lundi 1er août 2016 - par Simple citoyenne

Ce que mes gènes disent de moi. Document

Sommes-nous les prisonniers définitifs et irréversibles de nos gènes familiaux sans rien pouvoir y changer ? Voici un reportage touchant et passionnant.

 

Lone Frank est auteure, elle est titulaire d'un doctorat en neurobiologie ; elle décide de faire une introspection en étudiant son comportement qu'elle juge négatif et dont elle ne semble pas pouvoir se défaire ; elle entreprend donc d'étudier son patrimoine génétique.

 

C'est ainsi qu'elle va à la rencontre des généticiens de renommée mondiale, pour dit-elle, comprendre son propre héritage génétique.

 

Publicité

Elle commence donc par faire un test d'évaluation de sa personnalité, pour ensuite poursuivre ses recherches sur ses gènes familiaux.

 

Les rencontres avec les scientifiques sont d’autant plus passionnantes que finalement rien n’est perdu ; car d'après l'un d'eux, on peut agir afin d'améliorer les choses en adoptant une stratégie comportementale.

 

Sur son parcours Lone rencontre un psychiatre dont le travail était d'étudier les scanners des cerveaux de criminels ; celui-ci révèle avoir scruté ceux de toute sa famille à lui ; et lorsqu’on lui a ramené les scanners en question, il y avait un scanner qui était en tout point pareil aux scanners des criminels-psychopathes qu’il étudiait ; et qu’elle ne fut pas sa surprise quand il découvrit que le scanner du psychopathe en question était le sien !

 

Un reportage passionnant et réconfortant, car j'ai toujours pensé que dans la vie rien n'est jamais défini. Ce reportage démontre, qu'il n'y a pas de mauvais gènes et que, concernant le cerveau, grâce à sa plasticité, on peut toujours améliorer les choses.

 

Document Arté

 

 



16 réactions


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 1er août 2016 12:42

      Bonjour yoananda ; merci pour votre franchise ; regardez-le, bien sûr, si le cœur vous en dit seulement, ce n’est pas un drame !

      Juste pour répondre, concernant les "stratégies comportementales" qui sont aussi en pratique évidemment et pas en théorie ; ce n’est pas moi qui l’invente, mais c’est Ahmad Hariri psychologue et scientifique ; son intervention débute à 20 minutes 36 secondes au cas où !


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 1er août 2016 13:11

      @yoananda ; merci pour tes informations, j’irai donc faire un tour du côté de la sociobiologie !


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 1er août 2016 13:42

      @yoananda rien que la définition sociobiologie a l’air d’être compliqué à définir même sur Wikipédia ; et d’ailleurs, ils en font une tonne. J’ai donc cherché dans ce qui me reste de mémoire quand mes profs nous expliquaient le sens des mots avant de nous expliquer les choses.

      Donc en termes simples, la sociobiologie, serait tout simplement "la science de la vie en société" du moins c’est ce que j’en déduis rien que par le mot lui-même puisque je n’ai pas trouvé de définition simple ! Mais peut-être que je me plante !


    • Heimskringla Heimskringla 1er août 2016 20:12

      @yoananda

      En parlant génétique, on pourrait parler du sang qui est un domaine intéressant. 


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 1er août 2016 20:33

      Bonjour Heimskringla, votre commentaire est pour yoananda, mais vous avez attisé ma curiosité ! qu’entendez-vous donc par "on pourrait parler du sang qui est un domaine intéressant." un peu plus d’informations seraient les bienvenues, moi cela m’intéresse !


    • tobor tobor 1er août 2016 22:18

      @yoananda
      Cette femme a bien décidé de se tourner vers son cas personnel mais il me semble que l’enjeu du film qui en découle est bien plus ouvert et général, il me semble une bonne entrée en matière pour qui n’est pas passionné ou documenté sur le sujet...


    • Heimskringla Heimskringla 2 août 2016 13:43

      @Simple citoyenne

      http://www.4humanites.com/profiler/

      En autres après on y croit ou pas. Mais vous pouvez checker google, des études plus sérieuses ont été faites sur le sujet. 

      Perso j’y crois. 

      Vieux sang, vieille âme. 


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 2 août 2016 14:47

      @Heimskringla merci !


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 1er août 2016 16:50

      @yoananda ; Ok je vois !


    • joelle (---.---.116.185) 11 septembre 2016 12:04

      @yoananda

      le cerveau reptilien nous conditionne ( l’ inconscient ) .....


  • tobor tobor 1er août 2016 22:35

    Je me demande s’ils parlent des mêmes amygdales qui faisaient l’objet d’ablations presque systématiques pour éviter les angines dans les ’70s (?)
    Ce serait une super piste de décollage pour une nouvelle rubrique conspi !


  • tobor tobor 1er août 2016 22:41

    Lone Frank est non seulement porteuse de gènes difficiles mais en plus, ses parents lui ont collé un prénom plutôt rude puisque contraction de Alone.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 2 août 2016 07:32

      Bonjour Tobor ; c’est clair ! en espérant que cela s’arrange pour elle, puisque rien n’est immuable !


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 août 2016 10:54
    Ce que mes gènes & mon sang disent de moi ?!

    Bonjour,

    à plus de 78 ans, je me demande encore pourquoi successivement, moi, puis ma sœur (de 9 ANS ma cadette) avons été transférés pendant 9 mois pour moi, 6 mois pour ma cadette, qui fut, à l’age de 6 ans récupérée mourante par mon père quasi "analphabète"... et qui "ressuscita" dans les TROIS mois QUI SUIVIRENT !

    Toujours le mème prétexte pour nous envoyer et nous retenir : une maladie des bronches, la tuberculose pour moi, en sanatorium ; en préventorium pour ma sœur, je ne sais pas !

    Rien ne justifiait ces stages particuliers ; la suite le prouvera !

    Ma conviction profonde est que, profitant du statut social de mes parents, en bas de l’échelle, nous avons été repérés et choisis pour des études SECRÈTES sur notre sang ! Pour moi c’était en 1947 !

    Merci

    CQFD


Réagir