mercredi 14 décembre 2016 - par Serge ULESKI

Frédéric Pichon : "Syrie, pourquoi l’Occident s’est trompé"

 

Frederic-Pichon-Syrie-pourquoi-l-Occident-s-est-trompe.jpg

 

  Note de l'éditeur : "Au printemps 2011, la Syrie bascule dans une crise politique qui se mue très vite en une atroce guerre civile. En trois ans, ce conflit a fait 150 000 morts, des millions de réfugiés et causé des dégâts irréversibles au patrimoine culturel. Pourquoi ne pas l’écrire ? Sur le dossier syrien, l’Occident s’est trompé. D’erreurs d’appréciation en déclarations intempestives, les grandes puissances, dont la France, ont donné la pénible impression d’une diplomatie de l’improvisation. Les envolées martiales peinent à cacher l’indigence tragique d’une politique parfois menée par des hommes que la complexité du dossier syrien rebute. Aujourd’hui, la Syrie est un sanctuaire pour le Djihad mondial. Comment en est-on arrivé là ? Cet essai répond en tentant d’analyser les simplifications qui ont coûté si cher à tout un peuple."

 

 

 "Pourquoi l'Occident s'est trompé " de Frédéric Pichon : à propos de cet ouvrage, on pourra sans hésiter remettre en cause le choix de son titre tout en saluant la pertinence des analyses proposées ; en effet, il ne s'agit aucunement d'une erreur ; tout comme pour l'Irak et la Libye, il s'est simplement agi de mettre hors jeu des pays qui refusaient de se soumettre à ce nouvel ordre mondial qui, dans cette région, n'a qu'un seul souci : les intérêts économiques, politiques, coloniaux et religieux des Monarchies du Golfe, d'Israël, des USA ainsi que de la Turquie contre l'Iran et les Russes ; le crime à propos de la Syrie c'est bien d'avoir délibérément choisi de détruire ce pays pour atteindre la Russie, l'affaiblir et l'isoler en l'expulsant (après l'Europe) du Moyen-Orient. Avec ce choix quant au titre "Pourquoi l'Occident s'est trompé", sans doute le journaliste et son éditeur cherchent-ils à se mettre à l'abri d'éventuelles représailles car ils savent manifestement jusqu'où ne pas aller trop loin dans la dénonciation d'une politique criminelle.

Publicité

 

 Car enfin, Afghanistan, Irak, Libye et Syrie... l'Occident aurait donc commis quatre fois la même erreur depuis 2001 ?

 

 Non, sans blague !

 

        

 L'auteur à propos de son ouvrage et de la situation en Syrie

 

 ***

 

  Dans le cadre des événements des "printemps arabes" et leur échec ainsi que de la parution de l'ouvrage "Grand Moyen-Orient : crises et guerres de la nouvelle phase stratégiques", les Editions "Sciences marxistes" écrivaient : "Au Moyen-Orient il est presque une règle que les guerres civiles deviennent le point de départ de guerres entre les Etats. Depuis, quatre conflits ont confirmé cette loi de mouvement, réduisant en poussière la rhétorique démocratique qui avait accompagné ces bouleversements politiques."

_________________

 

Pour prolonger, cliquez : Serge Uleski sur la Syrie

 



9 réactions


  • cathy cathy 14 décembre 2016 18:10

    • izarn 14 décembre 2016 19:03

      @cathy
      Le Nouveau Désordre Mondial tu veux dire ?


  • raymond raymond 14 décembre 2016 18:27

    voila un homme qui parle juste, ça fait un changement avec ces cons de politiques français qui donnent des informations contraires à la réalité !


    • izarn 14 décembre 2016 19:04

      @raymond
      En plus d’etre cons, ils méritent des baffes !


    • rogal 14 décembre 2016 21:40

      Bien d’accord, raymond. Et il faut que cela se répande, tout comme ce que Del Valle et Trévidic ont balancé chez Ardisson (voir les Moutons enragés). Les cons de politiques vont se faire dégager ; le tour des merdias devra suivre.


    • raymond raymond 15 décembre 2016 21:36

      @izarn
      j’irais plus loin, la prison ! car ils mentent, aider ceux qui nous assassines et faire un embargo sur ceux qui nous aides, je ne vois pas ou ils veulent en venir ?


  • aldous aldous 14 décembre 2016 22:49
    La solution à l’immédiat ce les sages écrits du général De Gaulle dans son discours 1967 : frontières pour Israël 1967, sortir de l’OTAN, et retour à l’or. Fin du dollar comme monnaie de réserve mondial. C’est éventuellement ; les vocables de George Orwell, « Qui contrôle le passé, contrôle le futur ; qui contrôle le présent, contrôle le passé » https://youtu.be/toKG_MFh7IU Ce simplement un mécanisme crée par les pères fondateurs de l’occident, pour arrêter tout drapage trop exagéré qui peut détruire la civilisation dans une espace de liberté d’esprit. Le mécanisme entreprend. Est 1967 c’est loin de 2016 donc le passé, qui contrôle le réel. 

  • Hijack ... Hijack ... 15 décembre 2016 01:06

    Il est évident que pour tout ce qui est de près ou de loin en rapport avec l’entité sioniste, les politiciens occidentaux n’ont rien à dire, à part mentir. Leur seul risque est que la vérité apparaisse aux yeux de tous. La Syrie, tout comme l’Irak -pour faire court- se trouvent en plein dedans du projet diabolique appelé Grand Israël.


  • michel-charles 15 décembre 2016 06:43

    L’Occident est géré par une bande de dégénérés qui poussent à la guerre pour faire tourner les usines à canons !


Réagir