mercredi 23 novembre 2016 - par DJL 93VIDEO

Idriss Aberkane : "Les petits esprits attaquent les gens, les grands esprits attaquent les idées" ...

"Les gens" n'y croyaient pas, que j'ai eu 3 doctorats à l'age de 29 ans ...

 

 

Publicité

Idriss ABERKANE croit en l'économie de la connaissance ...
Idriss ABERKANE pense que la nature et la biodiversité est une bibliothéque naturelle à étudier et à connaitre ...

 

 

CV d'Idriss ABERKANE  :

 

Consultant International titulaire de trois doctorats (documents joints)  ayant donné plus de 160 conférences sur quatre continents, dont cinq TEDx, et créé trois entreprises en France et en Afrique. Clients principaux : Pwc, Mazars, At Kearney, BCG, Alexander Forbes, Engie, Eiffage, BPCE, Chanel, etc.  

  • Né en 1986 à Pithiviers (France)
  • Docteur bidisciplinaire en Neurosciences cognitives et Economie de la connaissance appliquée à la gestion. Ecole Polytechnique Université Paris Saclay (2016). diplome-doctorat-polytechnique ; couverture-these-polytechnique
  • Docteur en Etudes méditerranéennes et Littérature comparée. Université de Strasbourg (2014).doctorat-litterature-pdf
  • Docteur en Diplomatie et Noopolitique. Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris (accrédité ASIC) CEDS (2013).annee-avant-these-ceds ; thes-ceds  
  • Conseiller scientifique de la mission SeaOrbiter (voir site SeaOrbiter)
  • Ambassadeur du Campus Numérique des Systèmes Complexes Unesco-Unitwin. ambassadeur-unesco-unitwin
  • Editorialiste au journal Le Point (Paris).

 

Source : http://idrissaberkane.org

 



15 réactions


    • Socarate 23 novembre 2016 19:06

      @yoananda

      Pas trop anti-systeme tes liens !


    • sls0 sls0 23 novembre 2016 19:49

      @yoananda
      Il y a une énorme discussion sur Wikipédia à son sujet, je recopie les deux lignes au sujet du lien que vous avez mis :
      La source 7 est un blog de Romain Ligneul (non validé par la salle de rédaction donc) qui a l’évidence ne partage pas les thèses de M. Aberkane est ne peut être retenu comme source fiable.
      C’est un blog hébergé par libération, ce n’est pas un article de journaliste mais de bloggeur.

      Quand on tape sur google :"idriss aberkane controverse cv" ou toutes combinaisons de ces mots, on ne trouve que les 2 articles de l’express et du monde comme sources fiables et je suis pourtant aller relativement loin dans les pages.

      Dans l’affaire Bogdanoff on s’attaquait au fondement scientifique de leur "thèses" ce qui remet leur titre en question. S’il est si mauvais que cela, pourquoi publiquement, d’autres chercheurs ne s’attaque pas à ses thèses.

      J’ai regardé sur thèse.fr, il y en a deux à son nom, je suis trop fainéant pour regarder coté USA.
      Un doctorat c’est donné par l’état français, à ce titre il a droit deux fois à ce titre de docteur. Pour ce qui vient de l’étranger, d’école supérieur on parle de phD de mémoire légalement. Dans le langage courant on dit docteur et non phD. Il y a un site où tout les noms d’ingénieur et docteur sont recensés, il y aussi les phD pour les équivalences.

      Là dessus si vous voulez mon avis sur Aberkane, c’est la première fois que je le vois, je n’ai pas foutu mon nez dans ses thèses.
      Même si j’avais voulu donner un avis, je n’ai pas le niveau nécessaire, seul ses pairs peuvent le faire.

      Il est médiatique, soit, c’est un docteur médiatique. Je ne m’intéresse pas à ce qu’il dit. Je viens de recevoir un mail m’indiquant qu’une nouvelle parution d’un chercheur est accessible, je la télécharge à l’instant. Je juge par rapport au travail original, non par rapport à ce qui est dit sur un blog.
      L’auteur du document est devenu médiatique par rapport à une de ses découvertes, ça n’a trop changé à sa vie publique mais il a un plus gros budget et le CRNS aussi. Le médiatique n’a pas que des mauvais cotés.


    • Ozi Ozi 23 novembre 2016 20:24

      @yoananda :"baratineur qui a été debunké"

      Concernant son cv, il l’a mis en ligne sur son site : http://idrissaberkane.org/index.php/cv/

      .

      Concernant le second lien, il s’agit seulement d’une critique un peu faiblarde de son livre, sur un blog héberger par Libération..

      Comment ça un "baratineur débunké"  ?


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 24 novembre 2016 08:23

      @yoananda : As-tu conscience que tes sources proviennent d’un journal sioniste, gauchiste dégénéré mondiale, qui appartient aux sionistes Rothchild ? ... Les sionistes ont une peur et une haine farouche des arabes, il suffit d’allumer ta putain de TV pour en prendre conscience !


    • Doume65 3 décembre 2016 14:58

      @yoananda
      « baratineur qui a été debunké »

      Merveilleux exemple confirmant que « Les petits esprits attaquent les gens, les grands esprits attaquent les idées ».

      Reviens une autre fois en t’attaquant aux idées, si tu peux.


  • Socarate 23 novembre 2016 19:26

    Faut prendre un grand du petit Idris. Je m’explique :

    La neuro-economie va supplanter le modele actuel dit "liberal" ou "neo-liberal" en exemple des nouveaux puissant economique tel google et facebook. Comme le dit idriss l enfer est pave de bonne intention et ce modele peut etre comme tout arme conceptuel utiliser pour manipuler et torturer au lieux d optimiser et en revient au domaine d idriss les capacicite humaine, pour d avantage de crativite et d epanouissement plutot que de ravage et de destruction bonne par la relance economique du secteur du btp et des services.

    voir lordon a ce sujet ( les deux derniere video part 7 et 8)

    http://www.dailymotion.com/playlist/x1mbbd_urbain_glandier_frederic-lordon-aux-tropiques-2


  • ddacoudre 23 novembre 2016 19:44

    bonjour djl
    un lien d’idrisshttps://www.youtube.com/watch?v=yUMGHeLoLbA
    cordialement


  • sls0 sls0 23 novembre 2016 20:10

    Comme je l’ai écrit plus haut je ne connais pas le bonhomme, intéressant à écouter.
    Comme il s’attaque au marketing outil pour faire avaler des couleuvres au consommateur comme au citoyen, qu’il y ait dénigrement ça se comprend.
    L’Express et le Monde, des outils de dénigrement ?

    Je me pose des questions, je ne donne pas d’avis.


    • sls0 sls0 23 novembre 2016 21:45

      Comme j’ai suivi le lien de ddacoudre, très intéressant à écouter.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 24 novembre 2016 04:34

      @sls0 : Le bonhomme parle de bio-mimétisme ... de l’économie de la connaissance qui se trouve dans la nature ... Le bonhomme est sur-diplomé en science et reconnu pour son intelligence ; son approche particulière des sciences et de la nature ont le parfum de la vérité, moi qui suit informaticien scientifique j’entends que du bon chez lui ...


    • Doume65 3 décembre 2016 15:01

      @sls0
      « Comme il s’attaque au marketing »

      Il ne s’y attaque pas, il le décortique (le « décrypte », si tu veux, puisqu’il faut de nos jours utiliser ce mot imbécile).


  • AmonBra QAmonBra 23 novembre 2016 22:32

    Merci @ DJL 93VIDEO pour le partage.

    Né le 23 mai 1986, 3 doctorats à 29 ans dans des disciplines aussi différentes que pointues, je vous passe le reste du pedigree et fils d’un couple de professeurs agrégés en mathématiques, Idriss Aberkane est tout simplement un jeune génie et une bête de travail qui a l’avenir devant lui.

    Outre le fait que le personnage, comme ses domaines de recherches, me semble très intéressants, je ne comprend pas le pourquoi de cette polémique à son égard ?

    Que certains "petits esprits" en France voudraient faire fuir à l’étranger nos jeunes et prometteurs cerveaux, formés aux frais de la République dans nos meilleures écoles, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.
    Décidément, les destructeurs de la nation française ne délaissent méthodiquement aucun aspect ni domaine . . .


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 24 novembre 2016 08:16

      @QAmonBra : Merci pour tes mots qui me rassure dans mon discernement ... Je pense qu’Idriss Aberkane est aussi dangereux pour la sciences conventionnelle, que le sont Lydia et Claude Bourguignon pour l’agriculture chimique & industrielle ... La nature est si proche du centre du cercle, de la vérité en tant que telle ... 


  • JL 24 novembre 2016 09:16

    Il y a trois niveaux de conversation, qui correspondent à trois sujets distincts : les idées ; les événements ; les gens.

     
    Parler des gens n’est pas l’apanage des petits esprits ; mais le fait de le dire, c’est une idée ; et au sujet des événements, je me contenterai de citer Alain Badiou : 

    « Le capitalisme n’est qu’une accumulation de faits. Le communisme est d’une autre nature : il n’est pas du coté des faits mais des événementsUn événement est la création de nouvelles possibilités » 
     
     Cette distinction entre événements et accumulation de faits est manifeste dans les médias de masse qui font profession de mettre en scène inlassablement comme dans un jour sans fin, des faits divers et peu variés pour occuper les temps de cerveaux disponibles.

Réagir