lundi 14 février 2011 - par joelim

Des soldats américains partagent leur prise de conscience

Un jeune vétéran de la guerre d’Irak, Mike Prysner, s’exprime dans un colloque organisé par l’association "Vétérans d’Iraq contre la guerre", appelant à reconnaître qui sont les véritables instigateurs de cette guerre.

 

Ce n’est que quand ceux qui se sont enrichis des guerres perdront leur pouvoir de nuisance que la situation changera fondamentalement. Et svp ne me dites pas que tout cela est connu ! Ce ne l’est pas de la majorité des gens et c’est ce qui compte.

 



Extraits :

 

Et j’ai tout fait pour être fier de mon servicemais tout ce que je ressentais c’était de la honte. Le racisme ne pouvait plus masquer la réalité de cette occupation. C’était des gens, c’étaient des êtres humains. (...)

 

On nous a dit que nous combattions des terroristes. Le vrai terroriste c’était moi et le vrai terrorise était cette occupation. Le racisme à l’armée a depuis longtemps été un outil important pour justifier la destruction et l’occupation d’un autre pays. (...)

 

Ceux qui nous envoient en guerre ne tirent pas sur la gâchette. Ils ne doivent pas faire la guerre, ils doivent juste la vendre. Ils ont besoin d’un public prêt à envoyer des soldats. Des soldats qui acceptent de tuer et d’être tués sans se poser des questions. (...)

 

Et la classe dirigeante, les milliardaires, qui tirent profit de la souffrance humaine, ne s’intéressent qu’à développer leur propre patrimoine et à contrôler l’économie mondiale. Ils savent que leur pouvoir réside dans la capacité à convaincre que la guerre, l’oppression et l’exploitation sont dans notre intérêt.

 

Ils savent que leur richesse dépend de leur capacité à convaincre la population à mourir pour contrôler le marché d’un autre pays. Et pour nous convaincre de tuer et de mourir, de leur capacité à faire croire que nous sommes, d’une certaine façon, supérieurs. (...)

 

Des millions de gens dans ce pays sans soins de santé, sans travail, sans accès aux études, voient le gouvernement sacrifier 450 millions de dollars par jour pour cette occupation. De pauvres travailleurs de ce pays sont envoyés tuer de pauvres travailleurs dans un autre pays, tout en enrichissant de riches investisseurs.

 

Sans racisme, les soldats réaliseraient qu’ils ont plus en commun avec les Irakiens qu’avec les milliardaires qui nous envoient en guerre. J’ai expulsé des familles de chez elles en Irak, juste pour retrouver des familles jetées à la rue chez nous, à cause de cette crise économique tragique et inutile.

 

Nous devons nous réveiller et réaliser que notre réel ennemi n’est pas un quelconque pays distant, ne sont pas des gens dont nous ne connaissons pas les noms, ou que nous ne comprenons pas. L’ennemi, ce sont des gens que nous connaissons bien et que nous pouvons identifier. L’ennemi est un système qui fait la guerre quand c’est profitable. (...)

 

En nous organisant avec nos concitoyens, nous pouvons arrêter cette guerre, arrêter ce gouvernement, et nous pouvons créer un monde meilleur.

 

« Si la tyrannie et l’oppression viennent en ce pays, ce sera sous le déguisement d’une guerre contre un pays ennemi... La perte de Liberté chez nous sera mise à charge de dangers, réels ou imaginaires, de l’étranger ». James Madison (1)

 

(1) quatrième président des États-Unis de 1809 à 1817. Il est considéré comme l’un des principaux auteurs de la Constitution et en particulier de l’équilibre entre les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif. Il est l’un des Pères Fondateurs des États-Unis.



9 réactions


  • dynamo dynamo 14 février 2011 13:01

    Quel plaisir d’entendre ce discourt.


  • Martin D Martin D 14 février 2011 16:55

    merci !!!
    effectivement, quand est-ce que les gens comprendront que ce sont ces p-----s d’ultra-riche (banquiers, multinationales) qui sont nos VERITABLES ennemis ?


  • joelim joelim 14 février 2011 19:22

    C’est parce que la perversité du système est si profonde que les gens n’y croient pas encore...


  • Keuss 14 février 2011 20:32

    Tiens, je l’avais déjà vu sur Agoravox cette vidéo ya pas mal de temps, elle m’avait tellement plut que je l’avais garder en favoris dans un coin. Et je la ressors souvent dans un débat, sur les forums, facebook, dés que ça parle de guerre, et de terrorisme... ^^


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 15 février 2011 12:31

    Courage et lucidité ! Ce gars trouve exactement les mots qu’il faut pour dénoncer cette merde, ce mensonge dégueulasse qui transforme de pauvres gens en bourreaux d’autres pauvres gens au non du "patriotisme". 


    Cela fait plaisir à entendre. 

    Comment une telle évidence ne saute-elle pas aux yeux de tout le monde ?

  • zeitgest zeitgest 18 février 2011 05:55

    Quelqu’un connait-il la musique qui donne à cette déclaration une intensité qui vous retourne les tripes ?

    Je rêve du jour où quelqu’un nous parlera en ces termes sur les médias vendus aux publicitaires.


Réagir