lundi 28 janvier 2013 - par sidobre

Michel SIDOBRE présente : MALI, des propositions ...

Mon ami Jean-Louis SILVESTRE, ancien fonctionnaire des Nations-Unies, fait part à LRTV de son analyse et de ses propositions pour les pays de la région...

 

 

Jean-Louis SILVESTRE est un des bons spécialistes du MALI ; depuis des années il est impliqué dans des activités humanitaires, notamment pour le village de BAMBA.

 

Il a participé à l’organisation d’une course à pied sur GAO pour ses activités humanitaires, a connu Mano DAYAK, qui a dirigé la Résistance touareg au NIGER...

 

Un homme d’expérience.

 

M.S.

 



2 réactions


  • MAZIG 28 janvier 2013 14:26

    Dès les premières phrases émises par ce type , on a l’impression d’écouter iTélé ou BFM télé. Dire que la France intervient pour instaurer la démocratie , seuls les imbéciles ou les naifs croient encore à cette absurdité instaurée par un certain Bush. L’ensemble des états d’afrique de l’ouest , en grande partie anciennes colonies françaises , sont dans un tel état de délabrement politique et économique , que leur seul salut réside uniquement dans une coupure totale avec l’ancienne puissance coloniale. La France-Afrique , qui n’a jamais cessé d’exister , renait de plus belle , et ces pays sont repartis pour au moins cinquante ans de dictatures , d’injustice , de corruption et de misère totale , avec la bénédiction et la protection de la France. Alors il faudra cesser de pleurnicher quand des hordes d’africains affamés , opprimés et torturés s’abattront sur la France , dans un élan motivé par l’instinct de survie. Aucun pays africain lié à la France n’a pu se libérer , se développer ou se défaire de ses dictateurs sanguinaires .Je défie quiconque qui puisse me prouver le contraire.
    Dans le nord Mali , la France intervient surtout pour briser la révolte Touareg berbère , qui a été en tachée par l’intrusion de quelques fanatiques qui ont fui l’Algérie ou la Lybie. Celà pourrait être considérée comme une guerre déclarée à l’ensemble des berbères dont la présence s’étend du Maroc jusqu’en Egypte. Celà ne laisse pas augurer des perspectives de paix et de stabilité dans cette région du monde. Remercions en BHL et Hollande.


  • sidobre sidobre 29 janvier 2013 06:11
    En réponse au précédent commentaire :
    Contrairement à mon ami SILVESTRE, je ne me fais pas d’illusion sur la démocratie qui est souvent affaire de démagogie.
    Je ne pense pas, par contre, que Jean-Louis, qui connaît bien la région et a de l’affection pour les touaregs, sous-estime les risques que font planer l’armée malienne et les autres armées africaines, tout juste espère-t-il que ça ne se passera pas trop mal : peut-être excès de bonté et de naïveté. Je peux garantir la sincérité de sa démarche.
    M.S.

Réagir