mercredi 26 juin 2013 - par Boom_QaBoom

Charles Enderlin sur le sionisme messianique et l’importance du 3ème Temple

« Le conflit entre Palestiniens et Israéliens était territorial, il est en train de devenir religieux et c’est pour cela qu’il n’y aura pas d’accord ».

 

Pour Enderlin, la culture nationale israëlienne récente se fonde sur l’idéologie du Temple et de la reconquête de la Judée et de la Samarie, dans le but de favoriser le retour du messie (mashia'h) au sein de Eretz Israël.

 

A noter l'extrait d'un certain Shmuel Benhamou à partir de 6,35min, expliquant les étapes et les motifs de la reconstruction du Temple, ça vaut le détour.

 

 

Si le père fondateur du sionisme Théodore Herzl, assimilationniste et foncièrement laïque, voyait ce qu’est devenu son projet, il est à douter qu’il s’en glorifierait.

 

Ainsi Herzl déclarait en 1896 : « Aurons-nous une théocratie ? Non ! Si la foi maintient notre unité, la science nous libère ».

 

Pourtant le nationalisme juif ne semble pouvoir aboutir qu’à un empire théocratique, légitimant les critiques les plus vives, tout en poussant ses défenseurs dans d’absurdes circonvolutions sémantiques afin de nier le réel.

 

On peut lier ce témoignage avec la récente prise de position pour qualifier l’état d’Israël d’état "juif" ou encore la nouvelle législation qui pourrait contraindre tous les juifs du monde à intégrer Tsahal.

 

Ces deux informations récentes montrant bien une nouvelle fois, comme l’explique Enderlin, que du sionisme, si certains en doutaient encore, découle une idéologie impérialiste, théocratique et fondamentalement raciste, caractérisée par ses croyances messianiques et par la volonté de conquête de la Judée-Samarie.

 

Peut-être en eut-il été autrement en Ouganda...

 

Sources :

http://www.medea.be/2013/05/messian...

http://jssnews.com/2013/06/25/israe...

 http://www.huffingtonpost.com/2013/... (Merci Captain !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esplan...

 

Sur la photo se trouvent la mosquée Al Aqsa ("al-jamaâ al-Qibli") et le Dôme du Rocher ("Qubbat As-Sakhrah") situés sur l’esplanade des Mosquées, le 3ème lieu saint de l’islam entre autre. C’est aussi là qu’Adam puis, selon son exemple, Caïn, Abel et Noé font leur holocauste, dans la tradition talmudique.

 

Pour avoir une meilleure vue, avec le mur des lamentations, vestige du 2ème Temple de Jérusalem. cliquez ici.



16 réactions


  • etrange etrange 26 juin 2013 10:43

    Tant que personne mettra le holà sur ce délire messianique concernant la terre sainte, autant chez les juifs, les protestants et les très actifs, pour pas dire agités, évangélistes, ils finiront par nous conduire à une apocalypse planétaire, et c’est bien la seule "promesse" des évangiles qu’ils réussiront à tenir !


  • Josine Staleph Josine Staleph 26 juin 2013 10:54

    C’est bien, Enderlin se déniaise un peu sur le sujet...
    Le messianisme religieusement attendu chez les religieux donc, ou culturellement intégré chez les laïcs (comme Marx, Freud, Zamenhof ou même Herzl...) est la clé de voute du judéo-sionisme actuel : le messie sera un être de chair et de sang pour les orthodoxes ou il pourra être un système de contrôle totalisant (donc totalitaire aussi) basée sur une pensée, une vision du monde qui put se prétendre même "scientifique", donc rationnaliste. A tout les coups, Marx ou Sabbataï Tsevi,ou Big Brother facebouq, on gagne smiley

    Bref, il faut que cette vision du monde soit démasquée, expliquée en long, en large et en travers et que ses effets politiques soient également soulignés. Bienvenu Enderlin, tu viens de prendre la pilule rouge ou quoi smiley ?


    • etrange etrange 26 juin 2013 11:26

      Sabbatai Tsevi, un ascendant d’Ataturk, bizarre, vous avez dit bizarre ?


  • Gabriel Gabriel 26 juin 2013 12:07

    "Porte du temple, Gate, G, un roi..."

    J.Attali : "Jérusalem capital du monde"
    51% des israéliens pensent au retour du peusdo "massiah" ( l’antéchrist ou dajjal )
    La passation de pouvoir du Royaume unis, aux USA puis des USA à Israel (Le président des Etats Unis à genou dans la cour suprême à Tel Aviv...)

    Tous les évènements convergent, ça craint du boudin...

  • maQiavel machiavel1983 26 juin 2013 13:08

    L’ essor du religieux dans la société Israélienne est expliqué par le Rav Von Chaya dans son cours sur le erev rav : c’ est un groupe d’âmes en bordure entre la sainteté et la pureté, entre les goyim et les juifs et font la transition entre les deux. Ils sont anti religieux et occupent les plus hautes fonctions politiques au sein du peuple juif.Ce son,t ceux qui sont à l’ origine de l’ Etat laïc et pousser les juifs à commettre des péchés. Cet environnement de péché va en réalité servir de camouflage idéal au messie. Un grand nombre de juifs font petit à petit techouva en terre d’Israël.Ces âmes sont tellement grande qu’elle sont destinées un jour à faire techouva et tous leurs péchés seront transformés en mérite.

    Ainsi tel que l’on dissimule un diamant de valeur dans des excréments ,le messie doit être dissimulé par le erve rav.

  • lancelot 26 juin 2013 13:48

    Vous vous faites plaisir.

    Le courant laic est trop présent pour qu Israel bascule dans un projet messianique.
    Les gens modérés et de bonne volonté l emporteront

    • Gabriel Gabriel 26 juin 2013 14:53

      Je partage pas ton avis. La "laïcité" actuelle, est devenu une religion d’ETAT. Les laïcs de base (les fameux ni dieu ni maitre qui sont en fin de compte soumis à tout ! ) sont floutés par les "pseudo laïcs dirigeants".



      Prenons par exemple le cas de notre ministre de l’éducation Vincent Peillon.
      Ils explique que la religion catholique est contre la démocratie, que la laïcité est une religion d’ETAT.

      Ils est à fond dans la théorie du "Gender" enfin à fond, surtout pour les autres.
      Ce sieur de la laïcité mets ses gosses dans une école religieuse juive !

      Donc on détruit la famille des autres, on fait des garçons des autres des baltringues en puissances et des filles des autres, soit des catins soit lesbiennes haineuses.

      Bref faites ce que je dis pas ce que je fais !

  • Gabriel Gabriel 26 juin 2013 15:09

    floués je sors smiley


  • Gabriel Gabriel 26 juin 2013 15:10

    Est ce que la fonction "edit" existe ? smiley


  • berphi 27 juin 2013 09:32

    Petite rappel de faits : Lorsque Saul (Paul) s’est présenté au temple avec un non juif, il déclencha la colère des apôtres et s’est même retrouvé en prison. Ce fut un premier conflit. Le temple est fondamentale dans les Evangiles. Seul un Juif peut entrer au Temple, selon la Loi du Christ (hé ouai !!!). On peut parler d’une caste de prêtres à laquelle vous pouviez vous convertir, puisqu’à cette même époque, Israel était prosélyte.

    1) Imaginons une mosqué construite sur la place Saint Pierre de Rome

    2) Imaginons une eglise construite dans la Mecque (je vous rappelle que toute construction temple, eglise ou synagogue est interdite en Arabie saoudite ^^)

    Quelles sont les réactions que cela susciterait ?

    Alors oui, une femme en Burqa peut visiter le Vatican, un Juif aussi (il est normalement chez lui, comme le disait jean Paul II) mais est-ce qu’un non musulman peut entrer à la Mecque ?

    Bien à vous

     


    • cathy30 cathy30 27 juin 2013 10:35

      berphi :

      mathieu 27:50 (nouveau testament)

      Et Jésus, ayant de nouveau crié d’une voix forte rendis l’esprit.

      En même temps, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent.

      Les sépulcrent s’ouvrirent et plusieurs corps de saints qui étaient morts, ressuscitèrent.

       


  • Soi même 27 juin 2013 12:03

    Il y a un double langage dans l le nationalisme juif, « Herzl déclarait en 1896 : « Aurons-nous une théocratie ? Non ! Si la foi maintient notre unité, la science nous libère ». »
     et « Bernard LAZARE
    Le Nationalisme Juif

    Publications du « KADIMAH » N°1 — 1898
    conférence faite à l’Association des Étudiants Israélites,le 6 mars 1897.

    - Tant que le christianisme existera, les Juifs, répandus parmi les peuples, susciteront les haines et les colères, et la condition qui leur sera faite sera, soit matériellement, soit moralement, inférieure ; qu’ils ne puissent jouir de leurs droits de citoyens ou d’homme, ou qu’ils soient en butte à une certaine forme du mépris, le résultat est le même. quelle solution à cela ? L’anéantissement du christianisme ? Voilà un idéal fort lointain malheureusement, et en attendant, que faire. Je sais bien que pour les peuples chrétiens il y aurait la solution arménienne, mais leur sensibilité ne peut leur permettre d’envisager cela. D’autre part, il n’est pas possible que nous, Juifs, nous acceptions des conditions d’existence incompatibles avec notre dignité d’hommes. Nous avons le droit de nous développer de toutes manières, il faut que ce doit nous soit garanti de façon effective, il faut, puisque je laisse de côté la grande majorité des Juifs émancipés, qui se trouvent sans doute bien, ce dont je ne les loue pas, il faut savoir quel sera le remède à apporter aux millions de Juifs non émancipés. Je ne pense pas qu’il soit légitime de compter avec une transformation économique et sociale. D’abord cette transformation que je souhaite, et à laquelle j’aiderai autant que je le pourrai, me semble encore éloignée, hélas ! Il ne m’est pas prouvé ensuite, qu’elle amènerait pour les Juifs des conditions meilleures. Je crois qu’un jour l’humanité sera une confédération de groupements libres, et non organisés suivant le système capitaliste ; de groupements libres dans lesquels la distribution de la richesse et les relations du travail et du capital seront tout autres qu’elles sont aujourd’hui. Encore faut-il permettre à ces groupements de se constituer, de se former. Pourquoi les Juifs n’en formeraient-ils pas un ? Je ne vois rien qui s’y oppose et c’est dans le développement du nationalisme juif que je vois la solution de la question juive. 
     

    -

    Pourra-t-on me dire en quoi les Juifs sont différents ? Est-ce parce qu’ils sont depuis plus longtemps privés de leur sol ? Parce qu’un sépulcre remplace le Temple ? Parce que leur servage dure depuis plus longtemps ? Qu’importe puisqu’ils ont persisté. L’accumulation des malheurs, des tortures, des mépris, des haines est-il un moindre titre de sympathie ? Ah ! Je sais bien, le pauvre Juif qu’on frappe et qu’on massacre, celui qu’on opprime, tous ces misérables doivent expier le crime commis par ceux — les Romains — qui en crucifiant un homme créèrent un dieu, et ce peuple qui, malheureusement pour lui, a enfanté une divinité doit être traité comme un peuple de déicides.

    Cependant les temps devraient être révolus où le vagabond pourrait trouver un asile, appuyer sa tête lourde et étendre ses membres las. Combien de siècles se sont écoulés depuis le jour où le vieil Ezéchiel, implorant son dieu, lui disait : « Aie pitié d’Oholibah errante », cette Oholibah fornicatrice, qu’était Jérusalem pour sa colère de prophète. Comme en ces âges lointains, les juifs errent ecore sur les chemins du globe, combien de temps encore erreront-ils ainsi ? Tous les ans, quand vient le soir de Pâques, ceux d’entre eux qui ont conservé leur foi, psalmodient à trois reprises le souhait consacré : « Lechanah haba Ierouchalaïm ».J’imagine que, pour ceux qui gémissent encore dans quelque ghetto, comme pour les aïeux du moyen-âge, ces paroles voulaient dire : « L’année prochaine nous serons dans un pays de liberté, nous serons des hommes, il nous sera permis de vivre sous le clair soleil qui est à tous, sauf à nous ». » 

    http://kropot.free.fr/Lazare-Nationalismejuif.htm

    Dans c’est extrait, il est évident qu’il y a peu pas avoir de séparation strict entre nationalisme et religieux donc il est bien en germe dès la fondation de ce mouvement Sionisme, même si là question n’est pas évoquer, la reconstruction du Temple.

    Car si le Nationalisme est bien une Doctrine politique basée sur lexaltation de lidée de nation, le mon Juif est bien rapport avec cette définition, sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme, et au sens large du terme à une appartenance ethnique et religieuse.

    Donc même si la volonté de Herzl et de Bernard LAZARE sont dans un raisonnement socialiste

    laïc de la question Juive, ils ne peuvent en aucun cas exclure la religion qui est le fondement même de leurs identités religieuses.

    Et dès le début, il s’agit bien de d’intégré Jérusalem dans le projet Sionisme, et si cela n’a pas été fait aux débuts, c’est qu’il n’avait pas à l’époque l’assentiment de la communauté international l’approbation.

    Maintenant que c’est État existe, il non plus de réticence à l’affirmer haut est fort, et en France c’est par la voie de Jacques Attali que cela a été dit officiellement.

    Jacques Attali - Jérusalem capitale d’un gouvernement mondial

    https://www.youtube.com/watch?v=dw6pu4aXt8s

    Donc des le fondement du Sionisme, la question de retrouver un centre religieux est implicitement posé par le terme ; le nationalisme juif, il est contenue dans la revendication du Sionisme et si cela n’était pas le cas cela serait un simple nationalisme qui n’aurait rien de juif.

    Qui est en aucun moment le cas !




  • sadiahajib 30 juillet 2013 13:36

    Que de la démagogie et de l’idéologie vengeasse, du charabia, pour argumenter tout agissement immorale et inhumain(ce qui se passe en Palestine-Au nom du Dieu et de la religion on a le droit de massacrer. Sharon qui déclarait : « Auschwitz est la preuve que les Juifs ne peuvent se défendre que par eux-mêmes » (autrement dit tout leur est permis, y compris la possibilité d’écraser un autre peuple). Par le mur de séparation, d’apartheid

     La vraie religion et la dignité de l’homme ce sont les valeurs morales, son comportement, être humain tout simplement.

    LA CAGE...
     
    C’est une prison inhumaine, à ciel ouvert...
    Qui ne cesse d’être pirater, de se rétrécir
    Qui ne cesse de souffrir... le martyre...
    Honte, aux vivants de ce millénaire !
    Honte, aux geôliers inhumains et barbares !
    Honte à l’indifférence des grands de ce monde !
    Honte aux lèches bottes de l’occupant qui le défendent !
    Population étouffée, condamnée ne cesse de mourir
    De faim, de soif, d’injustice, d’oppression, et de misère
    C’est une gage au visage d’une foule d’humains enfermée.
    Un visage triste à qui l’occupant a volé liberté et dignité
    Étrange de faire subir à l’occupé ce qu’il a subi !!??
    Combattre, c’est l’unique chemin pour la liberté… lement.

     

    ILLUSION DE LIBERTE(GAZA, L’ENCLAVE)
     
    Après le passage des soldats Israéliens
    Elle a dessiné, avec un crayon
    Un bateau militaire qui ferme lhorizon
    Elle a dessiné des ruines, des gravas de sa maison
    Derrière, le patrouilleur elle a dessiné un soleil qui brille
    La petite fille, explique innocemment( la Palestine) :
    « ?Le soleil sourit, il est content,
    Du départ des soldats Israéliens. ? »

     

     


Réagir