jeudi 22 décembre 2011 - par Clémentine

Berléand : "Joly ne devrait pas être candidate, son accent me choque"

François Berléand était l’invité des Grandes Gueules de RMC ce jeudi. Pro-Bayrou, le comédien a surpris son monde en s’attaquant à Eva Joly. Une sortie digne de Marine et Jean-Marie Le Pen... L’acteur a en effet vivement condamné l’accent de la chef de file d’Europe-Ecologie/ Les Verts : "Ça fait quand même quarante ans qu’Eva Joly est en France. C’est comme Jane Birkin, elle n’est pas douée pour les langues. Mon père est arrivé à 18 ans en France et au bout de 10 ans, il parlait français sans absolument aucun accent. Alors quand on a envie de s’intégrer, on s’intègre."
 

François Berléand, choqué par le fort accent de la candidate d’EELV, et rappelant qu’elle n’était pas née en France (mais en Norvège), a estimé qu’elle n’avait pas sa place dans la course à l’Elysée : "Je ne comprends pas qu’une candidate à la présidentielle ne parle pas le français sans accent, c’est vraiment quelque chose qui me choque moi. (...) Aux Etats-Unis, dans la Constitution américaine, si quelqu’un n’est pas né sur le territoire américain, il ne peut pas accéder à la présidence de la République. Je trouve qu’elle ne devrait pas être candidate".

 

Quelque chose me dit que l’acteur ne tardera pas à présenter ses excuses (à la Florent Pagny) après cette sortie fracassante... à moins - ô surprise - qu’il ne s’excuse à la Dieudonné... et résiste au flot de critiques qui vont, à coup sûr, s’abattre sur lui... Les prochaines heures s’annoncent en tout cas agitées pour mon idole...

 

***

 

Berléand n’est pas le premier à s’en prendre à l’accent d’Eva Joly. Karl Lagerfeld et d’autres encore l’ont précédé... L’ancienne magistrate avait répondu aux attaques dans ce clip :

 

 

MAJ (23/12/2011) : Dans les Grandes Gueules de RMC, le responsable écologiste Yves Contassot réagit aux propos de Berléand : "Ce sont les ravages du racisme ordinaire, véhiculé par l’extrême-droite, qui commence à se répandre dans des franges entières de la population, qui ne se rend même plus compte qu’elle reprend à son compte cette espèce de pseudo patriotisme [...], c’est dramatique cette paupérisation intellectuelle qui fait des ravages avec le Front National."

 



70 réactions


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 décembre 2011 23:24

      Ce qui me choque, Orden, ce sont les donneurs de leçons qui s’avèrent incapables de rédiger quelques mots dans notre belle langue française sans massacrer sa syntaxe, sa ponctuation et son accentuation ; comme tu viens de le faire. Je te signale également que l’emploi des majuscules est au programme du cours préparatoire de l’école primaire. Tu devrais y retourner avant de prétendre vouloir corriger l’accent des autres.


    • Alexiox 23 décembre 2011 06:20

      Orden,
      les arguments de Peachy sont bien clairs.
      Tu écris comme un cochon qui mange des patates dans la boue. Ne culpabilises pas pour autant.

      Tes arguments : "Joly n a de plus pas l amour de la France si on en juge ses déclarations sur le défilé du 14 juillet, l abandon de souveraineté ou la critique du made in france, Consciemment ou pas Madame Joly veut faire payer a la France tout un tas de tares du monde"

      Soit tu développes (repense tes phrases, etc), soit tout le monde continue de rigoler.


    • glavio 23 décembre 2011 07:00

      "Joly n a de plus pas l amour de la France si on en juge ses déclarations sur le défilé du 14 juillet, l abandon de souveraineté ou la critique du made in france, Consciemment ou pas Madame Joly veut faire payer a la France tout un tas de tares du monde"


      Tout à fait d’accord avec ça ! On connaissait le caractère anti-france des gauchistes mais avec celle là on atteint des sommets. Même en Norfèche ils n’en ont plus voulu.

      Quand aux arguments plus haut... L’amour de son pays, la France, ne se décode pas dans l’orthographe... Combien, qui ne savaient ni lire ni écrire, sont mort pour nous transmettre un pays libre ???

      De plus, je note que les chantres de l’ouverture et de la tolérance style Peachy sont capables d’attaques parfaitement hautaines et arrogantes, signe d’un profond mépris envers le genre humain, malgré l’activisme gauchiste dont il font preuve.
      Peachy, on se demande ce qui est français chez vous aussi...

    • franck2012* 23 décembre 2011 12:01

      cé pas l"a premiaire foix keu je note keu Berléand ait ain vieu kon !


    • Babac 23 décembre 2011 15:28

      @François : Berléand n’est pas plus con que la plupart des honnêtes gens.


  • Hijack ... Hijack 22 décembre 2011 23:27

    Il est inconvenant de se foutre de l’accent de quelqu’un, c’est une règle ... mais pour Eva Joly, c’est l’exception qui confirme cette règle ...chez n’importe qui d’autre, personne n’aurait fait gaffe ... et puis généralement, les accents chez les femmes scandinaves sont charmants ... sauf chez effa sollly qui feut hètre batronne des franshééés ... !!!

    Non seulement elle ne devrait pas être candidate ... mais surtout la fermer !


    • glavio 23 décembre 2011 07:19

      Attenzion au bérrrapache Hijack !!


    • gorobei 23 décembre 2011 10:56

      Les ravages de l’alcool chez les frontistes, ça fait peur.Faire encore et encore dans les commentaires le coup de l’accent alsacien pour Eva Joly prouve qu’on peut descendre profond dans le lourdingue sans s’en rendre compte. Les enfants, faites attention avec l’alcool sinon vous finirez comme tonton Hijack et tonton Glavio...


      Quant à vous deux, Glavio, Hijack, courage, vous allez vous en sortir, soyez forts.

    • Hijack ... Hijack 23 décembre 2011 12:26

      gorobei

      On plaisante en parlant de celle qui accuse les autres d’être héritière de la haine ... alors qu’elle est la haine ... elle même !

      Mais ... vu tes réparties ... est-tu équipé pour piger ???


    • Hijack ... Hijack 23 décembre 2011 12:27

      A part ça, je bois pas ou très peu ... aucun produit chimique dans mon organisme non plus ...

      Vois de ton côté !


    • gorobei 23 décembre 2011 12:54

      Moi quand je consulte tes derniers messages, je constate que sur les 3 derniers fils sur lesquels tu interviens à propos de Mme Joly tu fais le même type de message sur l’accent de Mme Joly.

      Tu penses que c’est de l’humour ? Quand Besson l’a fait une fois, cela pouvait être considérer comme de l’humour, quand comme tu le fais, tsingeant ad nauseam le trait de Besson, ce n’est pas du comique de répétition, c’est de la pauvreté intellectuel pour exprimer sa méchanceté.
      J’avais mis cela sur le compte de l’alcool, malheureusement tu sembles affirmer que tu le fais consciemment, c’est triste et au final pas très surprenant de ta part.

    • Hijack ... Hijack 23 décembre 2011 14:32

      Comme je le dis tu es limité ... tu n’y peux rien et donc normal que tu ne t’en rendes pas compte ...

      90% de mes posts sont dits sur le ton de l’humour ... du moins, l’état dans lequel j’écris ...

      Joly ne fait pas partie de mes sujets de discussions ... mais là, elle nous saoule ...

      j’ai écris plus bas, une réponse définitive sur son cas.


    • gorobei 23 décembre 2011 15:33

      Ben bien sûr que je suis limité, pourquoi donc crois-tu que je discute avec toi ?


      J’ai lu ton jugement définitif un peu plus bas, Joly était pour l’intervention en Libye, elle est donc totalement discréditée...voilà, voilà, voilà. Réduire E.Joly à cette intervention qu’on soit pour ou contre est vraiment la preuve d’une manque total de sens critique et d’analyse. Ah oui, tu remets une couche sur l’accent, l’humour de Hijack quoi, on ne s’en lasse pas hihihi.
      Non ça va je crois que je peux continuer à te lire et à me moquer de toi, ce n’est pas cela qui me donnera mal à la tête.
      Un conseil, au fait, tu devrais assumer ta frontitude, ils en ont plein des comme toi au Front.


    • Hijack ... Hijack 23 décembre 2011 16:19

      gorobei,

      Hum ! Déjà parler de ma frontitude est vraiment être plus limité que limité ...
      A chaque fois que j’ai parlé de Marine, j’ai précisé que je ne la soutiens pas ...

      Non ... jamais été frontiste ni de près ni de loin, ni même de très loin ...
      Mais bon, je conçois que tu ne puisses le comprendre ... fais-toi aider !

      Je ne réduis pas mon analyse sur Joly que sur son accent, ou su la Libye ... quoi que sur la Libye ... c’est déjà pas mal ... c’est comme si tu me disais : " Si tu réduis Marc Dutrouc qu’à la pédophilie ... " ...
      Bref ... va dormir ... tu me fais perdre mon temps ... je voulais bien te répondre pour tenter de m’expliquer (ce que bcp ont compris pourtant) ... mais ça ne sert à rien.

      Le fait que tu me répondes n’explique en rien tes limites ... ça explique que ce que tu as compris ... te dérange ... or je ne suis responsable que de ce que je dis, pas ce que tu comprends !

      Je te connais pas ... et au lieu de faire comme tout le monde, me demander ce que je voulais dire ou complément d’explication, tu m’insultes ... (l’arme des faibles ... .je te réponds donc sur le même ton ...).

      Je doute donc que tu puisses être à même de juger n’importe quelle situation, même des plus simples ... par conséquent, mon cas étant trop compliqué pour toi ... laisse tomber, si tu veux pas te faire bobo !!!


    • TZ TZ 23 décembre 2011 17:38

      Si vous n’êtes pas frontiste Hijack, vous êtes en tout cas bel et bien un extrémiste.
      .
      Jamais un seul commentaire sur le programme de Mme Joly, uniquement des raisonnements de tambour et des caricatures.
      .
      Ne vous étonnez donc pas si certains usent des mêmes faiblesses.


    • Hijack ... Hijack 23 décembre 2011 18:17

      @ TZ,

      Déjà, inutile de vouvoyer dans un forum ... le tutoiement y est de mise.

      Comment veux-tu que je parle du programme de mémée Joly ... vu que je ne la prends pas au sérieux ... c’est comme Bayrou. Tu crois quand même pas que je vais étudier quoi que ce soit de cette personne ...
      Enfin, elle n’ira pas loin ... alors pourquoi perdre son temps ...

      Le FN, je le critique sur les idées, car il a des idées ... et a une chance politique contrairement à Joly ... mais je le combats.
      Mais depuis quelque temps ... Il n’est pas le pire des partis, il est dans le même moule que les autres ...

      Je la critique, car elle n’a aucun avenir politique mais un avenir de maison de retraite ...
      Je la connais avant qu’elle fasse de la politique ... elle m’a tjrs débecté !!! ...et pour qu’une femme me débecte, faut qu’elle pousse loin ...


    • Latigeur Latigeur 26 décembre 2011 17:03

      Bravo   gorobei , hihijack n’est peut-être pas frontiste mais en tout cas c’est pas le respect de la liberté d’expression qui l’étouffe. Les techniques qu’il utilise pour essayer de faire taire toutes les personnes qui contredisent ses opinions sont toujours les mêmes. Il met en cause l’intelligence de son contradicteur qui n’est selon lui pas"équipé" ou qui est "limité", l’étape ultime étant de le traiter de malade mental. Son discours est la traduction en "beauf de base" de la rhétorique Soralienne mais tout laisse à penser qu’il est pas équipé (programmé) pour comprendre ça,


  • Bibi Lolo 23 décembre 2011 01:53

    Ils doivent être vraiment déséspérés, les écolos pastèques, pour nous mettre du " Douce France ", j’imagine d’ici leurs moues dégoutées.


  • gazatouslesetages 23 décembre 2011 02:17

    au contraire, c’est parfait qu’elle soit candidate des verts. elle montre ce qu’est ce mouvement : du mondialo-nomadisme donneur de leçons dans toute sa splendeur. elle fera le score que méritent les écolos.


  • Alsace Alsace 23 décembre 2011 02:22

    Je trouve ces divagations sur l’accent de Joly vraiment minables. Ca fait toujours plaisir de taquiner le bobo-écolo, mais là c’est franchement nul...


    • franck2012* 23 décembre 2011 12:03

      Moi itou . Bayrou non plus il vole pas haut question d’ouverture d’esprit, Vladimir.


  • Arsene Icke Arsene Icke 23 décembre 2011 05:51

    Non, il l’a bien dit : la Norvège n’est pas dans l’Union Européenne et donc effectivement pas dans la zone euro. Tu penses bien , un des plus gros producteurs de pétrole au monde, ils se sont bien gardés de venir partager leur or noir avec les 27 clampins.


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 décembre 2011 07:54

    Je foutrais bien ma main dans la gueule à tous ces journaleux psychologisants qui posent ce genre de question débile : "est-ce que ça vous choque que..." 


    En quoi est-ce un argument que quelque chose choque quelqu’un ? Un raciste sera choqué qu’un Noir soit assis dans un bus à côté d’un Blanc, et alors ? Si quelqu’un est choqué, qu’il aille prendre rendez-vous chez son psy. Et si quelqu’un a un argument objectif, qu’il l’expose sans nous faire pleurer sur son état d’âme. 

    Le désir de n’être pas choqué n’est pas un droit humain, c’est un caprice de bourgeois endormi.

    • glavio 23 décembre 2011 08:17

      "Un droit humain"


      Pathétique de connerie

      "Un raciste sera choqué qu’un Noir soit assis dans un bus à côté d’un Blanc, et alors ?"

      "Un raciste sera choqué qu’un blanc soit assis dans un bus à côté d’un noir, et alors ?"

      Ça marche aussi dans le sens inverse... c’est somme toute étrange de mette une majuscule à "blanc" et à "noir", ne serait-ce pas l’expression inconsciente d’un racialisme qui a peine à se dissimuler sous les oripeaux de la bien-pensance ?

    • requete Requete 23 décembre 2011 10:04

      bravo Gaspard Delanuit, mais tu sais à quoi tu t’exposes si tu ne fonces pas la tête la première dans les enjeux imposés...
      à l’incompréhension des bas du front...
      glavio en est un exemple...


    • Deneb Deneb 23 décembre 2011 10:12

      Moi, ce qui me choque, c’est la pub hypér agressive à l’entrée de l’Agoravox. Son propriétaire Cybion, fournisseur de défense nationale, devient vraiment un peu trop gourmand. Pauvres militaires, ils doivent vraiment être à sec, non contents de pouvoir espionner la blogosphère à travers Agoravox gratuitement, ils demandent en plus l’aumône et l’argent de la pub. Et le c*l de la crémière, ils y travaillent ?


    • maQiavel machiavel1983 23 décembre 2011 12:40

      En Corée du nord personne ne choque personne puisque tout propos choquant ( s’écartant de la bien-pensance du parti ) est interdit.
      Être pour la liberté d’expression , c’est s’exposer à des propos choquant.Mais j’ aime à penser que du choc des idées, nait la possibilité d’appréhender au minimum un semblant de vérité.


  • steph75 steph75 23 décembre 2011 07:56

    je dirais comme les assos anti machins cela nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoires ce genre de propos nauséabonds 


    bizarre les petits journalistes n’ont pas sorti cette phrase



  • TZ TZ 23 décembre 2011 08:28

    Et les critiques de l’accent de Mme Joly ici veulent changer le monde politique français ? Eh bien, vu le niveau d’argumentation, ne vous étonnez pas de l’état actuel du pays.
    .
    Mme Joly fait partie des rares personnages politiques modernes à avoir des valeurs morales. Débattez au moins de ces valeurs, ça nous changera.
    .
    Et Sarkozy, lui, est bien d’origine hongroise mais n’a pas d’accent. Qui est le pire des 2 ?
    .
    Quant à Berléand, il a raté une occasion de se taire. Son père n’était-il pas russe et d’origine arménienne ?


    • requete Requete 23 décembre 2011 10:07

      correctif TZ, Sarkozy a un accent, mais dans le monde médiatique, on y est tellement habitué qu’on ne s’en rend même plus compte.


    • maQiavel machiavel1983 23 décembre 2011 12:48

      D’accord pour l’accent TZ, mais concernant les valeurs morales, sa position sur la Lybie

       et la démocratie

      m’ amène à me féliciter de ne pas avoir les mêmes valeurs morales qu’ elle !


    • Cascabel 23 décembre 2011 14:15

      "Mme Joly fait partie des rares personnages politiques modernes à avoir des valeurs morales."
      .

      Madame Joly qui donne 250 euros de pourboire sur le compte de l’ Etat norvégien (car elle travaille aussi pour la Norvège, elle mange à tous les râteliers la brave dame), et qui après redressement des comptes ( l’ Etat norvégien a obligé madame Joly a payer de sa poche ce pourboire délirant) vient réclamer au restaurant ladite somme, est sans aucun un rare personnage politique a avoir des valeurs morales ... 


    • TZ TZ 23 décembre 2011 17:42

      Eh bien oui, Cascabel, malgré ses quelques défauts, Mme Joly est tout de même cent fois plus crédible que tous les autres qui, eux, ont sans doutes bien plus d’argent sale et de filouteries sur les mains.
      .
      Doit-on vous rappeler l’affaire Elf ? Si cette affaire avait lieu maintenant, je suis certain que 90 % des commentaires seraient pour Mme Joly. Mais les français oublient vite et préfèrent voter pour des arrivistes doublés d’affairistes. Espérons qu’un jour ils se réveillent...


    • Cascabel 24 décembre 2011 01:21

      Je me rappelle surtout de l’ affaire du Kosovo où le parti de madame Joly approuvait l’ agression illégale de la Yougoslavie. Son ami Cohn Bandit appelait à corps et à cri les bombardements contre les Serbes.
      Madame Joly, en tant que magistrate, aurait dû s’ offusquer quelque peu de la légèreté avec laquelle le droit international a été violé. Jamais pourtant je l’ ai entendu émettre la moindre critique à ce sujet. Jamais elle a déploré le pogrom dont ont été victimes les Serbes, alors que son parti politique porte une part de responsabilité.
      Idem pour la Libye, madame Joly s’ accommode très bien des magouilles et crimes du nouvel ordre mondial.
      Donc vous comprenez, ses exploits avec l’ affaire ELF ne m’ impressionnent pas beaucoup.


  • dup 23 décembre 2011 09:29

    tébat sterile , fous zavez rien à craindre . zi che fais 3 % se sera pocou.


  • mouljo 23 décembre 2011 09:53

    berleant il est peut etre bon en cinema ou théatre-mais son avis en politque m’indifere-
    pourquoi + l’écouter qu’un simple employé ??
    Il ne détiens pas la vérité -et je me fous de son opinion qui ne concerne que la forme mais pas le fond-
    et EJ parle très bien avec un vocabulaire choisi et réfléchit à ses paroles lorsqu’elle parle-ce n’est pas le cas de tout le monde !!


    • franck2012* 23 décembre 2011 12:07

      Berléand est un con. Il suffit d’écouter ses interventions pour en être convaincu.


    • helios999 helios999 23 décembre 2011 12:28

      berleand un con ?

      oui , je le pense aussi , comme tout ceux qui critique eva joly pour son accent

      et putain il y en a !!!!


    • Cascabel 23 décembre 2011 13:51

      On ne la critiquerait pas sur son accent si elle restait à sa place.


    • helios999 helios999 23 décembre 2011 16:28

      je comprends qu’elle derange , tous les moyens sont bon pour la decredibiliser , en plus d’etre con , c’est minable
      si elle pourrait etre presidente , cela ferait chier les cons , ce serait delicieux


    • Cascabel 24 décembre 2011 01:01

      " si elle POUVAIT" et non "si elle pourrait", une faute classique des petits enfants .
      Comme c’ est attendrissant smiley
      Tenez, pour noël je vous offre ça, ça pourra vous aider :
      http://www.xtec.es/ sgirona/fle/hotpot/si_structures/conditionnel2.htm


  • Arsene Icke Arsene Icke 23 décembre 2011 10:15

    Remarque, c ;est vrai qu’avec Sarko on a déjà tout vu alors ça peut difficilement être pire ! (quoique attention, Hollande aka "Flamby" est en embuscade !) . Bon alors pourquoi pas Efa Choly, son petit accent des Carpates et ses lunettes rouges. Elle met Jean-Pierre Coffe premier ministre et on a la classe mondiale !


  • edouard 23 décembre 2011 10:31

    Eva Joly a surtout besoin....d’une prothèse Mamère !


  • Babac 23 décembre 2011 11:08

    Moi ce qui me choque, c’est qu’on puisse se présenter à la présidence en étant bi-national.


    • franck2012* 23 décembre 2011 12:07

      oui, ça par contre ....


    • Cascabel 23 décembre 2011 13:55

      Non seulement elle a la double nationalité, mais en plus elle est naturalisée et s’ exprime clairement comme une étrangère.
       On est vraiment bonnes poires en France pour permettre ce genre de situation se produire.


    • TZ TZ 23 décembre 2011 17:46

      Ah, c’est vrai ça, mieux vaut des purs français qui marchent sur la France, son peuple et ses valeurs plutôt qu’une dame d’origine norvégienne qui vit en France et connait sa culture mieux que la majeure partie de la classe politique.
      .
      Comme d’habitude, on préfère voir ce que l’on veut voir plutôt que de se remettre en question. Les présidentielles de 2012 risquent donc d’être sans surprises.
      .
      Et il y en a encore ici pour chercher des indignés français !?


  • Hijack ... Hijack 23 décembre 2011 12:33

    Et pour tout dire ... on rigole sur l’accent ... mais c’est pas le plus grave ...  ! à la limite, en se foutant de son accent ... on contribue même à réduire la connerie, le manque d’humanité de cette mamie ... qui traite Marine (que je ne soutiens pas) d’être héritière de la haine ... alors qu’elle ... contrairement à Marine, était tjrs d’accord pour les agressions de l’Impérialisme de l’Otan contre ceux qui ne menaçaient pas la France, ni leurs populations ... elle est donc, à défaut d’en avoir hérité, la haine personnifiée ... se cachant derrière l’écologie ... qui n’a pas besoin d’elle !!! Les vrais écolos ... ne font pas parler d’eux !


  • Cascabel 23 décembre 2011 13:47

    Petite précision sur une règle américaine mal comprise en France (et même aux US !) :
    .
    Rien dans la loi US n’ interdit à un citoyen américain de devenir président de son pays si il n’ est pas né sur le sol américain. En revanche il doit impérativement être "natural born", ce qui exclu d’ office les naturalisés (et quelques autres de cas de figure). Ainsi, si nous avions ce type de loi chez nous, Eva Joly n’ aurait pas pu prétendre, en tant que "française" naturalisée se présenter comme candidate, même sil elle était né en France.
    Sinon je ne comprends pas bien pourquoi une Carla Bruni serait plus légitime qu’ une Eva Joly. Sur le principe, seuls les Français (non naturalisés et mono-nationaux) devraient pouvoir devenir chef de l’ Etat français. Un étranger, qu’ il vienne de l’ UE ou non, est un étranger et donc logiquement ne peut pas nous représenter, pas plus qu’ un Français ne peut prétendre devenir président des Chinois ou des Allemands.


    • Hijack ... Hijack 23 décembre 2011 14:29

      Cascabel

      Je vais pas dire du bien de Bruni ... mais au moins, elle ne saoule pas son monde avec des déclarations foireuses à chaque fois qu’on lui tend le micro !!!

      C’est pas tant, ni son origine, ni même son accent qui pose blème ... mais sa bêtise !
      La plus grande bêtise venant de la part de ceux qui l’ont placée là !


    • Cascabel 23 décembre 2011 14:37

      Je parle de la légitimité présidentielle d’ un point de vue légal, après les préférences sur le plan personnel c’ est une autre histoire.
      .
      A propos de Carla
      http://www.youtube.com/watch?v=MCzVI8mhR8U


    • Hijack ... Hijack 23 décembre 2011 16:24

      Cascabel

      @ Oui ... c’est un classique des guignols !!! smiley

      Mais sa femme ... non, elle ne chante pas bien ... tout comme fait, quand elle chante, c’est comme Joly quand elle parle ...


    • Hijack ... Hijack 23 décembre 2011 16:33

      Je voulais dire ... à mes oreilles, quand La Bruni chante ... c’est comme Joly quand elle cause ...
      Mais Joly ... ça sonne creux et faux !


    • Cascabel 24 décembre 2011 01:37

      @ Hijack
      "à mes oreilles, quand La Bruni chante ... c’est comme Joly quand elle cause ..."
      .
      Il ne faut pas exagérer tout de même ! smiley
      On peut ne pas aimer Carla comme chanteuse, ou comme personne, mais sa voix est tout de même objectivement mille fois plus agréable à entendre que les croassements de mémé Eva !
      Il existe au moins une bonne chanson de Carla ( Raphaël), mais a-t-on un seul bon discours de la vilaine Joly ?
      .
      @ TZ
      Pourquoi me donnez-vous la bio de votre guide spirituel ???


    • Hijack ... Hijack 24 décembre 2011 13:54

      @ Cascabel,

      C’est vrai, ma comparaison était un peu hard pour Bruni ... mais n’empêche ... sa voix de chanteuse me hérisse ... et j’ai plus d’affinités avec la musique qu’avec la politique française.


  • Mahatma 23 décembre 2011 15:17

    Plus on s’approchera des votes, plus on verra de tentatives de détournement des esprits sur l’essentiel ...

    pourquoi pas organiser des match de catch pour déterminer qui a le plus raison ou tord ... ? on commencera avec des partisants de chaque candidat, puis ensuite on mettra face à face des parlementaires ou députés des différentes couleurs politiques,
    puis enfin en prime time, ce sera le tour des candidats, alors Sarko vs Eva qui gagnerait ?
    pourquoi pas faire un euromillion spécial éléctions françaises pendant qu’on y est, avec comme credo remplir les caisses et lutter contre l’endettement de la France ... ?

    ou bien déterminer celui ou celle qui a la langue la plus longue ?
    ou celui ou celle qui peut manger le plus de cassoulet ... ?


  • Mahatma 23 décembre 2011 15:20

    Juste pour jouer à ce petit jeu de l’accent,
    quand on compare notre chef de l’état, ses actions et discours passés et Eva Joly,
    cela donnerait presque envie d’avoir un accent norvégien .... smiley


  • TZ TZ 23 décembre 2011 17:49

    Je crois surtout, Cascabel, que vous devriez lire le profil de cette dame, ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_Joly
    .
    Cela vous éviterait de dire n’importe quoi.


    • Cascabel 24 décembre 2011 01:39


      @ TZ
      Pourquoi me donnez-vous la bio de votre guide spirituel ???


    • Hijack ... Hijack 23 décembre 2011 21:30

      Et que le Gollum m’excuse pour la comparaison ... j’avais pas réfléchi !


  • Nicolas S 23 décembre 2011 21:58

    La critique est assez cocasse, de la part d’une population qui aujourd’hui pour une bonne moitié, ne sait plus écrire sa propre langue qu’en langage sms et sait à peine la parler correctement.


    • Cascabel 24 décembre 2011 01:56

      @ Nicolas
      Si seulement c’ était vrai Eva aurait toutes ses chances.
      Hélas pour elle le peuple français n’ est pas aussi idiot et acculturé que ça.


  • okidocman okidocman 24 décembre 2011 01:09

    Cette femme avec son accent norvegien a certainement fait plus pour la France que n’importequel autre pretendant a la presidence.

    Vous oubliez trop vite dans ce pays les combats que cette Femme avec un grand F a fait pour nettoyer certains patrons corrompu jusqu’a l’os.

    Imaginez le parcour incroyable du fin fond d’une campagne en norvege sans aucun diplôme et obtenir un des postes les plus haut en France !

    Vous devriez etre fiere que cette femme est choisi ce pays !


  • okidocman okidocman 24 décembre 2011 01:24

    Puisque le destin de la France ne se joue que sur des détails.

    Est-ce qu’une blonde come marine lepen pourrait diriger la France ?

    Est-ce qu’un type avec des dents jaunes comme Melechon pourrait être président ?

    Les oreilles de Bayrou sont-elles trop décollées pour un prétendant à la présidence ?


  • Raymond Basdufront Raymond Basdufront 24 décembre 2011 09:49

    Décidément, le Front National n’est plus que l’ombre de lui même.
    Ils aimaient bien ça, du temps du père, l’accent nordique !


  • Supafaya 3 janvier 2012 20:38

    Efa Choly smiley


Réagir