samedi 17 décembre 2016 - par Yacine Chibane

Francis Cousin - Traduction des évangiles du grec vers le français

 

« Aux commandements qui imposaient simplement de servir le Seigneur, exigeant une soumission aveugle, une obéissance sans joie, étouffante, sans amour, c'est-à-dire aux commandements du culte, Jésus opposa leur exacte antithèse, un instinct et même un besoin de l'homme. »


Hegel, L'Esprit du christianisme et son destin, 1797

 

« Le fait qu’il y a 1855 ans le Christ ait chassé les changeurs d’argent juifs du Temple et que les changeurs d’argent de notre temps enrôlés du côté de la tyrannie se trouvent être principalement des juifs est peut-être une simple coïncidence historique [...].

 

« [...] Notre tâche nous pouvons la présenter au travers de cette comparaison : Jésus chassa, à coups de fouet, les marchands qui se trouvaient dans le Temple ; nous devons chasser tous ceux qui vendent leur marchandise théorique en la baptisant marxisme. »
Jacques Camatte, Origine et fonction de la forme parti, 1961

 

Francis Cousin propose une lecture radicale des évangiles à partir de la langue dans laquelle ils ont été rédigés, à savoir le grec ancien et livre une interprétation différente et subversive par rapport aux églises dominantes ayant exploité et détourné la parole du Christ à leurs fins...

 



86 réactions


  • yoananda yoananda 17 décembre 2016 13:28

    un traduction c’est toujours un parti pris.
    Et la comme par hasard, ça recoupe l’anarcho-communisme-utopiste de Cousin.
    Il devrait aller dans les Kiboutz.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 17 décembre 2016 15:55

      @yoananda

      Francis Cousin voulait mettre en valeur des passages qui montraient que le communisme était en germes dans les évangiles ce qui est vrai. Proudhon disait la même chose la "Théorie de la propriété" sur le communisme des communautés chrétiennes primitives.

      C’était très bien les kibboutz, bien mieux que l’économie capitaliste israélienne actuelle...


    • medialter medialter 17 décembre 2016 20:32

      @Yacine Chibane
      Le communisme est une hérésie idéologique contre-nature. La seule idée d’être dans les mêmes rangs que les dizaines de millions de votants UMPS me file une gerbe insupportable

      *

      "le communisme était en germes dans les évangiles ce qui est vrai"

      *

      Les évangiles ne sont rouges ni de près, ni de loin. Et s’ils doivent être rouge, c’est couleur sang, puisque Jésus est de lignée guerrière, issue de David. Jésus a d’ailleurs dit : "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive"


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 17 décembre 2016 20:54

      @medialter
      Le communisme est une hérésie idéologique contre-nature. La seule idée d’être dans les mêmes rangs que les dizaines de millions de votants UMPS me file une gerbe insupportable

      C’est quoi le rapport au juste ?

      Regarde la vidéo tu verras que c’est bien le cas.

      « Tous les croyants sont unis et ils mettent en commun tout ce qu’ils ont. Ils vendent leurs propriétés et leurs objets de valeur, ils partagent l’argent entre tous, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. Chaque jour, d’un seul cœur, ils se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un cœur simple » (Actes des Apôtres 2, 43-46)

      « Personne ne dit : « Cela, c’est à moi ! », mais ils mettent tout en commun. […] Parmi eux, personne ne manque de rien. En effet, tous ceux qui ont des champs ou des maisons les vendent, ils apportent l’argent de ce qu’ils ont vendu et ils le donnent aux apôtres. Ensuite, on distribue l’argent, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. Il y a ainsi un certain Joseph, un lévite né à Chypre. Les apôtres l’appellent Barnabas, ce qui veut dire « l’homme qui encourage ». Il a un champ, il le vend, il apporte l’argent et le donne aux apôtres » (Actes des Apôtres 4, 32-37)



    • medialter medialter 17 décembre 2016 21:52

      @Yacine Chibane
      "C’est quoi le rapport au juste ?"

      *

      Le rapport, c’est qu’il faudra que tu m’expliques comment on fait du communisme avec des zombies smiley

      *

      "Regarde la vidéo tu verras que c’est bien le cas"

      *

      Les actes des apôtres comme référence, c’est pas complètement tiré par les cheveux ? Un texte qui date de la fin du 1er siècle dont personne ne sait exactement qui furent les rédacteurs (probablement plusieurs selon la plupart des analystes). Quand même étrange qu’il n’y ait rien dans les évangiles, où, comme je le soulignais, c’est plus la lignée guerrière du Christ qui prédomine qu’une idéologie de Kibboutz ?


    • ffi 17 décembre 2016 23:27

      @Yacine Chibane
      Les actes des apôtres relatent le récit de l’évangélisation par les apôtres. Mettre en commun est une stratégie qui peut être payante en effet. Mais il y a de nombreuses paraboles du Christ où la propriété est affirmée. Par exemple

      « 

      Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.

      « Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne.”

      « Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’argent.

      Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !”

      Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne te fais aucun tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?”
      « Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

       »

      Et puis quand le décalogue affirme : « tu ne voleras point », cela implique l’existence de la propriété.

      Donc, non, le christianisme n’implique pas l’abolition de la propriété. Ce n’est donc pas un communisme.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 17 décembre 2016 23:46

      @ffi

      Dans le nouveau testament, tout est en germes et son contraire. A la fois l’émancipation de la femme (Jn 8 / 1-11) et le patriarcat (Eph 5 / 22), la laïcité (Luc 20 / 25) et la théocratie (Rom 13 / 1). Le but de la vidéo est de mettre en lumière ce qui reste du communisme dans les églises chrétiennes primitives.


    • Vlad Dimir 18 décembre 2016 08:41

      @medialter
      "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive"

      Le glaive, c’est la lumière du "Je suis" qui tranche.

      PS : T’es sure d’être alchimiste ?


    • medialter medialter 18 décembre 2016 09:18

      @Vlad Dimir
      "Le glaive, c’est la lumière du "Je suis" qui tranche"

      *

       smiley smiley smiley

      Dis moi voir, Ô grande lumière du "tu es", tu t’en tranches combien des sauciflards avec ta lampe torche ? Toi, en revanche, facile de savoir ce que "tu es" : une petite crotte de new-ager auto-centrée sur son Moi


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 10:11

    • medialter medialter 18 décembre 2016 10:25

      @Zatara
      Cousin a une interprétation encore plus débile que celle du New-ager, il ramène l’épée à la famille et ses conflits smiley smiley smiley

      Dans la lecture alchimique des évangiles, si l’oeuvre du Christ représente les 3 phases habituelles (Noir - crucifixion ou dissolution, Blanc - résurrection, Rouge incarnation), l’épée représente sa capacité sulfureuse, propre à féconder la matière mercurielle


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 10:43

      @medialter
      j’aime écouter Cousin en tant qu’il apporte un éclairage différent, avec un minimum de réflexion argumenté.... Et c’est tout ce que je demande vu le niveau global. Par conséquent la question de la véracité, de l’exactitude, ou du maitre à penser ne m’intéresse pas. L’exemple de la famille est le plus à même d’illustrer son interprétation, et d’ailleurs il le dit sur la fin : ça s’applique partout.


    • medialter medialter 18 décembre 2016 10:48

      @Zatara
      "ça s’applique partout"

      *

      Oui, enfin faut pas être sorti de St Cyr pour constater que les êtres humains, où qu’ils soient, se foutent sur la gueule de partout. Si c’est ça que le Christ est venu apporter, il aurait fallu lui expliquer que ça existait bien avant sa venue, dont on se demande du coup quel en est l’objet


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 11:06

      @medialter
      Il s’agit de penser les relations sur le seul plan des valeurs essentiels, plutôt que de se laisser porter par un conformisme social, les bonnes manières, l’hypocrisie. C’est une remise à plat où le référentiel ne se base plus sur les signes extérieurs (nom de famille, titre/pouvoir), richesse) mais sur la réflexion et l’action de chacun. Du coup, il ne s’agit pas non plus d’un individualisme forcené, ni d’un communisme puisque ces valeurs se basent aussi uniquement sur ces mêmes signes extérieurs (en effet, pour ces deux référentiels, la différence s’établie sur la façon de "consommer", de vivre le matérialisme...mais tout le reste, dans les faits, procède de la même logique)

      Il s’agit de comprendre que ces signes ne sont rien, et que seul le dépassement de cette construction sociale amènera à repenser la façon de voir et d’interagir avec les autres... Et ce n’est donc pas, non plus, un rejet à 2 balles, un anti-matérialisme primaire....j’espère être clair...


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 11:08

      @medialter
      c’est le rejet du matérialisme sociale.....


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 11:19

      @medialter
      c’est le rejet du matérialisme sociale.....

      c’est le rejet de la vitrification du rang social non pas pour des raisons matérialistes (qu’est ce que c’est un prolo, c’est un bourgeois qui n’a pas réussi), mais pour des raisons de fainéantise lié au rang, le conformisme dans un chemin tout tracé, le non questionnement sur l’autre et la relation....


    • medialter medialter 18 décembre 2016 11:42

      @Zatara
      Ca n’a pas de sens. Le Christ a bien dit : "Je ne suis pas venu apporter la paix". Or tout ce que tu décris va dans le sens de la paix


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 11:43

      @Zatara
      " Par conséquent la question de la véracité, de l’exactitude, ou du maitre à penser ne m’intéresse pas. L’exemple de la famille est le plus à même d’illustrer son interprétation, et d’ailleurs il le dit sur la fin : ça s’applique partout."


      Exact. Je trouve le propos de cousin très intéressant sur cette notion de "glaive" christique. Mais on pourrait tout aussi bien trouver éclairante une interprétation alchimique. Que chacun apporte son éclairage plutôt que de chercher à éteindre la lanterne de l’autre pour montrer qu’il en a une plus grosse (je parle de son épée, bien sûr). 


    • medialter medialter 18 décembre 2016 11:51

      @Qaspard Delanuit
      "Que chacun apporte son éclairage plutôt que de chercher à éteindre la lanterne de l’autre pour montrer qu’il en a une plus grosse "

      *

      On ne peut pas discuter sans que tu sentes sa bite visée et allume au quart de tour ton mode compétition smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 11:52

      @medialter
      "Ca n’a pas de sens. Le Christ a bien dit : "Je ne suis pas venu apporter la paix". Or tout ce que tu décris va dans le sens de la paix."


      Mais si, c’est plein de sens. Zatara écrit bien que faire usage de l’épée, c’est "penser les relations sur le seul plan des valeurs essentielles, plutôt que de se laisser porter par un conformisme social, les bonnes manières, l’hypocrisie."

      Le conformisme social, les bonnes manières, l’hypocrisie donnent une apparence de paix qui n’est pas la paix du Christ. On n’est pas "frère en vérité" en se contentant d’éviter d’aborder les sujets qui fâchent pour ne pas troubler la tranquillité de belle-maman. Il suffit de penser à ce qu’a pu être l’influence du Christ, par exemple, dans une famille d’esclavagistes romains (ou même plus proche de nous) : les discussions en famille ont du être très animées !


    • medialter medialter 18 décembre 2016 11:59

      @Qaspard Delanuit
      "penser les relations sur le seul plan des valeurs essentielles"

      *

      C’est apporter la paix, ce qui est contradictoire avec "je ne suis pas venu apporter la paix"


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 12:09

      @medialter

      Ok, basta, vous êtes clairement de mauvaise foi ici. Un enfant de 6 ans est capable de comprendre ce qu’explique Cousin, ce que vous a à nouveau expliqué Zatara et ce que je vous ai encore explicité un peu plus. On ne fait pas boire l’âne qui n’a pas soif. 


    • Sozenz 18 décembre 2016 12:16

      @medialter

      34Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; 36et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

      37Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; 38celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. 39Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

      il faut lire jusqu’ au bout pour comprendre le sens .

      oui jésus est d une lignée guerrière . comment sans feu intérieur, il aurait pu se soulever contre des dictats

      "Il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu."

       il apporte le glaive et non pas le sang, c est se dresser contre une autorité asservissante qui empêcherait la réalisation de l’être et son affranchissement à cause de son obéissance qui n irait pas dans le sens de sa liberté .il suffit de voir les " chantage à l’affection " , le devoir et le sacrifice demandé par la famille . Jesus ne demande pas de ne pas s’occuper de sa famille , mais de ne pas être soumis à elle. il ne veut pas de personnes faisant de consentions aliénantes et allant contre eux même. tout comme celui qui ne prend pas sa croix : c est celui qui rejette ce qu il est , et prend a bras le corps l adversité qui se présente dans sa vie et ne prend pas le chemin de sa libération, n est pas digne ect ...

      celui qui conservera sa vie .... ; là encore . celui qui pour préserver sa vie , va s’abaisser à... perdra sa vie , non sur le plan corporel , mais intérieur.

      Combien se soumettent à faire des actes qui leurs déplaisent et s en trouve malheureux et s en rendent même malade ?

      Ce sont des paroles de libération.

      le glaive c est ce qui tranche , c est se couper de l asservissement

      Cest magnifique !


    • medialter medialter 18 décembre 2016 12:31

      @Qaspard Delanuit
      "Ok, basta, vous êtes clairement de mauvaise foi"

      *

      Ben voilà le jeu de la plus grosse qui revient, dès qu’on n’est pas d’accord, on est de mauvaise foi. Il suffit pourtant de s’en remettre aux textes :

      "35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère"

      C’est clairement contre vos arguments


    • medialter medialter 18 décembre 2016 12:37

      @Sozenz
      "il apporte le glaive et non pas le sang"

      *

      Le glaive qui acquiert la libération de l’asservissement apporte nécessairement le sang, dans le sens d’un combat (dans l’exemple de la famille, des rivalités et des procès sans fins). C’est aussi le message du Mahabharata, résumé dans le dialogue entre Krishna et Arjuna, qui doit massacrer sa famille


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 12:40

      @medialter

      Ca n’a pas de sens. Le Christ a bien dit : "Je ne suis pas venu apporter la paix". Or tout ce que tu décris va dans le sens de la paix

      Qaspard a parfaitement répondu...Je rajouterai que ce que tu prends pour la paix n’est qu’un équilibre maintenu par la matérialité (rang/titre/nom/argent). Le Christ revient sur l’illusion de la "pyramide". Pas tant le fait qu’elle existe que l’illusion et le conformisme qui peuvent s’y greffer par la force des choses....qui permet finalement de justifier, pour ceux qui y sont enfermés, toutes les dérives, toutes les idéologies. Il suffit de voir les symptômes aujourd’hui pour comprendre que les valeurs nobles n’ont, non seulement, aucun impact, mais qu’elles sont combattues, car elles sont des dangers pour la bonne marche de certains business. A contrario, on peut aussi les exploiter dans une forme de chantage au bon sentiment, et parfaitement hypocrite (et les exemples ne manquent pas non plus)... Tout est galvaudé, à terme, dans le matérialisme.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 12:41

      @medialter
      "35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère" "C’est clairement contre vos arguments"

      Mais vous êtes con ou quoi aujourd’hui ? Ce n’est pas "contre mes arguments" ni contre les propos de Cousin, c’est exactement ce qu’on vous explique. 



    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 12:44

      @medialter
      qui permet finalement de justifier, pour ceux qui y sont enfermés, toutes les dérives, toutes les idéologies.

      ....et ceux qui la subissent d’accepter leurs sorts, parce qu’eux même enfermés dans cette même logique


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 12:53

      @medialter
      "C’est aussi le message du Mahabharata, résumé dans le dialogue entre Krishna et Arjuna, qui doit massacrer sa famille"


      Non, pas du tout, ce n’est pas "aussi le message du Mahabharata" et à force de vouloir tout mélanger il n’y a plus qu’une bouillasse ou tout se vaut et se confond. Le message christique n’a rien à voir avec autre chose, il marque une rupture avec l’ordre ancien. Et puis il n’est pas question de "massacrer sa famille" dans les Evangiles mais de choisir la vérité radicale au risque de rompre le consensus tribal. Il est impossible de faire le choix d’une fraternité universelle sans s’affranchir de la fraternité tribale limitée (s’il faut s’engueuler avec ses parents, on s’engueule avec ses parents mais on tient bon). Et ceci est le message constant des Evangiles, pas seulement une interprétation sortie d’une petite phrase isolée. 


    • medialter medialter 18 décembre 2016 12:56

      @Zatara
      "Tout est galvaudé, à terme, dans le matérialisme"

      *

      Mais je suis complètement d’accord avec ça. Mais toi tu penses qu’une paix supérieure est possible en s’élevant de cette bouse. Or le message de Jésus dit clairement qu’on ne peut pas y écgapper


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 12:57

      Et quand on connaît l’attachement à la famille et à la mère dans la société juive, on peut imaginer l’effet à la fois libérateur et dévastateur qu’a du produire un tel message. 


    • medialter medialter 18 décembre 2016 13:03

      @Qaspard Delanuit
      "Le message christique n’a rien à voir avec autre chose, il marque une rupture avec l’ordre ancien"

      *

      Absolument pas, le msg christique est la continuité de l’ordre ancien, sur lequel il se fonde en tant que compilation des anciennes mythologies, la marque de la prépondérance de l’ordre guerrier. Le Christ est le résidu de la figure de Dionysos, les anciens le savaient et c’est pour cette raison qu’ils ont combattu Celse avec vigueur, et la Gnose qui avait conservé cette liaison bien mieux que les pères de l’Eglise


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 13:06

      @Qaspard Delanuit
      "...qu’une paix supérieure est possible en s’élevant de cette bouse. Or le message de Jésus dit clairement qu’on ne peut pas y échapper"


      Non, Vous avez juste sorti une petite phrase de son contexte pour faire dire aux Evangiles le contraire de ce qu’ils disent. Ce que les textes disent clairement, c’est que la paix du Christ est une paix universelle et non une paix partisane, qu’elle soit juive (tribale) ou romaine (étatique). Vous pouvez croire ou non à la possibilité de cette paix universelle, mais c’est une autre question. Le fait est que le message est bien celui-ci. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 13:11

      @medialter
      "Absolument pas, le msg christique est la continuité de l’ordre ancien, sur lequel il se fonde en tant que compilation des anciennes mythologies... Le Christ est le résidu..."

       

      Ca, c’est la soupe niouèdge habituelle qui tient lieu de philosophie aux paresseux qui n’ont aucune culture profonde de l’histoire des courant spirituels. 


    • medialter medialter 18 décembre 2016 13:12

      @Qaspard Delanuit
      "Ce que les textes disent clairement, c’est que la paix du Christ est une paix universelle"

      *

      texte ?


    • medialter medialter 18 décembre 2016 13:14

      @Qaspard Delanuit
      "Ca, c’est la soupe niouèdge habituelle qui tient lieu de philosophie aux paresseux qui n’ont aucune culture profonde de l’histoire des courant spirituels"

      *

      Marrant cette formule joker, qui s’applique aussi bien à ta position smiley


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 13:19

      @medialter
      Mais je suis complètement d’accord avec ça.

      oui je m’en doute bien..

      Mais toi tu penses qu’une paix supérieure est possible en s’élevant de cette bouse.

      Il ne s’agit pas d’une paix supérieur, il s’agit de la seule véritable paix. Le reste n’étant qu’équilibre précaire....

      Or le message de Jésus dit clairement qu’on ne peut pas y échapper

      Pas compris....échapper à quoi ? et pourquoi vouloir s’échapper ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 13:20

      @medialter

       
      Ce qui est marrant, c’est que le joker (le Mat du Tarot) est aussi un symbole christique. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 13:22

      @medialter
      "texte ?"

      Les Evangiles, pardi. De quoi parlons-nous ? Et ne me demandez pas des citations, je ne vais pas faire votre catéchisme. 


    • medialter medialter 18 décembre 2016 13:35

      @Qaspard Delanuit
      ""texte ?"

      Les Evangiles, pardi"

      *

      Donc je résume :
      "Ce que les textes disent clairement, c’est que la paix du Christ est une paix universelle"


      Les textes le disent clairement, parce que les évangiles smiley Qaspard qui se met en boucle tout seul, t’en es encore à l’apéro ou t’as déjà attaqué le cognac ?


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 14:24

      @medialter
      Il ne s’agit pas ici d’une discussion sur l’authenticité des textes. Attachons nous à en comprendre la substance plutôt que de se toucher la nouille sur l’authenticité (ce que je pourrais comprendre pour l’AT)... Pourquoi perdre du temps sur la forme plutôt que le fond. La seule paix est celle de la bonne entente dans les valeurs nobles et rien d’autres, car ce sont ces valeurs qui sont le seul référentiel universel....c’est en tous cas comme cela que je conçois le message du Christ.


    • medialter medialter 18 décembre 2016 14:43

      @Zatara
      "Il ne s’agit pas ici d’une discussion sur l’authenticité des textes. Attachons nous à en comprendre la substance"

      *

      Je ne vois pas l’intérêt de chercher à cerner une substance si on ne sait pas qui a écrit quoi et pourquoi. Pourquoi les canoniques ? Pourquoi pas les apocryphes ? Pourquoi l’apocalypse de St Jean, et pas les autres (il y a beaucoup d’autres apocalypses) ? Même si Jésus n’a pas existé (ce que je crois), on peut malgré tout trouver un intérêt à ces textes dans la mesure où ils reproduisent des mythes bien plus anciens (Phanes, Orphée, Osiris etc), mais dans ce cas, on ne peut pas faire l’économie d’intégrer les textes mythologiques en question à l’analyse du NT



    • Sozenz 18 décembre 2016 15:03

      @Zatara
      ce que vous dites est d’une telle évidence. mais il est plus facile de tourner autour du pot que de s accrocher à la vraie valeur des choses , pour Surtout ne rien changer , même si ça les rend malade , et de corps et d esprit .

      Cela en est même fou de vouloir se détourner autant du bonheur en ne voulant pas voir les causes de notre malheur . Et comment on souhaite se torturer l esprit , et faire une gymnastique , euh , disons des contorsions à en choper des crampes , plutôt que d aller dans la simplicité .


    • medialter medialter 18 décembre 2016 15:16

      @Sozenz
      Le bonheur n’existe pas dans ce monde. Nous sommes juste destinés à nous évader de cette matrice meurtrière dans laquelle nous replongeons dans un éternel retour, jusqu’à ce que nous ayons compris la théorie a-temporelle qui a été laissée à notre attention par une intelligence supérieure (qui n’est pas Dieu, lui non plus n’existant pas, ou étant infiniment inaccessible). Il n’y a qu’à travers cette théorie a-temporelle, insérée subtilement dans les textes, qu’il nous est loisible d’étudier certaines littératures. Toute autre démarche est vaine


    • Sozenz 18 décembre 2016 15:17

      @medialter
      allez regarder la symbolique de l épée ou glaive . et vous verrez que deux aspects apparaissent . l épée physique , mais aussi l épée de la parole .


    • Sozenz 18 décembre 2016 15:51

      @medialter
      un enfant sait par nature ce dont il a besoin , naturellement il va se tourner vers un sein, se demande t il de qui vient le lait si celui ci lui permet de pouvoir vivre et de se développer ?

      va t il refuser le sein d une mère nourricière s’ il ne la connait pas ?

      Notre nature sait d une façon innée différencier les choses , un enfant en bas age sait déjà les fondamentaux , nous pouvons le constater avec certains réactions qui " trahissent " , Si on a fait un peu d ’introspection et si on accepte de voir ce dans quoi nous évoluons on se rend de plus en plus compte de la justesse des écrits ..

      croyants ou non croyants nous pouvons adhérer et comprendre les idées .

      Nul besoin d avoir une étiquette ou même de connaitre les origines .

      si une chose apparait comme juste , et cela au plus profond de toi . d’où vient la nécessité de chipoter sur les détails .

      Après, à chacun son chemin . nous ne sommes pas là pour faire accepter des idées de force. tu veux prendre ; prends , tu veux continuer dans une voie que tu sais mener à ta perte . ben , va ...c est cela le libre arbitre .

      La force n a jamais apporté grand chose , car à un moment ou à un autre tu retourneras sur tes voies premières si au fond de toi tu n es pas convaincu du bien fondé de la chose .

       


    • Vlad Dimir 18 décembre 2016 16:10

      @medialter Et donc qui est le creuset, qu’est ce qui sépare le subtil de l’épais, qu’est donc cet agent ?

      Mmmh, a ton avis ?


    • Vlad Dimir 18 décembre 2016 16:16

      @medialter Mais oui ! L’eau et la terre sont en paix lorsqu’ils sont de la boue, c’est sure...


    • Vlad Dimir 18 décembre 2016 16:39

      @medialter Cette matrice il faut en comprendre l’essence. Tu te rappelles du 12 + 21 = 33 que j’ai écris dans un autre post ? Dans cette matrice, notre contenu dimensionnel donc, un triplet 1,2,3 possède 6 noms à savoir 123, 132 ,213, 231, 312 et 321. Ceci est une "ambiguïté", alors donc si on s’amuse à reporter le résultat en degrés sur le cercle, on comprend assez vite que ce que cette "ambiguïté" est gouvernée par une géométrie.

      Tu te pense clairvoyant, mais t’es qu’un étron en vérité.


    • Vlad Dimir 18 décembre 2016 16:45

      @medialter
      012 + 021 + 102 + 120 + 201 + 210 = ???

      (On ne peut plus rigoureux)


    • Soi même 18 décembre 2016 17:29

      @Yacine Chibane ( Francis Cousin voulait mettre en valeur des passages qui montraient que le communisme était en germes dans les évangiles ce qui est vrai. Proudhon disait la même chose la "Théorie de la propriété" sur le communisme des communautés chrétiennes primitives.) C’est la suite qui va plus le communisme c’est fâché avec le Christianisme en disant que la Religion est l’opium du peuple .

      Donc j’en déduit t’es opiomane athée.... !


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 18:06

      Le message du Christ est au delà du capitalisme et du communisme. Ces idéologies ne se préoccupent que de la façon d’organiser un matérialisme de combat (contre les religions en tant que structure de pouvoir, pas anti spirituel)....C’est une bêtise de chercher à l’y placer pour plusieurs raisons. A ce titre, il est tout à fait marrant de voir que Cousin et Gave s’en réclament, chacun à leur manière, autant du point de vue communiste que du point de vue libérale...


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 18:35

      @medialter

      Le bonheur n’existe pas dans ce monde.

      Bien sûr que si, il existe... Mais c’est une bêtise crasse que de le rechercher seul, uniquement pour lui même. Il n’a de valeur que vécu, successivement, avec son contraire....le but, c’est l’expérimentation en elle même, avec les deux pôles, et la façon de les appréhender, ce n’est pas une quête unique (qui ne mène qu’au désert).....


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 21:15

      @medialter
      Je ne vois pas l’intérêt de chercher à cerner une substance si on ne sait pas qui a écrit quoi et pourquoi.

      mais je vous l’ai déjà dit plus haut : Par conséquent la question de la véracité, de l’exactitude, ou du maitre à penser ne m’intéresse pas.

      Je rajouterai ceci :

      Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens. (E.R.)



    • Axel Foley Axel Foley 18 décembre 2016 22:03

      @medialter

      "ce monde"

      Il y en a d’autres pour toi medialter ?

      "éternel retour", "théorie a-temporelle"

      Ça rejoint ce que j’avais lu de toi dans d’anciens posts sur le fait qu’on se réincarnerai (ce qui signifierait du coup que nous avons déjà vécu antérieurement dans ce monde ?)

      "laissé à notre attention"

      A travers le Nouveau Testament, le Mahabharata ?


      "intelligence supérieure"

      Çà rejoint ce dont tu parles sur les ET ?


      C’est intéressant ce dont tu parles sur la théorie a-temporelle, qui (ne connaissant pas le sujet) pourrait expliquer les problèmes "existentiels" que rencontrent certaines personnes sur le "sens à donner" à la vie ?

      L’idée de théorie a-temporelle et d’éternel retour pourraient-elles expliquer les différences de capacités (intelectuelles ou autres) entre les individus ? Et leur potentiel là-aussi intellectuel ou autre ? Si je suis ce que tu dis, ce que nous faisons dans cette vie est un "capital" acquis sur lequel nous pourrons nous reposer dans une vie future, etc ... ?


      Je crois qu’on t’a jamais posé autant de question en un seul post ! smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2016 09:08

      @medialter
      "Les textes le disent clairement, parce que les évangiles  Qaspard qui se met en boucle tout seul, t’en es encore à l’apéro ou t’as déjà attaqué le cognac ?"

       

      Je suis encore capable de formuler des phrases avec une syntaxe compréhensible, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Rien compris à votre charabia. 


    • pegase pegase 20 décembre 2016 01:49

      Vous êtes tous des curés ici ou quoi ?

      Je comprend bien qu’on puisse s’intéresser un peu à ces choses, m’enfin quand même, là certains discours frisent l’homélie  smiley


    • pegase pegase 20 décembre 2016 01:55

      Sauf medialter qui est le seul à avoir un grand chapeau pointu smiley

      Quoi qu’il en doit, je refuse d’être transformé en cul de nonne ...

      https://www.youtube.com/watch?v=lcpipeIcAn0


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 décembre 2016 14:05

      @pegase
      "là certains discours frisent l’homélie"


      Et alors ? S’pèce d’homéliphobe !!


  • alanhorus alanhorus 18 décembre 2016 01:18

    Faites attentions avec la religion ne pas oublier qui s’en est servit.
    https://www.youtube.com/watch?v=GvUic7SFrcI
    http://uk.prweb.com/releases/2013/10/prweb11201273.htm
    http://doubtfulnews.com/2013/10/was-jesus-created-as-roman-propaganda/

    Et si le Christianisme était en fait bidonner par les juifs et les romains pour la domination mondiale de leur empire ?


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 18 décembre 2016 10:53

      @alanhorus

      Je suis moi-même athée, mais je pense que Jésus a existé. Les juifs dans leur talmud en parle de "Yeshu’a" en le qualifiant de fils de catin mais de nient pas son existence. Mais je ne pense pas qu’il ait existé tel que les églises officielles nous le présente.


    • medialter medialter 18 décembre 2016 11:46

      @Yacine Chibane
      Les juifs dans leur talmud en parle de "Yeshu’a" en le qualifiant de fils de catin mais de nient pas son existence

      *

      Sauf que le Talmud date du XII° s ap JC smiley De la même manière, le premier historien qui parle de Jésus (Flavius Josephe) est né après la mort du Christ, il n’en est donc pas témoin, et que le premier écrit archéologique de FJ est une copie de moine qui date du IX° s ap JC ....... smiley


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 18 décembre 2016 12:15

      @medialter

      "On considère généralement qu’aux alentours du Ier siècle, la rédaction de la Mishna est entamée, les lois et leurs interprétations étant organisées non plus par verset biblique mais par thème. Elle est clôturée par Rabbi Yehouda Ha-Nassi, aux environs de 200 ap. J.-C." https://fr.wikipedia.org/wiki/Talmud#.C3.89tapes_de_la_formation_du_Talmud

      La grotte de Qumran et les manuscrits des évangiles datent du Ier siècle. Cela me paraît invraisemblable que Jésus n’ait pas existé, aucun auteur jusqu’au 19ème siècle n’a pensé à remettre son existence en cause. Pourquoi sont morts les premiers chrétiens alors ? 


    • Sozenz 18 décembre 2016 12:31

      @Yacine Chibane
      Je suis moi-même athée, mais je pense que Jésus a existé. Les juifs dans leur talmud en parle de "Yeshu’a" en le qualifiant de fils de catin mais de nient pas son existence. Mais je ne pense pas qu’il ait existé tel que les églises officielles nous le présente.

      je pense que vous avez entièrement raison.

      et de toute façon , il ne s’ agit pas d ’être croyant ou non . on s en fiche quelque part . ce qui est essentiel , c est de comprendre les messages et de vivre selon le chemin christique. Qui est un appel au véritable Amour et à la compréhension de nos souffrances pour pouvoir s en extirper .

      On peut alors faire une véritable introspection et voir nos failles qui nous empêche d ’aller vers notre libération .

      adhérer à telle ou telle religion actuelle , n a pas de sens .

      donc nous pouvons être croyant sans faire partie du formalisme dans lesquels beaucoup de croyants se mettent .


    • medialter medialter 18 décembre 2016 12:48

      @Yacine Chibane
      La Mishna est une production compilée de traditions orales. Je serais curieux que vous me citiez les références à Jésus qui y figurent (dans sa version originale), ce qui ôterait le doute quant à leurs rajouts successifs au fil des siècles

      *

      "Cela me paraît invraisemblable que Jésus n’ait pas existé, aucun auteur jusqu’au 19ème siècle n’a pensé à remettre son existence en cause"

      *

      Le 19°, c’était la préhistoire, l’église n’avait pas encore été séparée de l’état et son influence sur la vie sociale était encore prépondérante. Depuis, de nombreux universitaires ont remis cette existence en cause, et à juste titre, puisqu’il n’existe aucune authentification historique de l’existence du Christ

      *

      "Pourquoi sont morts les premiers chrétiens alors ? "

      *

      Pour la plus vieille raison du monde : les zombies victimes de grandes opérations de lavage de cerveaux meurent depuis la nuit des temps. Faut-il en conclure, que les victimes de l’OTS, qui pensaient pouvoir voyager vers Sirius, démontrent que les voyages sur Sirius existent ?


    • alanhorus alanhorus 18 décembre 2016 13:06

      @medialter

      En fait le Christianisme ne pourrait être qu’un simple plagiat de la doctrine Osirienne.

      http://eglise.animiste.pagesperso-orange.fr/assai.htm

      https://pierrefasseauxecrivain.wordpress.com/2014/03/13/paques-ou-le-mystere-de-la-passion-des-seigneurs-osiris-et-jesus/

      Osiris revenu d’entre les morts (mis en boite par et sacrifié par seth incarnation de satan)

      Quand on sait le "genie"qu’a eu eintein a plagier Pioncarré on peut vraiment douter du Christianisme véritable.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 13:14

      @alanhorus
      "En fait le Christianisme ne pourrait être qu’un simple plagiat de la doctrine Osirienne."


      Vous voulez dire que la crucifixion serait un false flag ?   smiley


    • medialter medialter 18 décembre 2016 13:16

      @alanhorus
      "plagiat de la doctrine Osirienne"

      *

      Pas seulement, loin de là


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 13:17

      @alanhorus
      "Quand on sait le "genie"qu’a eu eintein a plagier Pioncarré"

       

      Pion-carré était lui-même un agent de la CIA, si ça se trouve ? smiley


    • medialter medialter 18 décembre 2016 13:17

      @Qaspard Delanuit
      "Vous voulez dire que la crucifixion serait un false flag ?"

      *

      Non, il veut dire une pitoyable copie


    • medialter medialter 18 décembre 2016 13:18

      @Qaspard Delanuit
      "Pion-carré était lui-même un agent de la CIA, si ça se trouve ?"

      *

      Et toi le nase du dimanche smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 14:03

      @medialter
      "Non, il veut dire une pitoyable copie"

      Et que les Juif (ou les Romains) ont copié les Egyptiens. Et ils ont fait ça grandeur nature façon "Puy du Fou" (ah on retrouve le symbole christique avec la figure du" fou") sauf qu’il ont laissé trop longtemps accroché sur sa croix l’intermittent du spectacle jouant le premier rôle. smiley

      Comme tous les niouèdgeux, vous confondez mythe et histoire. Les anciennes civilisations de l’Antiquité ne croyaient pas à l’historicité de leurs mythes. Mais il n’y a rien de contradictoire avec le christianisme dans le fait que l’événement christique historique ait été annoncé par toute la mythologie antique, et pas seulement en Egypte. 

      De sorte que, contrairement à ce que vous dites, qui vous paraît vraisemblable de votre point de vue matérialiste qui vous fait percevoir les choses à l’envers de leur réalité spirituelle, c’est le mythe d’Osiris et celui de Dionysos (entre autres) qui sont des "copies" prophétiques de l’histoire christique. 


    • medialter medialter 18 décembre 2016 14:35

      @Qaspard Delanuit
      Trop fort, Gaspard, la copie était en fait l’original retro-temporel smiley Veuillez pardonner mon impertinence de matérialiste, Ô grand artificier du temps, mais j’ai toujours la faiblesse de croire que hier est avant demain. Tous ces anciens cancres n’avaient donc pas compris que leurs misérables dieux allaient converger vers le seul, l’unique, le véritable sauveur, existant en puissance dans cette matière désordonnée et infâme, j’ai nommé le Chriiiiiiiiiiiist, applaudissez son entrée. Avec un grand ménage au passage, pour purifier ces copies rétro-temporelles pas assez dignes de porter le grand message de la fraternité universelle. Mais Gaspard oui, je vous aime, comment n’ai-je pas pu comprendre auparavant que j’étais votre frère smiley


    • alanhorus alanhorus 18 décembre 2016 17:58

      @medialter
      https://www.youtube.com/watch?v=tDQuNd97d_4

      Les mystères d’Isis et la franc-maçonnerie.

      Isis aurait enfantée Horus à travers le truchement de l’oiseau qui représentait son esprit, c’est le mythe de l’immaculé conception.

      http://www.passion-egyptienne.fr/images/Dendera-Osiris-et-Isis.jpg

      https://matricien.org/mysteres-isis-inversion-judeo-chretienne/


    • alanhorus alanhorus 18 décembre 2016 19:34

      Post sciptum :

      C’est ma faute, ma très grande faute d’orthographe : ce n’est pas pioncarré mais henri Poincaré le père de la relativité.

      http://fr.novopress.info/119224/henri-poincare-veritable-fondateur-de-la-theorie-de-la-relativite/


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 décembre 2016 20:06

      @alanhorus
      Pas grave, En plus c’est assez marrant, "Pioncarré".   smiley


    • Zatara Zatara 18 décembre 2016 22:11

      @medialter
      dans votre prochaine vie, vous reviendrez dans ce même siècle pour vivre la vie de Qaspard.... c’est pas beau ça ? smiley


    • alanhorus alanhorus 18 décembre 2016 22:24

      @Qaspard Delanuit
      La discussion est clause un piont c’est tout !

      Le carré du pion est une astuce des échecs.

      https://www.youtube.com/watch?v=enDIST_4Mq4


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2016 09:17

      @Zatara
      "@medialter
      dans votre prochaine vie, vous reviendrez dans ce même siècle pour vivre la vie de Qaspard.... c’est pas beau ça ?"


      L’évolution ne fait pas de bond aussi prodigieux. Mais en faisant beaucoup d’efforts spirituels dans cette existence, Medialter pourrait espérer vivre la prochaine sous la forme de mon poisson rouge, ce qui serait déjà une sacrée promotion par rapport à son niveau de conscience actuel.  smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2016 09:36

      @medialter
       "Veuillez pardonner mon impertinence de matérialiste, Ô grand artificier du temps, mais j’ai toujours la faiblesse de croire que hier est avant demain." 

      C’est suffisant pour prendre le train ou pour ne pas rater le début de votre émission TV préférée. Contentez-vous de cette conception du temps si vous ne pouvez pas en concevoir d’autres plus subtiles.

      "Tous ces anciens cancres n’avaient donc pas compris que leurs misérables dieux allaient converger vers le seul, l’unique, le véritable sauveur"

      Si vous parlez des anciens initiés, ils avaient au contraire parfaitement compris que leurs mythes n’étaient pas localisés dans le passé d’une temporalité historique mais qu’ils étaient des expressions symboliques d’événements cosmo-telluriques concernant le devenir de l’humanité. C’est d’ailleurs aussi pourquoi les mythes peuvent correspondre à des phases du cheminement alchimique individuel. Mettre les mythes en concurrence avec l’histoire est une marque de totale incompréhension de leur nature et de leur rôle. 


  • Jean Keim Jean Keim 18 décembre 2016 11:05

    Je n’ai jamais vraiment compris ce que les anciens grecs comme Platon ou Aristote venaient faire dans la compréhension des évangiles...


  • Sozenz 18 décembre 2016 12:17

    Excellent vidéo , et un grand merci pour ce partage .


    • Sozenz 18 décembre 2016 12:46

      @Sozenz
      toutefois , je pense qu ’il n est pas nécessaire de faire la liaison avec le communisme.

      le communisme lui aussi a été dévié de son esprit premier.

      les personnes se font une mauvaise idée du communisme, et aussi une très mauvaise utilisation qui comme les religions ont mené à de dictature et des meurtres . tout comme le fait la capitalisme .

      il faut complétement sortir de tout système ...et retrouver une Vie Naturelle Humaine dans sa pleine expression ( la dimension divine incarnée)


  • alanhorus alanhorus 18 décembre 2016 19:38

    Je ne sais pas comment ont fait les intervenants pour se taper la vidéo sans la critiquer :
    pour moi ce qui se comprend aisément s’énonce clairement.
    Pas le cas de la vidéo.....mais bon tout est relatif n’est-ce pas ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2016 09:39

      @alanhorus

      Comment critiquer quand on ne comprend pas ?

      Cousin est un intello qui s’adresse à des intellos. Ca ne s’adresse pas à tout le monde.


  • Jean Keim Jean Keim 19 décembre 2016 09:32

    A un certain niveau une grande érudition est un handicap ...

    Même Jésus ne s’y retrouverait pas smiley


Réagir