mercredi 17 mai - par Simple citoyenne

Le vendredi 19 mai 2017 élection en Iran. France Culture !

Vendredi 19 mai 2017, 55 millions d'électeurs et citoyens iraniens se rendront aux urnes pour choisir leur nouveau président ! Interview de jeunes diplômés complètement désenchantés, et dont leur vie, dépendent une fois de plus, de la politique de chacun, que celle-ci, soit nationale soit internationale, à l'exemple de cette jeune diplômée en ingénierie qui ne trouve pas de travail dans son pays, et qui, à cause de la politique de Trump, n'a pu se rendre aux États-Unis pour y travailler.

 

 



13 réactions


  • cathy cathy 17 mai 11:31

    Ils ont pas besoin d’ingénieurs les musulmans ?


    • yoananda yoananda 17 mai 11:56

      @cathy
      on a a quelqu’uns à leur envoyer si jamais smiley

      les français sont généreux, c’est comme ça ici ! lol


  • lefenec 17 mai 11:59

    Encore un foi ,les occidentaux ce mêle de ce qui ne les regardes pas ,le chômage en Iran ,elle est bien bonne ! Combien y a t’il de chômeur en France avec ou sans diplôme ? Les élections Iranienne sont ce qu’elles sont ,mais au moins ils ne vendent pas leur pays aux banques eux ! Ce pays subit une guerre économique depuis plusieurs décennies,de la part des USA et de l’UE ,plus l’animosité des colons sionistes en terre de Palestine occupé illégalement et part la force ! c’est article est partisan de ces révolutions en carton pourri ,pilotés par des officines criminels (mossad,cia mi6,j’en passe et des pires !


  • psychorigide psychorigide 17 mai 13:30

    ’ à l’exemple de cette jeune diplômée en ingénierie qui ne trouve pas de travail dans son pays, et qui, à cause de la politique de Trump, n’a pu se rendre aux États-Unis pour y travailler.’

    .... et qui sinon aurait été au travail dans quelques années entièrement bâchée faisant un procés à son employeur et qui ferait une flopée de chiards détestant les US . On connait la musique !  :->


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 17 mai 14:17

      Bonjour psychorigide  ;"On connait la musique !"

      Attention aux fausses notes, vous risquez de jouer faux !


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 17 mai 18:46

    Je vais éclaircir les choses ; par cet article, je souhaitais parler des prochaines élections présidentielles en Iran, qui sait, quelques lecteurs connaisseurs auraient pu nous apporter quelques informations ! et quand j’ai entendu ces témoignages qu’ils soient des diplômés ou pas, je me suis dit, mais c’est dingue, quoi qu’il arrive, ce sont toujours les citoyens qui morflent la situation politique de leur pays, en général, la politique nationale, mais là pour le coup, la politique internationale. Je trouve cela dégueulasse que des citoyens ne puissent pas s’épanouir ou vivre du travail fourni par leurs efforts à cause d’une situation politique, qu’elle soit en Iran ou ailleurs  !


    • psychorigide psychorigide 17 mai 21:33

      @Simple

      ....non ce n’est pas dingue. Si les campagnes en Iran votaient comme les villes, il y a beau temps que les ayatollahs seraient envoyés jardiner les roses à Ispahan. Votre point de vue est celui, ici, des citadines. Il faut s’enfoncer loin dans les terres de France, comme Flaubert en Bretagne, pour comprendre l’immensité, la profondeur, que dis-je la sombreure, la sombrité, la sombritude de nos contrées, là, dans la tourbe git le vrai visage de nos origines *

      .

      André Malraux .....


  • Djam Djam 18 mai 11:32

    @ l’auteur
    Avant de poster des morceaux choisis dans la presse officielle français, surtout française !, je vous conseille vivement d’aller faire un séjour, autre que touristique bien entendu, en Iran. Cela vous permettrait d’avoir une petite idée de la réalité dans ce pays qui n’en finit plus lui aussi d’être attaqué par l’empire et ses vassaux (dont la France) et accusé d’à peu près tous les maux que la terre engendre.

    A quand des vidéos en quantité, des émissions de radio, des dossiers dans la presse papier sur les horreurs perpétrées par les USA et leur aide de guerre l’UK depuis 235 ans partout dans le monde ?

    Quid des prisons infernales sur le territoires américains et en Amérique Latine ? quid des guerres d’agression sans raison défendable autre que la prédation des ressources et l’alignement forcé des pays justement non alignés ? Quid des multiples attentats organisés par la CIA aidée des services secrets européens et attribués systématiquement à des djihadistes formés par ces mêmes services ? Quid des millions de civiles innocents déchiquetés, brûlés, explosés par l’armée aérienne américaine sur toutes les grandes villes allemandes en 43 pour, tenez-vous bien, venger les pays agressés par le Reich ? Quid du massacre au Rwanda où c’est bien encore l’Amérique aidé par le Canada qui orgnisa l’assassinat du président pour précisément déclencher le génocide interethnique ? Quid des attaques systématiques et de plus en plus nombreuses sous diverses formes des pays dits de "l’alliance" parce que leurs peuples rechignent à se soumettre à l’horreur de l’UE ? Quid des pillages et vols assez fréquents des brevets européens par encore et toujours les équipes occultes d’une Amérique qui se prend pour l’empire romain ?

    Aucun pays du Moyen-Orient, ni l’Iran, ni la Libye de Khadafi, ni l’Iraq de Hussein, ni la Syrie de Bachar n’ont commis autant d’horreurs injustifiées que cette prétentieuse Amérique qui se prend pour le génie du siècle.


    • alibaba007 alibaba007 19 mai 09:43

      @Djam

      Je partage ce que vous dénoncez au sujet de l’ingérence insupportable que les zétazunis et leurs larbins font subir aux peuples des pays dont ils convoitent les richesses, les retombées des marchés économiques ou la position stratégique sur la carte de leur hégémonie.

      Par contre vous vous trompez de cible en vous attaquant à l’auteur qui n’est pas journaliste.

      Il est vrai qu’au premier abord, la brève émission de France Culture ne semble pas prendre parti ni ne soit orientée... mais en reprenant en détail les points choisis par la rédaction, ils parlent d’élections prochaines, présentant le président sortant soutenu par les "réformateurs" et les "modérés", des accords sur le nucléaire, qu’il a validé avec les USA, de l’inflation qui baisse (ce qui signifie chômage de masse), signalant qu’il restait à concrétiser les promesses (encore non tenues) d’emploi, de croissance et d’investissement étrangers (tout ressemble étrangement à ce qui se passe sous l’UE), présentant les seuls espoirs comme la levée des sanctions économiques et l’impossibilité de pouvoir s’expatrier aux USA et donc de sortir de l’impasse économique pour les Iraniens à cause de Trump qui a pris des dispositions pour privilégier les américains dans son pays en excluant les ressortissants étrangers. 

      C’est là qu’on remarque combien dans "l’inconscient collectif des journalistes" (si c’est vraiment inconscient, j’en suis pour ma part de moins en moins sûr) la vassalisation de chacun des pays qui collabore avec les zétatzunis est ancrée et que malgré le grand niveau de savoir faire et les nombreux jeunes hautement diplômés, l’espoir ne réside qu’à l’extérieur de leur pays.

      Les Merdias sont dominés par la pensée unique et iront jusqu’au bout de la logique dominatrice dictée par l’Empire en fin de règne, pour amortir à sa place sa chute inexorable.

      Pauvre monde ! 



    • Simple citoyenne Simple citoyenne 20 mai 19:02

      Bonjour Djam ; je partage également ce que vous dénoncez les USA sont notoirement RECONNUS pour leur ingérence et leur coup en dessous de la ceinture, il y a tellement de charges contre eux... et tellement de gens qui les dénoncent... d’ailleurs, ils ne se gênent pas contre leur soi-disant "leurs alliés", tenez, d’ailleurs, cela me fait penser à une émission récente sur laquelle je suis tombée, il s’agit, d’Yves Calvi sur LCI et Pierre Lelouch, où Pierre Lelouch dénonce les mêmes faits, celui que les USA ne se gênent pas pour nous faire les pires crasses à leurs "alliés." Trop drôle la tête d’Yves Calvi qui fait semblant de tomber de sa chaise, quel hypocrite ! En tout cas, que cela n’empêche pas de parler des élections en Iran et de compatir aux difficultés de leurs citoyens.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 20 mai 20:20

      @Djam Emission Yves Calvi sur LCI et Pierre Lelouch,

      À écouter vers 15 minutes 53 secondes et même avant.


    • Zatara Zatara 20 mai 20:42

      @Simple citoyenne
      bien vu le lien, merci


Réagir