vendredi 14 décembre 2012 - par Stupeur

Le boson de Higgs a-t-il vraiment été découvert par les "monstrueux" appareils du CERN ?

« Ce qui est sûr c'est qu'on a découvert, au CERN, une nouvelle particule. On a vu un signal très net... Ses propriétés sont compatibles avec l'idée que cette particule serait le boson de Higgs (prédite il y a plusieurs dizaines d'années). »

 

Commençons donc avec l'interview donnée par Etienne Klein  : le boson de Higgs, et après ?

 

Puis une vidéo dans laquelle Etienne Klein nous expliquait alors l'importance de la découverte à venir...  : La masse des particules

 

Ensuite une conférence par Laurent Chevalier, CEA Saclay : The Higgs File, dossier classé ?

 

Et enfin, des éléments complémentaires : Pour aller plus loin

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le boson de Higgs... sans jamais oser le demander !
Une interview lumineuse avec le formidable passeur de sciences, le physicien Etienne Klein.
Entretien réalisé par Caroline Ando.
Retrouvez notre enquête sur le boson dans l’espace Science Actualités (Cité des sciences).

 

« Ce qui est sûr c’est qu’on a découvert au CERN une nouvelle particule. On a vu un signal très net... Ses propriétés sont compatibles avec l’idée que cette particule serait le boson de Higgs (prédite il y a plusieurs dizaines d’années). (...)

Cependant on n’a pas mesuré une grandeur fondamentale : le spin. (...)

On n’est pas absolument certains qu’il s’agisse du boson de Higgs tel qu’on l’attendait. (...)

Il y a encore des mesures à faire, (...) de la statistique... »

 

Il insiste ensuite sur la monstruosité des appareils, des instruments, pour accéder à la vérification des hypothèses.

 

« Est-ce que c’est le Boson de Higgs standard de nos équations ? Ou, est-ce qu’il y a une petite différence ? »

« il se pourrait qu’il y ait plusieurs sortes de boson de Higgs... »

 

Matière Noire : de quoi est-elle faite ? « On a des hypothèses ; elle pourrait être constituée de particules très massives... »

 

« Le but du LHC : tuer les mauvaises idées que nous avons eues. »

 

« Décrire l’Univers primordial »

De nouveaux équipements pour faire avancer la physique des particules ?

 - LHC : évolution du LHC (accélérateur de protons) pour 2014 (doubler l’énergie des faisceaux)

- deux collisionneurs linéaires dont les 2 faisceaux provoqueraient des collisions électrons/positrons à très haute énergie...

 

 

 *

 

La masse des particules : C’était avant l’annonce le 4 juillet 2012 de la découverte au Cern du boson de Higgs, tellement attendue par la communauté scientifique ! Le physicien Étienne Klein nous expliquait alors l’importance de la découverte à venir...

 

*

 

The Higgs File, dossier classé ?

 

Conférence Cyclope Juniors du 16 Octobre 2012 par Laurent Chevalier CEA Saclay, DSM/IRFU/SPP

Le 4 juillet dernier, un certain « boson de Higgs » faisait la Une des journaux. Au Cern, les physiciens venaient d’annoncer la découverte d’une particule élémentaire très semblable à ce fameux boson que les chercheurs guettent depuis 40 ans. Cette particule est considérée comme la clé de voûte du « modèle standard », cette théorie qui décrit les diverses composantes de la matière et leurs interactions. S’agit-il bien du Boson de Higgs ? Quel rôle la physique attribue-t-elle exactement à cette particule ? Cette découverte contribue-t-elle à éclairer notre compréhension de l’Univers ? Ce nouveau chapitre de la physique vous sera conté par Laurent Chevalier, chercheur au CEA-Irfu, accompagné par le trait de la dessinatrice Lison Bernet.

 

 

 *

 

Pour aller plus loin :

 

La matière noire et l’énergie sombre

 

*

 

A la découverte du noyau de l’atome : Une mouche dans une cathédrale

 

 *

 

Conférence sur le Boson de Higgs
http://www.youtube.com/watch?v=LvZx...
« Le 15 octobre 2012, Nathalie Besson (95), Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers, CEA/Saclay, a présenté une conférence sur le Boson de Higgs »

 

 *

 

Des millions de dollars pour Stephen Hawking et des leaders du LHC (extrait de l’article paru sur Futura-Sciences le 12-12-2012) :
 

« Le milliardaire Yuri Milner éclipsera-t-il Alfred Nobel au cours du XXIe siècle ? Les prix qu’il a récemment fondés peuvent le laisser penser. Trois millions de dollars reviennent ainsi à Stephen Hawking, et la même somme est partagée entre 7 des membres les plus importants du Cern ayant conduit à la découverte probable du boson de Higgs, grâce aux détecteurs Atlas et CMS du LHC.

 

Stephen Hawking avait concédé avoir perdu son pari à la suite de la découverte d’une nouvelle particule avec le LHC, très probablement le mythique boson de Higgs. Les 3 millions de dollars qu’il vient de recevoir en tant que lauréat du prix spécial de la Fundamental Physics Prize Foundationviennent de compenser largement les 100 dollars qu’il a versés à son collègue, Gordon Kane.

 

Trois millions de dollars, c’est aussi ce que vont se partager 7 des principaux leaders des équipes impliquées dans la construction et le fonctionnement du LHC et des détecteurs Atlas et CMS ayant conduit à la découverte du boson de Higgs (selon toute vraisemblance). Lyn Evans reçoit 1 million de dollars pour récompenser son travail sur l’accélérateur. Peter Jenni et Fabiola Gianotti se partagent un autre million pour leur travail avec Atlas. Michel Della Negra, Tejinder Singh Virdee, Guido Tonelli et Joe Incandela en reçoivent un dernier avec CMS. (...) »

 

 *

 

Étienne Klein :

« Étienne Klein est directeur de recherche au CEA. Il dirige actuellement le Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière1, installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l’étude d’un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2.

Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’École Centrale Paris, et est actuellement professeur de philosophie des sciences. Il est spécialiste de la question du temps en physique, et l’auteur de nombreux essais. Il est par ailleurs membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). » (...)

(voir la suite sur Wikipédia)

 

*

 

Le Large Hadron Collider (LHC) :

« Le Large Hadron Collider (LHC, ou Grand collisionneur de hadrons1 en français) est un accélérateur de particules mis en fonctionnement le 10 septembre 20082 et inauguré officiellement le 21 octobre 2008 au CERN. Situé à la frontière franco-suisse, c’est le plus puissant accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en termes d’énergie le Tevatron aux États-Unis. Il est même présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiquesNote 1.

Le LHC a été construit dans le tunnel circulaire (26,659 km de circonférence3) de son prédécesseur, le collisionneur LEP (Large Electron Positron). À la différence de ce dernier, ce sont des protons — de la famille des hadrons — qui sont accélérés pour produire des collisions, en lieu et place des électrons ou des positrons pour le LEP.

Ces protons seront accélérés jusqu’à une énergie de 7 TeV, soit près de 7 500 fois leur énergie de masse. L’énergie totale de deux protons incidents sera ainsi de 14 TeV. Le LHC sera également utilisé pour accélérer des ions lourds comme le plomb avec une énergie totale de collision de 1 150 TeV pour le noyau dans son ensemble soit un peu plus de 2,75 TeV par nucléon qu’il contient.

Six détecteurs, dont quatre de très grande taille, sont installés sur cet accélérateur, à savoir ATLASCMSTOTEM (en)LHCbALICE et LHCf (en) (voir leur description détaillée). » (...)

(voir la suite sur Wikipédia)

 

 

 *

 

Pour conclure sur une note d’humour :

Avec Alexandre Astier et Muriel Bonnet (alias Lou Boneti dans Kaamelott Livre VI) lors du spectacle "Paris fait sa Comédie" en 2009 : La Physique Quantique

 



34 réactions


  • matthius matthius 14 décembre 2012 16:08

    Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi les scientifiques pensent qu’une infime partie de la matière serait la masse ?

    Et si moi je disais que l’ensemble de la matière est attirée par toute matière, et que l’énergie n’est que de la création.

    Mon info est vérifiée avec ceci :
    http://www.nasa.gov/topics/universe/features/galaxy-evol.html

    On a découvert qu’il y a de plus en plus d’énergie dans l’univers, et que les galaxies s’organisent. Je crois pour ma part que le Boson de Higgs ne prend pas du tout en compte la capacité créatrice de l’univers, que nous découvrons chaque jour.

    Aussi le Boson de Higgs existerait que si le Bign Bang existerait. Or on a découvert qu’il y avait des galaxies plus vieilles que le Big Bang, et que le Big Crunch est farfelu tout autant que le Big Bang d’Aristote, contredit par Philon d’Alexandrie.


    • matthius matthius 14 décembre 2012 16:31

      Il serait bon de rappeler aux physiciens financés par les financiers comment on fait des découvertes. Seuls les physiciens platoniques ont réellement fait des découvertes :
      http://www.solidariteetprogres.org/comment-technologie-produite


    • BlackMatter 14 décembre 2012 18:21

      On a découvert qu’il y a de plus en plus d’énergie dans l’univers,

      Ah bon ? Les tenants des lois de la thermodynamique n’ont plus qu’à se rhabiller alors.

      Or on a découvert qu’il y avait des galaxies plus vieilles que le Big Bang

      Non.


    • franck2012* 14 décembre 2012 18:54

      Matthius je ne vois pas ce que votre second lien a à faire avec l’article de stupeur ....


    • matthius matthius 15 décembre 2012 10:16

      Avant nous avions une réflexion platonicienne et donc civilisée. Nous étions très timorés à l’adolescence et sereins avec l’âge. Maintenant beaucoup ont une réflexion dépendante des autres. Plus certains vieillissent moins ils ont d’assurance.


    • matthius matthius 15 décembre 2012 19:28

      Alors dites-moi pourquoi les physiciens recherchent quelque chose qu’ils pensent avoir trouvé. Si nous avions réellement trouvé quelque chose ne pourrions-nous pas le démontrer en améliorant le nucléaire ?


    • matthius matthius 15 décembre 2012 19:33

      La réalité est que la finance veut nous démontrer la rareté parce que l’économie de l’étalon-or est basé sur la rareté.
      http://www.solidariteetprogres.org/finir-avec-theories-monetaires


  • Stupeur Stupeur 14 décembre 2012 16:44
     
    Pour ceux qui utilisent Firefox : vous arrivez à voir toutes les vidéos qui sont dans l’article ? 
    Je vois des rectangles noirs à la place des vidéos, sauf pour la première qui s’affiche normalement...
    Merci
     

    • Pyrathome Pyrathome 14 décembre 2012 17:24

      Beau travail, Stupeur !! merci !! ( toutes les vidéos sont accessibles pour moi....)

      les astrophysiciens déclarent ne pas connaître 95-99 % de la matière de l’Univers...

      Autant dire de suite qu’on ne sait finalement qu’entre 1 et 5 % de ce que l’on devrait savoir pour comprendre un début de réponse.....c’est à dire presque rien....

      Il faut donc se cantonner à de vagues théories et à des hypothèses hasardeuses....

      La théorie des cordes, des multivers, des univers parallèles, des anti-mondes, des multidimensionnelles quantiques et que sais-je encore restent quand-même des solutions intéressantes à creuser.....


    • Stupeur Stupeur 14 décembre 2012 19:34
       
      Merci les garçons !
      Maintenant que les vidéos sont visibles à 100%, je vais pouvoir me mettre sérieusement à la recherche de cette matière invisible à 99% smiley 
       

    • extralucide 14 décembre 2012 22:40

      Non, parfois, les vidéos ne s’affichent pas. Je n’arrive pas à faire Pause. Bizarre. Ca fait cela depuis quelques jours


    • Stupeur Stupeur 15 décembre 2012 14:20

       
      Bonjour extralucide,
      Pour l’instant la seule solution qui semble fonctionner passe par la "désinstallation" de firefox, pour installer une version antérieure. Pour ma part j’ai "rétrogradé" vers la version 16.0.2 de firefox et les vidéos s’affichent normalement depuis (voir la discussion avec franck2012 un peu plus bas).
      Ah, les joies de l’informatique ! smiley
       


  • mac1 14 décembre 2012 17:14

    J’ai eu une très courte conversation sur le sujet avec un physicien ayant assez bien connu Louis de Broglie et qui m’a laissé entendre que toute façon, étant donnés les montants investis, il fallait qu’ils trouvent quelque chose... après quoi il a ajouté un peu désabusé que c’était la fin d’une science...
    Boson de Higgs ou pas, ne sommes-nous pas en train de nous enfermer dans un modèle ? L’excès d’équations mathématiques et surtout de probabilités n’est-il pas en train de tuer la physique ?
    Ne faudrait-il pas changer de paradigme lorsque l’on en arrive la conclusion qu’on ne sait pas de quoi est constitué 80 ou 90 % de l’univers ?


    • Stupeur Stupeur 14 décembre 2012 18:23

       

      Bonjour mac1
      Quand on met autant de moyens sur la table, c’est sûr que les chercheurs doivent trouver quelque chose... smiley 
      Des montants investis et des instruments gigantesques, tout ça pour affiner des probabilités... et complexifier une hypothèse, qui semblait simple au départ... smiley 
      Quelle aventure !
       

    • Socarate 14 décembre 2012 18:25

      Ne faudrait-il pas changer de paradigme lorsque l’on en arrive la conclusion qu’on ne sait pas de quoi est constitué 80 ou 90 % de l’univers ?

      Ha ! et pourquoi pas Cheminade président de la république tant qu’on y est !


    • BlackMatter 14 décembre 2012 18:26

      Oui mais pour changer de paradigme, encore fait il savoir lequel choisir. D’où l’interet du LHC qui pourrait permettre d’en discriminer quelques uns.


    • mac1 15 décembre 2012 09:42

      @Socrate

      "Ha ! et pourquoi pas Cheminade président de la république tant qu’on y est !"


      C’est vrai que les derniers présidents que nous avons élus sont des hommes d’exception qui laisseront au moins autant de traces dans l’histoire que Charles de Gaulle...

      Pour ce qui est du changement de paradigme, la relativité ou la mécanique quantique en étaient, le plus grave pour la physique serait de s’en passer et de refermer sur elle-même.

      Des théories, même les plus loufoques peuvent être énoncées sur la papier, ça fait de mal à personne à ce que je sache. Le tout c’est que certaines d’entre-elles soient un jour corroborées par l’expérience avant d’être prises au sérieux.


    • mac1 15 décembre 2012 09:50

      @ BlackMatter
      Le LHC c’est très bien mais certains scientifiques lui reprocheront peut-être d’embourber tous les budgets pour finalement peu de résultats.
      Un peu comme le nucléaire en France qui peut, à certains égards, être considéré un véritable lobby budgétivore comme ça existe peu ou pas dans d’autres pays, une sorte d’état dans l’état.


    • BlackMatter 15 décembre 2012 11:16

      Il y aura peu de résultat si on n’arrive à trouver uniquement un boson de Higgs, c’est certain. Mais si on trouve plusieurs boson de Higgs, cela peut ouvrir la voie à la supersymétrie et donc remettre en partie en cause le modèle standard. De même, si on trouve que de l’énergie disparait dans des dimensions supplémentaires, cela pourrait appuyer la théorie des cordes qui manque cruellement d’observation. De toute façon, on ne le saura qu’en 2014 quand le LHC fonctionnera à son énergie maximum.

      Et puis l’argent, on en trouve. Pour sauver les banques et faire la guerre. Des sommes bien plus conséquente que le cout du LHC.


  • Slift Slift 14 décembre 2012 17:15

    J’ai également des problèmes pour voir les vidéos sur agoravoxtv avec firefox,je ne sait pas si ça vient de flashplayer.
    Aucun soucis avec chrome.


    • Stupeur Stupeur 14 décembre 2012 17:38
       
      Merci Slift 
      Oui, avec Chrome on voit toutes les vidéos sans problème.
       

  • pegase pegase 14 décembre 2012 17:28

    par Stupeur (xxx.xxx.xxx.15) 14 décembre 16:44

    Pour ceux qui utilisent Firefox : vous arrivez à voir toutes les vidéos qui sont dans l’article ? 
    Je vois des rectangles noirs à la place des vidéos, sauf pour la première qui s’affiche normalement...
    Merci
    ..
    Oui ça ne s’affiche pas sur ma fenêtre ff ... juste la première vidéo, peut être faut il faire une maj du player ..

    J’ai visité la partie grand publique au CERN, c’est intéressant mais il n’y a pas grand choses à voir ..


    • Stupeur Stupeur 14 décembre 2012 17:46

       

      Bonjour pegase 
      Sur l’ordinateur que j’utilise, c’est la dernière version sortie de firefox qui est installée, et la dernière version de flash player. Et ça ne fonctionne pas...
      Sur le site de support Mozilla, ils conseillaient de désinstaller flash pour revenir à une version plus ancienne (10.3) ; j’ai essayé, mais l’affichage des vidéos ne fonctionnait pas mieux...
       

  • franck2012* 14 décembre 2012 18:02

    J’utilise une ancienne version de firefox 10.0.2 et tout fonctionne.
    .

    Il y a quelques jours une mise à jour de firefox m’interdisait la lecture de certaines vidéos qui apparaissaient sous la forme d’écrans noirs ....
    .
    Revenez à une ancienne version ... !


    • franck2012* 14 décembre 2012 18:37

      patatras une mise à jour intempestive de firefox vient de me ruiner ma réinstallation.
      .
      C’est la version 17.0.1 la fautive .... = ECRANS NOIRS sur les trois dernières vidéos. Flash player n’est pas en cause.....
      .
      Je vais devoir réinstaller !!!


    • franck2012* 14 décembre 2012 18:38

      Pardon toutes les vidéos maintenant !!!!


    • Stupeur Stupeur 14 décembre 2012 18:49
       
      Ah ! Ah ! Ah ! 
      Je me suis fait aussi avoir avec une ancienne version de firefox, qui se met à jour sans qu’on ait rien demandé. smiley 
       

    • Stupeur Stupeur 14 décembre 2012 18:57
       
      Ah, ça y est, ça marche ! Avec firefox 16.0.2 (pour windows) téléchargeable à cette adresse
       

    • franck2012* 14 décembre 2012 18:59

      Un beau plantage de Firefox.... je pense qu’il existe un moyen d’interdire les mises à jour.

      .

       

      Pour ce qui me concerne mon Internet explorer me dépannera le temps que firefox arr^te ses conneries  smiley


    • franck2012* 14 décembre 2012 19:02

      Ah, ça y est, ça marche ! Avec firefox 16.0.2 (pour windows) téléchargeable.

      .

      Fais attention à UNE mise à jour intempestive vers la version 17 ! Malheureuse !!

      .

       :->


    • Stupeur Stupeur 14 décembre 2012 19:23
       
      Nom d’un petit boson ! Ce satané Mozilla ne me fera pas le coup 2 fois : surtout, bien penser à décocher Installer automatiquement les mises à jour, avant de désinstaller firefox (pour installer la 16.0.2) ! 
       smiley 
       

    • franck2012* 14 décembre 2012 19:37

      Bon je tente ... ! car internet explorer c’est trop reloud !


  • ffi 15 décembre 2012 00:45

    Le minimum serait déjà de dire ce qui est mesuré dans les faits...


  • pegase pegase 15 décembre 2012 01:26

    Pour le moment ils ne savent pas grand choses de plus ... on retient son souffle avec la théorie des cordes, les mondes parallèles ..les trous de vers ...

    J’aime bien les vidéos de Stephen Hawking ...
    http://www.dailymotion.com/video/xrkpkv_stephen-hawking-voyager-a-travers-le-temps_webcam?search_algo=2#.UMvCaXezJ8E


Réagir