jeudi 25 août 2011 - par Sophie Li

99.000 euros pour fêter le ramadan à la Mairie de Paris : la laïcité en péril ?

Bertrand Delanoë organisait, le 24 août à l’Hôtel de Ville de Paris, une soirée festive pour la rupture du jeûne du ramadan. Le député UMP Jacques Myard s’est ému de ce qui constitue selon lui une entrave au principe de laïcité, comme le préfet de police, qui a condamné la manifestation, sans pour autant l’interdire. La mairie de Paris a répondu en qualifiant la plupart des protestations de xénophobes :

 

"J’ai pris connaissance de certains propos caractérisant l’organisation le 24 août prochain de la soirée de rupture du jeûne du Ramadan à l’Hôtel de Ville de Paris comme contraire au principe de laïcité. Je m’étonne de telles réactions, dont beaucoup semblent fondées sur des motivations xénophobes parfaitement scandaleuses. Je rappelle que la Ville organise une telle soirée chaque année depuis 2001, à l’Hôtel de Ville ou en d’autres lieux. Ce moment de rassemblement s’inscrit dans une logique conviviale et culturelle, et n’a strictement aucun caractère religieux, à l’instar d’autres manifestations que la Ville accueille ou organise, comme Hanouka, Vesak, la Saint Maroun, le Nouvel an chinois, le Nouvel an berbère ou l’arbre de Noël, sans n’avoir jamais suscité la moindre réaction. Dans ce cas comme pour les autres, le principe de laïcité n’est en rien méconnu celui-ci n’a jamais été contradictoire avec le souci d’accueillir dans des locaux municipaux des manifestations fondées sur les valeurs de l’échange et du partage.

 

La manifestation a coûté 99 000 euros au contribuable parisien : “La Marie de Paris a détaillé ce montant : 29 000 euros pour le repas de rupture de jeûne et près de 70 000 euros pour la partie culturelle (concerts). La soirée est gratuite sauf pour le contribuable …” (source : L’observatoire des subventions) Il paraît pourtant que nous sommes en crise sévère... Sachant que le Smic net en 2011 est de 1 070,76 €, la soirée d’hier aurait pu payer un smicard pendant 92 mois, autrement dit plus de 7 ans et demi.

 

Enquête & débat est allé filmer les abords de l’Hôtel de Ville hier soir : après avoir donné la parole aux traditionnels opposants de Riposte Laïque, Jean Robin s’est entretenu avec quelques participants à la soirée, tous réjouis, et qui ne perçoivent aucunement la moindre entrave à la laïcité dans le fait de célébrer une fête religieuse dans une mairie.

 

 

A lire en complément, l’article de Marianne 2 : "Religions : Delanoë chouchoute (toutes) ses clientèles"

 

Extrait :

En effet, Delanoë est un habitué de ce genre de célébrations et notamment pour le Ramadan. Jusqu’en 2005, la fête était même organisée au sein même de la Mairie, les années suivantes, la Ville a préféré le Stade Charléty ou le Palais Omnisports de Bercy. En 2006, le concert au Stade Charléty, avait coûté 280 000 euros, financé à 60% par le budget municipal. La dernière cérémonie organisée à la Mairie en 2005 avait coûté elle 95 000 euros. Chose qui avait déjà fait polémique à l’époque.

Les partisans de la laïcité la plus stricte peuvent être choqués mais quand il s’agit d’entretenir ses clientèles électorales, Delanoë n’hésite pas à sortir son chéquier. En 2008, le subventionnement municipal des crèches loubavitch avait déjà fait polémique jusque dans dans la majorité municipale. Le Maire de Paris était également présent au dernier diner du CRIF en février en même temps que d’autres socialistes comme Martine Aubry et François Hollande.
 
Mais qu’on se rassure, le budget de la Ville s’ouvre à toutes les confessions. Si Delanoë subventionne les crèches juives loubavitch, il a aussi subventionné la future mosquée de la Goutte d’Or. La Ville a déjà versé cette année 696 000 euros et s’est engagée pour un financement de 22 millions, le tout pour réaliser un espace culturel. En septembre 2010, Delanoë avait fait très fort pour la paix entre les peuples en assistant le même soir au Nouvel an juif et à une veillée du Ramadan.

 

Une vidéo pour mieux comprendre la démarche de Bertrand Delanoë, où il propose de supprimer deux fêtes chrétiennes du calendrier, pour les remplacer par une fête juive et une fête musulmane, afin de s’adapter à l’évolution de la société française :

 



69 réactions


  • eQzez edzez 25 août 2011 12:14

    elle coûte combien la galette des rois des ministres ?


    le peuple a le droit d’y goûter ?

    là pour une fois que tout le monde y es convié , chretiens , juifs , athés , boudhistes , allez y profitez en ...

    • Captain Brother Tolkien 25 août 2011 13:03

      Le ramadan est une obligation pour les seuls musulmans. Pour les autres n’y allez surtout pas car cela fait partie intégrante de l’horrible charia islamique.


    • requete Requete 25 août 2011 13:12

      Non, quand on obéit à la Loi talmudique, on écoute radio France, on regarde la télé, et on poste des coms pro-laïque sur agvtv, pas le temps d’aller à la fête du ramadan


    • Captain Brother Tolkien 25 août 2011 13:32

      Les anti-sémites d’Agoravox ont parlé ! et ils évitent ainsi de parler du problème car ils n’ont aucun argument et savent que la charia n’est pas défendable !


    • abuelo 25 août 2011 13:38

      Tout à fait d’accord. Pour une fois que le peuple peut profiter de son argent ; 


    • Traroth 25 août 2011 15:33

      D’accord avec Brother Tolkien. N’y allez surtout pas ! Vous deviendriez instantanément musulman, que vous le vouliez ou non ! Et oui, on ne vous avait pas prévenu, mais c’est contagieux. Et les médias français sont complices de la conspiration du silence des islamistes pour pas que ça se sache. Terrifiant, non ???


  • joelim joelim 25 août 2011 12:22
    autres manifestations que la Ville accueille ou organise, comme Hanouka, Vesak, la Saint Maroun, le Nouvel an chinois, le Nouvel an berbère ou l’arbre de Noël

    Et bé, ils passent leur temps à faire la fête à la Mairie de Paris. 

    Je les plains : la consommation trop répétée de champagne et de petits fours n’est pas très bonne pour la santé.

    C’est l’inconvénient de leur boulot. smiley

  • jakback jakback 25 août 2011 12:44

    Subventions sans fondement, pour Delanoë cela va de soit.


    • abuelo 25 août 2011 13:40

      Grotesque, le mot est faible. Immonde conviendrait mieux pour ce tas d’inepties revanchardes. Qu’elle fasse les comptes des milliards que les puissants nous volent et arrête sa propagande de merde.


    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 13:57

      Le problème, chez beaucoup de commentateurs ici, c’est qu’ils sont monomaniaques. Autrement dit, vu que les "salauds" de banquiers nous volent des milliards, ça ne vaut pas le coup (et c’est même immonde !) de critiquer le maire de Paris qui claque 100.000 euros en une soirée pour célébrer une fête religieuse, et bafoue du même coup la laïcité qu’il prétend pourtant défendre. Certains d’entre vous sont tellement obnubilés par UN SEUL problème (qui varie selon les gens...) qu’ils ne voudraient entendre parler que de ce seul problème - tout le reste leur paraissant secondaire, futile, et faisant DIVERSION (le grand mot dont chacun use...). Au lieu d’être dans une logique du OU (dénoncer ça OU ça), ils pourraient songer à adopter la logique du ET (dénoncer ça ET ça), tout en hiérarchisant les problèmes. Ça serait pas un peu plus intelligent ? Pouvez-vous concevoir que les problèmes du monde ne se réduisent pas à une seule cause ? Si on vous parlait sans arrêt de problèmes futiles pour masquer les problèmes importants, vous auriez raison de gueuler, mais sur ce site il me semble que tous les problèmes sont abordés, et ce n’est pas un article sur l’islam qui va faire subitement oublier à tout le monde la guerre en Libye, le 11-Septembre, la crise financière, le déficit démocratique... C’est d’ailleurs ce que je reproche à la plupart des formations politiques, qui se focalisent sur certains problèmes et minimisent, voire nient d’autres problèmes (ex : l’insécurité ou les questions identitaires à gauche... mais chaque camp à ses impasses). Bref, comme il y a pas mal de fans de Soral ici, qu’ils se rappellent de ses paroles : l’islam et l’immigration massive ne sont que des conséquences du mondialisme, qui est le problème n°1, mais ils n’en sont pas moins des problèmes... Hiérarchiser les problèmes, ce n’est pas nier tous ceux qui n’occupent pas la 1ere place.


    • Manpo Manpo 25 août 2011 17:47

      @Rodrigue.
       
      Bien dit !


    • Nisseratos 25 août 2011 18:03

      Mango l’analphabête

      Persuadé que Chavez est un national socialiste
      Mdr
      Vire cette photo, tu le salis.

    • yeti99 25 août 2011 18:04

      Elle vous arrange bien la laÏcité, quand il s’agit de nier les racines catholiques de la france. Par contre quand celle-ci s’attaque à l’islam le discours change d’un coup.


    • Moutonphobe Moutonphobe 25 août 2011 18:46

      Qui a nié les racines catholiques de la France ???


    • yeti99 25 août 2011 20:37

      Nilasse arretez de mettre dans mes pensées des idées qui ne s’y trouvent pas on dirait un média.Ce ne sont pas les musulmans qui sont attaqués ici mais les politiques et associations (pro ou anti quelque chose...) qui justement mettent en place ces décisions que les musulmans eux même n’ont pas demandé.ce sont donc eux qui donnent ainsi une mauvaise image des musulmans et de l’islam pas ceux qui essayes de decnoncer ces derives.
      Donc c’est plutôt contre Delanoé et les associations qu’il faudrait vous lever.


  • Traroth 25 août 2011 12:49

    C’est à chaque fois pareil, c’est toujours quand il est question des musulmans que certains sont "choqués", ce qui veut dire en fait qu’ils expriment leur xénophobie. Parce qu’en fait, ils cherchent à promouvoir un traitement inégalitaire des personnes, tout simplement.


    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 12:56

      L’article évoque aussi les autres actions de Delanoë pour d’autres communautés religieuses... ce qui multiplie le scandale. C’est du pur clientélisme, de l’électoralisme, l’une des pires tares de la démocratie actuelle. D’ailleurs, dans la vidéo même, les gens de Riposte Laïque rappellent qu’ils se battent aussi contre les entraves à la laïcité lorsqu’elles émanent des juifs et des catholiques. Même s’ils sont un peu plus focalisés sur l’islam, dans la mesure où c’est aujourd’hui la religion la plus vivante en France, la plus en progression.


    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 13:18

      @ Nilasse : Je ne l’ai jamais entendu dire que les Européens étaient supérieurs aux autres... Je ne l’ai entendu que critiquer durement l’islam (pour son esprit de soumission, sa non séparation du temporel et du spirituel, pour le délit de blasphème, l’interdiction de l’apostasie...). Quant à votre histoire de fake, de fausses agressions, vous pourriez préciser ? Enfin, si vous reprochez à certains d’être braqués sur les musulmans, vous semblez, vous, légèrement braqués sur les juifs et les sionistes... Dans votre France à vous, c’est permis d’être sioniste, ou on doit tous les chasser ?


    • requete Requete 25 août 2011 13:18

      Exact Ce serait bien d’avoir un site qui fasse automatiquement Ce genre de rappel indispensable.


    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 13:30

      En général, quand je commente (contrairement à certains...), c’est que j’ai regardé la vidéo. Dans le lien que vous donnez, Tasin ne dit à aucun moment que les Européens sont supérieurs aux Maghrébins. Elle critique l’idéologie musulmane. Autrement dit, ce n’est pas un discours raciste, mais une critique d’une religion, que Onfray ne renierait sans doute pas http://www.youtube.com/watch?v=raaMi_iYPLs D’après vous, Onfray est un facho ?


    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 13:34

      @ nisseratos : vous me paraissez bien atteint... Où avez-vu lu que Tasin était juive ? Vous êtes en plein délire ! J’ai déjà dit que tous les abus communautaires (juifs y compris) étaient condamnables, mais vous ne voyez que ce que vous voulez voir apparemment...


    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 13:58

      @ Nilasse : merci de nous dire à quelque minute exacte de la vidéo elle dit ce que vous prétendez... On attend.


    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 14:13

      Comme Nilasse ne fait pas le boulot, je le fais à sa place : Christine Tasin dit à la 3e minute qu’elle croit à l’inégalité des CULTURES (pas des races, pas à la supériorités des Européens sur les Maghrébins) : "Je considère que la culture occidentale qui prône et essaie de mettre en pratique l’égalité Hommes-Femmes, est supérieure à une culture qui dit que la femme est inférieure, doit être voilée, doit être cachée, est impure. C’est une supériorité et une régression que d’aller dans l’autre sens."


    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 14:18

      Vous êtes très puéril Nilasse, car j’ai déjà dénoncé TOUS les abus communautaristes. Mais comme vous être très chiant et que vous me semblez assez basique, pour vous faire plaisir, je le proclame clairement : Je condamne "les crèches loubavitch, le concordat ou les écoles catho payés par le contribuable", au même titre que le financement par le contribuable parisien d’une fête religieuse musulmane. Content ?


    • Nisseratos 25 août 2011 14:21

      Non Rodrigue

      Vous ne vous déclarez que quand c’est des noirs ou des arabes, quand il s’agit de talmudistes racistes, là plus personne !
      Stop au double satandard.
      On ne donne 99 milles euros aux slims ok, mais alors on ne donne rien aux juifs non plus.
      2 miilions d’euros pour les crèches loubavitchs de PAris, c’est pas plus grave ça, qu’une kermesse ?


    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 14:40

      @ nisseratos : si vous voulez dénoncer ceci ou cela, faite-le, qui vous empêche de le faire ? (à condition de ne pas tomber dans des propos condamnables par la loi évidemment) Vous venez pleurer sous chaque article où l’islam (et son rapport à la laïcité) est mis en question, faite la même chose vis-à-vis du judaïsme si vous trouvez que les autres ne le font pas assez (cela dit, de nombreux articles visent aussi les dérives côté juifs, sur le dîner du CRIF, le discours fanatique d’Eric Raoult, etc., mais peut-être ne les voyez-vous pas...).

      @ nilasse : parler de mon délire loubavitchéen, ça en dit malheureusement long, je crois, sur vous... car ça se justifie par quoi ? Enfin, reconnaissez que vous avez eu tort en disant que Tasin considérait que les Européens étaient supérieurs aux Maghrébins (en tant qu’êtres humains) : elle ne parle que de CULTURES, de valeur, et je ne vois pas en quoi elle n’aurait pas le droit de donner ses préférences en ce domaine.

      Au passage, tous les deux, vous vous énervez parce qu’on aurait encore droit à du 2 poids 2 mesures ici, alors même que l’article fait référence aux largesses de Delanoë vis-à-vis de toutes les communautés, y compris juive... Pas très cohérent de votre part.


    • Nisseratos 25 août 2011 17:36

      Rodrique

      Vous êtes érieux, parce que si c’est le cas.
      C’est grave.
      Vous voulez des exemples , j’en ai par dizaines
      De la Hanouka à nos frais en passant par les piscines, la LDJ soutenu par le ministère de l’intérieure, les tribunaux rabiniques etc...
      Mono maniaque ?
      Mon cul ouai
      Nous savons très bien ici qui se cache derrière le pousse au crime contre les musulmans, ce sont bel est bien une majorité de juifs.
      Désolé , mais c’est la vérité.


    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 18:23

      @ nisseratos : j’ai l’impression qu’on ne se comprend pas... Je n’ai jamais nié le fait que le communautarisme juif posait problème (comme d’autres), où avez-vous vu ça ? je n’ai pas besoin que vous me donniez des exemples, je les connais. J’ai même dit que pas mal d’articles en avaient parlé ici même, sur ce site. Désolé si le terme "monomaniaque" vous a heurté, mais vous prenez vous-même en général beaucoup moins de gants pour vous exprimer... D’ailleurs, cette agressivité (souvent injustifiée) nuit au débat, qui pourrait être nettement plus intéressant si chacun commençait par garder son calme. C’est sûr qu’à la première insulte, votre interlocuteur n’est pas trop disposé à vous parler intelligemment ensuite, et la discussion sombre dans la débilité partagée. Je rajouterai seulement ceci : je ne vois pas beaucoup de "pousse au crime contre les musulmans" en France, et notamment parmi ceux qui veulent simplement faire respecter la laïcité (stricte). Je ne défends pas à 100% les gens de Riposte Laïque, leur façon (par exemple) de sortir leur saucisson devant la queue des gens qui s’apprêtent à fêter le ramadan à l’Hôtel de Ville me paraît assez stupide, mais je comprends leur exaspération lorsque les principes les plus fondamentaux de notre république ne sont pas respectés par ceux-là même qui sont censés les faire appliquer (les élus). Participation au dîner du CRIF ou financement public des mosquées (pour ne prendre que deux illustrations), ça me choque tout autant.


    • Nisseratos 25 août 2011 20:45

      Rodrigue

      Alors là, c’est le ponpon, Risposte laïque, dites vous, c’est riposte talmudique plutôt,demandez a Tasin de manger du saucisson , vous verrez sa réaction.
      Ils ont trouvé un bouffon Mohamed"Pascal" Hilout pour faire le clown face caméra, mais c’est tout, de plus vous nêtes pas sans ignorer que lors de leur fameuse assise de l’islamisation, la sécurité était assurée par la LDJ !
      Je suis profondément athé, mais il faut pas prendre les gens pour des cons, les talmudistes sont en tête de file pour le je le répète"pousse au crime anti slim".
      Concernant le fairplay durant le débat,bon, ok

    • Nisseratos 25 août 2011 22:03

      Nilasse effectivement

      Ca sent le roussi, pour les idiots balourds/
      Ils veulent nous voir haïr le slim, et bien par respect et dignité pour moi même , je ferais juste l’inverse.
      Même si je suis profondément athée.
      Mais quand même venant de la part d’une communauté qui nous rabâche la shoah depuis plus de 60 ans, je trouve cela plutôt gonflé d’appeler à la vindicte anti slim, sur des bases religieuses.
      Je ne goerais plus rien de ce qui vient de ce réseau de malmades mentaux qui tentent à tout prix de créer un guerre.
      MAis bon on doirait que cela fait partie de leur plan.
      Mes chers amis manipulateurs vos efforts sont vains.




    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 23:10

      J’ai déjà répondu à Nilasse au sujet des scores de mes coms sur l’autre article où il en parle... J’en suis assez surpris aussi, mais je n’y suis pour rien. Comme je le disais, il n’est pas impossible qu’on ait apprécié ma tentative de dialogue calme au milieu de beaucoup d’agressivité. Je n’en sais rien... Concernant le rapprochement que vous faites entre Riposte Laïque et des groupes juifs extrémistes, vous en savez plus que moi. Je crois qu’ils font tous cause commune contre l’islam, qu’ils considèrent aujourd’hui comme le danger numéro un. Je n’ai pas dit que je cautionnais ces larges unions contre un ennemi commun. Qu’il soit juif ou musulman (ou autre), j’aime assez peu l’acharnement contre un bouc-émissaire. Moi je me suis borné à défendre la stricte laïcité, de manière calme et ferme, comme devraient le faire des politiques responsables. Enfin, même si je m’en fous un peu, vous semblez dire que Tasin est juive et ne peut pas manger de saucisson, or dans la vidéo on la voit en manger... Pour ma part, je pense que cette femme n’a pas de religion, vu son discours, je ne sais pas quelles sources vous avez pour avancer cela...


    • Rodrigue Rodrigue 26 août 2011 00:25

      Elle dit, à la 2e min, qu’elle est ATHÉE, après avoir été croyante jusqu’à 20 ans. Bref, elle n’est pas juive.


    • requete Requete 26 août 2011 07:59

      @nilasse & @rodrigue :
      bravo, bel échange, Rodrigue c’est incontestablement donné le beau rôle, et nilasse passa pour un immodéré.
      rien n’en sorti, si ce n’est la démonstration d’une théorie bourdieusienne sur le champs des possibilités .
      le champs talmudique en l’occurence qui complique la tâche à ceux, même intelligents qui se rebellent, et la facilite à ceux qui s’y plie.
      Agotv, et les discussions en ligne n’arrangent rien, une forme qui ne fait que consacrer le sacré et piéger sa critique.


    • requete Requete 26 août 2011 09:08

      Je m’adressais à nilasse


    • Rodrigue Rodrigue 26 août 2011 14:13

      @ nicessatos : espèce d’abruti, t’as de la merde dans les oreilles ? A 2 min 04 Tasin dit qu’après avoir été croyante (sans préciser de quelle religion), elle est devenue ATHEE. T’es vraiment un pauvre type... http://www.youtube.com/watch?v=sWMGEYgzYKg Je te laisse faire joujou tout seul maintenant, le dialogue est impossible avec ce genre de TROLL.


    • Rodrigue Rodrigue 26 août 2011 18:46

      Nisseratos, tu es antisémite. Talmudiste ? je ne sais même pas ce que ça peut vouloir dire, et toi non plus d’ailleurs. Je parie que tu n’as jamais ouvert ce livre (le Talmud), ni aucun d’ailleurs. Je ne l’ai jamais ouvert non plus, au passage... Je te pose la question gentiment, parce que peut-être que j’ai tort de te brusquer : as-tu toutes tes capacités mentales ? si tu es débile, je m’excuse de t’avoir énervé, et je te souhaite du courage dans ta thérapie. Je te répète tout de même, avec toute l’humanité que je peux avoir pour toi : Christine Tasin déclare, à 2’04, qu’elle est ATHEE. Va te laver les oreilles et réécoute, tu devrais être capable d’entendre ce qu’elle dit, concentre-toi, pendant 2 ou 3 secondes seulement, tu l’entendras dire qu’elle est ATHEE. Son état de croyante s’est arrêté à 20 ans et comme tu ne t’en es peut-être pas rendu compte, Mme Tasin n’a plus 20 ans... Elle a au moins 2, voire 3 décennies de plus. Bon courage pour la suite...


    • Rodrigue Rodrigue 26 août 2011 20:40

      Je crois que vous êtes malade, car vous avez l’esprit totalement borné, incapable de reconnaître que vous vous êtes trompé, car Tasin dit bien à 2min04 qu’elle est ATHEE, pas juive, pas croyante... Ça vous fait si mal de le reconnaître ? Pourquoi fuyez-vous ma question répétée ? pourquoi ne reconnaissez-vous pas que Tasin dit qu’elle est ATHEE ? Acceptez de reconnaître votre erreur, c’est le premier pas vers la guérison.


  • ichris31 25 août 2011 13:02

    Pour donner un ordre d’idée.
    Dans ma commune de 16000 habitants, nous avons dépensé à peu près 100 000 euros pour être étape du tour de france.
    C’est grave ? Quelqu’un a trouvé quelque chose à redire ? Alors....
    Les communes subventionnnent les projets, les évènements, les associations susceptibles de créer du lien social.
    Et puis ce n’est rien comparé au coût généré pour le moindre déplacement de notre président. Même les mouches doivent se gaver.


    • Captain Brother Tolkien 25 août 2011 13:05

      L’idéologie du cyclisme n’a jamais engendré de guerre de religion que je sache !


    • Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 13:10

      On peut dénoncer toutes les dépenses publiques qu’on juge inutiles, certes, mais la différence entre le Tour de France et le ramadan, c’est que le Tour de France n’est pas une fête religieuse... Delanoë veut (dit-il) faire du lien social avec les religions, mais peut-il comprendre que les "laïcards" et les athées peuvent ne pas avoir envie de se mêler, d’aucune façon, aux manifestations des religions, qu’ils jugent comme de la pure superstition, de la bêtise ? La religion unit les croyants ; mais elle divise le peuple.


    • Niza 25 août 2011 13:42

      Le tour de France est une entreprise privé, l’ASO (Amaury sport organization) il est donc bien problématique de devoir financer la sécurité (Policiers) avec des moyens publics. C’est valable aussi pour le foot qui mobilisent des centaines voir des milliers de policiers.


  • Courouve Courouve 25 août 2011 13:30

    Les collectivités locales, telles que la Mairie de Paris, reçoivent de l’argent de l’Etat et ne vivent pas que des impôts locaux. Delanoe aurait dû être plus soucieux et plus économe de l’argent des contribuables français. Une "nuit du ramadan" ne s’imposait pas, même si Delanoe est nostalgique de son enfance tunisienne.


  • ichris31 25 août 2011 13:40

    le tour de france n’est pas un évènement réligieux ; Certes. Mais là n’est pas le problème. M. Delanoé a nommé une place BEN GOURION à Paris, symboliquement, ca n’a pas de prix. Et ça n’a choqué personne. Toujours le 2 poids 2 mesures.

    - la religion unit les croyants et divise le peuple. Quelle idée ! Ce sont justement au nom de la religion que les peuples se divisent. 




  • Nisseratos 25 août 2011 14:13

    2 MILLIONS D’EUROS POUR LES CRECHES LOUBAVITCHS DE PARIS SUR LES DENIERS PUBLICS

    On NOUS PREND POUR DES CONS.


  • macia macia 25 août 2011 14:19

    pourquoi il n’y a jamais de reciprocite en matiere de tolerance religieuise dans les pays du magreb ?????? JE POSE LA QIESTION ??????


    • Joe Gillian albatar 25 août 2011 16:17

      Comprends pas vot message....
      On fait un concours de connerie j’avais pas compris... Alors c’est qui qui gagne c’est eux ou c’es nous ?????
      C’est pas parce que là bas ils se comportent comme des cons, sur certains points, que nous devons nous aussi nous comporter comme des abrutis en réponse.
      Votre remarque n’est pas reveletatrice d’intelligence.. Dsl


  • Gargantua Gargantua 25 août 2011 15:18

    Ce n’est la laïcité en péril ,c’est votre bêtise.


    • Erca 25 août 2011 17:20

      Merci pour ces réponses pleines de contre-arguments, ça fait rudement avancer le débat.


  • Joe Gillian albatar 25 août 2011 15:18

    C’est exactement la question que pose la laicité et que personne ne résoud vraiment...
    A savoir est ce que c’est vivre ensemble en s’acceptant les uns les autres ou vivre ensemble en se cachant les uns des autres.
    Dans cet exemple d’invitation il existe deux perceptions de la laïcité :
    - soit on invite personne, puisque tout ce qui est national (et donc regional, municipal, communal,bref on se comprend) doit etre strictement séparé de l’État, il n’est pas question de donner la parole à quelque religion que ce soit. Du coup tout le monde ferme sa gueule...
    - Soit on invite toutes les religions à venir faire leur fete principale, et même une fête pour les athées s’ils y tiennent. Du coup, on gâte tout le monde.
    Moi je pencherai pour la seconde solution qui me parait être la plus socialement interessante en terme d’échange, de rapports humains et quelque part de fraternité. Après il est vrai que même si je ne pratique aucune religion sérieusement, je n’ai aucune animosité à leur égard, et même éprouve un certain respect. Ce n’est que l’avis d’un individus, et j’ai bien conscience que chacun a le siens. Mais si on apprenais d’avantage à s’accepter, nous en ressortirions forcément grandis.


    • Erca 25 août 2011 16:26

      Vous confondez laïcité et oecuménisme. La laïcité consiste à ignorer strictement les religions et à empêcher toute interférence entre la conduite de l’Etat et les religions, pour mieux constituer une République une et indivisible. La deuxième solution que vous prônez, c’est l’oecuménisme : au lieu d’ignorer les religions, on les prend toutes en compte. D’une part, cela conduit au communautarisme (c’est-à-dire une société compartimentée, où l’on crée des divisions dans le peuple entre des groupes qui s’excluent mutuellement). D’autre part, c’est une impasse sur le plan technique parce que vous aurez toujours un culte sorti de nulle part qui voudra obtenir satisfaction ; vous entretiendrez aussi une concurrence entre les différents cultes qui épieront les bénéfices accordés aux uns aux autres et hurleront dès qu’ils se sentiront lésés (c’est-à-dire en permanence). C’est une voie qui mènera probablement à une nouvelle guerre de religions dans un pays qui a été marqué au fer rouge par ces évènements. Je m’étonne d’ailleurs qu’il faille encore rappeler ce genre de choses.


    • Joe Gillian albatar 25 août 2011 17:20

      Bonjour Erca, c’est opur cela que je précise que c’est simplement mon avis, et que vous, et je vous en remercie, me donner le votre.

      En revanche, je pense que votre manière d’envisager ma solution est catastrophiste... C’est à dire que vous n’accordez aucun crédit sur l’eventuelle fraternité qui pourrait se tisser entre les individus. Mon avis c’est que ce sont les absences d’égalité dans notre pays qui nuisent le plus gravement en la fraternité.

      Alors l’égalité on peut effectivement la concevoir à votre sauce, c’est à dire on ne donne rien à personne comme ca personne n’est content et donc personne n’est jaloux. Mais on peut aussi la concevoir sur des bases d’échange et de découverte de culture. Je en vais pas faire mon Jean Giono, mais si on faisait tous un petit plus d’effort et en bonne intelligence, les choses irraient bien mieux.
      C’est sur que c’est bien plus simple de rester camper sur ces positions, de tout refuser en bloc et de ne rien accepter.
      POUr ce qui est de vos allusion aux guerres religieuses, il faut que vous preniez conscience que les autuers et les responsables de ses guerres sont les hommes et non les religions. POur preuve, les hommes ont tout a fait été capable de faire des guerres et des massacres pour d’autres raison que les religions, c’est donc bien evident que la religion est un pretexte et non une raison du probleme.
      Cordialement


    • Erca 25 août 2011 17:44
      Comme je l’ai expliqué dans le message précédent, la meilleure façon de garantir l’égalité dans le domaine de la religion, c’est que l’Etat reste en-dehors de la question. Car vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde équitablement, c’est impossible : il y a trop de religions en jeu, et comme elles regarderont toujours jalousement ce que donne l’Etat aux uns et aux autres, elles seront éternellement insatisfaites et trouveront toujours une raison de se plaindre. En plus d’éviter ce genre de piège, la laïcité garantit le meilleure cohésion possible car elle ne considère plus des citoyens chrétiens, des citoyens musulmans, des citoyens juifs, des citoyens pastafaristes, mais des citoyens tout court, et de là facilite les échanges au lieu de les éviter. On passe ainsi d’une société compartimentée à une société unie, où tous se mélangent bien plus facilement que dans une société où les religions sont prises en compte.

      Les religions sont fondamentalement sources de division, bien davantage que de fraternité, dans leur définition même car elles régissent des modes de vie distincts, des visions du monde différentes, et rassemblent des individus selon leur propre organisation. La fraternité, elle est de mon côté, c’est-à-dire du côté de la République et de ses principes universalistes qui mettent tous les citoyens sur le même plan en mettant de côté leurs différences ethniques, religieuses, etc. ; elle n’est pas du côté du communautarisme.

      Par ailleurs ce n’est pas parce que l’Etat se désengage des affaires religieuses qu’il empêche des manifestations de se produire. Je ne vois aucun mal à ce que des particuliers célèbrent la rupture du Ramadan tant qu’ils respectent l’ordre public et qu’ils restent dans le cadre d’une manifestation normale. Libre à ceux que ça intéresse de s’y rendre, mais c’est une affaire privée et qui doit le rester.

      J’espère vous avoir montré que vous faites un contre-sens complet en accusant la laïcité de mettre à mal la fraternité et l’échange.

  • Erca 25 août 2011 16:36

    Je crois que le plus grave dans cette histoire, c’est que le préfet n’ait pas osé bouger le petit doigt et interdire cette manifestation explicitement en contradiction avec les principes républicains. Cela démontre un degré de pusillanimité inouï.


    Si tous ceux qui trouvent ce genre de choses insupportables arrêtaient une bonne fois pour toutes de voter pour les partis de gouvernement (PS-UMP), quelles que soient les circonstances, on n’en serait pas là.

    Un dernier mot sur la revendication de Delanoë d’insérer des fêtes juives et musulmanes dans le calendrier : ce genre de piège était inéluctable avec un calendrier non laïcisé. On ne mettra un terme à ce genre d’extravagance qu’en mettant tout à plat et en ôtant définitivement les fêtes chrétiennes, pour les remplacer par des fêtes nationales ou païennes. Cela demanderait certes du courage, mais il faut savoir ce que l’on veut. Quel dommage en tout cas de ne pas avoir conservé le calendrier révolutionnaire, auquel tout le monde se serait habitué depuis le temps, et qui aurait tué dans l’oeuf les revendications communautaristes...

  • macadam92 25 août 2011 19:38

    ils ont bien raison de feter la venue du futur maire de paris mohamed ou ali en attendant un jour de prendre la presidence de ce pays que cela vous plaise ou non maintenant allez y c est parti pour les insultes mais vous n empecherez pas une grande partie de ce qui reste de notre civilisation de voter F N


  • Alsace Alsace 25 août 2011 19:58

    Ceux qui me connaissent sur agoravox savent que je suis pas spécialement "pro musulman" , ou pro-untel...

    Mais la franchement , allez vous faire voir...JE NE VOIS RIEN DE SPECIALEMENT CHOQUANT ICI...

    Arretez de prendre n’importe quel pretexte pour vous défouler sur les musulmans bordel...

    Bon, on sait que "Sophie" est un robot auto-posteur du site , mais quand même , arretez quoi...

    Enfin , au moins du coup c’est noel pour toi Brother Tolkien, toi qui soutient les guerres en Syrie et en Lybie , donc toi qui soutient les atlantistes et leurs meilleurs alliés LES ISLAMISTES SAOUDIENS. 

    Allez allez , retournez étudiez l’ histoire au lieu de venir glander ici... et allez , mabrouk ramadan à nos amis FRANCAIS MUSULMANS PATRIOTES.

    Les brother tolkiens et ses amis islamistes , allez au trou.


  • agent orange agent orange 25 août 2011 20:06

    Ouai, bof !
    Sarko dépense entre 1 et 2 millions d’euros par jour pour installer un gouvernement islamique en Libye.


  • juluch juluch 25 août 2011 21:32

    De mieux en mieux !!


    Votons bien en 2012 !!!

  • elfableo elfableo 26 août 2011 12:13

    le point de vue des fachos sur la laïcité ou comment on récupère la laïcité pour discriminer les musulmans .

    amusant , mais tellement facile !

  • FritzTheCat FritzTheCat 26 août 2011 13:44

    Delanoe, en bon démago qu’il est, lèche les culs de nos musul ramadaneux. Mais on lui pardonnera, car pour notre sympathique homo de maire de Paris, lécher des culs c’est être en terrain conquis.


  • docdory 26 août 2011 14:03

    Le sinistre Bertrand Delanoë persiste dans son oeuvre méthodique de destruction massive de l’oeuvre d’Aristide Briand et Jean Jaurès : la loi de 1905, dont l’article 2 précise sans ambiguïté que " la République ne reconnaït, ne salarie et ne subventionne aucun culte ".

    Il s’attaque aussi à l’un des fondements de la constitution (" la France est une République laïque, démocratique et sociale " ).
    On a beaucoup critiqué Chirac pour les emplois fictifs de la Mairie de Paris, qui n’étaient rien d’autre que des sinécures clientélistes distribuées comme prébendes.
    Mais, en matière de clientélisme et de corruption, Chirac, à côté de Delanoë, faisait figure d’amateur.
    Les 22 millions d’euros versés illégalement et anticonstitutionnellement par Delanoe pour une future mosquée ( appelée pompeusement " institut des cultures de l’islam " pour tromper l’électeur ), ces festivités ramadanesques et autres illicites subventions aux crèches loubavitch coûteront bien plus cher au contribuable parisien que ne lui ont coûtés les emplois fictifs de Chirac.
    Personne ne doute un seul instant que ces subventions aient un but purement électoraliste.
    Delanoë n’hésite pas à fouler au pied les principes les plus fondamentaux de la République pour gagner quelques voix de l’électorat musulman ( et autres électorats minoritaires ). Honte à lui et à bien d’autres caciques de la gauche qui font la même chose de leur côté.
    Il est temps que soit institué un délit d’atteinte à la laïcité de la République, qui sanctionnerait tous les élus ayant reconnu, salarié ou subventionné directement ou indirectement des cultes, ainsi que tous les citoyens ayant fait ce genre de réclamation aux élus.
    Ce délit devrait être sanctionné, pour les élus, d’inéligibilité pendant 10 ans et de révocation des mandats électifs en cours, et être soumis aux sanctions financières et autres auxquelles s’exposent les corrompus et détourneurs d’argent public, et, pour ceux qui demandent des subventions cultuelles aux élus, devrait être soumis aux même sanctions que les tentatives de corruption de fonctionnaire.
    Il faut que, dans la République laïque, on ne voit plus d’élus de la République assister es qualité aux inaugurations de mosquées ou autres, qu’aucun d’entre eux n’aille pendant leur mandat aux dîners du CRIF et autres dîners de rupture de jeûne du ramadan, qu’aucun d’entre eux ne fasse de bail à prix ridicule pour les constructions cultuelles, ni ne subventionne de prétendus " centres culturels musulmans ", qu’aucun d’entre eux n’organise des horaires confessionnels dans les piscines municipales, qu’aucun d’entre eux n’accepte de recevoir des responsables cultuels au sujet de la construction de lieux de culte qui ne concernent en rien les collectivités locales.
    Hélas, nous sommes très éloigné de cette idéal républicain et laïque !

  • zoukzouk 28 août 2011 19:39

    Quand vous tombez sur un article qui parle de 99.000 € comme du prix d’une baguette de pain et qu’à côté de cela l’état envisage entre autres de supprimer pour les personnes âgées l’aide à domicile alors que les maisons de retraite sont faites pour les riches, il y a de quoi être scandalisé et d’ailleurs, il en est de même pour les fêtes de noël à l’Elysée.... mais il n’y a pas que cela. aujourd’hui je pense à :

    Platon qui a cité : "Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, Le début de la tyrannie."

    et cela concerne chacun d’entre nous qu’il soit catho, musulman, juif ....... et si personne ne se prend en charge, que va t’on laisser aux générations futures !!!!!


Réagir