jeudi 9 mars 2017 - par BlueMan

Décryptage du programme de Jean-Luc Mélenchon sur la question européenne

Cette vidéo est une analyse précise du programme de Jean-Luc Mélenchon, texte à l'appui.

 

Synopsis :

 

Un grand merci à « Antho UPR » pour cette analyse très précise et irréfutable des impasses et des contradictions du programme européen de Jean-Luc Mélenchon.

Publicité

 

Ce programme consiste, si l’on y regarde de très près, à utiliser toutes les contorsions langagières et stylistiques possibles et imaginables pour esquiver la question centrale de la sortie de l’UE. L’objectif de tant d’ambiguïté est clair : amener les Français à rester dans l’UE en croyant qu’ils vont voter pour quelqu’un qui veut en sortir !

 

Comme il est justement dit à la fin de la vidéo, ce programme « alter-européiste » refuse de remettre en cause le principe même d’une construction politique continentale, qui n’est au fond qu’un apartheid planétaire qui ne dit pas son nom.

 

Source : UPR.

 

Nota Bene :

 



35 réactions


  • nadi 9 mars 2017 12:17

    Je ne vois pas pourquoi le peuple devrait culpabiliser d’un non respect des traités qu’il a refusé lors du référendum de 2005. Le vrai scandale n’est pas le non respect des traités, mais de devoir s’y soumettre.


    • nadi 9 mars 2017 13:04

      @pegase

      Sur le plan juridique vous avez raison. Mais les français n’ont jamais voulu de ces traités. Ces traités ont été signés non par les français, mais par des imposteurs. Ayez confiance. Si le CJUE trouvait en face de lui un gouvernement français fort et déterminé, je suis sur qu’ils trouveraient une solution smiley sinon ... titanic !


    • manu manu 9 mars 2017 19:56

      @pegase

      Une petite vidéo d’un ancien membre de l’UPR.

      Wikipedia IGF :

      Carrières offertes aux membres de l’Inspection générale des finances

      L’inspection a la réputation d’être un formidable accélérateur de carrière. La plupart des membres du corps poursuivent une carrière dans le service public, dans des administrations centrales de l’État (notamment à la direction générale du Trésor), dans des établissements publics, dans des autorités de régulation, dans des collectivités territoriales ou dans des organisations internationales.

      Par exemple, sont des inspecteurs des finances :

      Critiques

      Sorte d’« élite de l’élite11 », au sommet de la hiérarchie créée par la sélection à la française, l’Inspection des finances alimente nombre de suspicions et de critiques, justifiées ou exagérées, sur le caractère fermé et mandarinal du pouvoir en France. Dans les années 1990, les scandales financiers dont ont été victimes des entreprises à la tête desquelles se trouvaient des inspecteurs des finances (Vivendi avec J.-M. Messier, Alstom avec P. Bilger, Crédit lyonnais avec J.-Y. Haberer, France Telecom avec M. Bon, Elf avec P. Jaffré) ont alimenté les critiques de l’institution.

      L’IGF est également régulièrement critiquée pour être « un placard doré » et pour recaser les proches des politiques en fin de carrière12.


    • nadi 9 mars 2017 20:19

      @pegase

      Je suis désolé mais pour moi ces traités sont illégaux. Dans le programme d’Hollande leurs renégociations étaient prévu (je précise que je n’y ai jamais cru) donc il y a eu tromperie.


    • Vlad Dimir 10 mars 2017 04:14

      @nadi
      Entièrement d’accord avec vous. C’est fou comme les Asseliniens se contorsionnent pour nous convaincre que leur gourou et sa bible européenne seraient le salut, le verset satanique "50" est une roue à cons qui in fine donne le dernier mot à la commission européenne, je le leur ai plusieurs fois signalé. Ce qui est légal n’est pas forcément légitime, qu’ils le sachent et qu’ils arrêtent de nous les briser.

      Le peuple est souverain ; la demi-molle ça va pas être possible à un moment donné.


    • jeanpiètre jeanpiètre 9 mars 2017 12:29

      @yoananda
      surtout que sous son côté lisse et invocateur des mythes passés, c’est un collaborateur professionnel de la pire espèce

      ENA +HEC = collision maximale


    • jeanpiètre jeanpiètre 9 mars 2017 13:02

      @pegase
      Il a au contraire bien la tête sur ses épaules, et il ne tente pas de nous escroquer comme les autres ...

      son parcours indique le contraire

      du coup PROUVE LE


    • capobianco 9 mars 2017 13:06

      @pegase
      " Il a au contraire bien la tête sur ses épaules, et il ne tente pas de nous escroquer comme les autres ..."

      Enfin un moment de rigolade !!!



    • Pyrathome Pyrathome 9 mars 2017 13:47

      @jeanpiètre

      son parcours indique le contraire

      du coup PROUVE LE

      .

      C’est pourtant très simple, il suffit d’aller écouter et voir ici :

      10 ans de conférences, 10 ans d’analyses, 10 ans de propositions, 10 ans de débats pour essayer d’y trouver la plus petite contradiction ou la moindre incohérence dans ses entretiens et dans le programme présenté.

      Pendant que vous y êtes, essayez aussi d’y trouver des propos déplacés, irrespectueux envers quiconque ou encore délictueux punissables par la loi...

      La respectabilité et l’honnêteté ne se décrètent pas, seul le temps les révèlent.... 

      Allez au boulot et bon courage !


    • jeanpiètre jeanpiètre 9 mars 2017 17:54

      @pegase
      son parcours

      son côté legaliste, il suivra l’ensemble des lois infâmes de la me république

      sa sortie de l’europe se fera sur 10 ans, le temps pour les commanditaires du traité antidémocratique de reformuler leur contrat 

      son côté ni droite ni gauche, et surtout pas gauche, asselineau est un leurre pour cadre sup et juristes d’entreprise

       


    • jeanpiètre jeanpiètre 9 mars 2017 21:17

      @pegase
      Regardons attentivement ce qui se passe au royaume uni...

      D autre part la france napas que ue comme probleme et asselineau a fait tout son parcours precisement dans l autre gros probleme de l egat francais


    • jeanpiètre jeanpiètre 9 mars 2017 22:42

      @pegase

      Oui un bon status quo dans l europe Toujours plus de pauvres et la city qui mene la danse C est vraiment formidable Ils vont recreer le carcan avant de sortir de celui de l ue , s ils en sortent vraiment un jour Et pour l autre question, celle de la collision des elites de l etat et des affaires ? Asselineau est tres silencieux sur la nationalisation necessaire d entreprises qui spolient etat et citoyens genre vinci suez paribas, axa, vivendi et j en passe et surtout d une grande reforme d etat qui clarifie les liens entre officines dont votre mentor est issu


    • cettegrenouilleci 10 mars 2017 08:34

      @yoananda

      Un peu de patience. Les électeurs ne vont pas tarder à vous dire ce qu’ils en pensent, et ce qu’ils pensent de la soupe que leur servent les autres candidats.


    • jeanpiètre jeanpiètre 10 mars 2017 18:12

      @pegase
      ne me parlez pas de courage en vous cachant derrière un général crypto totalitaire, et ne me parlez pas d’espoir en militant à fond pour quelqu’un qui n’invoque que son fantôme

      je suis d’accord sur le merdier , pas sur le fait de croire qu’un courtisan du systeme puisse être un sauveur , je ne suis pas catholique, je ne crois pas en la sainte trinité, ni même en ce que vous appelez france, je suis natif des environs de la première capitale du royaume des francs, je ne fais pas confiance aux elites parisiennes et de la loire


  • Mathias Cohen 9 mars 2017 13:30

    Merci pour cette vidéo bien faite et qui permet d’aborder le fond de la discussion Asselineau-Mélenchon (qui aura peut-être bientôt lieu, puisqu’il semble qu’Asselineau soit en passe d’avoir recueilli ses signatures).
    Il y a un point qui concerne l’approche générale du traitement du sujet, c’est l’utilisation de la méthode Asselineau, qui consiste à confondre son point de vue souverainiste avec la vérité. En gros pour Asselineau : "Je suis souverainiste donc je pense que l’Europe est une impossibilité" devient "L’Europe est une impossibilité, c’est une vérité indépassable". Cette vision pose un problème en ce sens qu’elle nie la construction politique de la réalité dans le cadre de la perspective de l’accession au pouvoir. C’est cette distorsion qui explique pourquoi Asselineau n’est pas dans un débat avec ses interlocuteurs, mais qu’il les accuse sans arrêt de vouloir dissimuler leurs intentions véritables. Ce qui s’explique parfaitement : l’Europe est impossible, c’est la réalité, donc les autres candidats ne peuvent qu’être in fine d’accord avec moi, donc, dans la mesure où ils semblent ne pas manquer d’intelligence, ils mentent (ce qui explique à mon avis pourquoi Asselineau s’énerve assez vite dans les débats).
    Je pense que cette analyse de François Asselineau est erronée. En fait, Mélenchon n’a tout simplement pas la même vision des choses qu’Asselineau, et c’est tant mieux, cela ne peut qu’enrichir les échanges. Mélenchon n’a pas la même culture politique. Le souverainisme de Mélenchon ne représente pas une fin en soi, il est un moyen pour arriver à un mode de gouvernement qui favorise la répartition des richesses. Dans ce cadre, l’Europe n’est pas LE problème, elle est UN problème, et elle ne l’a d’ailleurs pas toujours été, puisqu’elle était même une solution à une époque. Mais c’est pareil, Asselineau ne peut pas envisager que des hommes et des femmes politiques aient pu croire à ce projet, car, en bon souverainiste, il pense que l’Europe est vouée à l’échec depuis le début.
    Perso, je suis plutôt en accord avec le souverainisme de moyen de Mélenchon plutôt que le souverainisme de fond d’Asselineau, car je ne pense pas que le retour à la Nation soit une condition suffisante à l’avènement d’une société plus juste. Ce retour à la Nation est une condition nécessaire, mais plus conjoncturelle que structurelle, à une société plus juste. En effet, je ne pense pas qu’il faille fermer la porte à l’idée d’une entente supranationale, si celle-ci nous parait aller dans le bon sens, et ce n’est pas parce que cela ne s’est jamais vu dans l’histoire que cela ne se fera jamais. On peu imaginer que des convergences sociales et fiscales permettent de dépasser les problèmes liés à la monnaie, par exemple.

    Une dernière chose : Mélenchon veut un modèle économique de gauche, qui a beaucoup moins de chance, historiquement, de voir le jour que celui qu’affectionne Asselineau : les trente glorieuses paternalistes, capitalistes et productivistes ne sont pas la tasse de thé de Mélenchon. Donc la difficulté européenne est, de ce point de vue, plus facilement assimilable aux autres difficultés qui empêchent traditionnellement un pouvoir socialiste de prendre les rennes, et que les gens de gauche ont profondément assimilé. L’accession de la (vrai) gauche au pouvoir a toujours a voir avec l’extraordinaire, une situation quasi révolutionnaire (Mélenchon parle de révolution par les urnes, ce qui ne signifie pas que chacun reste bien tranquillement chez lui et ne sort que pour mettre un bulletin dans l’urne, bien au contraire), et donc, dans ce contexte, la désobéissance à un certain nombre de lois qui semblent en temps normal indéboulonnables devient tout d’un coup possible : envoyer balader le FMI, ne pas rembourser sa dette, etc... Le légalisme d’Asselineau n’a à mon avis pas beaucoup de chance de faire advenir ce genre d’événements, et donc l’avènement d’une société plus juste s’en éloigne d’autant...


  • Croa Croa 9 mars 2017 14:04

    Le coté positif c’est que l’UPR reconnaît ainsi JL Mélenchon comme seul concurrent sérieux d’Asselineau smiley
    *
    C’est oublier un peu vite qu’il y a encore une moitié des français qui croient encore dans les élites en place et qui croient encore que l’Union Européenne est un bienfait.
    Dans l’attente c’est bien qu’il existe deux propositions pour en sortir. En ce qui me concerne je préfère plutôt la solution plus complète de la France Insoumise : À quoi bon sortir de l’Europe si nous conservons en France le même régime pourri ?


    • Croa Croa 9 mars 2017 14:10

      Correction : Pas « sortir de l’Europe » mais « sortir des traités de l’Union Européenne » .

      Veuillez m’excuser ce manque de rigueur smiley


    • hase hase 9 mars 2017 14:21

      @Croa
      Il y a des évidences qu’on a du mal à énoncer, face à un mur sourd et de mauvaise foi crasse !

      laissons les pisser...


    • Neo57 Neo57 9 mars 2017 16:47

      @Croa
      "À quoi bon sortir de l’Europe si nous conservons en France le même régime pourri ?

      Donc non seulement vous n’arrivez pas à comprendre que Mélenchon ne veut pas sortir de l’UE, mais en plus de ça vous croyez qu’il va changer le régime ?! 

      Décidément les supporters de Mélenchon vous pouvez pas vous empêcher de tout gober hein, à croire que c’est plus fort que vous ma parole.

      Allez, je passe le micro à Etienne Chouard pour vous expliquer ça : https://www.youtube.com/watch?v=jA9-PnJJCZs&feature=youtu.be&t=436

       smiley


    • Croa Croa 9 mars 2017 23:14

      À Neo57

      Ce n’est pas honnête de sortir les propos d’Étienne de leur contexte. Comme beaucoup de Français É. Chouard réfléchi beaucoup.


    • Neo57 Neo57 10 mars 2017 01:00

      @Croa
      Et c’est pour ça qu’il dit exactement la même chose dans cette vidéo, à savoir des faits à n’en plus compter qui puent la future Mélenchonerie totale à plein nez. Faits auxquelles il rajoute son point de vue pessimiste sur le fait de soutenir Asselineau, mais ça ça le regarde, la résistance n’attendra pas les indécis en proie à une peine de cœur qui les empêche de choisir leur combat. Les "mous du genoux" comme il dit.

      Enfin bon, de toute façon si la vérité ne parvient pas à triompher lors de ces élections la France est foutue. En attendant je vous laisse, l’annonce des 500 parrainages d’Asselineau des aujourd’hui va déclencher les hostilités, aussi je dois vous laisser, mon unité m’attends.

      On se croisera peut-etre sur le champ de bataille smiley


    • Neo57 Neo57 10 mars 2017 18:26

      @Pas Bete la Guepe 

      En effet, la grande guerre patriotique pour la Libération de la France vient de commencer : https://www.youtube.com/watch?v=8FLU-kEzPGQ

      Mais fort heureusement nous sommes des dizaines et des centaines de milliers de français à la mener, je suis pas tout seul hein smiley Le système et ses collabos vont avoir mal aux fesses, désormais plus rien ne peut nous arrêter :

      https://www.youtube.com/watch?v=7Sor-BAf2bE


  • hase hase 9 mars 2017 14:18

    Vous êtes tarés ou quoi ?
    Jamais le programme de Mélenchon ne pose la sortie de l’UE comme préalable ; la sortie de l’UE sera nécessaire si dans le cadre de l’UE on ne peut pas faire notre politique, vous ne comprenez pas ça ? c’est pourtant simplissime ; à prendre les gens pour des cons, non seulement vous faites le jeu du système mais vous vous rabaissez.
    Vous avez votre diplôme de marchand d’OGM ?


    • hase hase 9 mars 2017 22:17

      @Qiroreur
      parce que, d’une part, l’UE est branlante et que la France affichant sa volonté risque bien d’être la goutte qui fait éclater le vase et d’autre part, tous les peuples en ont ras leur couffle de l’UE, aussi, cette nouvelle donne ( sans mauvais jeu de mot) peut créer des remous dont on n’a pas idée aujourd’hui.

      La Slovénie déciderait de sortir, il y aurait toute la force bruxelloise pour la mater, l’humilier, la ridiculiser comme elle l’a fait pour la Grèce ; la France, économiquement, historiquement, politiquement, et symboliquement, ce n’est pas le même morceau.

      C’est pourquoi le coup peut se tenter ! Et pourquoi le tenter ? Parce que ce serait bien, cette union des peuples ( qui le veulent) dans le monde actuel ! Ça serait bien une force socialiste vraie comme appoint aux essais, aux désirs aux combats des autres peuples du monde.


    • Croa Croa 9 mars 2017 23:24

      À Qiroreur

      En réalité les intérêts des peuples sont plus convergents qu’il n’y parait, intérêt du peuple allemand comprit ! L’Union Européenne fait surtout l’affaire de la haute finance.
      L’intérêt des peuples serait plutôt dans le protectionnisme solidaire, c’est à dire dans une relocalisation des économies tout en préservant des formes de collaborations. Ceci dit les frontières n’empêchent nullement de collaborer donc on peut en remettre ! smiley


    • Croa Croa 9 mars 2017 23:48

      À Qiroreur,

      Si cette usine est là, c’est que les slovènes ont besoin de bagnoles et c’est bien que pour les slovènes Renault produise en Slovénie. Donc il n’y a pas de raison qu’elle disparaisse. (À vrai dire ce n’est pas un bon exemple car l’avenir n’est plus à l’automobile aussi bien en France qu’en Slovénie.)


    • Croa Croa 10 mars 2017 15:27

      À Qiroreur,

      Pour commencer il faudrait appeler un chat un chat ! Un chat ça miaule ou ça ronronne mais ça ne se lit pas.

      *

      Le monde de la France Insoumise (Ø) n’existe pas et pour cause, c’est un projet. La Ø ose l’utopie c’est vrai mais vouloir un monde plus juste ce n’est tout de même pas demander beaucoup !
      Quand au monde qui existe aucune illusion à se faire : Il va vers sa fin et il faudrait être aveugle et sourd pour croire qu’il sera éternel, ce qui rend les utopies de la Ø finalement plus réalistes que la perpétuation du système actuel à bout de souffle.


    • Croa Croa 10 mars 2017 15:43

      À pegase,

      Merci pour l’info. On s’en doutait.

      *

      Au delà cela démontre qu’en répondant positivement à la pression des lobbies de l’automobile nos élites trahissent doublement. Pousser au renouvellement du parc sous divers prétextes ne faisant pas illusion, c’est aller à l’encontre des intérêts du peuple : L’automobile fait vivre beaucoup de monde mais de moins en moins dans les usines d’assemblages constructeurs. Non seulement il n’y a plus grand monde chez Renault et Peugeot-Citroën mais en plus si ce monde est à l’étranger...  ! Il vaudrait donc mieux faire durer le parc actuel afin de faire travailler les garages et ce qui tourne autour que casser toutes ces bonnes automobiles.  smiley

      *

      De plus cette industrie est de toute façon celle du XXe siècle. Ces objets sont nuisibles : Nous devons maintenant apprendre à nous en servir le moins possible, ce qui est une autre bonne raison pour ne plus investir là dedans.


  • maQiavel maQiavel 9 mars 2017 23:35

    La vraie vérité vraie , c’est que tout ça , c’est de la branlette. smiley

    C’est mouche du coche qui disait très justement que ça n’a aucun intérêt de s’intéresser aux programmes des candidats parce qu’ils ne sont de toute façon pas tenu de les respecter. Donc les électeurs ne votent pas pour un programme mais pour un homme ou une femme en qui ils ont confiance !
    Et même si ces candidats ont réellement la volonté d’en sortir et d’appliquer leurs programmes , un programme est un papier sur lequel sont écrites de belles théories et prévisions toute propre , le réel lui est chaotique et imprévisible , regardez Trump aux Etats unis. 

    Sortir de l’UE serait de toute façon chaotique , quel que soit le programme et tout dépendrait des capacités d’adaptation au chaos de celui qui serait à l’Elysée et de son aptitude à comprendre et jouer des rapports de force avec les autres Etats mais surtout à l’intérieur France. 

    • Joe Chip Joe Chip 10 mars 2017 00:38

      Oui, d’ailleurs Macron l’a dit aussi, le programme, les gens s’en foutent. C’est pour faire beau et soigner sa crédibilité dans les médias. 

      Le record en la matière, c’est Bruno Le Maire qui a passé des mois en pure perte a peaufiné un programme de 1000 pages, les médias en avaient même fait un favori pendant un temps :

      http://www.leparisien.fr/politique/primaire-de-la-droite-bruno-le-maire-sort-son-programme-en-1000-pages-17-09-2016-6129123.php

      Résultat il a été balayé dès le premier tour de la primaire et depuis il a disparu dans les méandres de la basse politique politicienne. 

      Ce qui compte, c’est la grande politique, c’est à dire les principes, la fidélité aux principes et le courage de les mettre en oeuvre. 


    • ldv07 ldv07 10 mars 2017 13:00

      @maQiavel
      Tu vas voir si mélenchon fera ce qu’il veut, il est pas seul comme Asselineau et ne sera pas président monarque comme Godlineau.

      La FI veille au grain et je t’assure qu’il y a des engins là dedans qui se les laisse pas moudre.


    • Croa Croa 10 mars 2017 16:21

      À ldv07,

      Asselineau n’est certainement pas tout à fait seul. Mais tu as raison sur le fond, il y a beaucoup plus de contributions actives dans les équipes de la France Insoumise que dans celles de l’UPR.


  • BlueMan BlueMan 10 mars 2017 01:21

    "Jean-Luc Mélenchon et le mouvement de la France insoumise : des sous-marins de la franc-maçonnerie tombée, anticonstitutionnelle et antidémocratique"

    http://www.blueman.name/Jean-Luc_Melenchon_Les_Insoumis_et_la_franc-maconnerie_tombee.php


    • ldv07 ldv07 10 mars 2017 12:57

      @BlueMan
      Ha merci je ne savais pas que j’étais tout ça, va falloir que je m’introspecte....


    • jeanpiètre jeanpiètre 10 mars 2017 18:17

      @ldv07
      laisse tomber , blueman est un mix de marion lepen pour les idées juvéniles et de jean robin , pour sa manie de publier à tout va ses copié collé en aspirants les droits publicitaires des vrais fournisseurs de contenu


Réagir