vendredi 14 février 2014 - par Qamarad

La nouvelle percée russe ?

L'inflence naissante et grandissante de la Russie en Egypte

 

D’abord, un rapide rappel des faits :

 

"Les États-Unis ont annoncé le recalibrage de leur aide à l’Egypte, hier, mercredi 9 octobre, en représailles à la violence de la répression contre les partisans de l’ancien président Mohamed Morsi. Les relations ne sont pas rompues et cette aide pourra reprendre plus tard, explique la Maison Blanche. Mais concrètement, Washington gèle immédiatement son aide financière et suspend la livraison de matériel militaire. L’aide militaire américaine à l’Égypte s’élève à 1,3 milliards de dollars chaque année."

"En attendant, a précisé le diplomate égyptien, l’Egypte révisera, elle, ses relations avec les Etats-Unis, notamment au niveau militaire. Un accord avec Le Caire permet aux Américains de disposer de facilités dans certaines bases égyptiennes. Des facilités logistiques qui avaient été utilisées par les Américains lors de la guerre contre l’Irak."

 

La nature ayant horreur du vide, la Russie, fidèle à sa doctrine internationale consistant à réparer les dégâts de la période Eltsine où l’influence russe avait drastiquement diminuée, multiplie les connexions économiques, diplomatiques, culturelles avec les pays du monde arabe pas totalement soumis au despotisme de l’aigle impérial américain. Dans ce cadre, nous apprenons que :

 

"Les relations égypto-russes se réchauffent rapidement. Les ministres russes des Affaires étrangères et de la Défense sont attendus au Caire pour une visite de 48 heures, ce mercredi 13 novembre. Une visite précédée par l’arrivée du croiseur lance-missile russe Varyag qui a mouillé lundi au port militaire d’Alexandrie.

 

On peut expliquer ce soudain dégel par l’incendie qu’il y a dans les relations égypto-américaines. Des relations qui n’ont jamais été aussi tendues, depuis leur reprise en 1974. Une époque où l’Egypte avait tourné le dos à l’Union soviétique, son allié depuis une quinzaine d’années. Depuis lors, malgré quelques tensions, l’Egypte était devenue le meilleur allié arabe de l’Amérique."

 

Nous ne pouvons que constater la rapidité et l’efficacité avec lesquelles les russes ont su supplanter l’inflence militaire et économique des USA dont les aides sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, ce qui ,dans le langage diplomatique yankee, signifie "tant que vous ne croulerez pas définitivement sous le poids de nos santiags".

 

Les relations se développant à un rythme effréné, Poutine et Al Sisi se sont d’ores et déjà rencontrés :

 

 

Pour expliquer ce net recul de la présence américaine en Egypte, pays traditionnellement le plus pro-américain dans le monde arabe, plusieurs hypothèses s’affrontent :

 

- L’explication donnée par le cabinet obama : au nom du respect de l’état de droit et des droits de l’homme, il est impensable de soutenir une junte militaire qui réprime dans le sang ses opposants défaits par un coup d’état. Obabouanet est décidément très drôle.

 

-Nos infatigables amis israéliens boudent. Ce rapprochement serait sponsorisé par l’Arabie Saoudite selon la presse de l’état hébreux.

 

-D’autres, à l’instar de Thierry Messay, penchent plutôt pour l’analyse suivante : les américains, dont la perte de puissance est inéluctable car liée à des raisons structurelles indépassables, perdent et acceptent progressivement l’idée que le temps de l’hégémonie américaine est finie et que la priorité doit s’orienter vers la présence sur des fronts plus stratégiques, mer de Chine principalement pour le côté militaire et en Europe pour le côté économique grâce au traité transatlantique...

 

Demain, la Russie clé de voûte et protectrice des états Egyptiens et Syriens au détriment d’un projet expansionniste israélien ?

 

Source des différentes citations : RFI



13 réactions


  • Hijack ... Hijack 14 février 2014 11:09

    IL est évident que ce que dit l’Amérique en déliquescence est faux, ce que dit Israël, l’est encore plus.
    .
    Je pense un peu comme Thierrey Meyssan (et non Meyssay coquille ci-dessus), que les USA en perte de vitesse à tous les niveaux et surtout économiques, n’ont plus les moyens de financer les projets israéliens en Egypte (c’est à dire, maintenir ce pays sous perfusion financière US pro israël et par conséquent pro islamiste et surtout pas militaire) ... La Russie devra compenser financièrement, mais surtout militairement et c’est là que va se poser le problème qui à la base de tous les problèmes dans la région : le projet du grand Israël va se retrouver ... repoussé ou espérons-le, annulé (mais faut pas rêver).
    .
    Le devenir de notre situation mondiale va se situer à ce moment là. On comprend aisément alors, le pourquoi de la tentative de diabolisation d’un certain Poutine au prix de toutes hypocrisies et mensonges en tous genres (voir comment nos médias et politiques -sauf évidemment le FN- maltraitent les jeux d’hiver de Sotchi, applaudis pourtant dans le monde entier, y compris aux USA). La Russie du nouveau Tsar (et c’est ainsi que ses ennemis le voient), du conflit organisé en Géorgie jusqu’au conflit syrien encore plus organisé (qui était une des étapes les plus importantes pour le Grand Israël ; projet fou) se retourne contre ses organisateurs au profit de la Russie qui monte en grade de la crédibilité, qui montre sa puissance à tous les niveaux, qui s’assure de sérieux alliés, de la Chine jusqu’à l’Iran.


  • erQar erQar 14 février 2014 13:24

    Qamarad,
    -
    Ce n’est pas une percée mais un piège pour la Russie. Ce général sioniste est un leurre, mais je pense qu’ils le savent déjà.
    -
    Il y a peut être derrière cette motivation, la volonté d’éviter de front l’arabie saoudite qui est capable de semer des attentats dans le territoire russe.
    -
    Quoiqu’il en soit, je ne considère pas les saoudiens comme musulman mais des sionistes de la pire espèce.


    • Qamarad Qamarad 14 février 2014 14:55

      erQar,
      Je n’aborde pas la problématique saoudienne ici. Je ne fais que constater que la Russie a des ambitions pour le proche-orient.
      Le soutien à la Syrie, accorder un soutien militaire à l’Egypte, tout ceci va dans le sens d’une nouvelle politique de stabilité de ces deux pays. Pas sûr que ça plaise à notre ami bibi... Observons l’évolution des événements en cours.
      Dernier point : pour en revenir à la problématique saoudienne. Les saoudiens prennent conscience qu’ils seront de plus en plus isolés et changent, ou changeront, de politique, ceux-ci ayant compris qu’il ne faudrait plus compter à l’avenir sur le soutien inconditionnel américain. Je considère que ce régime mourra :
      -pas d’armée digne de ce nom pour défendre un vaste territoire
      -des rivalités pour le pouvoir entre membres de la famille royale. Quand le roi décédera, ce qui ne saurait trop tarder, ainsi que le chef des services secrets et le premier ministre (tous étant atteints de maladies graves ou très vieux), le pays sera déstabilisable à souhait...


    • erQar erQar 14 février 2014 15:16

      Qamarad,
      -
      Le soutien à la Syrie, accorder un soutien militaire à l’Egypte, tout ceci va dans le sens d’une nouvelle politique de stabilité de ces deux pays.
      -
      Je suis très perplexe sur cette alliance et il y a un point commun qui rassemble l’iran, la syrie, la russie, l’egypte, israel et les saoudiens...je vous laisse deviner lequel...
      -
      Je n’ai pas mis les américains car ils sont tellement détestés que quoi qu’ils fassent, ce sera de toute manière une saloperie. Aussi, aujourd’hui quand je dis américain c’est une insulte aux musulmans (un pléonasme).
      -
      Cette stabilité ne va pas dans l’intérêt des musulmans intègres.


    • cathy30 cathy30 14 février 2014 16:59

      Oui et c’est pour cela que la Russie prend le relais derrière les Etats-Unis, on n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace.
      C’est vrai que les Etats-Unis ont vraiment plombé l’ambiance.


  • webrunner webrunner 14 février 2014 13:32

    ce qui me gène, c’est que c’est l’Arabie Saoudite qui finance le réarmement de l’Egypte...pour des armes russes ?


    • Stof Stof 14 février 2014 18:04

      Oui, c’est étrange. Il doit y avoir une contrepartie sous une forme ou une autre. Probablement liée à des groupes islamistes.


  • Hijack ... Hijack 14 février 2014 14:06

    L’Arabie Saoudite de décide rien ... mais fait ce qu’on lui dit de faire.
    Jamais les russes ne feront confiance à ce serviteur bête et méchant de l’impérialio/sionisme. Si l’Egypte reçoit des fonds saoudiens ... ce n’est pas par bonté, mais pour autre chose. Il y a une partie d’échecs très serrée actuellement ... et ce n’est certainement pas les saoudiens qui vont gagner la partie... ils finissent par être un handicap et pour les USA et pour Israël qui les envoie vers les russes qui ne vont pas tomber dans le piège, comme de coutume. Tout ça pour dire, que ça va aller très mal pour le royaume saoudien, qui ne sert plus à rien !


  • cathy30 cathy30 14 février 2014 16:55

    Donnez moi la différence entre l’aigle impérial bicéphale russe et l’aigle impérial américain ?
    Cherchez pas, se sont des vases communiquants.


    • Stof Stof 14 février 2014 18:05

      Tous ceux qui cherchent à simplifier l’Orient compliqué, se trompent.


    • cathy30 cathy30 15 février 2014 07:28

      Oui c’est vrai l’Orient compliqué, fait beaucoup de morts.


  • Avlula 14 février 2014 22:09

    Obabouanet ? Thierry Messay ?


  • christophe nicolas christophe nicolas 15 février 2014 16:04

    L’Egypte représentait le pays de Pharaon le roi idole, celui qui luttait contre Dieu. Aujourd’hui, on y trouve les sources d’un ésotérisme alternatif à cause des pyramides... les "égyptiens" modernes sont un peu partout.

    Savez vous que la terre forme avec la ionosphère, très éloignée, un condensateur plaque. La terre est chargée négativement et la ionosphère positivement, c’est pour cette raison qu’on dit que les éclairs montent et non l’inverse. Ce champ électrique est, si j’ai bonne mémoire de l’ordre de 150 V/m. Tesla pensait que cette énergie était récupérable mais personne ne l’a jamais fait cependant, vous pouvez allumer un tube fluorescent sous une ligne haute tension où le champ doit être de l’ordre de 10 KV/m .

     

    Alors, pourquoi un œil qui brille au sommet d’une pyramide en pierre avec un pyramidion métallique ? Pourquoi ces phénomènes ? Pourquoi un verrou d’eau ? 

    Ouvrez et qu’on en finisse avec les mystères, toutes les erreurs des théories modernes et les interprétations délirantes des franc maçons et autres ésotérismes, qu’on en finisse avec les idoles et les mensonges une bonne fois pour toute, que le monde revienne vers la vrai religion du Dieu Un et Trine qui n’enfume pas les esprits pour les dominer mais veut nous faire "connaître" en vérité.

    Ainsi Esaïe 19 s’accomplira et gilette fera moins de vente car on affutera son rasoir gratis et il n’y a rien d’ésotérique, c’est juste de la physique et de la science des matériaux, pas de l’alchimie ou des cérémonies à tête d’oiseau en adorant les roupettes du minotaure.


Réagir