samedi 3 décembre 2011 - par Sophie Li

Eric Mazet : "J’ai fait le tapin" pour Sud Radio

Eric Mazet était invité de Morandini ! sur Direct 8. L’ex animateur de Sud Radio qui avait provoqué la polémique avec son émission sur le lobby juif et DSK au mois d’août dernier s’expliquait pour la première fois à la télé sur ce qui s’est passé ce jour là.


Mais sur le plateau de Direct 8, le malaise s’installe quand Jean-Marc Morandini lui fait soudain la lecture de mails qu’il a envoyés à sa direction dans lequels il affirme assumer pleinement l’émission qui a été faite, contrairement à ce qu’il dit aujourd’hui.

 

Il affirme avoir été "télécommandé à distance par un des conseillers de la radio qui lui envoyait des SMS lui disant ce qu’il fallait faire".


A la question de Jean-Marc Morandini, de savoir pourquoi il a tout accepté sans rien dire, y compris d’aller sur un terrain favorisant les réactions antisémites, il répond : "J’étais prêt à tout pour la radio. Et si vous me demandez si j’étais capable de me jeter par la fenêtre si on me l’avait demandé je réponds : oui. (...) Ce jour là, j’ai fait le tapin pour eux, pendant que le conseiller lui était dans son bain et m’envoyait des SMS m’expliquant ce que je devais dire et faire."

 

Une histoire qui illustre une nouvelle fois le terrible conformisme des êtres humains, leur servilité, et qui, toutes proportions gardées, nous rappelle le cas Eichmann, dans l’analyse qu’en fait Hannah Arendt :

"Dans son ouvrage, Eichmann à Jérusalem, qui compile ses chroniques de ce procès, Arendt reprend sa théorie du rouage du système et conclut qu’Eichmann n’a montré ni antisémitisme ni troubles psychiques, et qu’il n’avait agi de la sorte durant la guerre que pour « faire carrière ». (...)

 

Arendt élargit cette constatation à la plupart des criminels nazis, et ce quel que soit le rang dans la chaîne de commandement, chacun effectuant consciencieusement son travail de fonctionnaire ou de soldat plus préoccupé comme tout un chacun par son avancement que par les conséquences réelles du travail. Le fondement de la thèse d’Arendt, construite d’abord et avant tout contre toute interprétation pathologique de ces criminels, reposerait sur l’incapacité de ces hommes à penser, sur un manque d’« imagination » qui les aurait empêchés de se mettre à la place de leurs victimes et d’éprouver ainsi de la pitié (...).

 

Beaucoup allèrent plus loin dans ce raisonnement en affirmant que chacun, pour peu que les bonnes conditions soient réunies, les bons ordres, les bonnes incitations données au bon moment, pourrait commettre les crimes les plus odieux, mais Arendt refusa quant à elle cette interprétation. Celle-ci fut enrichie par l’expérience Milgram, dont les enseignements demeurent cependant discutés."



10 réactions


  • Hijack ... Hijack 3 décembre 2011 02:26

    Merde alors !!! Ce mec en se repentant ... prouve tout ... mais attention, hein .... chuuuuuttt ....


    • Hijack ... Hijack 3 décembre 2011 13:34

      ET puis ... le Tapin, il continue de le faire ... mais à plus haut degré !!!


  • wesson 3 décembre 2011 03:36

    Ce qu’est venu faire cet animateur, c’est sauver le reste de sa carrière, du moins c’est ce qu’il pense. De toute manière, les médias n’aiment pas les fausses victimes qui après avoir fait une connerie viennent pleurnicher pour expliquer qu’ils l’ont faite à l’insu de son plein gré.

    Entre passer pour l’animateur médiocre d’une radio de seconde zone, ou faux cul de première, le choix est effectivement difficile.


  • NEPNI NEPNI 3 décembre 2011 06:19

    ça me semble être un exemple de sacrifice afin d’inciter chaque journaliste à préserver le tabou : "vous voyez même si on vous pousse en off, méfiez-vous, ça vous retombera dessus !"

    Même si on vous fait croire que les choses évoluent et que la direction dit être avec vous, voyez ce qu’il en coûte de franchir la ligne rouge. Ils renforcent l’omerta avec ce genre d’exemple.

    Je ne sais pas quand les digues vont céder mais les fissures s’agrandissent...


  • franck2012* 3 décembre 2011 09:13

    Les journalistes sont l’honneur de notre pays.


  • Robin des villes Robin des villes 3 décembre 2011 10:48

    Oh la vache, comment il se couche lui :)
    Et Morandini... sans commentaire
    Ce qu’il aura fait de mieux apparemment c’est son mail du 3 septembre.


  • Ketsa 3 décembre 2011 13:32

    Il rampe au sol comme la serpilliere qu’il est devenue.
    Ce cloporte n’a plus qu’a disparaitre dans les limbes de l’oubli.


  • Roger Smith Roger Smith 3 décembre 2011 20:24

    Toutes les merdes de son accabis ne sont que des sayanims sporadiques, l’avantage d’etre circonsis et de ne jamais avoir ce statut.
    huhuhu, le vendeur, vendu dans toute sa splendeur, avec morrandini en juge en plus, un régal


  • sortec sortec 3 décembre 2011 21:14

    quelle ligne rouge ? quelle repentance ? ce "buzz antisémite"a été organisé par sud radio avec l’aval du csa, avec un but uniquement promotionnel 

    tous les protagonistes sont dans le système, il n’y a donc aucune transgression

    je plains sincèrement cet animateur qui s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment et qui ne peut plus regarder ses enfants dans les yeux

     


  • Hijack ... Hijack 4 décembre 2011 17:08

    Rafraîchissement avec Dieudonné : L’antisémite !

    Mais depuis Dieudo dit : quoi ??? antisémite !!! Mais ... pourquoi faire ??? pas que ça à faire ... pas le temps moi !!!


Réagir