mercredi 14 juin 2017 - par Clémentine

Une journaliste donne un cours de vérité aux désinformateurs

Aude, journaliste, donne quelques leçons de vérification de l'info à Fdesouche, SOS Racisme Anti-Blancs et Florian Philippot. Avec plus ou moins de succès.

 

 

Sur Twitter, Pierre Sautarel, administrateur de Fdesouche, s'est défendu en arguant qu'il n'avait fait que reprendre dans sa revue de presse une information déjà parue ailleurs :

 

 

Comme nous allons le montrer, les torts sont partagés dans cette affaire. Tout part d'un article de La Manche Libre, publié le 17 mai 2017, qui affirme que l'étiquette "fabriqué en Normandie" est, depuis le 1er mai 2017, interdite par l'Union européenne, afin de ne plus conserver que l'appellation d'origine contrôlée "camembert de Normandie".

Publicité

local/cache-vignettes/L610xH106/La_Manche_Li3717-f26d1.jpg

Via le site de Numérama, on retrouve le contenu de cet article :

 

local/cache-vignettes/L654xH594/Numeramajpg-a464-66e2e.jpg

En effet, La Manche Libre a depuis corrigé son article, dont le titre est désormais interrogatif  : "Camembert : l'étiquette "fabriqué en Normandie" bientôt interdite ?"

 

Fdesouche a repris dès le 18 mai le contenu de l'article de La Manche Libre avant sa modification. On ne saurait reprocher à un média de reprendre l'info d'un confrère sans rien vérifier (c'est ce que font généralement tous les médias) ; il est donc pertinent de dire à Aude qu'elle aurait dû s'en prendre à La Manche Libre, plutôt qu'à Fdesouche (même si l'idéologie de ce dernier site ne lui plaît pas).

 

La seule faute de Fdesouche dans sa revue de presse est de ne pas avoir mis entre guillemets l'expression "fabriqué en Normandie", ce qui peut laisser penser, si on ne lit que le titre de l'article, que l'UE a interdit le camembert de Normandie. Le député Gilbert Collard est ainsi tombé dans le panneau...

 

local/cache-vignettes/L494xH472/collard_came1398-0ed72.jpg

 

Cette absence de guillemets suffit-elle à faire une intox ? En tout cas, si on lit sur Fdesouche les quelques lignes qui suivent immédiatement le titre, on comprend bien que l'UE n'a pas interdit le camembert de Normandie :

"L’Union Européenne, par un décret publié lundi 1er mai 2017, interdit désormais aux industriels l’utilisation de l’étiquette « fabriqué en Normandie » pour leurs camemberts. Ne restent désormais plus que le « camembert de Normandie », d’appellation d’origine contrôlée."

Pourtant, que nous dit Aude, lorsqu'elle prend son téléphone pour appeler la Commission européenne ? Quelle question pose-t-elle à son interlocuteur ?

"Bonjour, c'est Aude Favre, je suis journaliste. Est-ce qu'il y a un décret qui a été publié le 1er mai 2017 qui interdit le camembert de Normandie ?"

Autrement dit, la journaliste vérifie une information qui n'a jamais été publiée par Fdesouche, ni par personne, puisque précisément l'article nous dit (à tort) que l'appellation "fabriqué en Normandie" est interdite (elle reste en vérité autorisée, comme l'expliquent les Décodeurs du Monde) au profit de la seule appellation "camembert de Normandie". Aude débunke donc ici une intox imaginaire. Cela est d'autant plus incroyable que, dans sa vidéo, elle lit les lignes juste sous le titre, qui disent le contraire de ce qu'elle en a compris...

 

Pour être équitable, on fera remarquer à Pierre Sautarel que l'article publié sur son site le 18 mai est toujours en ligne près d'un mois plus tard, sans modification, bien qu'il ait reconnu, le 30 mai sur Twitter, qu'il s'agissait d'une fake news. On s'attendrait à ce qu'un site dit de "réinformation" fasse preuve d'un peu plus de déontologie, en suivant mieux encore que les médias traditionnels les consignes de la Charte de Munich, qui recommande de "rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte".

 



48 réactions


  • gaijin gaijin 14 juin 2017 15:35

    j’aime bien le début
    " 100% des gens qui mentent prétendent dire la vérité "
    et elle a l’air étonnée ???!
    j’aime bien aussi la vidéo du migrant qui s’en prend a une infirmière : donc c’est en russie : la preuve il parle russe .....logique ? pas plus de 0,5 sec
    trouver un migrant qui parle le français de molière ça serait pas un étonnant pour un migrant ?
    ensuite c’est bien aussi il faut appeler le mec qui aurait dit en off un truc pas cool pur lui demander s’il l’a bien dit ....c’est ça le travail journalistique ? on contacte fillon : " et ben alors mon fifi t’a fait des emplois fictifs ? "
    alors le mec il dit non c’est que c’est non .................
    elle aurait essayé de trouver un témoin je dit pas mais là .............
    bref elle est journaliste pour de vrai ? si oui on comprend mieux .....

    seul truc a garder joan jett là je kiffe ( sans marine svp )
    https://www.youtube.com/watch?v=gd6CqLyiGJU
    toute ma jeunesse yeeeeaaah !

    y avait aussi pat benatar :
    https://www.youtube.com/watch?v=vHeZZ00ku7k

    c’était le bon temps ............. smiley smiley


    • Buk100 Buk100 14 juin 2017 16:43

      @gaijin La vidéo du gars qui frappe l infirmière se passe bien Russie. " pas plus de 0,5 sec " : c est à peu près le temps qu il m’a fallu pour le vérifier.


    • gaijin gaijin 14 juin 2017 17:45

      @Buk100
      c’est pas de là ou elle se passe dont je parle mais de la logique de l’argument :

      un migrant qui parle russe ça prouve que c’est en russie ..........


  • wendigo wendigo 14 juin 2017 15:42

     Ma chere petite aude, vu que tu bosse avec mes sous (entre autres) je te demanderais d’être un peu plus pro dans tes démarches.
    Voila tu nous dit que "durant la campagne, plus d’un million de bobards ont été visionnés par JOUr" ... pourrai tu me les lister et me faire passer tout les liens, que 1) je puisse me faire une idée des bobards dont il est question, 2) et aussi pour me démontrer que tu ne balance pas toi aussi, ici, un joli baratin. (quand on dénonce il faut d’abords avoir les cuisses propres !)
     T’es journaliste et tu viens nous parler vérité ???
    T’es fantastique comme humoriste, parce que dans la presse et l’idiot visuel, c’est là où durant la campagne j’ai pu entendre le plus grand nombre de baratin et même après d’ailleurs.
     Ha mon avis ma douce tu dois être en train de te faire traquer sur le net et de te voir vérifier tout ce que t’a pu produire (si toute fois t’es bien ce que tu dit et que t’a au moins taquinée une pige dans ta vie, ce qui devrait être vite su dans les jours qui viennent)
    Aller ma puce, j’ai que ça à foutre aujourd’hui je m’y colle.


  • psychorigide psychorigide 14 juin 2017 17:49

    Ah Ah Ah Aude en bonne petite journaliste en devenir m’a fait censurer !!!

    .

    Qui c’est le meilleur !!

    .

    Au passage elle a fait sauter sa propre réponse !!!!  smiley

    .

    Je suis le dieu de ce site.... prosternez-vous  !


    • Clémentine Clémentine 14 juin 2017 18:01

      @psychorigide
      Votre commentaire a peut-être été censuré parce que vous m’avez traité de "pute". Vous disiez sortir de prison après un crime gravissime (ce dont je ne doute pas) ; ne pensez-vous pas qu’il serait temps que vous vous comportiez un peu plus calmement envers vos semblables ?

      Par ailleurs, puisque cela semble vous avoir échappé, je ne suis pas Aude. Aude, c’est la fille qui apparaît dans la vidéo. Moi, c’est Clémentine, la fille qui a écrit l’article.


    • Clémentine Clémentine 14 juin 2017 22:37

      @Qiroreur
      Il y en a tellement qui commentent sans cesse pour ne rien dire, ou pour s’écouter parler (plutôt que pour dialoguer), ou qui peinent à contrôler leurs nerfs... que ça ne donne pas forcément envie de s’y mêler. Vous pourriez d’ailleurs faire le même genre de remarque à ceux qui commentent tout le temps sans avoir jamais publié un article. Chacun s’exprime comme bon lui semble...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juin 2017 01:59

      @pegase
      Bien sûr que non, ce n’est pas son vrai visage. C’est une actrice sur l’avatar. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juin 2017 02:02

      Pourquoi les gens pensent généralement être censurés par les auteurs des articles, comme ci ceux-ci avaient un plus grand contrôle sur la page de leurs articles que les autres ?  smiley


    • psychorigide psychorigide 15 juin 2017 22:41

      @Clémentine


      Votre commentaire a peut-être été censuré parce que vous m’avez traité de "pute". Vous disiez sortir de prison après un crime gravissime (ce dont je ne doute pas) ’

      Vous allez donc pouvoir prouver votre accusation en remettant en ligne mon post..... chiche !  smiley


  • psychorigide psychorigide 14 juin 2017 17:49

    AH je jouis !!


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juin 2017 02:16

    Cette minette aime minauder, sa prestation relève plus de l’exhibitionnisme gentillet que de l’information. Internet, c’est aussi une sorte de miroir pour vérifier qu’on est belle et qui en plus renvoie des compliments. "Hoooo ma chérie, je t’ai vu dans ta dernière vidéo, tu était MA-GNI-FIKKKKKEEE....."


    Ok, vous êtes mignonnes, les gamines, mais si seulement vous pouviez vous taire !! Parader, sautillez, remuez les fesses, faites des coeurs avec votre bouche et roulez des yeux, montrez-nous votre dernière robe, mais, de grâce ; comme dirait notre ami Alain, TAISEZ-VOUS ! 

    • wendigo wendigo 15 juin 2017 07:27

      @Qaspard Delanuit

      Une chômeuse youtube en somme !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juin 2017 10:13

      En voulant singer la greluche dans mon passage entre guillemets, j’ai fait 2 belles fautes d’orthographe, ce qui prouve que je fais bien la greluche spontanément. Je réclame des compliments. 


    • wendigo wendigo 15 juin 2017 14:51

      @Qaspard Delanuit

       Vous avez regardé la déco de notre boutique ? on est pas à la foire au bisous qu’est YT, ici la greluche n’est pas à la fête pour mémo, et je me permet de vous faire remarquer que personne ne vous a vanné sur ce sujet, ce qui pour nous est à considérer comme une salve de compliments.


  • Vlad Dimir 15 juin 2017 02:18

    Moi je ne vois qu’une gourde à l’affut, qui avait faim et qui décroche son petit pompon. Sur combien d’articles vérifiés et sourcés 100, 200 ?


  • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 08:40

    Ce n’est pas la première fois qu’une fausse information est diffusée par ce coté là de l’échiquier politique sur les réseaux sociaux que certains nomment maladroitement « fachosphère ». C’est presque devenu une coutume. Ces propagandistes diffusent parfois sciemment de fausses nouvelles pour faire peur à la population sur des questions bien précises (Islam, immigration, délinquance, UE etc).

    Ces médias là surfent sur l’effondrement du journalisme institutionnel en prétendant offrir une alternative mais ce ne sont pas des sites de « ré- information » mais de propagande agressive, il faut être très attentif lorsqu’une information vient de ce type de source …


    • wendigo wendigo 15 juin 2017 14:55

      @maQiavel

       C’est un fait, le gars qui croit une info de nos jour d’où qu’elle vienne, est à considérer comme fragile. Perso je ne prend plus rien pour argent comptant et je prend tout à la rigolade, question d’équilibre mentale.... oui je sais ! ça ne se voit pas comme ça.


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 15:14

      @wendigo
      Ceci étant , toutes les sources d’information ne se valent pas , certaines sont plus fiables que d’autres , on ne doit pas se priver de les hiérarchiser. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le journal "Le monde" avec le décodex , personnellement je ne condamne pas cette initiative , elle est bienvenue mais ce qui est grotesque , c’est que ça vient d’un journal qui a déjà démontré son peu de fiabilité en diffusant de fausses informations smiley ( pas qu’une fois et pas par accident , ce qui pourrait arriver à n’importe quelle source d’info sérieuse ). 


    • wendigo wendigo 15 juin 2017 21:14

      @maQiavel

       Oui, perso j’estime qu’il ni a que deux manières de se tromper, croire et ne pas croire .
       Se tromper parce qu’on a cru, c’est en fait se faire tromper, alors que ne pas croire c’est se tromper soi même et je n’aime pas me faire bai..er, donc j’ai décidé de ne pas croire.
      Sinon, longtemps j’ai partagé votre point de vu, mais je ne sais pas si c’est l’âge ou une certaine forme de paresse voir de la lucidité (on est jamais à l’abri).


  • CoolDude 15 juin 2017 12:39

    Même si les médias sociaux peuvent - eux aussi, je dirais - se tromper et nous tromper, de manière intentionnelle ou pas... Ils permettent tout de même de diffuser des informations que les médias "main stream" (peut-être au ordre) veulent manifestement censurer, ou au contraire, trop enjoliver. Et peut être que cela dérange. Va savoir...

    Par exemple, sans eux, je pense que l’on aurait peut être jamais était au courant de ces événements :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Agressions_sexuelles_du_Nouvel_An_2016_en_Alle magne

    Silence des médias et des autorités policières

    Pendant plusieurs jours, les agressions sexuelles ne sont pas mentionnées dans les principaux médias allemands. Ceux-ci subissent ensuite un feu de critiques ; les médias et les autorités policières sont accusés d’avoir ignoré ou tenté de camoufler les événements, de peur qu’ils n’entraînent des critiques sur la politique du gouvernement allemand dans la crise migratoire 15,66,23. La chaîne de télévision ZDF, vivement critiquée pour son retard à mentionner l’information, présente ses excuses le 5 janvier admettant une « erreur manifeste d’appréciation »67. Les attaques ne sont évoquées par les grands titres de presse français qu’à partir du 6 janvier68.

    Enquêtant sur les retards d’information de la part des autorités policières à Cologne, les médias révèlent que les communiqués de la direction de la police étaient en contradiction avec les rapports des policiers sur place69. Le journal Bild, dans un entretien avec un haut fonctionnaire de police, dévoile que les autorités policières ont reçu des instructions strictes de leur direction de ne pas signaler aux journalistes les infractions commises par les réfugiés70. Ces aveux renforcent le mécontentement de la population allemande quant à la couverture médiatique jugée complaisante de la crise des migrants71,72.

    Ces accusations de complaisance des médias envers les positions du gouvernement allemand dans la crise migratoire et l’accueil de réfugiés avaient déjà été énoncées dans le passé73. Le sociologue conservateur et critique du multiculturalisme Mathieu Bock-Côté analyse ce silence volontaire des médias comme « une preuve de plus de la tendance du complexe médiatico-politique à filtrer les mauvaises nouvelles idéologiques qui peuvent, d’une manière ou d’une autre, compromettre la légende du vivre-ensemble diversitaire. »74 Le journaliste Brice Couturier voit dans la volonté de dissimuler les événements de Cologne un danger pour la démocratie et ce qui fonde le contrat social. « Mais lorsqu’un État, au nom d’une idéologie qu’il sait impopulaire, le multiculturalisme, renonce de fait à assurer et à garantir la libre circulation des femmes dans l’espace public, et tente de les dissuader de porter plainte, alors le contrat est menacé. »75.

    Interrogation de la société civileDes médias allemands considèrent que l’autocensure des médias allemands sur les premiers cas de violences sexuelles ont conduit à une impasse et conduit à l’effet inverse de celui recherché car cela empire les réactions racistes76. Ces médias préféreraient que l’Allemagne s’inspire de la Norvège qui forme les nouveaux arrivants sur l’importance de la liberté des femmes dans les pays d’Europe et leur apprend les comportements appropriés à leur égard77. Le carnaval de Cologne, qui se déroule sur 5 jours en février 2016, est le théâtre d’agressions sexuelles78.

    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 12:56

      @CoolDude
      Tout n’est pas mauvais dans les réseaux sociaux évidemment. Mais ça ne doit pas nous interdire de parler de leurs dérives, vous serez certainement d’accord avec moi. 

      Pour prendre l’exemple spécifique des agressions de Cologne , sans les réseaux sociaux , on ne l’aurait peut être pas su donc c’est le point positif. Le point négatif est qu’ils ont colporté des rumeurs de « viols de masse » (alors que deux plaintes pour viol ont été enregistrées au moment ou l’information circulait) et de phénomène similaire à Francfort, ce qui s’est révélé faux. Et bien sur a été occulté le mobile de ces attouchements, à savoir des vols.

      C’est un peu ça le problème, certains sites très actif sur ces réseaux sociaux s’emparent d’information vraies et les cuisine à leur sauce avec des visées politiques. En ce qui me concerne, dès que des informations venant de ces sources me parviennent, j’ai un voyant rouge qui s’allume et si j’ai le temps et l’énergie, je vérifie minutieusement ces infos, chat échaudé craint l’eau froide …

       


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 13:48

      @Zatara
      Je n’avais pas besoin d’en parler puisque cooldude l’a fait, il a même mit des liens. Je ne vais pas répéter la même chose que lui pour ne pas sembler tendancieux... smiley


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 15:06

      @Zatara

      Evidemment que le scandale principal dans cette affaire réside dans le fait des agressions sexuelles elles mêmes. Et évidemment que ces agressions sexuelles sont quelque chose de grave. Je ne devrais même pas devoir préciser des lapalissades pareilles.   smiley

      Le fait que ces informations aient été occultées parles médias mainstream est un problème évidemment, ça non plus je ne devrais même pas le préciser.

      Mais je dis qu’il y’a une certaine galaxie dans les réseaux sociaux qui ont instrumentalisé cette affaire en manipulant les faits, soit en les construisant de toute pièce et que cela arrive souvent et que cela aussi pose problème. Je ne dis pas que ces mensonges et manipulations sont le principal scandale dans cette affaire, bien entendu. Mais il me semble que ce soit ça le sujet ici, la désinformation sur les médias des réseaux sociaux, donc c’est ce point que je mentionne … 


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 15:25

      @Zatara

      Alors reprenons :

      Colldude écrit que les médias sociaux , malgré leur carrence , permettent de diffuser des informations que les médias "main stream" occultent en prenant l’exemple des agressions de Cologne. J’abonde dans son sens en disant que c’est en effet un de leur point positif.

      Mais je rajoute que le point négatif est que certains d’entre eux manipulent les faits et diffusent des mensonges, toujours en partant de l’exemple des événements du nouvel an de Cologne.

      Maintenant Zat, soyons clair : tu ne vas pas me convaincre que ces manipulations dans les médias sociaux ne sont pas un problème ou un point négatif. Ce l’est et c’est quelque chose qui posera de plus en plus problème ! 


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 15:47

      @Zatara

      -Dans tous les cas, c’est un problème. On est d’accord la dessus et je ne cherche absolument pas à te prouver le contraire, dans aucun de mes posts. 

      ------> Bah voilà, donc on est d’accord.

      Et je suis aussi d’accord sur le contexte de guerre de l’info.


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 16:11

      @Zatara
      J’ai écouté tes liens et ils me renforcent dans l’idée de maintenir le point négatif que j’ai soulevé , surtout dans un contexte de guerre de l’information. 


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 16:55

      @Zatara
      Et les guerres de l’information sans mensonges et manipulation des faits , ça existe ? On en revient là ... 


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 17:24

      @Zatara

      -bien sûr que ça existe

      ------> Nan, ça n’existe pas. Et tu peux tourner ça dans tous les sens que tu veux.

      Pour qu’il y’ait une guerre de l’information, il faut soit : que tous les acteurs diffusent des mensonges et manipulent des faits ou que l’un des acteurs le fasse pour pouvoir produire un processus contradictoire. Si aucun des acteurs ne le fait, par définition, tu ne peux pas avoir de guerre de l’info puisqu’ils seront d’accord et ne se contrediront pas.

      Donc tous les chemins de l’information mènent à Rome , à savoir aux mensonges et à la manipulation des faits. 


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 17:48

      @Zatara

      -Toi qui parlait de lapalissade :une guerre implique au minimum 2 camps. 

      ------> Ben voilà. Evidemment que c’est une lapalissade. smiley

      -Lorsque je dis qu’il n’y a pas, dans certains cas, de manipulation de l’information, ça veut simplement dire qu’un des camps (l’autre cf ton post) peut tout à fait se réduire à évoquer un fait de manière neutre parce qu’il se suffit à lui-même et qu’il ne prête pas à confusion sur son auteur et sur les raisons de son auteur

      ------> Peut être mais comme tu le dis très bien toi-même, c’est une lapallisade que de dire que l’autre camp usera de la manipulation et du mensonge.

      Donc pas de guerre de l’information sans mensonge et manipulation des faits. Et ainsi, surtout dans un contexte  de guerre de l’information à notre époque, le point négatif que j’ai mentionné est fondamental. 

      En fait, tout cela relève de l’évidence et je ne vois pas comment on peut contester cela mais soit ... smiley


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 17:52

      @Zatara

      -ce que j’essaye de te dire maQ, c’est que la vérité est noyé sous un flot continuel d’info et de buzz au besoin. Et que la résultante du point de vue démocratique n’est pas tant une distinction personnel entre ce qui est vrai et ce qui est faux qu’un cours moyen, côté en bourse.... J’espère être plus clair

      ------> Sur cette question, tu ne peux pas faire l’économie de la question de la falsification des faits et de la diffusion de mensonges zat , ce n’est pas un épiphénomène , surtout pas d’un point de vue « démocratique » …

      A mon humble avis , pour noyer la vérité, il faut des mensonges ( ou des mensonges par omission). 


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 18:53

      @Zatara

      -oui mais pas seulement. Il faut que tu sortes de cette logique vrai contre faux dans la logique médiatique et notre système de perception de l’info à travers les médias. Et que tu comprennes qu’il y a bien d’autre stratégie que celle que tu évoques (basique). 

      ------> Qu’il y’ait d’autres stratégies, bien entendu. Mais zat, ce que je dis, c’est que dans un contexte de guerre de l’information, la question de la manipulation des faits et de la diffusion du mensonge est essentielle. C’est même la pierre angulaire de ce type de guerre.

      Je te dis que la guerre de l’info est un outil à une toute autre échelle pour une résultante moyenne. C’est cela qui compte aujourd’hui. Et pas le fait de parler de la distinction à faire entre l’utilisation de l’expression"viols de masse" et plus de 200 agressions sexuels à Cologne.

      ------> Ca devient intéressant. Quel était le contexte. Les dirigeants européistes ont fait venir dans les pays européens des masses de « réfugiés » pendant l’été 2015. On peut parler en long et en large de cette décision mais mon com serait trop long.

      On peut synthétiser les réactions à -ce genre d’événements de grandes ampleurs à trois comportement ( et on les retrouve toujours historiquement ) : ceux qui soutiennent les décisions des dirigeants , ceux qui s’y opposent et les neutres.

      Je précise tout de même qu’évidemment, ces trois catégories ne sont pas pures et qu’on retrouve des gens aux motivations bien différentes dans chacun des camps et qu’il y’a bien sur entre elles divers degrés de nuances. Mais voilà , globalement , trois comportements.

      Et puis vient l’affaire de Cologne : des réfugiés sous la coupe de réseaux agressent sexuellement des femmes pour que ces dernières protègent leurs parties sensibles, ce qui devrait permettre à ces réfugiés de les voler tranquillement. 

      La guerre de l’information commence par les grands médias (en général favorable à la décision d’accueillir les réfugiés ) qui omettent de mentionner les faits. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter des réactions populaires hostiles à cette politique d’accueil des réfugiés et éviter la question des responsabilités A l’ère des réseaux sociaux , ça n’a pas tenu et l’information a diffusée.

      Cette guerre se poursuit dans un deuxième temps par les réseaux sociaux proche des la sphère identitaire et anti-islam qui vont récupéré l’info et la transformer en viol de masses ( en occultant le mobile du vol ) et la diffuser. Pourquoi ? Pour choquer l’opinion publique et la faire basculer dans le camp de ceux qui s’opposent à l’acceuil des réfugiés ( et les appels du pied qui ont été fait aux progressistes , notamment aux féministes en étaient une illustration ).

      Dans un troisième temps , les médias se rattrapent en évoquant plus la manipulation des faits et la diffusion des mensonges de ces réseaux sociaux pour noyer la question des agressions sexuelles et la politique d’accueil des réfugiés.

      Une fois qu’on a décrit ce contexte, qu’est ce qui est au centre de cette guerre de communication ? Réponse : la vérité ! Je parle bien évidemment des faits tels qu’ils étaient consignés et tels qu’ils pouvaient nous être rapporté. C’est su ce terrain que s’est déroulé cette guerre et c’est toujours le cas quel que soit l’exemple que l’on prenne.

      Ce n’est pas une simple question de sémantique, l’expression « viol de masse » était avant tout un outil politique, il s’agissait de frapper les représentations des masses pour les faire adhérer à un camp.

      Donc évidemment, le point négatif (d’une perspective républicaine) à relever dans les réseaux sociaux, c’est leur rôle dans la falsification des faits et la diffusion des mensonges.

       


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 18:57

      @Zatara

      Donc pas de guerre de l’information sans mensonge et manipulation des faits.put... mais tu le fait exprès ??? 

      ------>Mais zat , si tu es d’accord avec ça , alors on est d’accord. Pourquoi tu me dis que non dans ce cas ? Avec quoi tu n’es pas d’accord exactement ???? 

       

      je ne fais pas l’économie de la question de la falsification des faits... et du reste, c’est toi qui fait l’économie de toutes les techniques annexes de dilution ou de falsification de la perception de l’info en restant sur une balance binaire vrai/faux

      ------> Mais pourquoi , selon toi , je ferais l’économie de la question de la manipulation des perceptions de l’info ?   smiley 



    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 21:54

      @Zatara

      -les dirigeants ou l’Allemagne ? Au passage , c’est l’élément primordiale, la responsabilité finale.....mais soit.....

      ------> Je ne comprends pas ta question. Les dirigeants européistes évidemment au sein desquelq on trouve ceux de l’Allemagne.

      -De quels réseaux parles tu ? sous la coupe ? donc ce sont ces réseaux qui les aurait chapeauté pour lancer des agressions en groupe ? Quels est le rapport ?

      ------> Je parle de réseaux de voleurs maghrébins qui sévissaient dans la région depuis plusieurs années et qui avaient déjà utilisé cette méthode de vol. Comment ça quel est le rapport ? Ils attouchent les femmes en groupes pour qu’elles se préoccupent de protéger de leur corps, ce qui leur laisse la latitude de les dérober , c’est leur mode opératoire. Je ne vais pas revenir en détail sur l’affaire mais il y’a eu des enquêtes et des rapports là-dessus …

      Elles se sont fait piquer leurs sacs Goucci les égyptiennes lorsque 300 mecs se sont mis à les toucher frénétiquement ? 

      ------> Mais là c’est moi qui pose la question : quel est le rapport ? C’est quoi ces corrélations ? Ca sert à rien de fantasmer, il y’a eu des enquêtes et des rapports sur le cas spécifique de Cologne, tu peux ne pas les croire si tu veux mais moi je me fie plus à ça qu’aux fantasmes des uns et des autres …

      -Tu vois, cette façon que tu as de présenter la chose me parait soit naïve (tu l’as lu quelque part ?), soit partisane. 

      ------> Dans ce cas , la tienne est soit partisane , soit paranoïaque.

       

      Ce n’est pas un deuxième temps, ce sont des réseaux autres que mainstream qui en ont parlé puis les réseaux identitaires qui ont alerté sur cette censure européenne, puisque les MSM ont volontairement occulté la chose. Il a fallu que cela créé le buzz pour que Pujad’ass & co en parle. Le plus intéressant à ce moment là, c’est de voir comment est amené le sujet par les MSM : non pas à partir des faits bruts, cad un reportage sur place etc, mais en plaçant le sujet sous l’angle du buzz créé par des extrémistes facho, et en proposant une version soft, en mode débunkage-ça-s’est-pas-passé-comme-les-fachos-le-disent-mais-on-va-vous-dire-ce-qu’il-s’est-réellement-passé.... tant qu’à être à la bourre, autant être des sauveurs.... 

      ------> Mais c’est exactement ce que j’ai dit.   smiley

      Parfois j’ai l’impression que tu es en désaccord avec ce que je dis juste parce que tu as envie d’ etre en désaccord avec ce que je dis.

      Non maQ, c’est faux de dire cela et tu le sais...On va dire hypothétiquement que fds est la première source d’info en France concernant ce fait pour la démonstrationPour ceux qui l’ont appris sur fds (en gros tendance identitaire dure)ou pour les autres qui l’ont appris sur d’autres médias, l’info brut est suffisamment choquante en soit, pas besoin de faire une fixette en mode outrée sur le traitement de fds propre à occulter ce qui reste des agressions sexuelles en bande organisé.

       

      ------> Alors pourquoi ils ont falsifiés les faits si l’info brut est suffisamment choquante en soi ? Ca ne tient pas la route ton hypothèse. Il fallait donner une version catastrophiste des faits et donc inventer des viols de masse. Et ce n’est pas la première fois qu’ils font ça , je peux donner des tas d’exemples , c’est leur méthode.

      ah ? parce que l’opinion n’auraient certainement pas bougé en apprenant les faits brutes depuis une autre plateforme médiatique ???

       

      ------> Pas de la même façon s’il y’avait réellement eu des centaines de femmes violées.



    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 21:55

      @Zatara

      Avec quoi tu n’es pas d’accord exactement ???? avec le fait de réfléchir suivant un angle vrai/faux à usage unique à chaque buzz, ce qui amène à discuter, à se fixer pendant des plombes sur l’usage de l’expression "viols de masse" par fds qui n’est que secondaire par rapport aux faits 

      ------> Ecoute, je ne vais pas me répéter car je l’ai dit depuis le début : cette histoire de viol de masse est une falsification des faits qui n’a rien de secondaire. J’ai déjà expliqué pourquoi ce n’est pas une polémique annexe mais le centre de la problématique dont nous traitons donc je ne vais pas revenir dessus. Si tu n’es pas d’accord avec ça, alors c’est un désaccord inconciliable et tout ce qu’on a à faire, c’est en prendre acte , on va pas passer des plombes là-dessus …

       

      -tu fais la même fixette que les MSM en te focalisant sur fds plutôt que sur les faits bruts.

      ------> Mais de quoi on parle ici ? De la manipulation de l’information par les réseaux sociaux. Donc évidemment que je fais une fixette dessus puisque c’est ça le sujet …

      Si on parlait d’autre chose, je parlerai d’autre chose mais dans ce cas tu m’informe qu’on change de sujet et tu me dis de quoi on parle …

      Je crois que j’ai aussi eu ma dose là …


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 22:23

      @Zatara

      le bel enfumage que voilà.... pourquoi porter plainte exclusivement pour agression sexuelle alors qu’on peut porter plainte pour agression sexuel ET pour vol... 

      ------> Mais justement il y’a eu des plaintes pour agression sexuelle ET pour vol ( des centaines ).

      En voilà une de technique de vol de haut niveau, à n’en point douter. Se voiler la face à ce point là.....

      ------> Mais puisqu’on a rapporté que ce n’était pas la première fois, il y’avait des précédents et à Cologne c’était la même méthode ( mais avec une ampleur plus grande). Qui se voile la face là ?  smiley


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 22:27

      @Zatara
      mais soit, puisque tu sous entends que je me leurre sur les individus mis en cause et leurs raisons, je suis preneur de tous liens menant à une enquête sérieuse sur le sujet....

      Je ne sais pas ce que tu penses des individus mit en cause et leurs raisons , je dis ce qui a été rapporté des enquêtes , c’est tout. Ça fait plus d’une année que je ne me suis plus préoccupé de cette affaire donc je n’ai plus les liens sous la main. Mais il suffit que tu fasses des recherches et tu vas trouver des investigations sur ces événements ... 


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 22:38

      @Zatara
      Par contre , je me demande comment ça se fait qu’au moment de la polémique ,tu sois passé à coté de ça. 


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 23:35

      @Zatara

      -Si tu me trouves une référence dans le lien ci dessous à des bandes de voleurs organisés qui utilisent l’agression sexuelle comme moyen de parvenir à leur fin, tu me fais signe....
      On y parle de violence, de vol et de viol

      ------> Bon déjà, tu as découvert qu’il y’a eu des plaintes pour vol. Pour être précis il y’ eu sur 1054 plaintes, 600 plaintes concernent des vols.

      https://www.rtbf.be/info/monde/detail_nouvel-an-a-cologne-la-majorite-des-agresseurs-n-etaient-pas-des-refugies?id=9211523

      Pour le reste, il y’a eu avant les événements de Cologne un rapport nommé « Casablanca » qui est une étude de la criminalité d’origine nord africaine. Il y’a des criminels dans un quartier  à Düsseldorf (à coté de Cologne ) qu’on appelle « Maghreb » ou sévissent des bandes de petits criminels marocains et algériens actives dans la région.

      Dès qu’a éclaté le scandale, certains des enquêteurs ont fait part de leur « conviction » que les agresseurs de Cologne pourraient être liés avec les criminels de Düsseldorf.

      https://www.letemps.ch/2016/01/22/allemagne-decouvre-criminalite-maghrebine

      Le ministre de la justice Heiko Maas a d’ailleurs affirmé que ces agressions pouvaient être liées au crime organisé et destinée à voler portefeuilles, sacs à main, téléphones, en détournant l’attention des femmes par des attouchements. 

      http://www.lesoir.be/archive/recup%3A%252F1086596%252Farticle%252Factualite%252Fmonde%252F2016-01-06%252Fagressions-sexuelles-cologne-ont-ete-coordonnees

      http://www.sueddeutsche.de/politik/koeln-justizminister-maas-uebergriffe-von-koeln-muessen-geplant-gewesen-sein-1.2811483

      Le reste, je te laisse chercher toi-même parce que ça prend du temps, je l’avais fait à l’époque et je n’ai pas envie de recommencer, c’est à toi de te renseigner sur ces événements.

      -je ne suis pas passé à côté

      ------> Si tu n’es même pas au courant pour les plaintes pour vol, c’est que tu es passé à coté. Peut être parce que tu ne te focalisais pas sur les faits mais sur autre chose comme le traitement médiatique. C’est une petite critique que je me permet de te faire mais ce n’est pas la première fois que je remarque cette tendance chez toi, c’est comme si les événements en eux-mêmes étaient secondaires , j’ai retrouvé le même mécanisme par exemple avec l’histoire du festival « interdit aux blancs » , comme si tout ce qui est à coté était plus important que l’événement en lui-même.

      En tous cas , moi , par principe , j’essaie de partir d’abord des événements pour ensuite me faire une idée sur tout le reste , je ne sais pas si c’est mieux ou pas mais voilà , si dans une année une personne me sort qu’il y’a eu un festival interdit aux blancs , je lui dirai qu’il y’avait surtout des espaces non mixte et que certains étaient réservés aux femmes noires , d’autres aux noirs etc et qu’un autre était ouvert à tous , et que donc si on se focalise sur les ateliers non mixte techniquement on pourrait dire qu’il était aussi interdit aux maghrébins ou aux hommes noirs.

      Et s’il me demande des liens pour prouver ce que j’avance, j’aurais des difficultés à en trouver car une année sera passée et que je ne conserve pas d’archives pour des bêtises pareilles mais je lui en trouverai un ou deux vite fait et je conclurai que cette personne est passée à coté de l’événement en lui-même car elle ne savait même pas comment était organisé le festival …

      Bref, à force de se focaliser sur tout un tas de chose très compliqué sur la propagande , la communication etc, on passe à coté de l’essentiel , à savoir les faits eux-mêmes … 


    • maQiavel maQiavel 15 juin 2017 23:40

      @Zatara
      e considère que l’exploitation d’un titre d’article d’un site identitaire (à peine exagéré au regard du nombre de viol en une seul nuit à Cologne) 

      ------> Il y’avait à ce moment là deux plaintes pour viol ( et à ma connaissance ,le chiffre n’a pas bougé).  smiley

      Parler de "viol de masse " pour deux viols , ce n’est pas à peine exagéré , c’est une falsification des faits suivie de la diffusion d’un mensonge dans une visée propagandiste ayant pour but de frapper les esprits de l’opinion publique. 

      PS : je considère que je n’ai pas besoin de préciser que deux viols , c’est déjà trop et que mon propos n’est pas de dire que ce n’est pas un problème donc je ne précise pas une évidence pareille comme si je craignais qu’on m’accuse de quelque chose d’aussi stupide. 


    • maQiavel maQiavel 16 juin 2017 07:40

      @Zatara

      Bon déjà, tu as découvert qu’il y’a eu des plaintes pour vol. Pour être précis il y’ eu sur 1054 plaintes, 600 plaintes concernent des vols.

      je ne l’ai pas découvert.....

       

      ------> C’est toi qui a écrit « pourquoi porter plainte exclusivement pour agression sexuelle alors qu’on peut porter plainte pour agression sexuel ET pour vol...  ».  Donc tu n’étais pas au courant pour les plaintes pou vol.

      Et d’ailleurs tu as ironisé sur le mode opératoire de ces vols : « En voilà une de technique de vol de haut niveau, à n’en point douter. Se voiler la face à ce point là..... »

      Ensuite je t’ai répondu « Mais justement il y’a eu des plaintes pour agression sexuelle ET pour vol ( des centaines ). »Et tu m’as demandé ensuite des liens pour le prouver (et j’aurais préféré que tu les trouvent de toi-même ).

      Donc ne dis pas que tu ne l’as pas découvert, tu ne connaissais pas l’histoire des vols , pour toi c’était se voiler la face …

      -Toutefois, cette « conviction personnelle » du ministre a été battue en brèche par le procureur

      ------> C’est pour ça que je te dis de continuer de t’informer là-dessus, ce lien là avec la contestation du procureur est vieux et l’eau a coulé sous les ponts, l’enquête a progressé depuis (et déjà au moment ou j’avais cessé de m’intéresser à l’affaire , les événements qui se sont déroulés à Cologne sont devenus plus clair ).

      ah parce que maintenant on en est à se chamailler sur le fait que fds à titrer viol en masse à partir de 2 viols ? 

      ------> Je ne vais pas répéter tout ce que j’ai déjà dit sur la falsification de l’info et la diffusion de mensonges dans des vues propagandistes. Si pour toi c’est juste une question de titre et de fdsouche alors je ne peux plus rien dire de plus , on est d’accord sur rien ... 


  • Scalpa Scalpa 15 juin 2017 15:08

    On est tous journaliste et on possédé une part de vérité non révélée en dehors de nous.


    • wendigo wendigo 15 juin 2017 15:11

      @Scalpa
       Faudrait voir à rester poli mon gars, je vais t’en donner de me traiter de "journaliste" ... banquier va !


    • Scalpa Scalpa 15 juin 2017 15:20

      @wendigo
      donnes toujours je verrais ce que je pourrais trasher


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 15 juin 2017 18:55

    La fachosphère est remplit de fachos, et par définition un facho c’est pas très intelligent, c’est plutôt con et superficiel ... Pourtant il suffit de creuser un peu les sujets proposé par fdesouche, E&R, le FN, pour se rendre compte qu’il y a tromperie sur la marchande !
     
    Bravo Aude !


  • Yaduboulo Yaduboulo 18 juin 2017 12:56

    Finalement Dé"fake"é l’infos devient une forme de pseudo résistance face à la dissidence. Qui lavera plus blanc que blanc ? L’information est une marchandise indéfinissable puisque dématérialisée et finalement invérifiable. Nos cerveaux reptiliens ne parviennent plus à synthétiser les messages de manière objective. Croire rend crédule de cette crédulité naît une dialectique opérante formant un état schizophrénique permanent. La question principale selon moi : "A l’origine de tous systèmes de croyances existe une volonté d’anéantir le doute par des certitudes produisant des multitudes d’opinions. Ces gentils "journalistes" opèrent une classification des mécanismes mentaux favorisant ou non les "croyances" sociales en éliminant toutes formes de résistances aux impostures journalistiques. Deleuze nous dit :"Chaque information est un mot d’ordre" De quel ordre s’agit-il ? Posons-nous simplement la question...


Réagir