lundi 15 septembre 2014 - par Éric Guéguen

Les vieux démons de la démocratie

L'émission radiophonique Les nouveaux chemins recevait le lundi 15 septembre Florent Guénard à l'occasion d'une semaine de colloque consacré à la question de savoir si la démocratie peut ou non tenir ses promesses.

 

 

Site de l’émission :

http://www.franceculture.fr/emissio...

 

Références musicales :

-Renaud Garcia-Fons, La silhouette

- Leonard Cohen, Democracy

- Lufth, Democracy is dead like printer matter

- John Lennon, Power to people

 

Lectures :

- Platon , Gorgias (Flammarion, GF)

- Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social

- Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie (Payot)

 

Extraits :

- intervention de Manuel Valls à l’Assemblée nationale, à propos de l’affaire Thévenoud

- Monty Python, la vie de Brian film de Terry Jones (1979)

- Entretien avec Cornélius Castoriadis (France Inter, émission "là-bas si j’y suis" de daniel mermet)

 

Seront notamment présents au colloque (et pas dans l’émission présente) Patrice Gueniffey, Bruno Bernardi, Pierre Rosanvallon, François Dubet et Yves Sintomer.

Programme du colloque La démocratie en travail ici même.

 

Bibliographie :

Bruno Bernardi : Le principe d’obligation

 



24 réactions


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 15 septembre 2014 15:11

    Trois ou quatre petites choses à noter :
     
    - Le thème très en vogue de démocratie confisquée trouve ici matière à être relativisé ;
     
    - Trois nouvelles émissions sur la démocratie auront lieu mardi, mercredi et jeudi, dont l’une particulièrement intéressante - je pense - sur les éléments démocratiques en Chine actuelle (demain).
     
    - Tour à tout, sont évoqués les objections de Platon, de Rousseau, de Castoriadis, de Schumpeter et de Tocqueville, les concepts de peuple introuvable, de représentation, d’historicité de la démocratie, de pertinence du mot "peuple" et d’individualisme politique.

     

    - Pierre Rosanvallon est l’apôtre de la démocratie moderne, le Gardien du Temple au Collège de France. Le colloque a également l’ambition de lui rendre hommage...

     
    Sur ce, bonne écoute !
    EG


    • La mouche du coche la mouche du coche 15 septembre 2014 19:35

      Seul problème : nous ne sommes pas en démocratie. Et cette émission s’effondre dès le titre, ce qui fait que nous l’éviterons sans inconvénient puisque nous connaissons déjà l’enfumage officiel.


    • ffi 15 septembre 2014 19:43

      La démocratie est un concept irréaliste.
       
      Sa mise en pratique est donc nécessairement approximative.
       
      C’est dans cette approximation que se glissent des pouvoirs illégitimes, voire même irresponsables. La "démocratie" permet surtout aux gouvernants de faire porter au peuple la responsabilité de leurs choix.


    • La mouche du coche la mouche du coche 15 septembre 2014 20:30

      Exactement. Tout ce que nous demandons est de ne pas appeler par ce nom notre régime actuel qui est son stricte contraire.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 15 septembre 2014 21:05

      La mouche, vous et ffi ne dites pas du tout la même chose.
       
      C’est en partie aux psittacistes dans votre genre que cet enregistrement s’adresse. On y conclut qu’en définitive, la démocratie n’a jamais existé et n’existera jamais. Un peu dans le genre de ce que dit ffi. Autrement dit, cessez de vous gargariser vous-même de ce mot en en contrôlant l’usage. Abandonnez-en purement et simplement l’usage, comme ne renvoyant à rien de tangible mais à un pure fantasme de parvenus.
       
      Ainsi pouvez-vous virevolter ailleurs, vous et vous-même, puisque vous êtes, semble-t-il, plusieurs dans le même petit corps vert.


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 15 septembre 2014 15:26

    Je vous gâte, car voici pour finir une intervention du même Florent Guénard à la radio il y a six mois :
    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4809072
     
    Attention : "repenser le peuple" ne veut pas forcément dire changer de peuple lorsque celui-ci ne convient plus et n’accepte plus d’être spolié... smiley


  • medialter medialter 15 septembre 2014 15:50

    C’est une blague cet article, Guéguen ? "La démocratie peut-elle tenir ses promesses ?" .... Euh .... quelqu’un a-t-il vu une démocratie quelque part ? Parce qu’à part une aristocratie religieuse occupant la France depuis 2 siècles, et pillant son (notre) patrimoine jusqu’à la lie au titre d’une crise délibérément mise en place, on ne voit pas très bien ce que le peuple dirige dans un système où il n’est pas représenté. Florent Guénard est agrégé de philosophie, il ne sait toujours pas que nous vivons en théocratie, ça donne une petite idée de la déliquescence de notre élite philosophique.
    *
    Il suffit d’aller voir le site qu’il dirige, son interview sur le 11 septembre est une perle de dégénérescence mentale : "Avec l’effondrement des Tours jumelles du World Trade Center il y dix ans, est apparue en plein jour une nouvelle forme de terrorisme, à la fois radical, global et spécifiquement dirigé contre la démocratie occidentale". Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa les agrégés de philo, voilà le genre d’abruti qui instruisent notre descendance à l’E.N., des relais du formatage cérébral. Enfin faut dire que sur "France Culture" ... Euh ... "France Maculature", fallait pas s’attendre à autre chose. Merci Guéguen de nous faire découvrir un autre collabo.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 15 septembre 2014 16:00

      C’est à désespérer de ce site : on lance des pistes de débat et on tombe sur des types comme vous qui - rappelez-vous quand même ! - nous aviez promis de disparaître quelque temps. Et cette promesse ? Envolée ?

       

      Écoutez l’émission. Il est bien évident que je ne peux être d’accord avec des penseurs comme lui ou Éric Fassin, dont on sent la volonté de montrer que la démocratie ne peut être que de gauche, mais elle a le grand mérite de prendre certains problèmes à bras le corps, certains problèmes auxquels la démocratie, ou l’illusion qu’on en a (selon moi) sera toujours confrontée.

       

      Il est dit à un moment donné dans le deuxième lien que j’ai mis en ligne : la démocratie est davantage un problème qu’une solution. Je crois que c’est tout à fait exact pour le coup.

       

      Medialter, faites-un effort d’intelligence, ou passez votre chemin. Merci.


    • medialter medialter 15 septembre 2014 16:10

      "nous aviez promis de disparaître quelque temps. Et cette promesse ? Envolée ?"
      *
      Je vous gêne ? Pourquoi refusez-vous de descendre à la source des maux, et préférez-vous la branlette philosophique en aval ? Ne vous inquiétez pas, je ne serai jamais là plus de quelques minutes par semaine au pire, vous pourrez ergoter en toute quiétude smiley


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 15 septembre 2014 16:33

      Je descends précisément à la source des maux, medialter, je ne me contente pas de venir roter au moindre article qui me débecte en jouant, comme vous, de mon statut d’initié. Medialter n’aime et ne s’intéresse qu’à medialter. Permettez que j’aie des goûts différents.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 septembre 2014 20:57

      @Medialter "C’est une blague cet article, Guéguen ? "La démocratie peut-elle tenir ses promesses ?" .... Euh .... quelqu’un a-t-il vu une démocratie quelque part ?"


      Le titre est une métaphore doublée d’une personnification de concept (comme votre question, d’ailleurs). Il ne suppose pas nécessairement qu’il existe effectivement un fonctionnement démocratique quelque part, mais seulement que l’idée de démocratie a été présentée comme une promesse politique (ce qui me semble vraie).

    • Aymard de Chartres Aymard de Chartres 16 septembre 2014 02:49

      Médialter, vous êtes libre de circuler et d’écrire comme vous l’entendez sur ce fil et sur ce site, et ce, sans crainte et sans reproche. Sous des apparences civilisées et amicales, Eric Guéguen dissimule un petit freluquet décati et moisi en mal de notoriété. Il a besoin de sa dose de daube habituelle pour se mettre à l’honneur devant des gugusses au cerveau ramolli ou devant des autodidactes de la dernière heure qui s’efforcent, à l’instar de l’olibrius Gaspard de la nuit, de briller en frottant fort la fibre du flatteur comme si le destinataire de son démesuré ego avait si grand besoin de renfort qu’il se devait d’intervenir en lui apportant la caution de pseudo bestialité intellectuelle. Gaspard de la nuit nous a montré ses limites en soutenant la version néocon du FM et député européen FN Aymeric Chauprade. 


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 16 septembre 2014 09:35

      Salut Lord Volde.

      J’ai reconnu votre phrasé à la manière dont vous vous évertuez à faire tenir en dix lignes les mots difficiles appris durant l’année écoulée.

       
      Alors comme ça vous avez rejoint la confrérie de medialter ? Celle des gens qui font tourner les tables et lisent l’avenir dans les étrons de teckels ? Je commence à vous connaître et sais bien que, plus qu’aucun autre, vous vous faites comme un sport de provoquer les gens qui vous semblent dignes de l’être.

       

      Au sujet de Chauprade, c’est amusant : jusqu’ici les échanges violents que j’avais avec les uns et les autres concernaient les idées, comme de coutume sur ce genre de sites. Depuis que j’ai dit que j’appréciais Chauprade - le traître à la Cause, dixerunt ceux qui ont décidé que le Grand Stratéguerre portait la kippa - on s’attaque à la personne, c’est assez cocasse.

       

      Vous me décevez Lord Volde, je vous croyais d’un autre niveau. Je ne vous embrasse pas pour le coup. Mais vous gagnez, je vous promets de me faire dorénavant plus discret, je brasse ici de l’air et il y a une vie en-dehors des bisbilles sectaires et des courses de bousiers.

       

      EG


    • Gollum Gollum 16 septembre 2014 11:33

      Je ne suis pas sûr que ce soit Lord Voldemort. Je pense plutôt au petit chien qui suit toujours Médialter afin de défendre son maître.. Pensant sans doute que cela se voyait trop, il a dû penser judicieux de changer de pseudo...


    • Gollum Gollum 16 septembre 2014 13:24

      Ah ben oui. CQFD. smiley


    • Aymard de Chartres Aymard de Chartres 16 septembre 2014 13:29

      Un homonyme, bien évidemment smiley


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 16 septembre 2014 16:35

      Je l’espère pour lui, bien évidemment.


  • howahkan hotah howahkan hotah 15 septembre 2014 18:05

    La démocratie tient toutes ses promesses.....mais on feint de ne rien entendre et voir....

    en démocratie Athénienne, les travailleurs étaient des esclaves et ne votaient pas...seules les pseudo élites de l’époque décidaient, comme aujourd’hui,

     une de leurs première décision fut d’assassiner Socrate, un homme de paix ,puis de le regretter, on aurait du se méfier, mais non.... !!...

    donc la démocratie tient cette promesse en mieux, car bien que cela soit totalement contrôlé aujourd’hui comme hier, le travailleur vote, ce qui ne sert plus à rien de toutes façons car il y a maintenant que des parties sous contrôle des pseudo élites financières, en france c’est le fnumps, s comme sioniste bien sur


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 septembre 2014 21:01
    Et voici pour ceux qui voudraient mettre un visage sur la voix suave et veloutée d’Adèle Van Reeth. 

    http://www.youtube.com/watch?v=Yv1d5HnBveI

    • Aymard de Chartres Aymard de Chartres 16 septembre 2014 02:54

      d’Adèle Van Reeth, on en a rien à cirer. Tu es grotesque, minable et quelque peu atteint de perversité maladive à connotation libidineuse. 


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 16 septembre 2014 14:46

  • maQiavel maQiavel 20 septembre 2014 13:22

    Merci pour cet article Gueguen, j’écouterai ces vidéos avec attention.

    -Eric Guéguen dissimule un petit freluquet décati et moisi en mal de notoriété.

    ------>Ce genre de provocation me fait sourire. Et c’est sur agoravox qu’il vient rechercher de la notoriété ? smiley

    Je me rappelle avoir à plusieurs reprises débattu avec Gueguen des heures voir des jours durant, parfois avec un autre interlocuteur (qui pouvait être Qaspard, micnet ou morphéus ) , sachant pertinemment que personne ne nous lisait.

    Ce n’est pas du tout l’attitude de personnes qui recherchent de la notoriété mais plutôt de gens qui se posent des questions, que l’on peut considérer comme étant absurde ou pas, et recherchent des réponses, et qui pour cela passent parfois par le débat.

    Enfin bref, mon but ici n’est pas de défendre Gueguen qui du reste n’en a pas besoin, c’est simplement que le même individu m’a fait le même reproche à une époque, je mettrais cela dorénavant sur le compte de la provocation …


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 20 septembre 2014 14:10

      Ces émissions n’ont pas réponse aux problèmes que nous nous posons depuis si longtemps, mais la première (la seconde est décevante) aborde le problème de la démocratie sous un jour quelque peu nouveau et synthétique pour un grand média comme France Culture. C’est déjà ça... J’ai laissé un message sur le site des Nouveaux chemins : à quand une émission sur la possibilité d’un changement de régime ?...

       

      Quant à Lord Volde, vous savez bien qu’il ne fait pas le poids... smiley


Réagir