samedi 15 juillet 2017 - par mat-hac

Les racines chrétiennes

 

Face à la perte des repères, face aussi à l'islam politique et son bras armé qu'est le terrorisme, la question de l'identité refait surface avec son lot d´angoisses et de crispations. Les politiques l'ont bien senti. La problématique des racines chrétiennes de notre pays refait surface, sans pour autant freiner le travail des idéologues qui voudraient nous couper de ces racines au nom de la modernité, de la nouveauté.Qu'est-ce qu'un évêque a-t-il à répondre sur la question de l'héritage chrétien ? Faut-il renouer avec ces racines chrétiennes, et comment ? Dans l'émission mensuelle Sans Langue de Buis, Etienne Loraillère reçoit Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. Il dialogue sur ce sujet très couru dans l'actualité avec des chrétiens présents en plateau : Chantal Delsol (philosophe, membre de l'Institut), Père Guillaume Soury-Lavergne (curé de Figeac et engagé pour la restauration de l'Abbaye de Marcilhac-sur-Célé), Nicola Speranza (Conseiller pour les questions politiques de la FAFCE), Albéric de Serrant (directeur pédagogique du Cours Alexandre Dumas à Montfermeil), Louis Manaranche (enseignant agrégé d'histoire et président de Fonder demain) et Véronique Lemerle (déléguée épiscopale pour le Catéchuménat du diocèse de Pontoise).


Sans Langue de Buis du 02/12/2016.



71 réactions


  • wendigo wendigo 15 juillet 2017 11:08

     Racines chrétiennes, mort de rire, les racines sont Païennes et c’est très facilement démontrable, il suffit pour cela de regarder les fêtes religieuses et nationales pour cela . On ne va pas en faire le tour, mais rien que noël, fête de Freya ; pour le religieux qui est païenne jusqu’au sommet du sapin depuis papa noël qui n’est autre qu’Odin ; et puis le 11 novembre qui lui est une date calculée pour que soit fêté Thor pour ce qui est des fêtes nationales, Thor également célébré encore de nos jours dans les salles des ventes, les tribunaux et les mairie, en bref partout ou un marteau (Mjolnir) résonne pour clore un événement. En passant par l’emplacement des lieux de cultes, quasiment tous battis sur d’anciens lieux de cultes païens, en passant par l’iconographie présente dans ces dits lieux et le meilleur on le garde pour la fin :
    Si je vous parle d’un homme en robe blanche qui professe autour d’un autel du sacrifice où l’on y partage le corps et le sang d’un sacrifié, et cela le jour du soleil (soit le dimanche) Non je ne vous parle pas d’un curé mais d’un druide.
    Le catholicisme n’est rien de plus que du paganisme réformé, réforme imposée par les raids barbare au 7 et 8eme siècle, sans parler des invasions germaines, qu’elles soient francs, burgondes etc etc.
    Maintenant et pour clore le chapitre (si j’ose dire) comment peut on sincèrement se prétendre monothéiste quand on vénère le père, le fils (déjà on est à deux, car le fils d’un dieu est un dieu ou demi dieu lui même ce qui déjà met un frein au coté mono de la chose) que la mère du divine enfant (tiens on en rajoute une couche)est elle même traité en déesse et que toute une flopée d’apôtres viennent saloper le tableau du dieu juste unique. Et on ne parlera pas de la symbolique solaire (et non jupitériennes) du divine enfant.
     Alors pour ce qui est des "racines chrétiennes" vous repasserez , ou alors mettez cela dans un sketch comique que ça soit au moins un peu plus sérieux .


    • La mouche du coche 15 juillet 2017 11:30

      @wendigo
      Arrêtez de ricaner et retournez dans votre centre commercial. Vous ne méritez pas plus. Microsoft, Coca-cola et Levis s’occupent de vous. Quand vous aurez fini vous pouvez allumer la télé, tout le monde est sympa là-dedans.


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 12:08

      @La mouche du coche

       Allons moumouche changez de disque. Je ne consomme rien de ce que vous avez énoncé (à votre différence puisque à 90% je suis sur que vous m’écrivez ça avec du microsoft, alors que je vous répond par ubuntu).
      Maintenant rendez vous à l’évidence, il ni a rien de monothéiste dans votre secte, pas même le mec en train de sécher sur sa croix, (façon brin de lavande, ou gousse d’ail au choix) au fond de votre grotte.
       L’important ce n’est pas la gueule du flacon, c’est ce que le gens y mettent dedans, bon OK avec l’église, c’est moins un flacon qu’un pot de chambre, c’est vrai, coté vilenies ils nous ont gâté, même les adeptes de molloch ont eu du mal à suivre fut un temps, la concurrence paroissiale leur était sévère, avec l’inquisition le sang a plus pissé qu’au pieds d’un temple aztèque (aztèques très réputés pour leurs couteau, le fameux couteau aztèque).
      Mais bon ouvrez les yeux, quand vous rentrez dans une de vos église arrêtez de regarder le sol et matez la déco, la symbolique païenne y est de partout, la perfidie aussi mais c’est pas le sujet.
       Je sais que c’est pénible à apprendre que c’est pas un curé mais un druide qui écoute vos confesses, mais bon réalisez un peu que l’important n’est pas l’acte mais l’idée que l’on met dedans et pour info l’idée du boud de pain, c’est du cannibalisme que l’on y met dedans et c’est le raisiné de jesus qui fait ses 12 degrés (12 comme les apôtres, volontaire le truc allez savoir) Picoler pendant un culte religieux vous n’allez pas me dire que c’est bien chrétien ça si ? J’admet que chez les curatons on baise à travers un drap (sauf les enfants pour eux c’est à la cure) mais arrêtons de se voiler la face, c’est du néopaganisme, du paganisme newedge.
      Et puis on ne va pas se manger le museau, hein, on parle quand même archéologie là, vu les places vides dans les maison de dieu (même lui ni va pas c’est un signe) ha si au moins vous acceptiez l’évidence vous les rempliriez de nouveau vos bondieuseries, une partouze pour noël, une orgie pour la saint jean, un gangbang pour le 15 aout on augmente la quantité de pinard et on diminue la quantité de pain et je peux vous assurer que la piétée reviendrait vite dans le coeur des paroissiens, à l’ancienne, comme les ancêtres Gaulois et là plus rien à craindre de invasion islamiques, je pense même que vous convertiriez dans leurs rangs.
      Vous voyez notre différence, c’est qu’en tant que païens assumé je suis plus épanoui, j’ai les même jours de fête que vous, mais nous la messe n’est pas austère, on ne se contente pas d’un quignon de pain et un canon de rouge et pourtant on a la même religion.


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 12:10

      @La mouche du coche

       C’est marrant j’étais sur que vous alliez être la première et certainement la seule à me répondre ...


    • La mouche du coche 15 juillet 2017 13:50

       smiley J’adore les matérialistes qui passent leur temps à cracher sur l’Eglise.
      Leur ressentiment devrait les renseigner qu’ils sont dans l’erreur parce que s’ils étaient heureux, ils en parleraient plus de l’Eglise et l’oublieraient.
      Ce sont des malheureux, nous le voyons. Comment les remettre dans le droit chemin, voilà ce que je ne sais pas faire et c’est triste pour eux. smiley


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 14:32

      @La mouche du coche
      J’adore les matérialistes qui passent leur temps à cracher sur l’Eglise

      ***

       Vous êtes ineffable ma chère moumouche, quand je lis cette phrase de vous je ne peut m’empêcher de rire, l’église ne serait donc pas "matérialiste" ; mieux vos lire ça qu’être sourd ... enfin je me comprend, quand on voit les rapines de la sainte église apostolique et romaine, c’est ce foutre du monde que d’écrire cela, qui plus est en réponse à un païen, visiblement vous ne savez pas ce que paganisme veut dire, remarquez quand on suit le catéchisme on n’apprend pas grand chose hors mis peut être la haine de soi et des autres.
      Pour votre gouverne, le code de chevalerie dont l’église est si fière est directement issu du code des guerriers de Thor et que ce mouvement est né en Normandie. Ce qui vous emmerde dans le paganisme c’est qu’il encourage et rend libre, à le devenir, l’être et le rester, libre d’être, de vivre et de penser, en fait tout l’inverse de votre secte religieuse qui elle pousse à l’esclavage au déni de soi des autres, mais aussi à l’avarice, la cupidité. Il est la bonne excuse pour se permettre les pires vices et crimes. Votre religion est à l’origine du premier génocide religieux et culturel de l’histoire de l’humanité et ça vous ne pouvez le contredire, et ces crimes n’avaient rien de religieux, mais uniquement pour le seul et unique matérialisme. La planète entière en a été la victime et peut en témoigner ; le capitalisme, vous osez critiquer le capitalisme alors que vous bossez main dans la main avec eux ???
       Il faut vous rendre à l’évidence votre religion est en fin de vie et le capitalisme aussi, cette coincidence n’en est pas une, l’une et l’autre ne font en fait qu’un et c’est une bonne chose pour l’humanité que vos fausses religions (les trois du livre) arrivent à leur fin, la spiritualité et la foi véritable vont enfin pouvoir revenir baigner le monde et nous rendre enfin la paix, paix que vos religions, nous ont retirés. C’est aussi ce qui est écrit dans vos livre, car posez vous la question pourquoi le mot "révélation" (apocalypse en Grec) est synonyme de "fin des temps" dans vos bouquins ?
      Le seul truc de beau et de valable dans votre truc, ce sont les édifices, hymne à la beauté et au génie des hommes, comme quoi le diable sait se parer des plus beaux artifices !


    • Emma Joritaire 15 juillet 2017 16:45

      @wendigo

      " Racines chrétiennes, mort de rire, les racines sont Païennes et c’est très facilement démontrable..."

      Les racines de chrétiennes de notre civilisation, reprises par la Révolution et la République, sont tout aussi facilement démontrables.

      Qu’il s’agisse de l’universalité de l’humanité, de la fraternité entre tous les hommes, de l’égalité intrinsèque de tous les hommes (face à la mort et au jugement de Dieu à l’origine) ou de la linéarité de l’histoire, ces principes sont éminemment et exclusivement chrétiens d’origine. Ils imprègnent autant la République et les loges, que les doctrines "progressistes".

      Alors affirmer que le christianisme n’est que du paganisme réformé, sur la forme, il y a du vrai, c’est complètement faux sur le fond.


    • ged252 15 juillet 2017 18:41

      @wendigo

      .

      Oui c’est contradictoire mais les catholiques affirment clairement tout ces truc-là, le père le fils et le saint esprit, c’est le "Quicumque" ou le symbole d’anasthase, le Dieu trois-en-un


    • La mouche du coche 15 juillet 2017 18:42

      @wendigo

      .
      Pardonnez lui Seigneur, il ne sait pas ce qu’il dit. smiley


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 18:42

      @Emma Joritaire

       Sur la forme comme sur le fond, le catholicisme n’est rien de plus que du paganisme réformé ! Déjà quand votre bouquin de messe commence par un "elohim" qui n’est autre que le pluriel d’éloha, ce qui fait des dieux au pluriel, juste ça c’est du polythéisme, la religion mono vient d’en prendre un grand coup dès la première page du bouquin de référence, si pour vous c’est juste de la forme, c’est que vous avez touché le fond.
      Sinon pour votre gouverne, la république est un truc de franc maçons et la devise "liberté égalité fraternité", n’est en rien chrétienne, mais maçonne ; mais vous allez certainement me dire que les frères trois points qui se revendiquent lucifériens, sont de bon cathos ; faites gaffe vous allez en faire tourner de l’oeil plus d’un dans les loges !
      Votre petit jésus qui se fait planter sur une croix un 21/12, est un symbole solaire, donc païen, toujours sur la forme selon vous ?
      Allons reprenez vos esprits et devenez lucide à défaut d’autre chose et arrêtez votre mauvaise foi toute chrétienne, svp, le mensonge ne vous a mené nul part, il ne vous fera pas ressusciter, c’est juste le soleil qui ressuscite au bout de trois jours.
      Mais bon je vais vous calmer, les musulmans aussi sont païens, le simple fait de se tourner trois fois par jours vers l’est (luxi ferre) c’est du paganisme, tout autant que d’utiliser un calendrier lunaire. Mais bon passons les dogmes ont le charme de lobotomiser qui se trouve sous leur joug, la religion c’est l’art suprème de la manipulation.


    • La mouche du coche 15 juillet 2017 18:59

      La paix soit sur toi, wendigo smiley


    • Emma Joritaire 15 juillet 2017 19:01

      @wendigo

      En tant qu’agnostique, bien peu sensible aux valeurs de la révolution et de la république, je vous invite à relire les idioties que vous m’’avez envoyées en croyant me répondre.

      Ma mauvaise foi toute chrétienne vous dit bien des choses smiley


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 19:03

      @ged252

       Niveau de savoir se raccrocher aux branches, le curé est un vrai singe sur le coup, et savoir comment enfifrer le simple d’esprit personne n’a rien à lui apprendre. Vous avez aussi le coup des paraboles qui sont merveilleux, quand les paroles divines font leur jeu, ça va, dès que ça va dans le sens inverse, HOP c’est une parabole.


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 19:10

      @Emma Joritaire
      Ma mauvaise foi toute chrétienne vous dit bien des choses

      ***

       J’en suis fort aise, au moins il y a une chose en vous qui sert à quelque chose ; pisser dans un violon en l’occurrence !
      Maintenant vous savez, quand on ne comprend pas ce qu’écrit l’autre, ce n’est pas forcement qu’il a écrit des conneries, souvent c’est juste qu’on a pas forcement les capacités pour comprendre.


    • La mouche du coche 15 juillet 2017 19:11

      wendigo ne sait pas et il parle. smiley


    • ged252 15 juillet 2017 19:13

      @La mouche du coche

      C’est pas plutôt elle, elle ne sait pas ce qu’elle dit, j’ai l’impression que c’est une femme ?


    • Emma Joritaire 15 juillet 2017 19:14

      @La mouche du coche

      "wendigo ne sait pas et il parle"

      C’est le genre de types dont je me dis qu’ils sont le prix à payer pour notre liberté d’expression.


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 19:17

      @La mouche du coche
      Pardonnez lui Seigneur, il ne sait pas ce qu’il dit.

      ***

      SVP, ne blasphémez pas, si votre religion part en zizi, c’est peut être que dieu lui même lui tourne le dos et ho que je le comprend, il suffit de lire les rare écrits de sa main pour voir au combien vous vous en êtes éloigné, je crois que pas un seul commandement n’a pas été violé par la religion et alors pour ce qui est des péchés capitaux, là ce n’est plus du viol, mais carrément un gangbang, une tournante continuelle.
      Mais bon vous avez peut être raison, moi il a des chance de me pardonner, pour les bigots par contre, c’est pas dit !


    • Emma Joritaire 15 juillet 2017 19:17

      @ged252

      "C’est pas plutôt elle, elle ne sait pas ce qu’elle dit, j’ai l’impression que c’est une femme ?"

      C’est vrai que de nos jours attribuer un sexe à quelqu’un sur la base d’un accord de participe, est très aléatoire smiley


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 19:26

      @Emma Joritaire
      C’est le genre de types dont je me dis qu’ils sont le prix à payer pour notre liberté d’expression.

      ***

      Hé ouais, libre de parler d’écrire de penser, de ne pas s’emmerder avec le politiquement correcte, de pisser debout et d’assumer tout ce que je fais pense écrit et dit, mais sans pour autant être charlie, je peux m’en prendre aux religions (les dogmes et l’institution) mais jamais à la foi, aux faibles et aux innocents !
      Un païen en somme


    • La mouche du coche 15 juillet 2017 19:28

      @wendigo
      "si votre religion part en zizi"

      .

      Elle va au contraire très très bien merci. Ce n’est pas parce que vous dérivez qu’il faut penser que tout le monde vous suit dans l’errance. Au contraire de vous, les catholiques se portent bien et n’écoutent pas les sirènes matérialistes. Ils ne se prennent pas comme vous pour des singes mais des images de Dieu.


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 19:29

      @ged252
      C’est pas plutôt elle, elle ne sait pas ce qu’elle dit, j’ai l’impression que c’est une femme ?

      ****

       L’autre jour tu me traitais de "P.D" aujourd’hui je suis une femme, demain je serais une dinde de noël, ou un panini mayonnaise.
      Arrête de jouer les madames irma essais plus de te concentrer pour éviter de dire des conneries, ce sera un grand pas vers l’évolution de l’espèce !


    • La mouche du coche 15 juillet 2017 19:34

      Une spiritualité mal affirmée, une sexualité mal affirmée, wendigo est bien dans la confusion dont parle la Bible.


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 21:07

      @La mouche du coche

       Allons moumouche, ne faites pas votre cartomancienne 1) c’est interdit par vos dogmes, et 2) vous vous bornez à atterrir à coté de la plaque, mes spiritualités sont très affirmées, c’est ce qui fait mon charme . quant à ma sexualité elle ne vous concerne pas, occupez vous de la votre si vous en avez une.
      Maintenant ce ne sont là que tous vos arguments, on est bien loin de la béatitude !


    • Clément Gérardot Clément Gérardot 16 juillet 2017 10:54

      @La mouche du coche

      "Elle va au contraire très très bien merci. Ce n’est pas parce que vous dérivez qu’il faut penser que tout le monde vous suit dans l’errance. Au contraire de vous, les catholiques se portent bien et n’écoutent pas les sirènes matérialistes. Ils ne se prennent pas comme vous pour des singes mais des images de Dieu."

      Lancer un argument de boutiquier, hautement matérialiste, et ensuite accuser l’autre de l’être... 

      C’est vous qui êtes dans l’errance à ne jamais perdre une occasion de vous placer au dessus des soit disant ignorants, pour la simple raison que vous êtes chrétiens... quelle humilité... Combien de temps passez vous devant l’ordinateur à passer vos frustrations (vos simleys ne trompent personnes) au lieu de prier, vous recueillir ? C’est votre mission divine d’exciter tout le monde ? 

      Sinon, sur la question des racines, des origines, je trouve vain de vouloir baliser le chemin de l’évolution (spirituelle et matérielle) humaine de marqueurs immuables...

      Ce ce sont des symboles vers lesquels la nature de chacun va se pencher, qu’elle va méditer, et partager... ça donne des discussions riches et intéressantes si on ne prétend pas détenir la Vérité, et chercher à écraser l’autre... 


    • jeanpiètre jeanpiètre 16 juillet 2017 20:40

      @La mouche du coche
      et toi tu melanges crédulité et savoir


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 2017 19:29

      @wendigo
      "les racines sont Païennes"

      Elles sont peut-être mixtes, de même que votre corps biologique vient d’un père et d’une mère. 


  • bob14 bob14 15 juillet 2017 12:22
    Les racines chrétiennes ?
    Comptez ses chapelles églises et cathédrales sur le sol de France...
    On dénombre en France près de 100 000 édifices religieux (soit en moyenne 2,5 par commune).. !

    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 13:12

      @bob14
      On dénombre en France près de 100 000 édifices religieux (soit en moyenne 2,5 par commune).. !

      ****

       Soit deux fois plus que des débits de boissons, la différence c’est que les débits de boissons ne perdent pas leur clientèle, ils savent la conserver eux, comme quoi les cacahuètes et les olive c’est plus vendeur que le crouton de pain de régime. Et puis ça relève de la rêverie la plus fantasque que de penser acheter les Français avec un seul verre de picrate pour 150 clampins (le curé ne se fait pas chier avec la vaisselle au moins, c’est son coté décroissant), enfin je dis "verre", le mot crachoir est quand même plus approprié.
      Mais une question me taquine quand même, une église ... ça a sa licence IV ? Déjà qu’ils ne payent pas d’impôts sur la quête, ni de TVA.


    • ged252 15 juillet 2017 18:46

      @bob14

      Exactement tu vas dans n’importe quel village, tu fait 200 mètres, et qu’est-ce que tu vois à tous les coups ? Un édifice chrétien : une chapelle, une église, un couvent, et dans les grandes villes une cathédrale, une basilique.

      .

      Les mecs se sont cassé le cul, pour construire des église et des oratoires, et tous ces trucs-là qui traversent les siècles, et les païens croient que tout ça a poussé par hasard.


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 19:36

      @ged252
      les païens croient que tout ça a poussé par hasard.

      ***

       ha non non, le païen lui il voit que ça aura été du temps de perdu pour que les descendant de ces bâtisseurs ne foutent plus les pieds dans leur églises basiliques etc etc
      Ce ne sont pas les pagans qui méprisent ces grands architectes, mais vous qui les laissez partir en zizi, alors avant de cracher n’importe quoi, commencez par regarder ce que vous vous faites pour leur mémoire, parce que vos église si je ne m’abuse, elles sont en train de disparaître à grande vitesse et les païens n’y sont pour rien, on est païens pas vandales ! Mais laisser son héritage culturel et religieux partir en couille ça par contre c’est un crime !
      Bonne journée !


    • ffi 16 juillet 2017 22:16

      @wendigo
      Bof. En 1905, l’État s’est approprié toutes les églises. Donc l’entretien lui revient. Et puis, l’État républicain a tout fait pour que la population catholique apostasie.

      En gros. L’État s’est approprié des Biens, qu’il se fait fort de déprécier par la suite. En matière d’économie politique, faut admettre que c’est parfaitement débile.

      Maintenant, du point de vue de la spiritualité catholique, je trouve qu’il y a là un véritable trésor philosophique, qui surplombe largement les niaiseries actuelles. Ceux qui la critique n’y connaissent rien. Ils en restent toujours à des généralités floues, sans jamais pouvoir contredire les propos d’un auteur précisément cité.


  • Sarka Stik 15 juillet 2017 13:08

    Et donc avant le 2ème siècle nos peuples n’avaient pas de racine ? Le paganisme a résisté des siècles avant que ce culte morbide qu’est le christianisme ne s’implante totalement.


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 14:48

      @Sarka Stik

       Je ne suis pas de votre avis, le christianisme ne s’est pas implanté totalement, durant des siècles, la majorité des gens allaient à l’église, juste pour être vu des autres et se donner une image, pour faire bien. Les persécutions ont servit principalement à tenir les gens en laisse et remplir ainsi les églises. faisant croire à une certaine puissance de l’église (un peu comme les sondages aujourd’hui qui donnent l’illusion de pouvoir à certains partis alors qu’en fait il ne font plus ou pas recette)
      Mais regardez du moment où l’église et l’état ont été dissociés , les églises se sont vidées pour ne plus être fréquenté que par l’écho (ou l’été par temps de canicule, là, je les reconnais pratique, je vais souvent y bouquiner et profiter du calme et du frais, seule utilité des lieux).
      Regardez donc comme les anciens bouffaient du curé, combien la langue française contient de termes péjoratifs pour désigner la religion et ceux qui s’y adonnent, c’est parlant, c’est le signe inconscient que durant des siècle, la population a juste fait semblant. Les croyants de nos jours le sont plus par tradition familiale .
      Le problème du christianisme (et les autres religions du livre) c’est que justement elle sont religions, soit des dogmes, pas une philosophie, comme se doit d’être toute spiritualité et les dogmes enferment, castrent, esclavagisent ; ils sont tout ce que les gens ne veulent pas, ne veulent plus être.


    • Emma Joritaire 15 juillet 2017 16:54

      @wendigo

      "..., la majorité des gens allaient à l’église, juste pour être vu des autres et se donner une image, pour faire bien."

      Et bien, cela veut dire qu’à l’époque, au moins, il y avait une société. On ne peut plus en dire autant aujourd^hui. Et il n’est pas sûr qu’on ait gagné au change, avec la réalisation de la prévision de Tocqueville :

      "...je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie."


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 18:53

      @Emma Joritaire

       Ouais si vous voulez, si pour vous être faux cul est un acte civique, allons y gaiment, moi je pense que c’est un acte religieux, plus faux cul que la religion faut chercher, en dehors des banquiers je ne vois pas.

       C’est qui , c’est saint Eusèbe évêque de Césarée qui au alentours de l’an 453, avait écrit un chapitre dont le titre était "comment faire usage du mensonge afin de convertir les plus récalcitrants" ... ce que les curés appellent "un pieux mensonge" et que dans mon vocabulaire on appelle de l’entuberie !
      Désolé si avant de porter un jugement je me suis un peu instruit sur la chose, mais bon dès tout petit j’ai toujours eu le tarin pour calculer les faux jetons ... et on a rien trouvé de mieux que m’envoyer chez les curés. Autant dire que je suis allé à bonne école, alors svp évitez de me bourrer le mou, votre religion je la connais visiblement mieux que vous !


    • Emma Joritaire 15 juillet 2017 19:02

      @wendigo

      Je suis agnistique, DuGenou smiley


    • Emma Joritaire 15 juillet 2017 19:05

      @Emma Joritaire

      Agnostique ! Inutile de chercher agnistique dans un dictionnaire - si t’en as un -, c’est un mot qui n’existe pas.

      Avec les demeurés, en particulier avec les demeurés catégoriques, on ne met jamais assez de points sur les "i".


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 19:40

      @Emma Joritaire
      Je suis agnistique, DuGenou

      *****

      Et moi bigoudin par la cuisse !
       Sinon vous êtes peut être agnistique (reste à savoir ce que ça peut vouloir dire) mais genoux ça prend un X, comme les films du même nom, qui eux, comble du hasard, n’en prennent pas !


    • wendigo wendigo 15 juillet 2017 19:41

      @Emma Joritaire
      c’est un mot qui n’existe pas.

      ***

       Venant de vous, nous ne sommes pas à une inexistence prêt !


    • capobianco 15 juillet 2017 21:50

      @wendigo
      Vos commentaires, un vrai bonheur ! Merci d’avoir "mouché" ces bigots même "agnistiques", un bon moment de rigolade.


    • La mouche du coche 15 juillet 2017 22:56

      Encore un matérialiste qui se sent obligé d’intervenir alors qu’il pourrait nous ignorer. Pourquoi ont-ils cette haine ? smiley


    • La mouche du coche 15 juillet 2017 22:59

      Comme je l’ai dis plus haut les matérialistes passent leur temps à étudier la religion et à rager contre elle. Peut-on imaginer vie plus misérable ? smiley


    • Emma Joritaire 16 juillet 2017 01:14

      @La mouche du coche

      "Pourquoi ont-ils cette haine ?"

      Parce qu’ils constatent tous les jours que là où la religion a disparu, le monde n’est pas meilleur, et les gens pas plus heureux. Comme ils avaient l’habitude de mettre tous les maux sur la dos de la religion, plutôt que sur le dos de la nature humaine, ils ont la haine de ceux qui se sont trompés et qut croiraient déchoir s’ils le reconnaissaient.


    • wendigo wendigo 16 juillet 2017 06:30

      @La mouche du coche
      Peut-on imaginer vie plus misérable ?

      ***

       Oui, celle d’un bigot !


    • wendigo wendigo 16 juillet 2017 06:49

      @pegase

       SVP, prenez d’autres arguments. Ceux ci n’engagent que vous.
      Et puis soyez logique si la religion aidait à vivre ça se saurait ; aider à mourir oui oui, ça on est au courant elles ne se sont pas gêné pour en faire crever, mais aider à vivre allons, il ni a que ceux qui n’ont pas dépassé l’enfance au niveau esprit critique qui peuvent croire une chose pareille.
      Maintenant je vais vous dire un secret, le paganisme, c’est une philosophie, chose que ne sont pas les religions (sauf si l’enculerie est pour vous une forme de philosophie, après c’est chacun son truc), alors svp, parlez de ce que vous connaissez ou appréhendez.
      La grosse différence entre vous et moi, c’est que votre usine à superstitions, je l’ai connu de prêt, alors que vous le paganisme, je ne vois pas ce que vous pouvez en savoir.


    • wendigo wendigo 16 juillet 2017 07:06

      @pegase

       Aussi soyez réaliste, comment voulez vous qu’un curé vous sauve la vie, alors qu’ils ne sont même pas foutue de sauver leur propre religion ! Si ça, ça n’est pas un signe flagrant d’incompétence, je ne sais pas ce qu’il vous faut !


    • le celte 16 juillet 2017 07:50

      @wendigo
      Dès que vous sortez des codes et protocoles d’une pensée dogmatique , la communauté dominante vous y replonge le nez et vous rappelle à l’ordre en chœurs. Vous traiter de matérialiste ?..sont quand même mal placés pour vous traiter de la sorte ! Leur densité idéologique, péremptoire, attire par sa gravité tous les esprit fragiles pour les connecter à l’illusoire ! smiley

      Merci et chapeau bas @Wendigo !... smiley


    • wendigo wendigo 16 juillet 2017 08:37

      @le celte

       De rien, ne me remerciez pas, je suis matérialiste à l’issue je ferais une quête .. smiley

       Non je reconnais que je suis sympa, vous constaterez que je n’ai pas dis un mot sur la vidéo ; bon parce que déjà ça aurait été trop long de commenter toutes les conneries qui y sont dites et puis comme je le disais plus haut, je ne tape pas sur les gens à terre et là dans cette vidéo, ils n’ont pas des tête de vainqueurs (ou alors si mais on est pas à table)
       Quand on voit les têtes, toute cette joie de vivre, ce punch, y’a pas à dire ça ne peut qu’en convertir plus d’un, sincérement j’ai même envisagé le re-baptême à les écouter.
      Quand à 12’48" j’entend la petite dame (enfin si je ne me trompe pas, je me fis aux épaulettes pour tenter de définir les normes de la plomberie) vient nous dire que la religion catho c’est le progrès" ... ha ouais juste à la voir on voit bien qu’elle ne dit pas toute la vérité, ou alors qu’elle a un autre regard sur la modernité. Et puis le coup du "pas de sexe dans la religion" hooo un bijoux cette réplique digne de Michel Audiard, les curés qui ont été royalistes avec le roi et maintenant viennent nous venter les bienfaits de la démocratie (maçonnique) là c’est du grand art, on sent bien qu’il y a des siècles de travaille de l’enfumage derrière.
       Enfin perso j’ai eu l’impression de voir un remake de la famille Adams en moins drôle.
      Mais moi ce qui m’étonne c’est de les voir ainsi remonté face à l’islam, perso en dehors de quelques coutumes, les deux c’est du kif kif, enfin je ne veux vexer personne (enfin pas plus que d’ordinaire) mais des comme çà on en croise tous les jours dans les rues de "saint denis" (tac ça c’est la petite claque)et ça fait gueuler tout ce beau monde, petit monde qui a la bouche pleine d’amour et de tolérance mais juste entre eux, la tolérance et l’amour OK, mais juste dans l’église une fois passé le parvis là c’est la croisade.
       Non il ni a pas à dire, un grand ciel bleu, des oiseaux qui chantent, les animaux qui gambadent une belle forêt qui s’agite dans le vent, le soleil comme lanterne, la lune pour veilleuse, les étoiles pour inspiration ... elle est magnifique mon église et si c’est matérialiste de vénérer cela alors je suis le plus matérialiste des homme (ou des panini mayonnaise)


    • wendigo wendigo 16 juillet 2017 10:55

      @pegase

       Mais c’est du tout vu, c’est ce que vous n’arrivez pas à comprendre, et surtout vous n’avez pas non plus conscience du fait que ce qui est pour vous une réaction naturelle de se jeter dans les jupes du curé, n’est pas forcement naturelle pour d’autres. Certains osent s’assumer et assumer le sort qui leur échoit. C’est pour cela que je vous encourage à ne pas parler aux nom des autres mais juste et uniquement en le votre !
      Maintenant vous savez, je n’ai pas 5 ans (mais plutôt dix fois plus), des coups du sort des trucs de merde et voir la mort d’un peu trop prêt, quand comme moi on est d’un naturel assez turbulent et qui plus est avec plus de 35 ans de montagne et une vingtaine en compagnie des matériaux les plus toxiques on connaît un peu ce dont vous parlez et bien désolé mais jamais je n’ai eu envie d’aller me faire "curatiser" derrière.
      La vie est un défi, on l’accepte, on l’assume, mais on ne va pas pleurer à l’église, la vie ça se passe debout pas à genoux (même si on est agnistique du genou).
      C’est la différence entre un curaton et un païen, l’un vie prosterné devant son dieu, l’autre reste debout et défi et accepte les défis de la vie et la nature. Un païen a conscience qu’il fait sa vie et l’assume, il n’attend pas des miracles dans la béatitude !

       Donc, parlez pour vous, sinon merci pour les espoirs que vous nourrissez me concernant quand vous écrivez "vous verrez bien" !


    • wendigo wendigo 16 juillet 2017 13:05

      @pegase

       Les moi je peut être mais de ton coté tu ne parle que pour toi et pas au nom des autres, si t’es limité question religieux faut pas croire que c’est une généralité, vous commencez à devenir pénible les punaises de sacristie avec vos habitudes de parler au nom de tous comme si vous portiez tout le savoir du monde.
      Retournez remplir vos églises d’autre chose que de courants d’air on verra pour ce qui est des génuflexions des autres plus trad.
      Et désolé si les libres penseurs en ont ras le cul de vos simagrées et de vos petitesses d’esprit qui vous font croire que c’est juste dans votre kermesse qu’on trouve la rédemption ; le monde a tourné sans vous avant et tournera encore bien longtemps après vous

       N’oublie pas que ce sont les inquisiteurs qui créaient les hérétiques.
       Maintenant tu parle pour toi et uniquement pour toi et tu arrête de croire tes utopies le centre des croyances.
       Juste une question, ta religion est au bord de l’agonie, tu pense qu’en faisant ton signe de croix tu va la ressusciter ?
      Si votre croyance ne se sauve pas elle même compte pas sur les cons comme moi pour virer leur cuti. Tu ne pense quand même pas que quand ma barque prendra l’eau j’irais demander assistance à ton titanic cléricale.
       Allez, charité bien ordonnée commence par soi, alors va faire brûler un cierge pour le salut de ta religion et t’occupe pas de mes miches !


    • jeanpiètre jeanpiètre 16 juillet 2017 20:12

      @pegase
      c’est vrai que quand il n’y a plus d’espoir, on se raccroche à n’importe quelle absurdité pour être réconforter, iun peu comme vous avec votre costume de général et votre dévotion pour françois demi gaulle


    • jeanpiètre jeanpiètre 16 juillet 2017 20:45

      @La mouche du coche
      parce que vous ne l’ouvrez que pour vomir votre haine, pardis !


    • ffi 16 juillet 2017 22:34

      @wendigo :

      Pt’êt que ton « naturel » turbulent a manqué d’un culturel apaisant...

      Dommage pour toi.

      « la religion », c’est déjà un terme trop général, substance seconde dirait Aristote, où « universel » disait-on au moyen-âge. (cf querelles des universaux)

      Autrement dit, la religion est au catholicisme comme l’humanité est à un homme. Personnellement, je n’ai jamais vu « l’humanité » passer en bas de chez moi. J’ai toujours vu un homme. Il y a des hommes bons. Il y a des hommes mauvais. Au plan de l’humanité, puisque c’est une substance seconde, on ne peut que dire qu’elle a un potentiel, bon ou mauvais.

      C’est pareil pour « la religion ». La religion a un potentiel, bon ou mauvais.

      Suffit de voir le niveau de prospérité, d’art, de science produits par notre pays pour comprendre la qualité du catholicisme.


    • wendigo wendigo 16 juillet 2017 23:23

      @ffi

       Ha la religion catho aurait donc développé la science ... bon la prospérité c’est un fait elle est allé la piquer aux autres, l’art est indéniable, mais même sans la religion il aurait quand même été.
       Maintenant et vu que vous parlez philo, autant rebondir là dessus. C’est quoi cette fameuse philo catholique, autre que "le sabre et le goupillon" cela va sans dire ?
      Expliquez nous donc cette philo qui nous échappe. Lécher le cul des plus riches en surfant sur les vagues à la mode ; un coup monarchiste pour profiter des deniers du roi, et on retourne sa soutane quand le vent tourne à la république. Commencer dans une étable et voyager avec des gens du peuple pour finir 20 siècles plus tard encarté à l’UMP... C’est marrant dès qu’il y a du fric quelque part, le curé n’est jamais loin, les voies du seigneur ne sont pas impénétrable elles sont pécuniaires dirait on ; mais attention ça doit être une "pieuse vénalité" !
      Etrange philosophie que celle ci, qui encourage à l’humilité tout en courant après l’or.
      Bon je ne vais pas m’étendre cent 7 ans, je l’ai déjà dis mais bon avec le catho faut toujours répéter ; cette religion a pour philo le "faite ce que je dis et pas ce que je fais" ; "l’argent c’est pas bien, alors donnez le moi" ; aimez vous les uns les autres, mais entre tuez vous pour mes intérêts" (comme chez le banquier) ; en dehors de ça il y a dix commandements écrient de la main de dieu, mais on se torche le cul avec tout en les imposants aux autres et alors pour ce qui est des péchés capitaux là, ils ne sont capitaux que pour le fidèle. Faut tirer un coup la lumière éteinte et juste dans le cadre du mariage à l’unique fin de faire un gosses (une cartouche un lièvre en figure imposé) mais eux se tapent des petits gamins hors mariage ... et ça va décider qui est hérétique et qui ne l’est pas alors que seul dieu et uniquement lui a se droit, ce qui relève de la plus grande hérésie !

       Je ne sais pas si cela relève d’une forme de philo mais ça tient absolument de la psychiatrie, parce que là nous avons droit au plus bel exemple de perversion narcissique de masse jamais enregistré sur terre !

       Et vous qui nous abreuvez de bonnes paroles, vous devez croire en ce fameux jugement dernier, alors regardez votre âme, votre religion faites en la synthèse et demandez vous juste si elle passera le contrôle technique, tout en gardant en tête que "qui ne dénonce un crime le cautionne", mais aussi "à l’orgueil survient la chute" (c’est dans les psaumes)


    • le celte 17 juillet 2017 07:16

    • jeanpiètre jeanpiètre 17 juillet 2017 07:57

      @ffi

      du coup les religions antiques d’egypte, de grece , d’inde, d’amerique latine et d’extreme orient sont supérieures aux cultes européens, donc leur religion est meilleure , si on suit votre conclusion


    • ffi 17 juillet 2017 19:32

      @jeanpiètre
      Après 1000 ans de christianisme, l’Europe a conquit le monde : elle avait la science la plus développée, la démographie la plus dynamique, un art... - bon, ok, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas -, et aussi l’économie la plus prospère.

      Comment vous expliquez ça ?

      Après 200 ans d’apostasie, l’Europe est conquise par le monde, sa science patine ou délire, sa démographie est atone, son art... est, sans contredit, dégénéré..., son économie est en berne.

      Comment vous expliquez ça ?


    • ffi 17 juillet 2017 19:47

      @wendigo
      Que veux-tu : les enfants des familles catholiques ont généralement une bonne éducation, donc réussissent plutôt bien dans les études, et s’insèrent facilement sur le marché du travail. C’est pour cela qu’ils sont aisés. S’ils se rangent du coté de la droite, c’est surtout parce que la gauche les prend sans cesse comme cible (un peu comme toi). Donc ils ne sont pas maso.

      Quand aux gamins des familles de gauchistes, ils sont mal éduqués. S’ils réussissent parfois dans les études, car leur culture correspond bien à l’idéologie de l’éducation nationale, ils sont souvent trop asociaux pour trouver facilement une place sur le marché du travail (meilleur planche de salut : le fonctionnariat...). C’est pour cela qu’ils sont pauvres.

      C’est que le gauchiste ne sait pas gérer son esprit. Il est tout seul pour cela, et cela ne lui suffit pas. Il lui est difficile de pardonner. Le soir, dans son lit, il rumine. Du coup, le jour, il se met en colère à mauvais escient, ou réalise des conneries préméditées. Alors il se vautre dans les drogues et autres illusions pleines de vanité en guide de dérivatif.

      Et oui, la pratique des vertus, mon ami. C’est une question de santé mentale... Souvient-en.

      Je suis un gauchiste repentis. J’étais seul et haïs. Je suis convertis. Et depuis,... j’ai une femme, du travail, des amis, un enfant. Je n’ai plus mal à la tête le soir.


    • wendigo wendigo 17 juillet 2017 21:47

      @ffi

      Mais arrêtez d’écrire n’importe quoi, l’asie était bien plus évoluée technologiquement que nous et avait au moins 500 ans d’avance ; preuve en est le must de la technologie était l’arme à feu, une invention chinoise du 8eme siècle, les samouraïs s’en servaient en l’an mille et nous ne l’avons eu qu’au 13eme siècle ! Et l’asie n’avait pas que ça comme avance sur nous ! Donc si vous ne respectez pas les faits historiques respecter au moins les asiatiques !
      L’art, les artistes ont besoin de mécènes, et l’église grâce à ses rapines et ses menaces était la meilleur vache à lait. Ne prenez pas l’art pour de la bondieuserie c’était juste du buisness, un artiste aussi ça bouffe ! (tout comme ça se fait rôtir sur un bûcher)
       Et ne confondez pas, les conquêtes, c’est la cupidité qui en est l’origine, pas la bonté d’âme, je pense que les peuples colonisés, et ils sont nombreux, pourront vous le confirmer.
       Maintenant les familles cathos sont de bonne éducation et donc aisées .... Là désolé de vous le dire, mais il vous faut des pièces de rechange, soit des yeux, soit des neurones, sauf si vous voulez parler de cathos faux cul , alors vous avez raison ; mais les plus fervents Catholiques, vous allez les trouver chez des franges moyenne voir simple de la société, les Français d’origine Polonaise ou Italienne, Portugaise, Espagnole ...et de descendance noble. Les plus aisés seront eux catho comme d’autres seront framac, càd pour deux choses se donner bonne conscience et le tissu relations, sinon ne rêvez pas l’église, ce ne sont pas eux qui vont vous la faire vivre.
       Donc en conclusion, merci d’évitez de dire n’importe quoi aussi facilement démontable.
       Et pour info, je ne suis pas de votre religion et j’attends que vous m’apportiez les bons arguments, car il y en a , mais visiblement vous êtes trop le nez dans les conneries pour le voir !


  • jeanpiètre jeanpiètre 16 juillet 2017 20:00

    le catholoscisme est à jesus ce que les talibans sont à mahomet, un trahison et une pervertion


    • wendigo wendigo 16 juillet 2017 21:19

      @jeanpiètre

       Ha je reconnaît que celle là il fallait la tenter, un joli tir dans la lucarne !


    • La mouche du coche 16 juillet 2017 21:23

      C’est super drôle les gars. Allez, finissez votre verre et allez vous coucher.


    • Emma Joritaire 17 juillet 2017 00:47

      @jeanpiètre

      "le catholoscisme est à jesus ce que les talibans sont à mahomet, un trahison et une pervertion."

      Peut-être, mais avec Populiste I au Vatican, c’est de moins en moins le cas, et avant, les choses étaient claires : l’ennemi, c’était le communisme, on allait combattre le communisme crucifix en tête

      Maintenant, l’ennemi, c’est l’Islam et on dialogue avec les intégristes. C’est ça, la décadence du catholicisme, désolé pour la mouche du coche : la joue gauche, ça tient pas dans la vraie vie !


    • jeanpiètre jeanpiètre 17 juillet 2017 08:03

      @Emma Joritaire
      si en plus , vous n’êtes pas capables d’être représenté par autre chose qu’un imposteur (selon moi , il ne pas en être autrement , un imposteur qui guide les fidèles d’une imposture..., mais pour vous ????) , la vérité et l’amour que vous revendiquez ne sont que slogan qui ne valent pas plus que la parole de macron, hollande, sarkozy etc.....


    • Emma Joritaire 17 juillet 2017 14:19

      @jeanpiètre

      J’ai rien compris smiley

      ¨Quel imposteur ? Quelle imposture ? Quelle vérité ? Quel amour ? Quels slogans ?


  • jeanpiètre jeanpiètre 17 juillet 2017 08:06

    le seul pie qui n’a pas trompé son monde est le 3,1415.............


  • microf 17 juillet 2017 18:35

    Ce qui m´a surpris et beaucoup fait rire c´est le présentateur de l´émission, un Asiatique qui vient parler des racines Chrétiennes de la France en France, oú est le Francais de souche ?.


    • wendigo wendigo 17 juillet 2017 21:54

      @microf

       Qu’est ce que vous en savez, vous connaissez ses origines ?
       Vous devez vous souvenir qu’il y a pas si longtemps que ça , la France avait colonisée une partie de l’asie du sud est, ce qui a engendré des couples mixtes et les enfants qui vont avec !


  • Pierre Régnier 2 août 2017 19:17

    La "pauvreté" d’esprit atteint aussi ces catholiques. Ils ne conçoivent toujours pas que l’attribution au Dieu judéo-chrétien des appels à massacrer contenus dans l’Ancien Testament empêche les chrétiens de re-christianiser réellement. Ils continuent de s’accrocher à une foi dogmatique, une "foi de buis" plutôt que de comprendre enfin que la mission que s’était donnée Jésus, pour eux le Christ, consistait avant tout à convaincre ses coreligionnaires que seuls les appels pacifiants, les appels à l’amour universel, sont des appels du Dieu des juifs et des chrétiens. 2000 ans plus tard, même les chrétiens n’ont pas compris cela.

     

    L’archevêque Pierre d’Ornellas dit que "c’est l’évidence qui lui donne du courage" mais il refuse cette évidence là. Moi je compte sur les adolescents pour que ceux d’entre eux qui se feront chrétiens parte d’elle pour christianiser autour d’eux. Déjà, dans mon entourage familial très catholique ce sont les plus jeunes qui acceptent cette évidence là.

     

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/detruire-la-tricherie-exegetique-187081

     


Réagir