mardi 23 mai 2017 - par Zodiac

Changer d’opinion : pourquoi est-ce si difficile ?

Pour le dernier épisode de la saison de Vérités et conséquences (une web-série québécoise), Louis T fait un constat d'échec. La science est claire : c'est presque mission impossible de faire changer les gens d'opinion.

 

 



13 réactions


    • La mouche du coche 23 mai 2017 17:56

      Moi je ne trouve pas que cela soit si difficile. Il faut juste y mettre le temps. Cela fait des années que j’explique sur ce site que l’évolutionnisme ne fonctionne pas et je constate que les gens ont fini par changer d’opinion sur ce sujet. Cela prouve bien que cela marche. smiley


    • maQiavel maQiavel 23 mai 2017 18:34

      @guepe
      D’accord avec toi , pas besoin d’une étude "scientifique" pour cette conclusion. Mais pas besoin pour toi. Car c’est une forme qui permet à certains de comprendre ce genre de trivialité. 


    • wendigo wendigo 23 mai 2017 18:45

      @La mouche du coche

       Ha bon, c’est avec le type d’arguments que vous nous exhibez sur ago que vous avez réussi ce miracle. Attention, les protozoaires ne sont pas considérés comme "des gens" !
      Non allons restez sérieux ou ouvrez les yeux, vous êtes tombé sur des âmes charitables qui ont voulu vous faire plaisir.


    • CoolDude 24 mai 2017 13:02

      @guepe

      Leur conclusion est d’une banalité affligeante."Nous pensons que les croyances politiques sont liées à l’identité" Non sérieusement ? Ne me dites pas que l’eau mouille quand même...

      Ben... Ils ne vont quand même pas dire qu’ils ont expérimentés un protocole de changement de la perception de l"identité" d’individus test pour prouver que cela change l’opinion politique !

      Il y a un problème éthique et moral...

      Alors qu’en vérité, on fait tous cela plus ou moins tous les jours.

      PS :

      Une théorie personnelle sur le sujet :

      J’imagine qu’il est plus facile de créer de nouvelles connexions neuronales que d’en supprimer... En clair, il est plus facile de créer de nouveau souvenir/opinion que dans supprimer et vu que tout l’ensemble doit être cohérent et que tout ce travail consomme de l’énergie, il y a une primauté dans l’opinion. Ça reste à prouver bien sûr...

      => Il est plus simple de formater le cerveau d’un enfant que d’un adulte. C’est pour ça qu’il faut être vigilant quand à l’éducation des enfants.

      => Pour changer d’opinion, il faut désapprendre... Et pour désapprendre, il faut oublier... Ce qui est long, très long, voir impossible dans certains cas.


  • Ozi Ozi 23 mai 2017 19:53

    Ce n’est pas tant de changer d’opinion qui est compliqué, c’est que l’on nous force à changer d’opinion, c’est cette ingérence extérieure sur nos certitudes et nos croyances qui nous caractérise à un instant "T" qui nous pose problème..

    Tout comme il est possible assez facilement de s’auto discipliner, par contre beaucoup moins d’être discipliné par autrui..

    Un exemple trivial : Lorsque j’argumentais il y a quelques mois, avec un certain brio smiley , que le FN était le meilleur allié du système, son épouvantail magique attitré, je n’étais pas audible auprès des militants FN, et aujourd’hui ils en ont fait eux-même l’expérience, certains l’on donc naturellement et facilement assimilés, et du coup je n’ai même plus besoin d’en parler...

     smiley


  • psychorigide psychorigide 23 mai 2017 20:08

    Le cerveau à bon dos !
    Ma femme ne peut changer d’opinion car elle est tout simplement conne !


  • vesjem vesjem 23 mai 2017 22:43

    notre ego est un facteur sclérosant de l’imagination, celle qui permet de se poser des questions puis de se remettre en question ...éventuellement


  • vesjem vesjem 23 mai 2017 22:47

    à écouter également : "la matrice médiatique" (adrien abauzit) , qui nous raconte l’abrutissement médiatique d’un individu, à force de répétitions d’un même message (y compris écouté distraitement, voire même entendu sans être écouté)


  • joelim joelim 24 mai 2017 12:27

    Pas convaincu.


  • Giordano-Bruno 24 mai 2017 13:31

    Une fois convaincu qu’il est difficile de faire changer autrui d’opinion se pose la question suivante : que devons-nous faire face à quelqu’un qui veut nous convaincre ? Si l’on considère que ni lui ni nous-mêmes ne pouvons changer n’est-il pas préférable de lui dire tout de suite que cette discussion est une impasse et lui proposer de parler d’autre chose ? Oui, mais alors que faire s’il n’est pas d’accord ? ...


  • sls0 sls0 24 mai 2017 14:44

    Ne pas s’attacher, un des principes zen pour mettre entre autre son égo au repos. Les opinions disparaissent, on voit le monde tel qu’il es. Il n’est pas nécessaire de convaincre un interlocuteur sur agoravox, c’est une tâche presque impossible sur un forum, on laisse assez d’éléments factuels pour les autres lecteurs pour qu’il ne tombent pas à leur tour dans le piège des biais cognitifs. On a beau y faire attention, c’est piégeux les biais cognitifs, tout les mois je m’impose une visite du site lesbiaiscognitifs.com ça fait pas de mal cet entretien mensuel. Dans les commentaires il y a quelques exemples de biais cognitifs assez flagrants. Mon commentaire en est peut être un aussi, sait on jamais. Bonne journée.


  • Qamarad Qamarad 24 mai 2017 17:26

    Moi, je voulais me convaincre que l’on pouvait être crédible scientifiquement avec un accent québécois bien prononcé.

    Bah, ça a foiré. Du coup, j’ai pas changé d’avis smiley


Réagir