mardi 3 novembre 2015 - par Le Cri des Peuples

Hassan Nasrallah : « Mort à l’Amérique, à Israël et aux Saoud » (VOSTFR)

Discours de Sayed Hassan Nasrallah, Secrétaire Général du Hezbollah, le 24 octobre 2015, à l'occasion de 'Ashura, commémoration du martyre de l'Imam Hussein b. 'Ali b. Abi Talib, petit-fils du Prophète, troisième Imam du chiisme duodécimain.

Traduction et sous-titres : Salah Lamrani (Sayed Hasan)

 

 

 

Transcription :


« [...] Au nom de ce rassemblement massif en faveur de [l'Imam] Hussein, nous renouvelons haut et fort notre dénonciation véhémente de l'agression américano-saoudienne contre le peuple opprimé du Yémen et nous condamnons ces violations saoudiennes perpétrées contre toutes les sanctités au Yémen, sous les yeux et à portée de voix du monde entier qui reste silencieux face aux plus grands massacres actuellement perpétrés caméras des médias du monde entier. [Audience : «  Mort à la dynastie des Saoud ! »]
 
Je confirme notre prise de position aux côtés de la Résistance du peuple yéménite, de son armée, de ses comités populaires et de ses forces islamiques et nationalistes, et nous sommes fiers de leur Résistance héroïque et sommes convaincus de leur victoire prochaine, quelles que soient les capacités et moyens déployés contre eux, car leur sang pur triomphera des épées des tyrans et des envahisseurs.

De même, nous condamnons la répression par l'Arabie Saoudite et les pays du Golfe du peuple du Bahreïn, révolté, opprimé, croyant et endurant, et, en même temps, déterminé à obtenir ses droits en termes de liberté, de souveraineté et d'honneur, quels que soient la répression et le terrorisme déployés contre lui.

Et nous compatissons et implorons la miséricorde pour les pèlerins vers la Maison de Dieu à Mina, dont le nombre des victimes a dépassé, selon les derniers chiffres, 2200 martyrs, plus un très grand nombre de disparus jusqu'à présent, à cause de la négligence, de l'échec et de l'incompétence du régime saoudien dans son service et sa protection des pèlerins vers la Sainte Maison de Dieu. Et nous appelons une nouvelle foisà une enquête sur ce massacre effarant et à veiller à ne pas oublier cette catastrophe épouvantable, qu'il faut graver dans les mémoires à jamais.

Nous, aujourd'hui, les enfants de [l'Imam] Hussein, la paix soit sur lui, nous déclarons aux Etats-Unis, à Israël, à la dynastie des Saoud, aux takfiris [de Daech] : « Par Dieu, non, par Dieu, nous ne vous ferons jamais allégeance, ce serait une humiliation, et ne nous nous soumettrons pas tels des esclaves. » [Imam Hussein]. Nous sommes les gens du djihad, de la Résistance. [Audience : « [Toute] humiliation [est] loin de nous ! » (Imam Hussein)]
 
N'est-ce pas là l'école de [l'Imam] Hussein, la paix soit sur lui, celle qui nous a appris à faire les choix décisifs ? Comme nous le déclarons à toute occasion, et notamment hier soir [9e jour de Muharram, dernière avant le martyre de l'Imam Hussein], aujourd'hui encore, aujourd'hui encore, tous ceux qui incarnent Yazid [b. Mu'awiya, qui a ordonné le meurtre de l'Imam Hussein] par leur tyrannie, leur arrogance, leur cruauté, leur agression contre l'Islam, contre les valeurs de l'Islam, ils nous mettent face à une alternative (deux choix), et quant à nous, le choix est clair : « Le bâtard [Yazid] fils d’un bâtard [Mu'awiya]... »
 
Publicité
En tous temps et en tous lieux, [cela restera notre slogan face à] Yazid et Ibn Ziyad, et ceux qui incarnent aujourd'hui pleinement Yazid et Ibn Ziyad [meurtriers de l'Imam Hussein].

« Le bâtard [Yazid] fils d’un bâtard [Mu'awiya] nous a imposé de faire un choix entre deux choses, entre la guerre et l'humiliation : [Audience : « Toute] humiliation [est] loin de nous ! » (= Nous choisissons la guerre sans hésitation. Imam Hussein)]
 

Qui est-ce qui nous interdit l'humiliation ? Qui est-ce qui nous interdit l'humiliation ? « Dieu nous interdit une telle chose... » Ce n'est pas là un sentiment personnel, une résolution personnelle, un serment intérieur de certaines personnes qui, par Dieu, rechercheraient ardemment le martyre, non. « Dieu nous interdit une telle chose, ainsi que Son Prophète, les Croyants, les âmes élevées, les fiertés [nez] enthousiastes, ils nous interdisent de préférer l'obéissance à un criminel au sort des gens honorables [= le martyre]. » [Audience : « A ton service, ô Hussein ! »]

Et dans cette voie [résistante] de [l'Imam] Hussein et de [sa soeur] Zeynab, qu'avons-nous à attendre, vous et moi, sinon la dignité, l'honneur, la grandeur et la victoire, la gloire, au nom de [l'Imam] Hussein,de l'âme de Hussein et de la culture de Hussein, et du sang de Hussein victorieux sur l'épée de Yazid, en tous temps, et au nom de Zaynab, de la sagesse de Zaynab, de la patience de Zaynab, du courage de Zaynab, il n'y aura, pour quiconque emprunte cette voie, rien d'autre que la victoire, l'honneur, la grandeur et la dignité. 

Nous renouvelons, en ce dixième jour [du mois de Muharram], notre allégeance à Hussein, que la paix soit sur lui, et nous lui assurons : ô notre maître et notre Imam,par notre sang, par nos larmes, par notre souffle, par notre âme, par la chair de notre chair [nos enfants], nous assumerons et réaliserons tes objectifs, nous porterons la responsabilité de ton Islam, de ton sang, et nous triompherons par eux de l'épée de tout tyran, arrogant, envahisseur, occupant, et nous te renouvelons, en ce jour qui est le nôtre, et pour tous les jours, années, et siècles à venir, notre allégeance, notre amour et notre engagement indéfectible à ton secours : « A ton service, ô Hussein ! » [Audience : « A ton service, ô Hussein ! »]
 
[...] »




Voir le dernier article de Salah Lamrani (Sayed Hasan)

Colonialisme, clientélisme, censure : l'autre visage de la Mission laïque française

 
 
 
 


47 réactions


  • Sentero Sentero 3 novembre 2015 14:18

    Halala... quel beau message de paix, d’humanisme, de tolérance de la part de cet islamiste djihadiste (lui au moins il est dans le camp du bien... il n’a pas choisi Dark Vador)... ca fait chaud au coeur...  smiley


    Au plaisir

    • Pyrathome Pyrathome 3 novembre 2015 14:48

      @Sentero
      quel beau message de paix, d’humanisme, de tolérance....

      .

      Mon vieux, quand on introduit dans un corps des virus pathogènes, faut pas s’étonner non plus de la création d’anticorps pas bisounours pour un sou....


    • cathy cathy 3 novembre 2015 15:33

      @Pyrathome
      Les virus pathogènes, ne sont-ils pas ici également ?


    • gabriel13 gabriel13 4 novembre 2015 07:45

      @Sentero

      Il a oublié mort aux cons. Hé hé pas suicidaire le mollah !


    • tousensemble tousensemble 5 novembre 2015 09:56

      @cathy

       C KI CE GRAS PLEIN D HUILE ET DE SOUPE  : UN MOLLA ....SSON


  • Yakaa Yakaa 3 novembre 2015 15:10

    Comment ce genre d’incitation à la haine et au meurtre peut-il passer la barrière de la modération ?


    • lemi lemi 5 novembre 2015 15:36

      @Yakaa
      rassurez-vous, le racisme anti-goy ne passerait pas !


  • cathy cathy 3 novembre 2015 15:38

    Petite manifestation contre BHL devant le café de Flore à Paris : 


  • jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2015 15:43

    Mort aux cons, ça fera de la place


  • Hijack ... Hijack ... 3 novembre 2015 16:46

    Heu ... mort aux insultés !

    Blague à part ... dommage de poster une vidéo titrée d’insultes, comme si les insultes faisaient comprendre ou aidaient à comprendre quoi que ce soit ... ça se saurait.

    Ces insultes, qui plus est sont sortis de leur contexte, c’est à dire une longue diatribe antisioniste, mais détaillée avec soin, comme le fait Nasrallah à son habitude. Par conséquent s’arrêter à ces débordements, n’apporte rien ni au sujet ni à l’intéressé.

    Je ne serai pas vache de demander à l’auteur de nous détailler le sujet en question, insultes mis à part. Imaginons que pour le 911, au lieu de chercher, étudier, vérifier, accuser, documenter et argumenter, on insultait les coupables (les vrais, entendons nous bien) ... évidemment quelqu’un qui a subi, peut insulter dans un moment de colère, mais ces insultes n’apporteront rien à son argumentation, bien au contraire, l’en éloigneraient. 


    • Sentero Sentero 3 novembre 2015 17:37

      @Hijack ...

      Moi je dirais que cela donne une idée de la virulence et de l’arrogance du personnage et du public qui le soutient... mais bon que peut-on attendre d’islamistes radicaux ?

      Il est de bon ton sur Agoravoxtv de mettre des extrait de discours de dirigeants (au hasard étatsuniens ou occidetaux en général  smiley)... c’est souvent sorti de son contexte et rarement à leur avantage... personne ne s’en formalise dans ce sens... 

      Quant à votre remarque sur l’inutilité d’insulter vous pensez bien que je ne peux qu’applaudir (et remarquer que sur Agoravoxtv on l’applique rarement). 

      Au plaisir


    • Hijack ... Hijack ... 3 novembre 2015 20:47

      @pegase

      Tu te trompes ... Nasrallah est un homme libre. N’est piloté par personne. D’ailleurs, avec El Assad, un des rares (très rares même) musulman libre, dans sa tête et dans ses actions.


    • Sentero Sentero 3 novembre 2015 23:27

      @Pegase

      Mais enfin Pegase içi on est en présence d’un BON islamiste djihadiste, homologué 100% libre vertueux gentil... chiite et antisioniste quoi... c’est même un des seuls Musulman libre (il n’est aucunement influencé par l’Iran non non) avec... Baril El Assad... parce que bien sur c’est nous occidentaux qui pouvons juger derrière nos PC du degré de liberté des Musulmans et décréter que la grande majorité ne sont pas libres... (pas chiites et antisionistes).

      Au plaisir


    • philouie 4 novembre 2015 00:01

      @Sentero
      j’ai discuté cet été au Maroc avec des frères d’un mouvement islamique qui a un peu d’importance la-bas et, bien qu’il s’agisse de sunnites orthodoxes de la meilleure eau, j’ai senti qu’ils mettaient beaucoup d’espoir dans l’Iran. Iran perçu comme dernier rempart des sataniques Daesh mais aussi comme seul état - sur le plan politique - musulman.


    • Sentero Sentero 4 novembre 2015 00:57

      @philouie

      Possible... quand il s’agit d’anti-impérialisme je pense que sunnites-chiites peuvent tout à fait être d’accord... je suppose que c’est idem pour l’anti-satanisme (mais bon pour moi, agnostique, je vois avec beaucoup de méfiance des religieux traiter d’autres religieux de satanistes...).

      Au plaisir


    • philouie 4 novembre 2015 09:28

      @Sentero
      Si vous ne voyez pas que Daesh est satanique .....

      Le but de l’Islam est la paix, étendre le bien, combattre le mal.

      tout le contraire de Daesh.


    • philouie 4 novembre 2015 13:54

      @pegase
      rechercher la paix, n’est pas la pacifisme.

      L’enseignement coranique est clair à ce propos, et c’est ce que rappelle Nasrallah : non seulement l’homme à le droit, mais c’est en plus un devoir, de résister à l’oppression.

      Les français qui se sont battus dans l’ombre contre l’occupant nazi sont des héros.


    • Sentero Sentero 4 novembre 2015 15:34

      @philouie

      "Si vous ne voyez pas que Daesh est satanique ....."

      Non je ne vois pas en quoi Daesh est "satanique"... pour moi ce terme ne signifie rien car je ne crois pas en l’existence de Satan... en revanche si vous me dites qu’ils sont satanistes c’est autre chose (dans la mesure où ils pourraient rendre un culte à Satan s’ils y croient...) cela étant je suis persuadé qu’ils se considèrent évidemment comme Musulmans (et surement des Musulmans plus "purs" que les autres) et pas du tout comme sataniques ou satanistes...

      Quant au but de l’Islam, même après avoir lu le Coran, je ne peux pas en juger car il y a peut-être autant de buts qu’il y a de croyants... mais chacun, je suppose, se considère comme étant plutôt dans le vrai. Et de toutes manières la différence est souvent grande entre la théorie et la pratique...

      Au plaisir


    • philouie 4 novembre 2015 16:11

      @Sentero
      Satanique. c’est à dire qu’ils sont le jouet du malin.

      Le mot Islam provient du mot Salam qui signifie salut et paix.


    • Sentero Sentero 4 novembre 2015 16:31

      @philouie

      Satanique. c’est à dire qu’ils sont le jouet du malin.

      J’avais compris... mais pour moi il n’y a pas de "malin"... 

      Au plaisir


    • Piloun Piloun 5 novembre 2015 06:46

      @philouie
      Non non, islam ne signifie pas "paix" du tout et ça ne vient absolument pas du mot salaam. Ca vient du verbe aslama qui signifie "soumis". D’ailleurs l’islam n’est pas une religion de paix, c’est une religion guerrière, conquérante, dominatrice, exclusive et totalitaire. L’islam est une religion violente et daesh se raproche plus de ce qu’était Mahomet, un pilleur, égorgeur, violeur, esclavagiste.


    • philouie 5 novembre 2015 09:02

      @Piloun
      oui oui, et les juifs mangent les enfants, on connait la musique.


    • tousensemble tousensemble 5 novembre 2015 09:58

      @Hijack .

      ARRETE DE FUMER DE PICOLER ET SURTOUT DE PRIER


    • HELIOS HELIOS 6 novembre 2015 16:39

      @Hijack ...

      "musulman libre".... non, c’est pas possible, les deux mots ne peuvent s’assembler, parce que libre ne peux cohabiter avec dogmatique, c’est a dire son synonyme "musulman" !


  • michel-charles 3 novembre 2015 17:34

    Que c’est beau la religion...


  • lupus lupus 3 novembre 2015 17:53

    "Qui est-ce qui nous interdit l’humiliation ? Qui est-ce qui nous interdit l’humiliation ? « Dieu nous interdit une telle chose... " smiley par contre c’est obligatoire de se mettre à genou pour se soumettre à dieu.
    au dessus c’est le soleil !


    • philouie 3 novembre 2015 22:06

      @lupus
      Ben oui mon gars, c’est parce que tu t’agenouilles devant Dieu que tu deviens capable de tenir tête aux tyrans.


    • lupus lupus 3 novembre 2015 23:26

      @philouie
      excuse en lisant vite fait ton pseudo j’ai lu pine d’huitre


    • philouie 3 novembre 2015 23:35

      @lupus
      ce n’est pas très gentil.

      la prochaine fois, fais un effort.


    • Sentero Sentero 4 novembre 2015 00:52

      @philouie

      "c’est parce que tu t’agenouilles devant Dieu que tu deviens capable de tenir tête aux tyrans."

      ...et donc des athés ou agnostiques ne pourraient pas tenir tête à des tyrans ?

      Au plaisir


    • philouie 4 novembre 2015 09:28

      @Sentero
      la prière restaure la verticalité de l’homme et éloigne la peur.


    • Sentero Sentero 4 novembre 2015 15:36

      @philouie

      "la prière restaure la verticalité de l’homme et éloigne la peur."

      ...et probablement l’inverse pour certains croyants... ne généralisez pas !

      Au plaisir


  • sls0 sls0 3 novembre 2015 19:10

    Vu que c’est le chaos local que vise les USA, un moment j’ai cru que c’était un discours écrit par la CIA.
    C’est un commémoration de la cause de la dispute entre les chiites et les sunnites, à priori les tensions sont toujours vives.

    Au fait pourquoi cette vidéo, elle n’apporte rien, ce bon Nasrallah ne sort pas que des bêtises, mais à une telle commémoration il ne fallait pas s’attendre à une analyse politique fine. Oui, pourquoi cette vidéo ?


    • philouie 3 novembre 2015 22:22

      @sls0
      Résister à l’ennemi n’est pas lui donner raison, même en répondant par la guerre à qui veut la guerre.

      Par ailleurs, il s’agit d’une démonstration de force.

      Vous voyez ça sur France 2, vous ?


  • Le Cri des Peuples Sayed 7asan 3 novembre 2015 19:42

    Beaucoup de réactions sont assez consternantes.

    Premièrement, en ce qui concerne les attaques contre Agoravox, le fait de publier un discours n’implique nullement un endossement de ce discours. C’est tout simplement un travail de journalisme, de sociologie, etc., que de comprendre les conceptions de populations entières, acteurs majeurs du Moyen-Orient de surcroît.

    En ce qui concerne les remarques sur la contextualisation du discours, si, en 2015, les crimes innommables des Etats-Unis, d’Israël et de l’Arabie Saoudite, créateurs & financeurs des égorgeurs de l’Etat Islamique, ne sont pas connus, alors autant ne rien dire. Ce sont des postulats de base, et si, avant de développer quoi que ce soit, il fallait rappeler les rudiments comme s’ils étaient inconnus, alors on n’en finirait jamais.

    Enfin, ne pas comprendre que ces cris sont les cris des opprimés, massacrés par dizaines de milliers à cause de projets hégémoniques sur la région imposés de l’extérieur, et qui ne signifient rien d’autre que "A bas les occupants et oppresseurs", car tant qu’ils seront en place, il n’y aura pas de paix possible, c’est faire preuve sinon de mauvaise foi, du moins d’une crasse ignorance. Le Tribunal de Nuremberg a condamné à mort les dirigeants nazis, et avant cela, il y a eu l’épuration en France. Peut-on reprocher à des populations ayant souffert l’innommable durant des décennies de vouloir expulser les Occupants étrangers et exécuter les collaborationnistes ? Aucune contestation possible du premier point. Sur le deuxième, il y a des opposants de principe à la peine de mort, mais on a le droit d’être d’un avis opposé ?

    Liberté d’expression, par quelles moyens détournés on s’en prend à toi...

    PS : il n’est pas question du conflit sunnites-chiites mais d’universaux, tant en Islam (tout le monde soutient Hussein contre Yazid, tant sunnites que chiites) qu’au niveau de l’humanité, Hussein étant un symbole de la résistance contre l’oppression.


    • Hijack ... Hijack ... 3 novembre 2015 20:44

      @Sayed 7asan

      Travail de journaliste ? ... titrer par les insultes proférées à un moment donné, c’est du mauvais journalisme, pensant que ce sont ces insultes qui vont désigner les coupables. Les coupables, faut en parler ... donner des preuves et arguments qui les désignent. Insulter, c’est diluer le message à faire passer en occident ... même si insulter au Liban n’a pas la même teneur qu’ici.

      Ainsi, si je dis ce salopard criminel de Sarko ... ce sera juste ce que je pense, mais je ne le dénonce pas, vu que je ne donne aucune preuve ... pire, les pro Sarko ne vont même pas me lire.

      Perso, j’ai souvent posté des liens de vidéos de Nasrallah et si je titre YouTube était insultant, je le modifias, plutôt je mettais le sujet en évidence plutôt que l’insulte ...


    • Le Cri des Peuples Sayed 7asan 3 novembre 2015 22:19

      @Hijack ...
      Il y a une confusion lexicale. "Mort à" n’est en aucun cas une insulte. Qu’on dise que c’est pire qu’une insulte, pourquoi pas, mais ce n’est pas une insulte.

      Comme je l’ai expliqué, de tels slogans se comprennent parfaitement comme la plus légitime défense contre des agresseurs sanguinaires insatiables, ce qui est un des droits les plus sacrés de l’individu. Une opposition de principe à ce discours ne peut émaner que d’un colonialiste, impérialiste, opposé à l’auto-détermination des peuples, etc. Si, dans un pays qui soutient, en paroles et en actes, les égorgeurs de Daech et les exécutions extrajudiciaires de ressortissants français, on ne peut plus rappeler de telles vérités élémentaires, alors autant mettre la clé sous la porte (en tant que blogueurs, journalistes alternatifs, etc.).

      Il y a tout de même une perte de repères et de valeurs effarante. Un pays qui a connu l’Occupation nazie (et avant cela, l’Occupation européenne, mère de notre hymne national invoquant d’abreuver nos sillons du sang impur des envahisseurs...) ne devrait pas, à ce point, être choqué par des déclarations si "naturelles", qui sont la voix la plus noble de la résistance à l’oppression, sans compromission, au prix de sa propre vie. Le "Patria o muerte" de Fidel et du Che, qui dénonçaient la bestialité innée de l’impérialisme (tuer ou être tué), ne dit pas autre chose. Rappelons Jaurès, dont les propos dénonçant le colonialisme français sont toujours d’actualité :

      Des fanatiques ? Alors là, messieurs, je ne comprends pas : quand un Français vous dit qu’il serait prêt à défendre, jusqu’à la dernière goutte de son sang, l’intégrité de son pays, vous le félicitez. Vous affirmez même que des hommes qui ne voudraient pas mourir pour leur pays seraient les derniers des lâches ! Mais quand ces hommes sont des Africains qui voient venir ce qui pour nous est la France, mais ce qui pour eux est l’étranger, qui voient venir des hommes en armes et des obus pleuvoir ; quand eux se défendent et défendent leur pays, vous les déshonorez du nom de fanatiques ! Ces hommes que vous insultez, messieurs, sont seulement aussi patriotes que vous. Et aussi attachés que vous à défendre leur pays et leur civilisation. Une fois de plus, c’est le préjugé d’ignorance qui vous mène. ? C’est à vous, à la France, à toute la France pensante, qu’il faudrait enseigner ce qu’est cette civilisation arabe que vous ignorez et méprisez, ce qu’est cette admirable et ancienne civilisation. À laquelle les pays européens, je dis bien les pays européens, viennent montrer le visage hideux de l’invasion et de la répression... Ce monde musulman que vous méconnaissez tant, messieurs, depuis quelques décennies prend conscience de son unité et de sa dignité.

      Peut-être opposerez-vous qu’il serait préférable de préciser tout cela et de changer le titre, ce avec quoi je n’ai pas d’opposition de principe, tant que le contenu reste non altéré. Mais parfois, il est nécessaire d’écouter, sans le moindre filtre, dans toute son authenticité, "Le Cri des Peuples" (cf. Vallès).


    • Hijack ... Hijack ... 3 novembre 2015 23:18

      @Sayed 7asan

      Là, je suis d’accord, qu’à la limite ce ne sont pas des insultes, mais pire ... Que l’on poste pour rigoler un terroriste islamiste qui insulte et menace, ça paraît norma /// mais qu’un combattant genre Nasrallah, s’adressant à un publique apte et prêt à écouter ce genre de discours soit proposé en France à un public français, ça a de quoi détourner du but recherché. Mieux, si un ennemi proférait ce genre de menaces même symboliques je n’hésiterai pas à les diffuser. Or Nasrallah n’est pas un ennemi ni de la France, ni même des américains, juste de leur politique. Et il semble que ce que tu tentes de faire passer soit mal compris.

      Si j’attaque par écrit, les Daesh et Cie, je ne vais quand même pas dire et surtout titrer : espèce d’égorgeurs, mort à vous, diables que vous êtes etc ... J’essaierai de démontrer qui les a mis en place.

      Cela étant, 98 % du temps du temps des discours de Nassrallah, sont plus basés sur la réalité des choses, que de hurler des slogans destinés à une certaine partie de la population arabe, pas ici.

      Cela étant, encore une fois, je comprends ce gars et le soutiens depuis tjrs.


    • Hijack ... Hijack ... 4 novembre 2015 13:59

      @pegase

      Charlatan contre celui que personne n’a rien à dire ... à part ceux que l’on connaît, la tv etc ... c’est du léger.

      Ce serait utile, toi aussi de nous dire en quoi Nasrallah est un charlatan ... j’ai même lu en rigolant, je ne sais où : islamiste  smiley

      alors que ce sont ses ennemis.


    • Sentero Sentero 4 novembre 2015 15:47

      @Hijack ...

      Ben voyons... le Hezbollah (doté d’une milice paramilitaire) n’est un parti islamiste... pourtant ce simple discours démontre plutôt le contraire (Djihad et compagnie), Nasrallah semble bien obnubilé par une grille de lecture religieuse du monde  smiley

      Au plaisir


  • philouie 3 novembre 2015 22:09

    Bravo à Hassan Nasrallah.
    On ne peut contempler les crimes des Saoud sans être révolté.


  • Bender Bender 5 novembre 2015 06:06

    S’il avait dit plutôt : mort aux dirigeants américains, aux dirigeants israéliens et aux saoud, j’approuverais ; tellement ces élites ont les mains pleines de sang.
    Mais dire mort à un pays dans son ensemble ne me semble ni pertinent, ni constructif, ni censé.


    • philouie 5 novembre 2015 09:05

      @Bender

      et bien quand il dit "mort à l’amérique" , il parle d’une structure politique, non ?.

      On peut rayer Israël de la carte sans même tuer un juif.

      l’URRS a été rayé de la carte, par exemple, de même la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie etc...


  • Bender Bender 5 novembre 2015 12:57

    " il parle d’une structure politique, non ?."
    Si c’est le cas, d’accord. Mais la formulation dans le titre en contre-productive s’il veut convaincre les masses en occident.

    "On peut rayer Israël de la carte sans même tuer un juif."
    On peut mettre fin au projet sioniste au moyen-orient sans trop de dégâts collatéraux. Mais encore une fois, dire les choses en ces termes, soit rayer Israël de la carte, va donner du grain à moudre à ces mêmes sionistes.


Réagir