mercredi 22 février 2017 - par Cercle des Volontaires

Samuel Laurent (les décodeurs) face à François Ruffin et Daniel Schneidermann

L’accusateur Samuel Laurent, des décodeurs, dont nous vous parlions très récemment suite au lancement du décodex (à lire ou relire ici) s’est retrouvé, il y a un peu plus d’une semaine, sur le banc des accusés face à François Ruffin (de l’excellent journal Fakir) et Daniel Schneidermann (de la non moins excellente – en général (1) – émission arrêtsurimages).

 

Il n’y aura décidément pas eu grand monde pour défendre l’initiative nauséabonde de Samuel Laurent et d’Adrien Sénécat, ce dont nous ne pouvons que nous satisfaire (2).

 

Extraits

Moi je tiens à dire qu’il y a la confusion de deux choses dans les critères retenus par les décodex. Il y a d’un côté le critère de fiabilité, et de l’autre côté le critère de l’opinion. Et je pense qu’il faut les traiter séparément. (François Ruffin)

Quel est la légitimité d’un média, qui, comme tous les médias commet lui-même des erreurs, à décider quels autres médias sont fiables ? (Daniel Schneidermann)

On ne décide pas quels autres médias sont fiables ! On dit selon nous, ce média-là il n’est pas fiable. (Samuel Laurent)

C’est Hubert Beuve-Méry, le fondateur du Monde, qui disait « l’objectivité n’existe pas, l’honnêteté oui ». (François Ruffin)

Est-ce que de la même manière on doit ressortir en permanence les liens économiques du Monde ? Et qui les empêchent de traiter de manière objective un certain nombre de thèmes également. Bergé, Niel, Pigasse, vous avez déjà un bon trio, et les décodex se fait aussi avec l’argent du fond Google. (François Ruffin)

A partir du moment où vous arrivez sur un site qui vous dit « ici nous reflétons le point de vue de la Russie », est-ce que ce n’est pas plus honnête ? (Daniel Schneidermann)

Je ne sais pas comment les appeler, les fake news ou les erreurs s’agissant du Washington Post, on peut dire des erreurs, mais c’est aussi des fake news ! C’est au sens propre des fausses nouvelles qui ont été données par un journal. (Daniel Schneidermann)

C’est le problème du mot fake news et de sa polysémie (3) extrême qui ne veut rien dire (4). (Samuel Laurent)

Quand il dit « nous on a pas d’idéologie », mais je suis désolé ! L’idéologie elle est dans l’air du temps. Quand on respire l’idéologie de l’air du temps et qu’on véhicule celle de l’élite, il apparaît qu’on n’est pas l’idéologie. Si on est pour le libre échange, on a pas d’idéologie, si on est pour le protectionnisme, on a une idéologie. (François Ruffin)

Ca m’évoque une phrase qui était apparue au moment de la sortie de Parole de Bibs, un film qui traitait de Michelin, et je crois que c’est la réalisatrice qui avait dit « quand un patron s’exprime c’est de l’économie, quand un syndicaliste parle, c’est du militantisme ». (François Ruffin)

Publicité

Le débat sur les faits est un très vaste débat. Parce que donner les faits ça veut dire quoi ? Donner des faits c’est de toute façon déjà à la base choisir les faits sur lesquels on va enquêter. (Daniel Schneidermann)

 
Montage des bons moments de l’émission (5) :

 


 

 

A voir dans son intégralité ici pour les abonnés seulement malheureusement (6).

 

Nico Las (TDH)


 

(1) Même si l’équipe d’@SI semble ne pas apprécier notre travail, cela ne nous empêche pas de considérer qu’ils font un travail en général honnête.

 

(2) Pour rappel, le Cercle des Volontaires a été labellisé « rouge » par le décodex. Autant dire que nous sommes d’affreux menteurs, doublés d’horribles complotistes.

 

(3) La polysémie est la caractéristique d’un mot ou d’une expression qui a plusieurs sens.

 

(4) On ne te le fait pas dire Samuel !

 

(5) Nous avons volontairement attendu une dizaine de jours après la diffusion de l’émission sur arrêtsurimages.net pour ne pas gêner sa diffusion. Toutefois, l’émission nous a semblé tellement excellente que nous avons souhaité réaliser ce montage pour en partager certains des meilleurs passages, tout en motivant les plus intéressés à s’abonner pour voir l’émission dans son intégralité.

 

(6) Pour les non abonnés, une version courte de l’émission, d’environ 20 minutes est accessible gracieusement.

 



11 réactions


  • Constant Danlerreur Constant Danlerreur 22 février 2017 18:21

    Moi je ne surfe plus sans mon décodex, car il m’est arrivé trop souvent de tomber sur des sites incitant à la peste brune ou à s’éloigner de la gauche authentique alors j’ai pris mes précautions, je surfe couvert, ça évite de s’échouer sur les écueils de l’extrême droite nauséabonde.
    .
    On remarque tout de suite dans cet échange musclé qui est le procureur et qui est l’accusé, l’homme à lunette là, par exemple, il a une bonne tête à dénoncer des juifs sous l’occupation, voyez comment il tente avec son ton inquisiteur de mettre sur la sellette le journaliste barbu de gauche authentique qui résiste avec un flegme inhérent aux gens de bonne foi et d’une honnêteté sans faille aux attaques perverses du nervis d’extrême droite qui tente maladroitement de le prendre en défaut sans succès.
    .
    Je pense qu’il serait judicieux d’étendre cette excellente initiative de gauche authentique de pastilles colorées aux personnes, celles de gauche authentiquement fiables, on leur tatoue une pastille verte sur le front, celles qui ont des idées subversives de gauche mais pas toujours, qui sont visiblement tentée par la droite quelques fois mais qui reviennent quand même aux valeurs de gauche authentique après un petit écart, une pastille orange sur le menton, pour qu’il n’y aie pas de confusion possible avec la verte sur le front y compris pour les daltoniens de gauche authentique, et ceux qui sont nauséabondement et notoirement de droite ou d’extrême droite, une pastille rouge mais sur le nez, comme ça on les identifiera de loin et nous pourrons les neutraliser avant même qu’elles puissent nous approcher à moins de 5 mètres afin d’éviter toute contagion possible venue du ventre encore fécond de la bête immonde.
    .
    Pour que cette mesure voie le jour en 2017, qu’une seule solution : HOLLANDE 2017 ! VITE !!!
    .
    N’oubliez pas : surfez intelligent, surfez prudemment, informez vous sereinement, restez dans les valeurs de la gauche authentique sans danger, ne cliquez jamais nulle part, sans votre DECODEX, moi je l’fais !


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 2017 18:22

    Decodex a le nom et le logo qui conviendrait pour une crème destinée à soulager les hémoroïdes. Et effectivement, ça doit leur faire mal au cul, à ces anciens fabricants d’opinions normalisées, de ne plus avoir le monopole de la diffusion de l’information. 


    • psychorigide Psychorigide 22 février 2017 19:35

      @Qiroreur

      Daniel c’est comme Acrimed ou... Decodex.... son site est juste un site de ré aiguillage pour le mouton perdu . bof !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 2017 22:45

      @Qiroreur
      "J’aimais bien Scheindermann mais ce type a semble-t-il pris un peu trop de decodex au fil du temps"

      Pourtant, si vous avez regardé la vidéo, vous avez pu voir que Scheindermann est très critique vis à vis de ce decodex. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 2017 01:14

      @Qiroreur
      "C’est vraiment du foutage de gueule leur machin."

      Aucun doute à ce sujet.


    • Piero Kenrol 24 février 2017 11:04

      @Qaspard Delanuit
      Decodex fait surtout penser à l’Index de la Sainte Eglise Catholique . Mais c’est bon signe, quand on sort les armes , c’est que le basculement est déjà là. Si ils brandissent la menace, c’est que l’éloquence des médias "officiels" ne va plus de soi


  • Boom_QaBoom Boom_QaBoom 23 février 2017 16:20

    Merci pour le montage les Volontaires. Et bien toute cette daube bien-pensante semble faite par des niaiseux de premiere sans conviction autre que celle premachée par la police politique. Merci pour ces éclaircissements, qui ne viennent que confirmer de larges doutes.


  • corh 23 février 2017 19:16

    S.Laurent face aux critiques, a ce sourire niais qui se veut sans doute ironique a défaut d’avoir le moindre argument valable pour sa defense.


    • Piero Kenrol 24 février 2017 11:02

      @corh

      Cet escroc aurait été haut placé durant les années folles de la Stasi


    • AlterLeon AlterLeon 27 février 2017 10:36

      @Piero Kenrol oui, comme avec les Nazis, je le voit bien accuser les tracts laissé par la résistance, de propagande terroriste, le pouvoir change et les collabos sont des girouettes au service des dominants...


  • Piero Kenrol 24 février 2017 11:01

    A noter l’excellente initiative d’un "anti-decodex", l’OpenMind ou "deconex". Avec une bonne causticité,il vous conseille de consulter un site si il est mal noté par Le Monde/La Pravda : http://www.les-crises.fr/a-vous-grand-concours-deconex/


    le lien est du site du non moins excellent Olivier Berruyer, lui aussi "victime" de ce maccartysme hallucinant

Réagir