smiley


    • wendigo wendigo 2 juillet 2017 16:21

      @yoananda

       La marseillaise est un hymne national, genre musical qui n’est pas d’un naturel calme puisque représentatif et affirmatif d’une nation, hors mis l’hymne du quebec smiley la majorité voir l’unanimité sont de type militaire, mais ce qui vous fait dire cela, c’est certainement qu’au son musical inconsciemment vous lui associez les paroles.


    • wendigo wendigo 2 juillet 2017 16:45

      @yoananda

       selon vous ce morceau est de quel type, guerrier ou d’amour ?
      Je précise que c’est le Taua i hua hua des iles Hawaï ...


    • wendigo wendigo 2 juillet 2017 16:57

      @wendigo

       Je ne vous fais pas languir, c’est un chant de guerre, dedans il est question de dépecer et de laisser crever sous le soleil les gentils garçons d’en face ... ceci est un exemple parmi tant d’autres, amusez vous à n’écouter que les morceau musicaux sans les paroles agressives et vous verrez. Attention je ne parle pas ici des trucs de dégénérés contemporain qui sont du bruit et non de la musique.


    • hase hase 3 juillet 2017 00:23

      @yoananda
      Un langage universel est un langage de paix ; pas qui apaise des haines, mais qui ne les suscite pas.

      la variété, est-ce de la musique ? Et des chansons écrites pour certaines circonstances, sont-elles un langage universel ?

      Non.


  • wendigo wendigo 2 juillet 2017 16:26

     
     Si une chose différencie l’homme des autres espèces animal, c’est bien la musique. L’homme ne pourrait pas s’en passer quoi qu’il fasse il y accolera la musique.
    Voici une très bonne petite vidéo sur ce sujet : FOLI


    • wendigo wendigo 2 juillet 2017 16:49

      @yoananda

       Bien triste vie !


    • wendigo wendigo 4 juillet 2017 10:50

      @yoananda

       En ce qui concerne les animaux intelligent (et je pense qu’ils le sont tous) je viens de poster sous votre impulsion un sujet sur l’un d’entre eux, un bijoux de la création et je ne le cache pas, un de mes préféré, je vous aurais bien fait passer le liens ici, mais ce machin là, la musque n’est pas son rayon.


    • wendigo wendigo 4 juillet 2017 10:56

      @yoananda
      mais j’ai un faible pour les chiens

      ***

       laisser moi alors vous faire le plaisir en ne trollant pas le sujet avec "la chant du basset", morceau préféré de mon chien, hound lui même qui aime reprendre en choeur ce chant visiblement traditionnel :

       Rego maestro !


    • wendigo wendigo 4 juillet 2017 11:59

      @yoananda

       Pour avoir eu une expérience assez étrange et pourtant bien concrète avec des animaux que vous ne classeriez pas dans les "supérieur", terme que je ne partage pas, mais bon nous n’allons pas troller ce sujet,(encore ceux de mario zétoune je ne dis pas) mais j’ai une vision de la chose plus ...animiste quelque part.


Réagir