lundi 2 février 2015 - par l’argentin

Mondialisation : le travail pourquoi ?

Publicité

 

 

Brève critique sur la société travailliste actuelle. "Travailler plus pour gagner plus" est un slogan à la mode. Mieux encore, travailler est LA valeur primordiale de la société. On nous l’inculque depuis la naissance comme l’aboutissement de notre existence. Et pourtant, quand prenons-nous la peine de vivre ? Faut-il perdre sa vie à la gagner ? Nous n’avons pas vraiment le choix, mais tentons de comprendre en quoi le système nous force à rester dans ce schéma aliénant et voyons les pistes pour nous sauver de cet enfer.

(source:informaction)

 



10 réactions


  • gogorat 2 février 2015 14:02

    (re-)lire : ’In Praise of Idleness’ By Bertrand Russell
          (’éloge du temps libre’)


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 février 2015 03:37

      On a réussi a convaincre les sots que le but de la vie est de produire et consommer la plus poassible. Si chacun ne visait qu’à satisfaire ses besoins ( Simplicité Volontaire) le systeme actuel, pernicieux et stupide, qui permet l’explotation de tous par une oligarchie s’effondrerait en quelques semaines, peut etre en quelques jours..... Il n’en tient qu’a chacun de prendre cette decision en resistant à la manipulation des medias aux ordres du consumerisme. Pourquoi ne la prenez-vous pas ? VOUS ? ! Je l’ai fait depuis des années.


      Pierre JC Allard


    • gogorat 4 février 2015 19:53

      Simplicité dites-vous ?
       Et si au lieu de chercher Le Vrai , La Vérité, on se contentait déjà d’essayer d’être vrai, ou même, simplement, d’éviter la fausseté ?
       ’Le mieux est l’ennemi du bien.’ disaient les gens simples.
       
       Si au lieu de courir après l’Amour, (repoussant jusqu’à l’au-delà des exigences d’absolu qui rendront le paradis infernal) on arrivait seulement à la reconnaissance imparfaite d’une courtoisie réputée ’simple comme bonjour’ ?
      (Comme dans ce poème qui plutôt que des "je t’aime" rêvait du simple "bonjour" !)
       Ne serait_ce pas une bonne astuce pour rendre simplement, dès ici-bas, notre enfer paradisiaque !


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 février 2015 14:08

    "Faut-il perdre sa vie à la gagner ? Nous n’avons pas vraiment le choix, mais tentons de comprendre en quoi le système nous force à rester dans ce schéma aliénant et voyons les pistes pour nous sauver de cet enfer."

    Un autre monde ? Une autre mondialisation ? Un autre Capitalisme ? ? ? ...

    Depuis la fin des Trente Glorieuses, vers 1975, soit depuis 39 ans, nous avons dû nous accommoder du chômage massif.
    Il serait peut-être enfin temps de remettre en question notre paradigme sur le « Plein-Emploi » qui est devenu une sorte d’Arlésienne...
    Sans doute faut-il adopter un nouveau paradigme en la matière qui éradiquerait définitivement le concept même de chômage.

    ¿ Et si les Français(es) adoptaient un paradigme SOCIO-ÉCONOMIQUE réellement innovant et véritablement progressiste ?

    Cependant, au
    Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
    on peut préférer le
    Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme

     ??
    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel
     
    financées ?par l’Épargne.

    Lire les 2 liens, SVP :
    Refondation du Capitalisme & Dividende Universel
    ou/et
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/ ... cerite.pdf

    Refondation du Capitalisme & Dividende Universel

    RÉSUMÉ :

    Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

    Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

    Objectif Principal :
    Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
    Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
    Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

    Objectifs Spécifiques :
    I)
    Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
    Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
    II)
    Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
    II.1)
    À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
    II.2)
    a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.
    b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans plus jamais être accusés d’exploiter qui que ce soit.
    II.3)
    Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel (Auto-régulation automatique : Activité économique / Dividende Universel).
     ?On n’ose imaginer que l’Humanité serait si stupide pour se lancer dans cette dernière voie suicidaire ! ! !?

    L’addendum ci-dessous apporte la preuve, a contrario, de la pertinence du projet ci-dessus.
     ?Addendum :
    À partir de 1989, la Russie aurait pu mettre en œuvre le projet ci-dessus en s’évitant la phase d’épargne incluse dans cette proposition puisque tout le "capital social" des entreprises était depuis longtemps la possession de l’État et, donc, du peuple russe.




  • Stof Stof 2 février 2015 19:39

    Le Revenu Universel permettrait à chacun de travailler selon ses besoins réels.

    Quant au cancer, il est dû en grande partie aux effets de la vie moderne (stress, pollution, alimentation inadaptée), et la chimio, très couteuse, n’a pas plus d’effets que lorsqu’on ne fait rien.
    En s’auto-alimentant, en fruits et légumes frais, on éviterait énormément de problèmes de santé, et donc des coûts induits.


  • christophe nicolas christophe nicolas 2 février 2015 19:44

    Le problème provient de ceux qui nous vendent le mérite, l’émulation, le travail, l’effort, ... qui font des ententes, c’est à dire qu’au sommet de l’oligarchie, ils font l’inverse et abusent de la position dominante. On est en pleine hypocrisie car ils instaurent la lutte des classes.


    Les oligarques sont communistes !

  • Avlula 2 février 2015 23:42

    Donc dans l’ordre il faudrait :
    - Créer des emplois utiles en relocalisant la production de tout ce qui est vital
    - Fabriquer des produits pérennes, sortir de la société de consommation pour revenir à une simple société de confort moderne
    - Instruire les gens à l’autonomie, c’est-à-dire rendre chacun capable de produire une partie de ses nécessités (nourriture, pourquoi pas vêtements aussi et autres)
    - Libérer le travail de l’emploi, grâce à un revenu universel, tout en instaurant à la place une obligation de faire sa part de service à la collectivité (parce que sinon qui va s’occuper de nourrir/loger/etc. tout le monde ?).
     
    Enfin voilà tout ça se réfléchit et s’organise, entre gens de bonnes volonté, petit à petit, y’a rien d’impossible, faut juste défaire la pyramide et chercher plus d’horizontalité et de proximité.


  • childéric childéric 3 février 2015 00:27

    C’est peut-être dû à ce qu’on appelle la civilisation, qui dit civilisation dit exploitation, qui dit exploitation dit esclavage ou salariat...


Réagir