mercredi 7 juin 2017 - par Double poing

Michel Drac et Stéphane Edouard sur la "zombification de la société"

"Sur l'épuisement des ressources humaines" : Michel Drac s'interroge dans cette vidéo sur le phénomène de "zombification" de notre société, où les hommes obéissent de plus en plus servilement à des systèmes techniques qui guident leurs actions. Il invoque une tentative de fuir l'angoisse de la mort.

 

 

 

Le sociologue Stéphane Edouard a rebondi aux propos de Drac, en évoquant son expérience avec les chauffeurs Uber :

Publicité

 

 

Réaction de Michel Drac dans les commentaires à cette vidéo sur YouTube :

Salut,
Je suis d'accord sur le fait qu'une des grilles de lecture qui a tendance à émerger, c'est : zombies contre réveillés. Ok aussi avec le constat qu'une partie non négligeable des tensions observables dans nos sociétés développées vient du monde de l'entreprise. Je trouve que les gens plutôt politisés, comme toi et moi je pense, avons tendance à surévaluer les causes proprement politiques des phénomènes sociaux, et à sous-évaluer les causes qui ne sont pas à proprement parler politiques. Les tensions baisseraient fortement en France si les transports en commun étaient moins insupportables, les entreprises gérées de manière plus pragmatiques, et surtout les médias moins occupés à paralyser tout vrai dialogue, tout vrai discours, tout échange authentique. Bref, on sent la même chose. ?


24 réactions


  • wendigo wendigo 7 juin 2017 09:33

     Une donne à prendre aussi en compte, c’est l’impacte psychologique de la surpopulation !
    Quand l’humain est peu nombreux, les autres sont perçus comme un don du ciel, une rareté que chacun préserve.
    Mais quand l’autre devient trop nombreux on le voit comme envahissant, comme une concurrence à éliminer. L’homme devient individualiste la seule chose qui lui impose de supporter l’autre sont les règles du système.
    Faites chuter ce système et vous verrez la sauvagerie prendre le pas .... du moins le temps que la population diminue jusqu’à un retour à la rareté de l’autre.
    Les populations Inuits et Bushmen nous le démontre (vous avez d’ailleurs une belle analyse de cela dans l’intro du génial film "les dieux sont tombés sur la tête" :

    http://www.dailymotion.com/video/x15vb9v_l-homme-moderne-est-il-vraiment-plus-evolue_shortfilms


    • le celte 7 juin 2017 11:44

      @wendigo
      Les Hommes dits modernes et surtout urbains se sont complètement déconnectés de leur environnement naturel, il me parait urgent, pour éviter les conséquences tragiques d’un individualisme poussé aux extrêmes, celui auquel, si j’ai bien compris, vous faites allusion, serait de remettre les gens en contact avec la terre. Certains pays, comme le japon par exemple (ville de Tokyo), après des années de déconnexion, décident de renouer le lien Homme/nature en multipliant les espaces verts productifs. D’après les spécialistes, cela à un impact important sur le comportement individuel, donc collectif.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juin 2017 12:31

      @wendigo
      "Une donne à prendre aussi en compte, c’est l’impacte psychologique de la surpopulation !"


      Très juste. La quantité produit la masse, la masse supprime l’humain dont l’intelligence se conjugue au singulier. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juin 2017 12:58

      @Qiroreur
      Oui mais j’ai choisi avec précision mes termes. La masse n’est pas l’interdisciplinarité, l’interaction. Le singulier n’est pas l’isolement ni la réduction à l’individu. 


    • gaijin gaijin 7 juin 2017 13:23

      @Qiroreur
      la question est celle de l’opposition du qualitatif et du quantitatif : quelle interaction ? choisie ou subie ? le mec qui bosse en open space et qui est dérangé toutes les 30 secondes l’interaction lui apporte quoi ?

      https://www.youtube.com/watch?v=BoD7jtD3R24

      et puis au sujet de l’intelligence se souvenir de ceci : la différence entre l’intelligence et le sable c’est que beaucoup de petits grains de sables font un gros tas de sable alors que beaucoup de petites intelligence ne font pas une grosse intelligence ....


    • gaijin gaijin 8 juin 2017 08:51

      @yoananda
      " je crois que tu ne te rends pas compte de ce que c’est un groupe à 50 ..."

      mais si bien sur c’était humoristique ...je ne vous parle pas de vagues idées mais depuis une longue étude des dynamiques de groupes divers que ce soit en tant que participant ou dirigeant ..........

      ce que je voulais pointer c’est la différence ( devriez pas commencer par vous dire que de toute façon votre interlocuteur ne sait pas de quoi il parle mais essayer de comprendre ce qu’il dit ......) donc comme je disais si vous avez un groupe a 100 et un expert a 170 .......vous voyez mieux là ?

      les études ? ils sont a combien ? vous voulez que je fasse mon mao ?

      c’est une des question que l’on a étudié en arts martiaux par exemple : comment et a partir de quel différence de " niveau " un individu peut battre un groupe ( je parle d’étude in vivo )


    • gaijin gaijin 8 juin 2017 09:04

      @gaijin
      les variables a prendre en compte dans l’efficience d’un groupe sont sa taille sa structure et la culture de ses participants ( si c’est un groupe d’allemands ou un groupe de français c’est pas pareil ........)


    • gaijin gaijin 8 juin 2017 13:36

      @yoananda
      ça dit ça : en tenant compte des problèmes spécifiques liés a ce cas * il faut un peu plus de la moitié plus de " compétences " quelles que soient les compétences en question ou l’échelle sur laquelle on les situe si le groupe est a 100 et l"individu autour des 160 il va gagner .........

      * problèmes spécifiques :

      il faut que le groupe soit relativement homogène si un des individus est a 140 et les autres en dessous de 100 le groupe va gagner

      c’est un cas ou l’augmentation de la taille du groupe va automatiquement lui permettre de gagner a partir d’un certain seuil et d’une certaine durée ( variables ) 

      " (exemple connus : les marchés "

      vous voulez dire gagner sur les marchés financiers ? c’est un cas très particulier ....


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juin 2017 13:02

      @Qiroreur
      Excellent témoignage. 


    • Le Zouav 7 juin 2017 16:53

      @pegase

      Comme souvent, vous déformez le sens de la phrase, où vous comprenez de travers.
       
      "meilleur qu’un humain pour éviter les accidents"
      différent de
      "faire la course avec des champion de rallyes"

      C’est quand même deux chose radicalement différentes non ? Entre le WRC et l’automobile civil, on n’est pas dans le même monde.


    • Sylvain Sylvain 7 juin 2017 20:37

      @yoananda

      "Dans moins de 10 ans, à la louche, je pense que conduire une voiture ce sera du passé."


      Que l’automatisation des voitures arrivent un jour c’est une évidence, mais la louche des 10 ans me semble illusoire. Il y a une question d’habitude et de ressort psychologique dans ces considérations, or notre generations est encore loin d’en être la. Je table perso sur les années 2050 (je parle du stade de démocratisation totale). 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 juin 2017 09:11

      @Qiroreur
      "Ils ne verraient même pas un terroriste déposer une bonbonne de gaz au milieu du wagon tellement ils sont obnubilés par leur objet transitionnel."


      Mais le robot en charge de l’harmonisation urbaine, avec sa programmation antiterroriste, pourra le voir et le neutraliser immédiatement grâce à un rayon désintégrateur écologique avant même que la bombe ne soit posée.  smiley


  • aldous aldous 7 juin 2017 13:41

    finalement ont arrive apercevoir les choses la realite TRUMP c’est du Hollywood, car Washington c’est fini, maintenon washington c’est du cinéma, trump c’est un acteur et la population c’est de zombies colle au smart phone/ 90% de la population fonctionne avec une inteligence émotionnelle la pensé ne fonctionne plus/ donc le pire c’est avenir.


    • Sylvain Sylvain 8 juin 2017 09:15

      @aldous

      STOP le nihilisme extrême... 

      Trump a les mains libre sur certains sujet, il aurait très bien pu depuis qu’il est arrivé mobilisé l’arsenal américain contre Daesh et les rebelles islamistes en Syrie, les choses auraient assurément rapidement changé.

      Au lieu de ça, il a préféré bombarder Assad et montrer les muscles contre l’Iran ou la Corée du Nord, c’est un homme néfaste mais pas un acteur. 


  • maQiavel maQiavel 7 juin 2017 16:09

    Sujet intéressant. 

    Petite remarque sur la forme assez conne ( comme pour une fois , il n’y ’en a pas dans les commentaires , il faut bien que quelqu’un s’y colle  smiley ) : faut arrêter avec la mode des youtubeurs aux lunettes de soleil à la aldostérone , c’est insupportable. Je sais bien que tu es à l’extérieur Michel mais quand même ! Par contre Stéphane n’a aucune excuse.  smiley

    • wendigo wendigo 7 juin 2017 22:33

      @maQiavel

       Je n’aime pas laisser quelqu’un tout seul dans le "besoin" donc j’y vais aussi de ma connerie (une fois de plus, ne nuira pas à mon image, m’est peut être à mon karma)
      Moi ce qui m’a dérangé comme à chaque fois avec Drac, c’est cette impression qu’il chuchotte à l’oreille d’un mec que je ne vois pas. Ca me donne l’impression d’être de trop. (là c’est peut être le cas...) smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 juin 2017 00:37

      @Qiroreur
      "Après il peut se mettre des lunettes, un faux-crâne ou un nez rouge, ça ne me dérange pas."

      Point trop n’en faut quand même. 


  • Ozi Ozi 7 juin 2017 20:00

    Drac :"Je suis d’accord sur le fait qu’une des grilles de lecture qui a tendance à émerger, c’est : zombies contre réveillés."

    Un des pièges sournois de notre égo en disant ou lisant cette phrase, c’est de se représenter, de facto, du côté des réveillés..
    Néanmoins, la "dissidence" semble également en marche, lentement, progressivement, à leur rythme, c’est bien tout ça.. 


    • gaijin gaijin 8 juin 2017 16:01

      @yoananda
      si on tient a mettre une " limite objective " quelque part je propose ça :

      d’un coté ceux qui se trouvent suffisamment éveillés et de l’autre ceux qui cherchent un moyen de l’être plus ..........


  • CoolDude 8 juin 2017 21:09

    D’où l’expression : Ceux qui n’ont pas de tête, ont des jambes...
    > :)

    Bon, la thèse "pulsion de mort" cher à Freud, mouais... Je n’y crois pas. L’instinct de survie est toujours fort, sauf cas exceptionnel.

    Je pense plutôt à un mixte de fainéantise cognitive et d’auto-justification genre : C’est trop cool d’être con (un peu comme moi).

    En réalité, plus profondément, c’est une fuite. Fuir cette réalité de merde, par le jeu... Ou tout autre chose. Ils ne peuvent pas y échapper donc autant s’en moquer et jouer avec. Etc...

    Cf : L’éloge de fuite de Laborit.


    • CoolDude 8 juin 2017 21:17

      @CoolDude

      Face au danger, il y a deux comportements : Soit la fuite, soit le combat... (un troisième étant un bug sévère qui empêche toute réaction possible).

      Trop exposé au danger et sans possibilité de fuite physique ou de combat, pour éviter la folie, on part dans l’imaginaire (qui est un autre type fuite possible).

      C’est une thèse soutenu par Laborit et qui pour moi loin d’être idiote.


  • FritzTheCat FritzTheCat 10 juin 2017 18:24

    Drac et Edouard sont au rayon des évidences avec quelques décennies de retard.

    .

    Jacques Ellul sur l’illusion techniciste et machiniste a déjà fait le boulot. Plus prosaïquement, Bernie et ses potes de Trust avaient aussi fait le même constat dans les années 80 :
    https://www.youtube.com/watch?v=NOVhneQqdvo
    Antisocial
    Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale
    Tu masques ton visage en lisant ton journal
    Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro
    Les gens ne te touchent pas faut faire le premier pas
    Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle
    Impossible d’avancer sans ton gilet pare-balle
    Tu voudrais donner des yeux à la justice
    Impossible de violer cette femme pleine de vices


  • aldous aldous 11 juin 2017 13:33

    le continent parano le début de la fin, car tout la population est suspect donc robotisé vous pour être normal devenir une machine c’est la normalité des européens la fin de l’europe par elle mémé car comme il recommande certains journaliste :: est autres vous êtes tous des suspect donc transformer la population en gendarme de surveillance amène a la fin de la pensé/ le big brother français habille a la H&M est arrive// les cafard humains qui ce tue eux même.... les barbares civiles de la république ::


  • aldous aldous 12 juin 2017 20:29

    le début de robots citoyens français a commence en 1990 guerre médiatique du golf, dans notre actualité 2017 60% des gens nait après 1990 sont pratiquement inutiles, donc le monde orwellian est dans ça dernière fasse de conditionnement avec l’aide des I-phone smart phone, donc 30% de la population c’est une population que réfléchi le 60% c’est que de deltas et epsilons // 


Réagir