lundi 19 juin 2017 - par mat-hac

Le modèle JANUS de Jean-Pierre Petit

Le modèle Janus créé par JPP contiendrait-il la réponse aux plus grands mystères de la physique contemporaine ?

 



6 réactions


  • wendigo wendigo 19 juin 2017 12:57

     Critiquer par un laurent alexandre, c’est plutôt gratifiant je trouve, surtout que sa critique, désolé pour le jeu de mot, ne pisse pas loin, attendu qu’elle ne porte que su le flacon et non sur l’ivresse du breuvage.
    Il est évident que cette théorie ne peut qu’emmerder le monde, elle ne remet pas en cause que la physique convenue, mais tout notre système.
    Cette vidéo ne dit pas grand chose sur les travaux de Monsieur Petit (pour qui j’ai énormément de respect) .
    S’il nous lis je n’ai qu’une chose à lui dire, c’est de retrouver son sens de l’humour et de garder en tête que l’important est ce que l’on fait et ce en quoi on croit et que l’avenir confirmera ou infirmera vos travaux, mais qu’une chose selon moi est sur, votre nom restera dans l’histoire, car même les erreurs font avancer la science surtout si elle sort des clous, c’est de ne rien faire ou d’avancer comme un mouton qui n’est pas acceptable, ce que vous n’êtes pas. Et puis vos travaux ne sont pas accepté aujourd’hui, mais demain ???
    Et comme le dit le proverbe, "mieux vaut être seul que mal accompagné".


  • CoolDude 19 juin 2017 13:36

    Petite remarque sur autoévaluation : Le biais ou L’effet Dunning Kruger !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

    L’homme est très mauvais... Surtout quand il doit faire son auto-critique.

    De plus face à une personne de bonne fois qui doute... Un menteur ne doutera pas.

    Donc, pour moi, on ne peut pas avoir confiance en ce type d’évaluation et il ne devrait peut pas être utilisé comme référence.

    Ahhhh... Ces pseudo-zététiciens et leurs soit disant méthodes révolutionnaires pour la recherche de la vérité, quelle plaie ! > :)
    Pfff...

    PS :
    Voir la vidéo pour ce qui ne l’on pas encore vue à la minute 28’50’’...
    L’art d’avoir tort en toute bonne foi
    https://www.youtube.com/watch?v=lwJ1mzMbv9Q

    Les Mardis de l’Espace des sciences avec Nicolas Gauvrit, mathématicien et psychologue. Chercheur au laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle) à Paris, il mène des recherches sur le raisonnement humain.

    Il nous arrive de nous tromper de manière prévisible, ayant quelques tendances pernicieuses pouvant nous enfermer dans des croyances irrationnelles. Depuis les remèdes miracles à la divination, en passant par les théories du complot, par quels mécanismes de telles croyances peuvent-elles naître ?


  • CoolDude 19 juin 2017 14:14

    D’après ce que je comprends, le modèle Janus est une théorie de supersymétrie étendue qui de mon point de vue n’est pas franchement moins pire que la théorie des cordes...

    Il a l’air cool le boulot de Jean-Pierre Petit !

    Intéressant...

    Merci pour la vidéo.


  • Maître Cube 19 juin 2017 14:21

    Réflexion sur la « dark matter ».

    A l’origine, la « matière noire » a été imaginée pour expliquer le comportement « anormal » des galaxies (spirales en particulier).

    Le comportement de ces galaxies serait anormal en ceci : Les lois gravitationnelles prévoient que plus les étoiles sont loin du centre, plus elles doivent tourner lentement autour du cœur galactique. Et pourtant ces galaxies pivotent sur elles-mêmes en bloc, toutes leurs étoiles semblant comme figées dans un bloc. A partir de ce fait, il a été imaginé que ces galaxies sont prises dans un bloc de matière invisible.

    Remarquons que « dark matter » peut très bien se traduire par « chose mystérieuse », que l’on peut expliciter par « effet inexpliqué du point de vue gravitationnel » (ce qui est précisément le cas). Peut-être ce qu’on voulu signifier les premiers astronomes qui en ont découvert le phénomène ?

    Quoi qu’il en soit, on sait depuis pas mal de temps que les galaxies développent de forts champs électromagnétiques. Cela implique que des courants électriques circulent dans les galaxies, et de ce fait, que leur comportement répond aux lois de l’électromagnétisme plutôt qu’aux lois de la gravitation.

    Il n’y a donc nul besoin de matière noire pour expliquer ces phénomènes.

    Comme la nature électrique des galaxies a été annoncée dans les années 70-80 par le physicien nobellisé Hannes Alfvén, ont s’aperçoit que même les astronomes mènent le monde en bateau pour vendre leurs contes de fées.

    Le site du Thunderbolts Project parle de tout cela en détail :
    https://www.thunderbolts.info/wp/


  • zevengeur 1er février 2018 21:22

    Bonjour,

    Une synthèse qui présente le modèle Janus et les apports par rapport à ?CDM :
    https://zevengeur.wordpress.com/2018/01/12/histoire-de-lunivers-partie-6-modele-janus-le-futur-de-la-cosmologie/


Réagir