lundi 25 juillet 2016 - par Heptistika

« Il aura la femme ! » Mythologie publicitaire de la voiture…

« J’ai, donc je suis » illustre presque parfaitement la société de consommation contemporaine et la relation qu’a le quidam lambda avec les signes extérieurs de richesse.

 

Publicité

À la fois suggestion de statut social et attribut de virilité fantasmagorique, l’automobile, de par l’image véhiculée par la publicité est devenue l’un des prismes hautement symboliques altérant nos perceptions et infiltrant à outrance notre temps de cerveau disponible, et ce même à notre insu.

 

Horizon Gull nous propose ici une analyse pour le moins intelligente, pertinente et un brin amusante de ce phénomène et le décortique sans fioritures.

 

Bon visionnage !

 

 



15 réactions


  • gaijin gaijin 25 juillet 2016 12:03

    « J’ai, donc je suis » illustre presque parfaitement la société de consommation contemporaine et la relation qu’a le quidam lambda avec les signes extérieurs de richesse. "

    non vous faites fausse route ça n’a rien de contemporain de la roue du paon au dos argenté du gorille l’apparence est dans le règne animal le signe par lequel les mâles courtisent les femelles. chez le singe sapiens c’est pareil sauf que la possession d’objets a en partie remplacé l’apparence physique.

     


    • Heptistika Heptistika 25 juillet 2016 12:15

      @gaijin

      Ça tombe bien, Gull n’omet pas de mentionner le caractère sexuel secondaire dans le règne animal, à la 42ème minute.


    • gaijin gaijin 25 juillet 2016 17:26

      @Heptistika
      en effet je dois avouer ici que je n’ai pas eut le courage de voir toute la vidéo ( je trouve le style difficile a supporter )

      je dirais qu’il ne faut pas inverser les choses la pub marche parceque l’homme ( ou plutôt le singe sapiens ) est ce qu’il est pas l’inverse
      il faut prendre en compte que les contraintes liées a l’animalité et a la reproduction sont prédominantes ( si on veut se sortir un tant soit peu se sortir de l’animalité ) . il faut dans ce cadre prendre conscience aussi du rôle des femelles et de leur lutte pour le pouvoir qui est généralement occulté .......


    • Heptistika Heptistika 25 juillet 2016 20:02

      @gaijin

      .

      Ce qu’il y a de contemporain cependant, j’espère que vous me l’accorderez est la société de consommation, le martelage publicitaire et l’automobile, trois choses qu’il n’y a pas eu "de tout temps" et qui font partie intégrante du propos de l’article dès ses premiers mots.

      .

      Du coup je ne suis pas sûr de bien saisir ce que vous reprochez à la vidéo ou à ma phrase, aucune de deux n’entre en contradiction avec vos propos. À aucun moment je n’essaie de nier le rôle de l’allure physique dans le jeu de séduction, présent ou passé. L’idée de la vidéo est justement d’identifier ( entre autres ) les tenants et aboutissants quant à la voiture devenue un caractère sexuel secondaire si marqué, chose que vous aviez visiblement compris avant même de visionner la vidéo.

      .

      Dans le cadre de l’animalité et de la reproductibilité, je ne vois pas trop en quoi la femelle sapiens a une quelconque lutte de pouvoir à gérer, les plus jolies ont l’embarras du choix et les moins jolies finissent quand-même par trouver des preneurs un peu désespérés. L’art de la séduction est essentiellement à sens unique chez l’humain, comme le montre clairement des sites spécialisés tels que la French Touch Seduction. Site qui reprends en français grosso-modo tous les grands courants de PUA ( Pick-Up Artists ) issus des USA, dont l’efficacité n’a plus rien à prouver et ce depuis des décennies déjà.

      .

      Si par contre vous parliez du cadre entre parenthèses, celui du civilisationnel et du social, c’est une autre affaire en effet. Mais je dirais que dans ce cas là les luttes de pouvoirs sont surtout intestines entre femmes elles-mêmes, pour des raisons de jalousie et de Pecking Order et nettement moins à des fins de séduction vis-avis des mâles, relégués au second plan. Il suffit de travailler un temps au sein d’une entreprise ayant un étage de secrétaires féminines pour s’en convaincre au fer rouge pour le restant de ses jours... smiley


    • Heptistika Heptistika 25 juillet 2016 20:29

      @gaijin

      Ah oui je rajouterai aussi que dans le cadre du couple et du mariage, la femme a une forte propension a prendre l’ascendant psychologique avec le temps, si jamais cela correspond plus ou moins à votre définition de "lutte de pouvoir", nous sommes d’accord smiley


    • gaijin gaijin 26 juillet 2016 12:08

      @Heptistika
      j’aime pas la vidéo mais c’est sans importance juste une question de gout perso . pour le reste bien sur la télé la pub la bagnole c’est nouveau mais tout ça ne marche que sur des mécanismes anciens que les publicistes exploitent c’est ce que je vous lais dire

      les femmes et la lutte de pouvoir ? regardez mieux l’étologie chez le chimpanzé il y a une hiérarchie des mâles mais aussi une hiérarchie des femelles celle ci se manifeste moins visiblement que celle des males mais est bien réelle ......chez le singe sapiens l’histoire ayant été écrite par les hommes n’a pas pris en compte les aspects féminins mais derrière bien des guerres il y avait la volonté d’une femme ....

      les femmes sont en compétition entre elles pour une progression sociale et la sécurité de leur gènes avez vous remarqué qu’en général elles se marient dans la couche sociale immédiatement au dessus de celle dont elles sont issues ? elle veulent progresser autant voire plus que les hommes mais elles sont limitées par leur besoin de sécurité dans la durée ce qui fait qu’elles évitent de chercher a monter trop haut pas pour éviter trop de concurence ....ça c’est pour le biologique

      dans le social observez les méthodes des femmes : elles fonctionnent non pas a cout d’égo démonstratif mais par alliances dans un groupe il y a toujours conflit de 2 femmes contre une la meneuse du conflit n’étant pas celle qui est a l’origine ......si le groupe est stable les alliances changent et se renversent .....les femelles sapiens vont par deux les " bonnes copines " les duo sont en général disparates sur le modèle la plus jolie et la plus maline . la plus jolie bénéficiant de l’intelligence de sa copine et brillant d’autant plus, la plus maline manipulant l’autre pour atteindre ses objectifs .....

      tout cela serait trop long a détailler

      disons simplement que si la voiture est un caractère sexuel secondaire c’est parceque ce sont les femmes qui en premier lieu la considère comme ça .....elle jouissent de la possession de l’homme qui possède la voiture ....

      observez bien et vous verrez ! il y a plus de conflit entre les femmes qu’entre les hommes et les femmes sont beaucoup plus féroces même si comme elles sont moins directes on s’en rend moins compte ....

      quand vous voyez une pub comme ça :

      http://bit.ly/2ahg7Xz

      il y a bien sur l’homme qui associe voiture et gonzesse mais aussi la femme qui se dit que si son homme a cette voiture alors elle elle est au niveau de la fille ....

      évidemment ce sont des généralité et chaque cas particulier est différent


    • Heptistika Heptistika 26 juillet 2016 13:56

      @gaijin

      .

      "ça ne marche que sur des mécanismes anciens que les publicistes exploitent c’est ce que je vous lais dire"

      - Dans ce cas, tout à fait d’accord cher gaijin.

      .

      "regardez mieux l’étologie chez le chimpanzé"

      - Attention, je n’ai pas dit que des luttes de pouvoir au féminin étaient inexistantes dans le règne animal, il y en a moult exemples, les lionnes, les tigresses, les différents singes et gorilles, etc.... Ce que je prétends c’est que la lutte de pouvoir féminine chez les sapiens est bien plus due à des considérations sociales, voir sociétales et bien moins à des fins de séduction ou de reproduction. Chose à laquelle vous semblez plutôt adhérer, au moins en partie. Il existe des société matriarcales chez le sapiens, encore aujourd’hui, mais, hormis quelques subtilités, elle calquent des mécanismes patriarcaux et les inversent, je ne suis pas certain qu’on puisse y voir là un réel jeu de pouvoir naturel purement féminin.

      .

      "avez vous remarqué qu’en général elles se marient dans la couche sociale immédiatement au dessus de celle dont elles sont issues ?"

      - Pas franchement non, mais je remarque qu’elles ont une tendance à chercher les bons partis oui, mais dans ce cas là, les rôles s’inversent, ce sont les bons partis qui ont l’embarras du choix et les femelles qui se retrouvent en compétition. Mais dans la mesure où elles ont généralement l’habitude d’êtres courtisées sans avoir à faire le moindre effort, peu d’entre elles savent user de leur charme. La plupart ne peut que se mettre en valeur et attendre ( et finit le plus souvent par se résigner à de moins bons partis ), leur champs des possibles est très limité à cause de la forte tendance des hommes à simplement choisir la plus jolie, la plus fraîche, la plus jeune, que cette dernière sache user de ses charmes influe peu la donne.

      .

      "dans le social observez les méthodes des femmes"

      - L’époque à laquelle j’ai pu côtoyé tout un étage de secrétaires féminin quotidiennement m’a permis de comprendre une chose que je croyais être qu’un cliché sexiste mais qui s’avère être bel et bien un trait fondamental de la féminité sapiens :

      ‘’Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur ceux que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d‘horreur devant tant d‘hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse’’

      Du coup je pense qu’on sera assez d’accord là-dessus smiley

      "c’est parceque ce sont les femmes qui en premier lieu la considère comme ça .....elle jouissent de la possession de l’homme qui possède la voiture ...."

      - Quand on s’intéresse aux mécanismes de séduction et à la drague en général, on remarque que les femmes ne sont pas autant intrinsèquement vénales qu’elles en ont l’air. Elles ont juste le besoin (vous l’avez dit) d’assurer une certaine sécurité à leur potentielle progéniture. La femme n’aura pas tendance a s’intéresser à la voiture en tant que tel, par contre, en tant que signe extérieur de richesse, le joli véhicule suggère cette sécurité tant recherchée.

      C’est l’homme seul qui jouit de sa voiture, elle le rend plus confiant, plus sûr de lui et ces caractéristiques valent leur poids en or en matière de séduction et d’attraction de la gente féminine bien plus que la valeur de la voiture en tant que tel.

      "il y a bien sur l’homme qui associe voiture et gonzesse mais aussi la femme qui se dit que si son homme a cette voiture alors elle elle est au niveau de la fille ...."

      - Je crois que c’est faux, les hommes et les femmes fonctionnent vraiment très différemment pour tout ce qui touche à la sphère de la séduction, ou celle de la valorisation de soi par le fétiche. Ce n’est pas pour rien que ce type de publicité est très marginale et ne doit cibler qu’une minorité de "wonderwomans" carriéristes subissant la frustration grandissante d’être toujours célibataire. Mais là on a affaire à des femmes qui ont cru bon d’inverser les rôles de séduction et qui se demandent pourquoi leur "force" et leur "réussite" n’attirent aucunement les hommes et mêmes les font fuir.

    • gaijin gaijin 26 juillet 2016 17:02

      @Heptistika
      Pas franchement non, mais je remarque qu’elles ont une tendance à chercher les bons partis oui, mais dans ce cas là, les rôles s’inversent, ce sont les bons partis qui ont l’embarras du choix et les femelles qui se retrouvent en compétition.

      et c’est pas exactement la même chose que ce que je vous dit ? smiley

      la compétition entre les femelles pour les bons partis .....relisez vous et vous verrez que vous êtes d’accord smiley


    • Heptistika Heptistika 26 juillet 2016 18:28

      @gaijin

      .

      Oui, mais là c’est une situation où les codes s’inversent, pour un prince il y a 10’000 gueux, les bons partis sont rares et limités. L’exception qui confirme la règle en somme.

      .

      Les hommes riches, beaux, intelligents, cultivés, sportifs, ayant le sens de l’humour, très riches, respectueux des femmes, voulant fonder une famille, monogames, très très riches avec une grosse bite et sachant s’en servir comme un dieu ne sont pas légion.

      .

      La grande majorité des femmes n’en croiseront peut-être même jamais des "bons partis" pour lesquels elles seront vraiment mises en concurrence, une mise en concurrence tellement peu naturelle pour elles qu’elles ne savent souvent même pas quoi faire.

      .

      Pour tout le reste de leur vie, elles se feront courtiser par des milliers de gueux sans avoir jamais à faire aucun effort.


    • gaijin gaijin 26 juillet 2016 19:32

      @Heptistika
      non ça a toujours été comme ça vous n’avez jamais remarqué que quand vous étiez en couple vous intéressiez plus les femmes que quand vous êtes célibataire ?

      ce n’est pas une lutte pour le prince charmant ( sauf a la télé et puis de toute façon sarkozy est casé smiley ) mais une lutte pour gravir le prochain échelon sur cette putain d’échelle sociale ....et il y a toujours un prochain échelon et plus on monte moins il y à de place


    • Heptistika Heptistika 26 juillet 2016 20:34

      @gaijin

      .

      "vous n’avez jamais remarqué que quand vous étiez en couple vous intéressiez plus les femmes que quand vous êtes célibataire ?"

      .

      - Oui, c’est un phénomène bien connu dans le domaine de la séduction nommé la présélection naturelle, un homme qu’une autre femme aurait déjà choisi (même si c’est juste supposé et que la femme en question n’apparaît pas) donne l’impression d’avoir plus de valeur.

      Il n’est pas ici question de gravir une échelle sociale pour la femme intéressée, ou alors pas de façon directe car sinon la connaissance du "rang" de la femme casée serait absolument primordial, or ce n’est pas le cas. Le simple fait de mentionner qu’un homme serait pris, sans même savoir par qui suggère automatiquement aux femmes que ce dernier ait une plus grande stature sociale. C’est lui qui semble plus désirable, et non la femme qui s’élève.

      .

      C’est une technique concurremment utilisée par les dragueurs "professionnels", ils insinuent à demi-mots et placent dans la discussion, l’air de rien l’intérêt que supposément d’autres femmes lui vouent, une ex qui voudrait revenir, une collègue amoureuse qui flirterait avec lui, etc.. Cela, de concert avec d’autres techniques augmente drastiquement les chances d’attirer les proies potentielles grâce au mécanisme de présélection naturel, qui est utilisé ici tel une faille.


    • gaijin gaijin 27 juillet 2016 10:05

      @Heptistika
      oui c’est tout a fait ça il ne faut pas oublier que nous parlons ici de pulsions venues du plus profond de la biologie et qui n’ont rien a voir avec le mental ou la conscience des personnes concernées


    • Heptistika Heptistika 27 juillet 2016 14:22

      @gaijin

      Oui, tout comme les mécanismes qu’utilise à notre insu la publicité en somme.


  • Deepnofin Deepnofin 25 juillet 2016 22:21

    (Je c/c le comm que j’ai mis dans ste vidéo )Excellent épisode, bon boulot la fine équipe !

    J’apporte 2 précisions qui me semblent importantes :


     
     -Je n’ai pas les chiffres en tête, mais une grande partie des achats de véhicules neuf se font avec un crédit qui va bien. Ce qui les rends gagnant sur tous les tableaux : vente d’une voiture, banque qui fait du profit ( et qui crée encore plus d’argent ) et client qui s’auto-alienne encore plus dans son travail. C’est aussi pour ça que les pub auto ont évolué, depuis les années 90, vers le modèle "citadin" : si tu veux "en être", tu dois continuer le tripalium. Pour cultiver ton "identité", tu dois continuer d’être un esclave.

     -Concernant le défilement rapide des plans ( selon Bolls, Potter et Lang ), il y a un autre phénomène dont vous ne parlez pas, qui est très présent dans les publicités automobiles et encore plus dans les films : l’effet stroboscopique. La succession de plans rapides intégrants divers "flash" lumineux agit comme un stroboscope, et met notre cerveau dans une sorte d’hypnose temporaire. C’est à ce moment là que les messages clés sont donnés, car nos barrières psychologiques sont réduites, et donc on assimile bien plus facilement la "propagande".

    Pour approfondir sur le culte du moi, de la société de consommation, etc.. je vous recommande chaudement la série de documentaires The Century of the Self, d’Adam Curtis. Vous n’en reviendrez pas... ( ici en complet mais sans les sous-titres https://www.youtube.com/watch?v=eJ3RzGoQC4s&list=PLVY6n7Jrvk_RV_cvTfCW6vtnao1AztWpX ) ?


  • egos 26 juillet 2016 16:43

    Variations.


    Il se fera avoir par la femme, voiture comprise.

    Lesquelles femmes, le travail n’ayant pas libéré l’homme et ceci depuis 3000 ans, quelles raisons y aurait il qu’il les libère aussi, 
    alors faisons court et pratique, donne moi les clefs !

Réagir