jeudi 18 août 2016 - par flolenigo

Cannabis ( reportage et débat )

-Cannabis : quand ses pieds montent à la tête - Dossier #10 - L'Esprit Sorcier

 

-L'esprit Sorcier : Faut il légaliser le Cannabis ? (2016) Débat C'est pas Sorcier 2.0 (Émission #10)

 

image : Germania de Philipp Veit 1848 – La branche de cannabis représente la paix

 

Comme probable lieu d’origine du cannabis, trois zones ont été proposées par les chercheurs :la Chine,l'Asie Centrale et l'Asie Méridional. Quoi qu’il en soit, il est évident que malgré la difficulté à localiser avec exactitude l’origine du cannabis, il provient probablement d’Asie et que c’est depuis cette région qu’il s’est étendu jusqu’au reste du monde, principalement grâce aux différentes routes commerciales et aux nombreuses invasions. Les preuves paraissent également indiquer que c’est en Chine et en Inde qu’a commencé la culture de cannabis par l’homme.

 

De quand date le cannabis ?

 

Il existe différentes preuves paléobotaniques concernant le chanvre trouvé dans des contextes archéologiques datés : graines de cannabis, grains de pollen, fibres, impressions, etc. Il n’est pas difficile de trouver des preuves des différentes utilisations qui lui ont été données en Chine depuis 6 000-8 000 ans av. J-C. Les recherches suggèrent que le cannabis fût l’une des premières espèces végétales à être cultivée et contrôlée par l’homme, une activité qui a commencé vers 10 000 – 12 000 av. J-C.

 

Nous pouvons trouver des preuves de l’utilisation de graines et d’huile de cannabis comme nourriture en 6 000 av. J-C, mais également de son utilisation comme fibres pour confectionner des produits textiles en 4 000 av. J-C.

 

Il semble que l’empereur chinois Fu Hsi (2 900 av. J-C) avait déjà mentionné le Ma (mot chinois utilisé pour le cannabis) comme médicament, même si ce n’est qu’en    2 737 av. J-C qu’est réalisé le premier registre écrit sur l’utilisation médicinale du cannabis au sein de la pharmacopée de Shen Nung, l’un des pères de la médecine chinoise.

 

Des chercheurs ont démontré que l’usage d’une huile à base d’un extrait du cannabis, nommé Kaneh-bosem était employée lors des premiers jours de l’Église Chrétienne. Le mot Christ est d’ailleurs la traduction grecque de l’hébreu « Messiah » signifiant celui qui a été plongé dans l’huile.

 

La recette de cette huile est décrite dans l’Exode (30 :22-23) et contiendrait du Kaneh-bosem, substance que différents étymologistes, linguistes, anthropologistes et botanistes parmi d’autres chercheurs ont identifié comme étant du cannabis.

 

Cette huile aurait aidée Jésus et ses apôtres de soigner « miraculeusement » des personnes atteintes de maladies mentales et physiques (« Et ils chassèrent plusieurs démons, et oignirent d’huile plusieurs malades, et ils les guérirent » (Marc 6 :13). Les disciples de Jésus étaient littéralement plongés dans cette huile puissante, puis il les incitait à répandre cette pratique vers les autres fidèles afin de guérir les maladies oculaires, les problèmes de menstruation et les maladies dermatologiques. Jésus semble donc avoir été un grand militant pour le cannabis médical ! : http://www.chanvre-info.ch/info/fT/L-histoire-occulte-du-cannabis.html

 

Shiva est considéré comme le « Dieu du cannabis », selon la légende, Shiva se promenait dans un champ de cannabis après une dispute avec un proche. Fatigué par le soleil et cette dispute, il fît la sieste au pied d’une plante. Quand il se réveilla, sa curiosité le poussa à déguster les feuilles de la plante. Instantanément revigoré, Shiva fît de cette plante sa nourriture favorite et devint ainsi le Seigneur du Bhang.

 

Aujourd’hui il existe encore des tribus nord-américaines, au Mexique en particulier, avec notamment les indiens de la région d’Hidalgo, de Puebla et de Veracruz, qui utilisent une plante qu’ils nomment Rosa Maria ou Santa Rosa (identifiée comme étant du Cannabis) et qu’ils considèrent comme un intermédiaire pour communiquer avec la Vierge et une partie du cœur de Dieu. Les cérémonies sont centrées sur des éléments chrétiens mais considèrent la plante de cannabis comme une divinité vivante terrestre.

 

Il existe de nombreux autres cultes ou religions qui ont utilisé le cannabis dans leurs rituels comme le Shintoïsme au Japon qui s’en servait pour unir les couples et chasser les mauvais esprits, les Soufis au sein de la religion Musulmane qui utilisaient également le cannabis pour sa capacité à unir le croyant avec le Divin, sans oublier les différentes tribus d’Afrique comme la tribu Baluka au Congo, les Bashilenge ou encore la secte Senusi provenant de la région centrale du Sahara qui ont tous utilisé la plante de cannabis dans un but thérapeutique justifié par une utilisation religieuse.

 

L’Europe n’est pas en reste puisque dans l’ancienne mythologie germanique, le cannabis était associé à la déesse scandinave de l’amour, Freyja, il en va de même pour les Celtes qui auraient vraisemblablement consommé du cannabis si l’on se réfère aux traces de haschisch retrouvées sur le site de Hallstatt.

 

Alors que nos ancêtres n’avaient pas d’explications sur les bienfaits apportés par la plante de cannabis et qu’ils ont du justifier son utilisation grâce à la religion, nous sommes à présent plus que jamais informés sur les vertus de cette plante par des études scientifiques (https://www.alchimiaweb.com/blogfr/82-etudes-scientifiques-efficacite-cannabis-contre-cancer/ ) . Sa consommation reste pourtant encore bien souvent interdite et parfois lourde de conséquences légales dans de nombreux pays. Ne serait-il pas temps de redonner à la plante de cannabis la place qu’elle mérite dans notre société ?

 

- Fred et l'équipe de C'est pas Sorcier 2.0 nous expliquent tout sur le cannabis : effets sur le cerveau, risques de dépendance, législation dans le monde... Dossier #10 de L'Esprit Sorcier : http://www.lespritsorcier.org/dossier...

 

Publicité

 

- C'est pas Sorcier 2.0, animé par Fred Courant.
Émission #10 : Où en est la réglementation du cannabis en France ? Faut-il le légaliser ?
Invités du débat :


* Dr Bertrand Lebeau, addictologue, expert scientifique à SOS addiction
* Anne Coppel, sociologue, Présidente d'honneur de l'Association Française pour la Réduction des risques (AFR)
* Daniel Vaillant, Député (PS) de la ville de Paris, ancien Ministre de l'Intérieur (2000-2002)
Cela faisait très longtemps qu'on avait pas vu un débat d'aussi bonne qualité sur la situation du cannabis en France, bravo à Fred et à toute l'équipe de l'Esprit Sorcier !
Origine : L'esprit Sorcier
Pays : France
Date de diffusion : 17 Février 2016

 

 

L'esprit de "C'est pas Sorcier" version 2.0. Venez découvrir et partager la science sous toutes ses formes avec Fred et l'équipage de l'Esprit Sorcier !

 

http://www.lespritsorcier.org/

 

Durant des décennies, les mêmes rumeurs et légendes ont servi à s’opposer à la légalisation du cannabis. Au Colorado, où le cannabis est légal, ces légendes sont dissipées une à une, avec un nouveau regard sur la légalisation du cannabis.

 

Le monde est toujours en perpétuel changement. Une chose est sûre, c’est que le changement et le mouvement nous entourent, surtout quand il s’agit du cannabis et de la façon dont il est perçu. Autrefois considéré et étiqueté comme la substance « passerelle » officielle, le cannabis jouit d’une toute nouvelle image, surtout aux États-Unis et en particulier avec la légalisation au Colorado. Un des principaux arguments utilisés dans le passé contre la légalisation est que « la légalisation entraîne la consommation des adolescents ». Des rapports récents montrent que cette idée et cet argument sont non seulement faux, et que c’est plutôt le contraire qui se produit.

 

LA RECHERCHE

 

Dans une étude appelée The Healthy Kids Colorado survey, 17.000 collégiens et lycéens issus de 157 écoles sélectionnées aléatoirement dans le Colorado ont été interrogés sur leur consommation de cannabis. Il a été découvert qu’en 2013 « 54 pour cent des adolescents de l’état pensaient que le cannabis était risqué », en baisse en comparaison des 58 pour cent en 2011. Si on se met à enseigner aux adolescents que le cannabis n’est pas aussi risqué que ce qu’ils croyaient, leur éducation peut alors se concentrer sur de vrais problèmes et dangers, comme les drogues dures et les médicaments. Si les écoles et les parents se concentrent plus sur d’autres problèmes, les adolescents seront plus au courant des réels dangers pour leur sécurité, ce que n’est pas le cannabis.

 

Dans une autre étude, le Centre for Disease Control and Prevention a mené une enquête en 2015, le Youth Risk Behaviour Survey. Les données du CDC indiquent « le pourcentage de lycéens rapportant avoir consommé du cannabis a chuté d’une estimation de 43 pour cent en 1995 à juste moins de 39 pour cent en 2015. » Alors même si la légalisation a été adoptée au Colorado, la consommation chez les adolescents est en baisse et non en augmentation.

 

En 2009, le cannabis médical a surgi partout dans l’état du Colorado et la consommation chez les adolescents a été rapportée à environ 24,8 pour cent. Après l’adoption de l’amendement 64 quelques années plus tard, la consommation chez les adolescents a baissé à 22 pour cent, ce qui montre que la légalisation a contribué à un déclin graduel dans le temps.

 

Dans d’autres parties de l’étude, il semble que la consommation au cours de la vie a également chuté. Avec 42,6 pour cent d’adolescents ayant consommé en 2009 et 38 pour cent en 2015. La consommation au Colorado, en comparaison avec la moyenne nationale aux États-Unis, était aussi plus basse.

 

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

 

Ces études récentes montrent non seulement que l’opinion sur le cannabis change, comme le grand public devient plus informé au sujet du cannabis, mais qu’en plus la légalisation provoque moins de consommation chez les adolescents. Cette étude montre aussi aux autres états américains et aux pays du monde entier que les excuses utilisées dans le passé par les législateurs contre la légalisation pourraient être fausses.

 

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR LE FUTUR ?

 

Si cette tendance actuelle continue et que les préjugés infondés sur le cannabis continuent à être dissipés, il y aura de moins en moins d’excuses pour les autres états et pays pour s’opposer à la légalisation. Le train de la légalisation avance à grande vitesse et ces études récentes montrent clairement que la légalisation ne fait pas que changer les attitudes autour du cannabis, mais qu’elle aide aussi à réduire la consommation chez les adolescents.

 



10 réactions


  • L’Esprit Frappeur (---.---.129.166) 18 août 2016 15:58

    « La structure générale du site lespritsorcier.org, ainsi que les textes, graphiques, images, sons et vidéos la composant, sont la propriété de l’éditeur ou de ses partenaires. Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale des contenus et services proposés par le site lespritsorcier.org, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable et par écrit de lespritsorcier.org et/ou de ses partenaires est strictement interdite et serait susceptible de constituer une contrefaçon au sens des articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. » (voir Conditions d’utilisation)


  • sls0 sls0 18 août 2016 20:07

    A l’époque romaine existaient le vin, l’opium et le cannabis.
    Il faut mettre son nez dans un dictionnaire de latin et chercher les mots des maux sociaux. On trouve pour le vin, que pour le vin.
    Si une chose est importante, les mots pour la décrire naissent. Si une chose est peu importante ou inexistante, le mot n’existe pas.

    Il y a quelques années j’ai vu un reportage sur le Portugal. Il y avait une personne qui aidait les drogués à s’en sortir. Un moment le reporter suite à l’accent de la personne lui demande son origine, il était américain, chez lui il n’arrivait pas à stopper la drogue dure, l’environnement lors de vacances au Portugal à permis le sevrage, du coup il était resté sur place.

    Nota : Le dernier pétard que j’ai fumé c’est en 78, je suis un fumeur très occasionnel, je n’ai rien à défendre.


  • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 18 août 2016 21:56

    Cette plante a été interdite car elle est gratuite, facilement cultivable, et surtout a des effets thérapeutiques puissants, aussi bien au niveau psychique que physique, et ça, le lobby pharmaceutique, il n’aime pas, la gratuité et les soins naturels qui fonctionnent, il n’aime pas du tout, les états non plus n’aiment pas ce qui échappe à leurs poches sans fonds concernant les finances, c’est aussi une des raisons de son interdiction d’expansion botanique en milieu personnel sécurisé. J’ai pu tester les deux cas, car ai été sous antidépresseurs quelques années, ayant testé pour vous les deux produits, les antidépresseurs c’est de la merde en barre (prise de poids, esclavage chimique, abrutissement garanti, dérèglement cérébral, pour s’en sevrer bonjour l’angoisse.) Le sevrage de l’herbe se fait en douceur en comparaison, je peux témoigner. Car j’ai des périodes où je dois faire un break dans ma relation au THC.
    .

    J’en consomme depuis plus de 20 ans, du cannabis, mais c’est comme toutes choses, une question de doses, trop de joints, pas bien, modérément et intelligemment, en tisane ou en fumette, bien. Chacun doit trouver chaussure à son pied, car nous ne sommes pas égaux face à la drogue, toutes les drogues, l’alcool en est une, la caféïne et la théine aussi, le chocolat, de même, la nicotine également, le sucre, itou, bref, c’est à chacun de se connaître suffisamment pour trouver la cuisine qu’il arrive à digérer et gérer pour soulager ses maux.

    .
    J’en plante chaque année, (outdoor) pour ma conso perso, comme ça, pas de surprise de tomber sur de la merde et ça me permet de cultiver mon jardin secret.


    • anti americain primaire 18 août 2016 22:07

      @Gaston Lagaffe
      +1

      moi sa fait 34 ans et tout vas bien smiley


    • wendigo wendigo 19 août 2016 01:01

      @Gaston Lagaffe

       Vous omettez de dire que big pharma n’arrives pas à synthétiser la molécule active .... et puis il y a les "big patron" ..... ils ont déjà perdu pas mal sur l’opium faudrait pas qu’ils perdent trop, heureusement les politiques veillent !
       Je ne vous encourage pas à consommer régulièrement, les effets thérapeutiques existent serte, mais ils deviennent nocifs quand il ni a pas besoin de thérapie. D’antidépresseur ils deviennent dépresseurs. Ca serait dommage que le jour où vous en aurez besoin ils ne soient plus aussi efficaces.


    • spearit 20 août 2016 17:20

      @wendigo
      "les effets thérapeutiques existent serte, mais ils deviennent nocifs quand il ni a pas besoin de thérapie. D’antidépresseur ils deviennent dépresseurs. Ca serait dommage que le jour où vous en aurez besoin ils ne soient plus aussi efficaces."

      Dans ce cas là pas de prévention, que de la guérison...

      Affirmation gratuite sans fondements suivi d’une tentative de faire peur (ça serait dommage...). Les arguments anti cannabis toujours entrain de faire la chasse aux sorcières...

      Argumentation pathétique sans fondements...

      La seule chose néfaste est bien sûr l’excès, et cela vaut pour tout, se sont les relations excessives avec les choses qui posent problème et bien plus souvent que les choses elles-mêmes (sauf les produits particulièrement néfastes qui en rajoutent à la tragédie : alcool, héroïne, crack et autres saloperies ou excès est souvent la règle)

      Ça fait 30 ans que je fume régulièrement, (aujourd’hui avec la possibilité de produire en auto suffisance) et jamais fait une dépression (à cause du cannabis où à soulager par le cannabis), juste une vie normale avec un travail, une famille, une maison...


  • Soi même 22 août 2016 00:04

    @flolenigo, « Cette huile aurait aidée Jésus et ses apôtres de soigner « miraculeusement » des personnes atteintes de maladies mentales et physiques (« Et ils chassèrent plusieurs démons, et oignirent d’huile plusieurs malades, et ils les guérirent » (Marc 6 :13). Les disciples de Jésus étaient littéralement plongés dans cette huile puissante, puis il les incitait à répandre cette pratique vers les autres fidèles afin de guérir les maladies oculaires, les problèmes de menstruation et les maladies dermatologiques. Jésus semble donc avoir été un grand militant pour le cannabis médical ! : http://www.chanvre-info.ch/info/fT/L-histoire-occulte-du-cannabis.html »

    Au vue de cette révélation si édifiante, c’est en réalité au Saint Siège que vous deviez adresser votre supplique.

    Pour canoniser Saint Cannabis.... !!!


  • drBruyere 22 août 2016 10:52

    Bonjour, il me semble que vous oubliez de citer la source depuis laquelle vous copiez/collez l’intégralité du contenu de vos articles sur le cannabis :
    https://www.alchimiaweb.com/blogfr/


  • baduy (---.---.133.70) 23 août 2016 12:33

    Bonnes émissions mais quand même ça m’énerve de voir des gens en blouse blanche dire des âneries avec une certitude absolue,d’autant quand ils se prononcent sur leur spécialité.

    A 15mn20 l’addictologue répète le dernier mythe à la mode pour faire peur avec le cannabis : Les fameux taux de THC qui augmenteraient dans des pourcentages énormes et feraient que les variétés d’aujourd’hui seraient comparables à des drogues dures.
     C’est on ne peut plus simpliste et completement faux. La chimie du cannabis est bien plus compliquée qu’un simple ratio THC/CBD et ne peux être étudiée sérieusement qu’en tenant compte également du profil des différents terpènes de la plante, ce qu’on appelle l’effet d’entourage.
    Le Cannabis des années 60 n’était absolument pas moins puissant que celui d’aujourd’hui, de nombreux cultivateurs à travers le monde cultivent uniquement des variétés anciennes car il estiment que les variétés populaires disponibles dans le commerce, issues des horticulteurs Hollandais et Américains, sont ennuyeuses trop soporifiques et pas assez psychoactives.


Réagir