mardi 9 août 2016 - par V_Parlier

Ancien prisonnier d’opinion ukrainien - Ses constatations

Ukraine, une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier le reste. Témoignage du principal intéressé à l'appui !

 

Tout de même une bonne nouvelle en Ukraine au milieu d'un chaos sans nom ! Après avoir passé 524 jours en détention provisoire de haute sécurité pour délit d'opinion, Rouslan Kotsaba a été acquitté le 14 juillet 2016 par la cour d'appel d'Ivano-Frankovsk.

 

Pour rappel ou précision, Rouslan Kotsaba avait été arrêté en février 2015 après avoir diffusé une vidéo où il demandait aux autorités ukrainiennes de faire cesser le conflit armé dans l’est du pays et dénonçait la conscription militaire. En conséquence, en mai il avait été déclaré coupable d’« obstruction aux activités légitimes des forces armées ukrainiennes » et condamné à trois ans et demi d’emprisonnement.

 

Sa libération ne doit pas faire oublier tout ce qui se passe encore en Ukraine, et c'est pourquoi il prend à nouveau la parole (vidéos traduites et publiées par Thalie Thalie, chaîne Youtube) :

 

Publicité

Partie 1 : "L'Ukraine est rongée par la haine"

 

Partie 2 : "Il s'avère que Goebbels avait raison"

 

Amnesty International, habituellement peu enclin à prendre part contre le régime de Kiev, a pourtant reconnu Kotsaba en tant que prisonnier d’opinion, avec toutes les politesses nécessaires à l'égard de Kiev dans son communiqué. (On peut supposer lors de sa lecture que certains "conseillers" occidentaux ont poussé Kiev a faire bonne figure dans cette affaire embarassante). Cela faisait plus de cinq ans que l’organisation ne comptait plus de prisonniers d’opinion en Ukraine, selon son propre communiqué !

 

Toute l'histoire de Rouslan : http://www.youtube.com/playlist?list=PL6yMwPPOK8Wxh-PaChjtObVUX9dN7YJqY

 

Le communiqué d'Amnesty International : http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Ukraine-Revirement-bienvenu-acquittement-un-prisonnier-opinion-18817

 



1 réactions


  • sls0 sls0 9 août 2016 18:51

    J’appréciais ses interventions sensées et intelligences, c’est vrai que j’avais remarqué sont absence mais je m’étais dit qu’il avait certainement des raisons valables pour lever le pied vu l’ambiance locale.

    524 jours, le temps a passé plus vite pour moi que pour lui.

    Il reste quand même des journalistes qui font leur boulot, ce n’est pas la majorité dans ce pays.
    Chez nous il y a aussi des journalistes dont je ne suis pas sûr qu’ils fassent leur boulot suivant la déontologie, mais où sont le SBU, les milices armées, la justice et le flics aux ordres ? Quels moyens de coercitions employés ? La peur c’est un excellent moyen que l’on peut employer en Ukraine,quid de la France et des pays de l’OTAN en général ?

    En tout cas sacré bonhomme, chapeau bas.


Réagir