samedi 24 décembre 2016 - par Le Cri des Peuples

Alep (Syrie) : Eric Denécé dénonce la falsification de l’information par les médias

Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, dénonce la désinformation sur la Syrie et le Yémen dans les médias français, ainsi que les conséquences dramatiques de ces mensonges (21 décembre 2016, LCI)

 

 

Transcription :

 

Eric Denécé : Un autre point me paraît tout à fait important de signaler, c'est ce qui se passe à Alep en ce moment. Parce que là, on est à mon sens sur une falsification de l'information qui est énorme. Bien sûr qu'il y a une guerre civile en Syrie, bien sûr que la situation est inadmissible. Ceci dit, ça ne concerne que 30% d'Alep, ça concerne soit des civils qui sont pris en otage par des djihadistes, soit des gens qui refusent de quitter les quartiers parce qu'ils soutiennent ces mêmes djihadistes. On ne vous parle pas de tout ce qui se passe ailleurs en Syrie.

 

Yves Calvi : On se fait rouler dans la farine avec Alep ?

 

Eric Denécé : On se fait rouler dans la farine avec Alep. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des victimes innocentes qui périssent mais j'insiste sur ce point...

 

Yves Calvi : Il y a bien une ville qui est détruite quand même.

 

Eric Denécé : Non. Il y a un tiers du quartier d'Alep, seulement un tiers, qui sont victimes des bombardements, et j'insiste, c'est un tiers de la ville dans lequel des djihadistes dangereux sont présents. Et ce sont ces djihadistes qui depuis des années tirent sur les quartiers chrétiens, tirent sur le reste de la ville, ce dont on ne parle jamais. On ne parle pas non plus du massacre humanitaire que conduisent les Saoudiens aujourd'hui au Yémen où systématiquement des hôpitaux sont ciblés, où des sites archéologiques sont détruits. Un de nos contacts qui est rentré du terrain l'autre jour nous disait la chose suivante : il nous disait qu'en Syrie, il y a des tas d'endroits où les choses se passent bien. C'est vrai qu'on peut aller dîner dans la rue le soir dans les quartiers de Damas, les gens de Damas vont passer l'été dans des bungalows à Lattaquié au bord de la mer...

 

Yves Calvi : Je rappelle que c'est une situation qu'on a connue notamment au Liban.

Publicité

 

Eric Denécé : Voilà, donc le pays n'est pas à feu et à sang. Au Yémen, c'est totalement différent, il n'y a quasiment pas 1 km² qui ne soit pas bombardé par les Saoudiens, dans lequel des combats n'aient pas lieu, et on ne parle pas de cela. Il y a un autre point que je voudrais évoquer, c'est que nous avons eu dans les années 90, dans une ancienne colonie française, le Congo, une guerre civile qui a fait 400 000 morts sur 4 millions d'habitants, c'est-à-dire 10% de la population. On n'en parle pas non plus. Donc aujourd'hui, le focus qui est mis sur la Syrie d'une part et sur Alep avec les désinformations qui les accompagnent est une falsification complète de la réalité, ce qui ne veut pas dire qu'on défende Bachar al-Assad, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de victimes civiles qui disparaissent, mais il y a quelque chose d'extrêmement dangereux : pour un jeune islamiste aujourd'hui, la façon dont les médias occidentaux présentent la crise d'Alep est une motivation pour passer à l'action.

 

Yves Calvi : Comment expliquez-vous justement cette situation, ce manque de lucidité ? En l'occurrence, ce que vous êtes en train de nous expliquer l'a été à ma surprise aussi en partie très largement par les invités de l'émission que nous avons consacrée la semaine dernière à Alep, donc...

 

Eric Denécé : Je pense qu'il y a une stratégie... 

 

Yves Calvi : ... je vous le dis franchement, je m'inquiétais tout simplement d'être en train de faire une émission révisionniste sur ce qui est en train de se passer au même moment et qui tire des larmes au monde entier... 

 

Eric Denécé : Par exemple, ce qui est très frappant, on voit la communauté syrienne en France et dans d'autres pays européens qui est absolument scandalisée de voir la façon dont les médias présentent la situation. Alors je pense que nos médias en France (et je suis obligé de rester un peu général) sont un peu suivistes du mainstream médiatique qui est impulsé et imposé par les médias anglo-saxons et par les médias arabes qui, eux, ont intérêt à présenter la situation en Syrie comme quelque chose d'absolument scandaleux. Et comme toujours, 300 000 morts dans cette guerre, 5 ans de guerre civile, c'est quelque chose d'horrible. Il y a à peu près 90 000 militaires qui ont été tués, il y a à peu près 60-70 000 personnes soutenant le régime ou en tout cas neutres qui ont été massacrées, on nous présente les faits comme si Bachar avait tué 90% de la population, ce qui est inexact, ce qui ne veut pas dire que ce soit un saint.

 

Yves Calvi : C'est extrêmement grave ce que vous nous dites, parce que ça veut dire que nous participons d'une façon ou d'une autre à la naissance des djihadistes et des assassins de demain.

 

Eric Denécé : De deux façons : en étant toujours en relation avec des Etats qui encouragent directement ou indirectement le djihadisme - par le wahhabisme notamment, l'Arabie Saoudite et le Qatar -, et de l'autre côté, sur ce qui se passe aujourd'hui à Alep, le fait de mettre le focus en montrant à tort que "les pauvres populations islamistes" de ces quelques quartiers d'Alep sont des victimes de l'Occident, eh bien on redonne du carburant à ceux qui dans nos banlieues ou à l'étranger considèrent que le peuple arabe dans le monde est victime de l'ostracisme occidental, et ça les pousse à passer à l'action.

 

Yves Calvi : Et on a aussi des attentats sur le sol français.

 

 

Voir l'interview complète : 

 

 



14 réactions


  • michel-charles 24 décembre 2016 16:14

    heu...il est payé en "ROUBLES" ou en dollars ?


    • Colonel Kurtz Colonel Kurtz 25 décembre 2016 01:37

      @michel-charles
      s’il fallait voir de l’ironie dans ta connerie gratos, c’est pas cher payé....


  • Hijack ... Hijack ... 24 décembre 2016 17:05

    Ce Mr a l’air sensé, sympa, de bonne foi etc ... il dit que le wahhabisme touche 8 % des sunnites.

    Disons, grosso modo : 1,5 Milliard de musulmans dans le monde. Si 85 % sont sunnites (soi disant), ce qui fait : 1,275 Milliard de sunnites !

    Ce monsieur dit : 8% des sunnites soutiennent le wahhabisme/tarkfirisme, ce qui fait :
    102 000 000 Millions de wahhabites/takfiristes et similaires , ce qui est évidemment archi faux. Même si des musulmans habitent les pays dirigés par des wahhabites, la population ne soutient par leurs idéologies diaboliques.


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 24 décembre 2016 17:06

    Yves Calvi " Vous comprenez que c’est incompréhensible pour ceux qui nous écoutent" dit-il à Eric.Dénécé !

    Il faut parler, pour ceux qui se gavent de TF1 et du journal de France 2, chaînes de la complosphère, maintenant, on peut le dire, car entre le mensonge du journaliste Nicolas Hénin, sur la soi-disant, menace de Poutine envers Sarkozy ! Quelle honte France 2 !

    Enfin des explications claires ; Eric Dénécé n’étant pas n’importe qui, il faisait partie des services des renseignements français, et justement, étant payé en Francs, pour répondre à notre cher Michel-Charles, il a décidé de travailler pour lui ! CF2R


  • Hijack ... Hijack ... 24 décembre 2016 19:01
    Le rapport du Pentagone qui atteste du soutien aux islamistes pour renverser Assad

    .

    Un rapport du Pentagone prédisait que le soutien des Occidentaux aux rebelles islamiques créerait l’État Islamique

    .

    Sionisme : détournement de la religion juive vers une idéologie anti-religieuse par le cabalisme messianique.

    .

    Faux christianisme/protestantisme : détournement du vrai catholicisme par effets du cabalisme cité précédemment, par la franc maçonnerie --- fausse idée judéo-christianiste qui est plutôt judéo-protestante. .

    .

    Islamisme : détournement de la vraie religion musulmane par le wahhabisme, takfirisme, division chiisme/sunnisme (sachant, que le l’Islamisme n’étant pas puissant ni militairement, ni technologiquement il est de fait soutenu comme arme contre l’Islam in-fine, même s’il fait du bruit et des petits éclats en occident --- soutenu financièrement par les pires ennemis de l’Islam que sont les nations wahhabites soutiens clairs du terrorisme).

    .


  • Cristof 24 décembre 2016 20:17

    un OVNI des merdias ce passage TV, évidement ça ne passe qu’une seule fois, à 23h30 en pleine semaine de taf avant noêl.


    • Colonel Kurtz Colonel Kurtz 25 décembre 2016 01:51

      @Cristof
      bien que cela soit un ovni, on ne peut pas dire qu’il soit un cas unique. Il y a dorénavant plusieurs interviews, plusieurs témoignages, plusieurs "spécialistes" et "journalistes" qui donnent le même son de cloche... En vérité on assiste à une forme de d’ouverture de la part des merdias. Tout simplement parce qu’ils se sont fait chopper en flagrant délit de propagande, et que cette position, au fil des révélations actuelles et futures (comprendre ce qui est déjà sur le net depuis un moment), est intenable..... C’est toute la politique Syrienne (Obama, Hollande, Fabius, etc...) qui commence à être vidangée sous l’apparence d’un droit d’inventaire où la presse se place, comme d’accoutumer, en tant que partie civile.... On croit rêver....


  • Hijack ... Hijack ... 24 décembre 2016 21:40
    Tous les terroristes sont musulmans excepté 99,6 % d’entre eux qui ne le sont pas

    Date de quelques années, mais c’est tjrs valable.

    .

    Selon les statistiques d’Europol, (2015) sur les 5 dernières années 2 % des attaques terroristes en Europe ont été perpétrées pour des "raisons religieuses". La majorité de ces actes sont le fait de groupes séparatistes.
    .

    La très grande majorité de ceux ayant commis les attentats terroristes aux États-Unis et en Europe ne sont pas des musulmans.


    Il y a des gens qui se considèrent sincèrement comme des musulmans, qui ont commis des actes horribles au nom de l’Islam. Nous, musulmans, pouvons faire valoir que leurs actions ne sont pas basées sur une partie quelconque de la foi, mais bien sur leur propre programme politique. Mais on ne peut nier le fait qu’ils soient musulmans.

    Cependant, et ça en choquera probablement plus d’un, alors respirez un grand coup : la très grande majorité de ceux ayant commis les attentats terroristes aux États-Unis et en Europe ne sont pas des musulmans.

    .


    • Hijack ... Hijack ... 25 décembre 2016 11:50

      On ne peut blanchir ce qui est déjà très blanc ... Mais on peut tjrs noircir !!! ... ce qui évitera de se regarder en face. Entre la réalité des choses et ce qu’en font les gens sont 2 choses différentes. En tant que faux chrétien ... tout est possible, même de se croire tel Zemmour plus français que les français, plus chrétien que les chrétiens.

      .

      Exemple enfantin à destination des gogolitos primaires : (ne se sentira visé que celui qui le souhaite)

      .

      On peut (par exemple) créer un jeu nommé "I" ... essayer de tout prévoir pour qu’il soit parfait dans son déroulement. Mais si quelqu’un de malfaisant vient ensuite changer les règles du jeu ... le résultat serait désastreux. Ce jeu, d’aucuns pourront tjrs l’appeler "I" ... mais il en sera tout autre chose. Pire, les déformations intervenues dans les règles du jeu d’origine sont facilement décelables (par ceux qui le souhaitent, mais faut se donner la peine de réfléchir), par leur caractère illogique, irréfléchi, anti-jeu.

      .

      Ainsi, le jeu d’origine blanc, sera perçu noir ... après les modifs.

      Mais restera blanc si on respecte les règles originelles.


  • Hijack ... Hijack ... 25 décembre 2016 12:34

    Au lieu d’attaquer le terrorisme, chercher de savoir à qui cela profite, d’aucuns ne trouvent pas mieux (ne peuvent peut-être pas faire autrement et ça se comprend) que d’accuser l’origine religieuse des terroristes ne connaissant absolument rien à leur religion.
    .
    Afin d’essayer de comprendre, allons plus loin ... Pourquoi se convertir à une religion décrite comme malfaisante ? Est-ce qu’il y a un truc non compris  ??? Est-ce  ???
    .
    .
    Un truc étonnant : Japon, dernier pays où je pensais (logiquement et pour plusieurs raisons) qu’il y ait des jeunes nouveaux convertis à l’Islam ...>>> (très peu de musulmans et encore moins de mosquées) >>> De plus en plus de conversions à l’Islam au Japon.
    .

    .

    Mais aussi ... Bouddhiste convertis à l’islam

  • Osub 26 décembre 2016 13:15

    Yves Calvi : 
    https://www.youtube.com/watch?v=FRhF6zPhdTQ
    Incompétent ou manipulateur ?


Réagir