mercredi 7 juin 2017 - par mat-hac

La révolution digitale, quels bénéfices pour l’Humanité ?

Publicité

 

Et si la révolution digitale était avant tout une révolution anthropologique ? Le philosophe Michel Serres et la fondatrice de la start-up "The Boson Project" Emmanuelle Duez échangent sur la révolution numérique en cours. Un talk extrait de l’événement « Hello ! Business Talks » Humanités Digitales.

Regardez le Replay de la soirée : https://oran.ge/2mzuF7N

Téléchargez le livre blanc : Humanité(s) Digitale(s). Robots, intelligence artificielle, blockchain... la technologie est devenue partie intégrante de nos vies https://oran.ge/2mQnkkF

 



1 réactions


  • tobor tobor 8 juin 2017 01:12

    Que c’est gris que c’est gris !
    .
    À mon sens, il déconne, il déblatère et la sacralisation qu’il opère sur le numérique est l’erreur stupide par excellence.
    D’abords, "Wow ! ça n’a jamais évolué aussi vite que de nos jours" se dit depuis l’antiquité et se disait avec autant de verve juste avant l’avènement de cette ère numérique.
    La fille mystifie absolument tout, c’est lamentable, ces gens font peur tant ils sont mièvres.
    Quelqu’un de mièvre très intelligent, c’est juste quelqu’un de très mièvre.
    .
    Il vaut beaucoup mieux laisser à l’appareillage numérique son statut d’outil sans y chercher de clef pour l’évolution. S’il s’y trouve une "révolution", c’est d’asservissement qu’il s’agit, rien de folichon.
    L’écriture est accessible à tous/toutes, l’imprimerie demande de l’artisanat et l’informatique implique une technologie inaccessible sans laisser perdurer le système actuel. Tout y est en total dépendance de hardware, de logiciels et de connexions. Y voir une révolution c’est accepter d’avoir perdu tout contrôle, même sur le sens (sociétal) du mot "révolution".
    .
    Stallman est de la même trempe, il exagère son trip "libre", si on veut bien s’entendre sur le fait que "libre" n’égale pas "pirate", d’où sort le hardware libre dont il use ?
    Clouer les êtres humains derrière un écran n’est-il pas le même résultat que chez les funestes "fenêtres" et "pomme" ?
    .
    La "révolution" que fût l’imprimerie était également une énorme prise de pouvoir culturel, l’occasion pour les dominants de fixer telle version de l’histoire à dispenser largement. Ces gens (vdo) sont de ce côté là.


Réagir