vendredi 15 février 2013 - par Stupeur

Une pluie de météorites crée la panique en Russie (au moins 250 blessés dus aux explosions)

Au moins 250 blessés suite aux explosions provoquées par une pluie de météorites en Russie. Les images sont très impressionnantes...

 

 

" Une pluie de météorites causée par la destruction d’un météorite au-dessus de la région russe de l’Oural, accompagnée de violentes explosions, a soufflé les fenêtres dans plusieurs localités, semé la panique et blessé au moins 250 blessés, ont rapporté vendredi 15 février les autorités et les agences, citant des témoins. " (NouvelObs)

 

Une usine endommagée par les explosions

 

" « Une météorite s’est désintégrée au-dessus de l’Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l’atmosphère. Des fragments de la météorite ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk », a expliqué l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence. "

" Plus de 250 personnes ont été blessées, dont trois gravement, a indiqué l’antenne locale du ministère de l’Intérieur, citée par l’agence Interfax. Le dernier bilan officiel avait fait état de cinquante personnes blessées par des éclats de verre. Selon Interfax, l’administration de la ville de Tcheliabinsk a fait pour sa part état de nombreux blessés, sans communiquer de chiffres. « A 11h (6h en France), nous avons de nombreux appels pour des traumatismes, des coupures et des contusions », ont déclaré les autorités locales.

 

L’onde de choc a soufflé les vitres du bureau de l’agence de presse Itar-Tass dans le centre de Tcheliabinsk, selon Interfax. Un mur s’est également effondré dans une usine de cette ville, selon un employé à l’agence, qui fait état de trois ou quatre blessés sans gravité.

 

Le ministère des Situations d’urgence a indiqué avoir mobilisé 20.000 hommes, placés en état d’alerte, et trois avions ou hélicoptères pour inspecter les territoires. " (Le Figaro)

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Météore :

" Dans l’acception plus restreinte, le terme météore désigne la traînée lumineuse produite par l’entrée dans l’atmosphère d’un corps extraterrestre, d’une météorite :

Par extension et abus de langage, le mot météore est assimilé à météorite.

Au Moyen Âge, la conception aristotélicienne du ciel prévaut, aussi les météores lumineux sont attribués à l’inflammation de vapeurs de la haute atmosphère. John Wallis, après l’observation d’une pluie de météores en Angleterre en 1676, suggère qu’ils peuvent être dus à la rentrée atmosphérique de comètes." (Wikipédia)

 

 

Météorite :

" Une météorite est un corps solide naturel d’origine extraterrestre à qui sa traversée dans l’atmosphère n’a pas fait perdre toute sa masse et qui atteint la surface de la Terre ou d’un autre astre (planèteexoplanètesatellite naturelastéroïde), le corps rocheux ou ferreux n’ayant pas été complètement volatilisé lors de l’impact avec cette surface.

La majorité des météorites proviennent de petits corps célestes du Système solaire appelés météoroïdes (99,8 % des météorites analysées proviennent de fragments d’astéroïdes, quelques centaines de spécimens sont d’origine lunaire ou martienne), elles sont plus rarement produites par l’impact de gros astéroïdes. " (Wikipédia)

 

 

Tomber de l’espace (documentaire sur les météores, météorites, etc)

 



31 réactions


    • pégou 16 février 2013 07:54

      Faut ouvrir une enquête pour savoir qui se cache derrière ça.


  • Talion 15 février 2013 10:11

    La vache !... C’est impressionnant...
    .
    Mais par contre il y a un truc qu’il est important de noter : Les russes en voiture écoutent vraiment de la musique de merde.


  • Erwanet Erwanet 15 février 2013 10:15

    Impressionnant.


    • Socarate 15 février 2013 11:38

      N’est ce pas erwanet ! Cela rend futile tous idéologise et la nature même de ton existence !

      Alors camarade tu prend les armes avec moi pour attaquer la palais bourbon une bonne fois pour toute !


    • Erwanet Erwanet 15 février 2013 15:14

      Oui, par contre le titre est extrêmement racoleur, ce n’est pas une pluie de météorites mais une seule météorite, d’après ce que je vois, qui a pénétré dans l’atmosphère, toutes les vidéos montrant le même objet et sa trainée, de plus il ne semble n’y avoir eu qu’une explosion atmosphérique.


    • stalouk stalouk 15 février 2013 16:25

      Très exactement une météorite qui s’est désintégré (ou a été détruit) dans l’atmosphère, donnant lieu à une pluie de fragments dans les alentours.


  • edwig 15 février 2013 10:25

    "Une pluie de météorites causée par la destruction d’un météorite au-dessus de la région russe de l’Oural,"

    Oui mais encore ? C’est quoi ce météorite à la base ? Qui ou quoi la détruit ? Il était gros ? Pourquoi on était pas au courant ?
    Rassurant...
    Il y en a d’autres comme ça ?
    Sinon, c’est joli...de loin...mais alors, de très très loin...Comme ça planqué derrière mon écran j’aime bien, je trouve ça coool...Mais en vrai, j’aimerais moins, j’en suis sûre.


  • Stupeur Stupeur 15 février 2013 10:28
     
    Le bilan est déjà passé à plus de 400 blessés... smiley
     
    Au moins 400 personnes ont été blessées, dont trois gravement, par la chute de météorites dans la région russe de l’Oural, ont indiqué vendredi les autorités municipales de la région de Tcheliabinsk.
     

  • Rick Rick 15 février 2013 10:30

    Al qaida !!!


  • Ecureuil bleu Ecureuil bleu 15 février 2013 11:01
    Et non ce n’est pas al kaïda, ni meme un pet foireux de gérard. 

    Un astéroïde frôle notre planète.

    http://en.wikipedia.org/wiki/2012_DA14

    • Rick Rick 15 février 2013 11:42

      ANTISÉMITE !!!!!!!!!!!!!!


    • Socarate 15 février 2013 11:46

      Casse couille à la fin cette vanne qu’on trouve sur tous les fils de coms !!

      Et merdique le fait qu’il ait un de mes putain de com qui n’a meme pas 5 sec sur cette article !!

      Sinon les gars ce n’est rien juste l’inconscience de la peur de mourir, ce qui est assez paradoxale.


    • Rick Rick 15 février 2013 12:08

      Mais kékidiiii !!!!


  • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 15 février 2013 11:02

    Heu... Dites, la NASA il y a quelques jours avait prévenu qu’un énorme météorite devait passer tout près de la terre (le truc qui fait des hivers, même en été pendant plusieurs années lorsqu’ils s’écrasent sur terre). Ce ne serait pas en rapport direct ? Genre "finalement il devait bien s’écraser sur terre mais on ne l’a pas dit pour ne pas créer la panique", ou peut-être était-ce des "petits météorites" qui accompagnaient le gros (comme ça arrive souvent). ?
    .
    Hum ?
    .
    Halala, et dire qu’on pourrait organiser l’humanité autrement que pour courir après la croissance économique continuelle mathématiquement impossible !
    (je suis sûr en plus que certains Russes ont imaginé être attaqué par les Ricains ! smiley )


    • Hermes 15 février 2013 11:15

      Bonjour, ce qui est curieux, c’est que les scientifiques russes avaient bien prévu une collision (cf news d’il y a deux ou trois jours), mais que la NASA leur avait répondu qu’ils étaient des billes.
      Celui qui a pété au dessus de la Russie avait 1 jour d’avance sur le gros 2012-DA14 dont tout le monde a parlé et qui est pour aujourd’hui.
      Espérons juste que DA 14 n’a pas d’autres copains qui le précèdent ou le suive. Ouvrez l’oeil !


    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 15 février 2013 11:29

      Bon, je file acheter plein de conserves et je descends mon ordi à la cave !  ;o)))


    • stalouk stalouk 15 février 2013 16:34

      Version officielle :
      Les 2 objets n’ont aucun rapport, c’est une coïncidence.
      Alors pourquoi on est pas au courant de la météorite qu’on se prend sur la gueule ?
      Car visiblement les scientifiques ne surveillent que les gros objets (comme l’astéroïde de ce soir).
      En effet il tombe des météorites tous les jours sur Terre, souvent sans aucun dégât, mais là c’était une "grosse" météorite (selon les 1eres estimations liées aux vidéos quelques mètres de diamètres).
      Pour qu’elle se soit autant enfoncé dans l’atmosphère avant de se désintégrer, sa composition devait être assez inhabituelle (fer).
      Ou alors comme certaines sources le précisent, c’est l’armée qui l’a pulvérisé en vol.
      Dans les 2 cas, les autorités semblent avoir maitriser la situation.


  • Loki Loki 15 février 2013 11:15

    Les arachnides de Klendathu passent à l’attaque, voulez vous en savoir plus ? Enrôlez vous pour le Service Fédéral et devenez citoyen !
     smiley


  • Socarate 15 février 2013 11:29

    Waw autant d’angle de vue filmé pour un méteore dans l’Oral !!

    Vous me direz qu’en 2001 on était loin de cette démocratisation des objectif photo chez tous le monde !

    Il n’est meme pas mentionné l’autre visiteur prévu aujourd hui !!


  • Stupeur Stupeur 15 février 2013 13:17

     

    De mémoire d’homme, c’est la première fois que la chute d’une météorite sur Terre fait autant de victimes. Les derniers rapports font état d’au moins 500 blessés et 34 hospitalisations autour de la ville de Tcheliabinsk en Russie après le passage et la désintégration d’un bolide dans l’atmosphère. Jusqu’ici, le nombre de personnes blessées par des météorites se comptait sur les doigts d’une seule main, avec une femme touchée au côté par un caillou de la taille d’un pamplemousse alors qu’elle faisait une sieste dans sa maison en Alabama en 1954, et un jeune garçon touché à la tête en Ouganda en 1992, par un fragment heureusement ralenti par un arbre.
     
    L’Académie des sciences russe estime que le bolide qui a provoqué des scènes de panique à Tcheliabinsk faisait une dizaine de tonnes, et s’est désintégré à plus de 30 km d’altitude après être entrée dans l’atmosphère à une vitesse de 54.000 km/h. (Le Figaro)
     

  • pegase pegase 15 février 2013 13:18

    Les Russes c’est des durs ..
    .
    la gamine elle a un trou dans la joue, on dirait qu’elle s’en fiche  smiley


  • Stupeur Stupeur 15 février 2013 13:18
     
    « Même si les chutes de météorites ne font généralement que très peu de dégâts visibles, ces événements ne sont en revanche pas si rares que cela », précise Patrick Michel, spécialiste des astéroïdes à l’Observatoire de Côte d’Azur à Nice. « Chaque année, entre 10.000 et 100.000 tonnes d’objets venus du système solaire entrent en contact avec la Terre. » Si la plupart des ces météorites ne sont que des simples poussières, qui disparaissent en ne laissant que la trace d’une étoile filante dans le ciel, certaines sont plus grosses et viennent percuter la Terre. « Une étude réalisée à partir de données déclassifiées de satellites espions américains montre que chaque année, une météorite explose dans l’atmosphère en dégageant une énergie comparable à celle de la bombe atomique d’Hiroshima », explique Patrick Michel. « Mais comme la Terre est recouverte à plus de deux tiers par des océans et que la plupart des régions du globe sont peu habitées, ces explosions passent le plus souvent inaperçues. » (Le Figaro)
     

  • Stupeur Stupeur 15 février 2013 13:21

     

    Selon le dernier bilan, 514 personnes ont été blessées, dont 84 enfants et 112 personnes ont été hospitalisées. (L’Express)
     

  • zeitgest zeitgest 15 février 2013 13:26

    Quel dommage que les météorites n’aient pas atteint une cible comme la BRI (Banque des règlements internationaux) à Bâle, en Suisse !
    Misère, misèrrrrreuh ! C’est toujours sur les pauvres gens que tu t’acharnes obstinément !


  • Stupeur Stupeur 15 février 2013 13:34

     

    La ville compte plus d’un million d’habitants...
     
     
     
    Complexe nucléaire Maïak : 
     
    Les conditions de travail à Maïak entraînaient des risques sanitaires importants et de nombreux accidents1. Un très grave accident nucléaire s’est ainsi produit le 29 septembre 1957. Des cuves de déchets radioactifs enterrées subissent une panne du système de refroidissement. L’évaporation différentielle de différents composés conduit à une puissante explosion chimique (non-nucléaire) d’une énergie équivalente à 75 tonnes de TNT (310 GJ). Suite à cette explosion, des radioéléments se répandent avec une activité estimée à 740 petabq. L’explosion a projeté à plus d’un km d’altitude environ 2 millions de curies de produits radioactifs, et près de dix fois plus dans l’environnement de l’installation, soit environ la moitié des quantités rejetées à Tchernobyl. Au moins 200 personnes décèdent, 10 000 personnes sont évacuées et 470 000 personnes sont exposées aux radiations.
    Cet accident nucléaire, le plus grave qui se soit produit en URSS hormis la catastrophe de Tchernobyl, est classifié au niveau 6 de l’échelle INES. Le régime soviétique ayant maintenu le secret défense sur cet accident, les premières informations ne seront révélées qu’à partir de 1976 par le biologiste russe Jaurès Medvedev, alors immigré en Angleterre. (Wikipédia)
     
     

  • Oduesp 15 février 2013 15:23

    "Désintégré", ouais. Visez le cratère sur la deuxième vidéo et l’usine en fin de page.

    http://dark-zone.blog.parismatch.com/2013/02/15/des-meteorites-sement-la-panique-en-oural/


    • stalouk stalouk 15 février 2013 16:29

      Ben oui. Après désintégration de la plus grosse partie de l’objet, les fragments s’écrasent et forment des cratères. C’est marqué sur ton lien.
      Les dégats fait par l’objet entier serait bien plus lourds.


  • Talion 16 février 2013 01:17

    Tiens... C’est marrant : Les cubains eux aussi viennent de se manger une météorite dans la gueule.
    .
    http://blogs.mediapart.fr/blog/rachid-barbouch/150213/chute-dune-meteorite-cuba
    http://lejournaldusiecle.com/2013/02/15/explosion-dune-meteorite-dans-le-ciel-de-cuba/
    http://fr.globedia.com/chute-une-meteorite-cuba-maj
    .
    Heureusement apparemment il n’y a pas de victimes (en tout cas officiellement).
    .
    Curieuse coïncidence quand même...


Réagir