lundi 3 juillet 2017 - par mat-hac

Afghanistan : RT plonge au cœur de l’usine d’opium du monde

 

La production d'opium a connu une progression fulgurante depuis l'invasion américaine en 2001, causant des ravages dans tout le pays et notamment dans sa capitale Kaboul. RT a rencontré les acteurs qui luttent contre ce fléau.

 



10 réactions


  • La mouche du coche 3 juillet 2017 13:59

    Bisounoursistes, écartez vous.
    La drogue est TOUJOURS un commerce d’Etat (ici les USA) , JAMAIS un commerce mafieux. 


    • lejules lejules 3 juillet 2017 16:43

      @La mouche du coche

      bonjour

      rien n’empêche un état mafieux de faire du commerce. après renseignement dans le dico on appelle ça une "kleptocratie" un gouvernement fait pour des voleurs au profit des voleurs. de la à penser que les USA sont une kleptocratie il n’y a qu’un pas que je franchirais allégrement !


    • Croa Croa 3 juillet 2017 19:41

      À La mouche du coche,

      N’importe quoi : C’EST PAREIL !  Ça veut juste dire que les états sont aux mains de mafioso c’est tout. (La première des mafias ce sont nos « élites ». Aux USA c’est pareil, une mafia est au pouvoir tout simplement.)


  • Mister hyde 3 juillet 2017 18:06

    Les Ricains qui trafiquent de la drogue c’est pas tout récent (voir livres de Peter Dale Scott), ou la vidéo " franklin cover up" et les propos de l’avocat John de Camp.


     C’était dans les années 80 je crois, et puis il faut bien trouver des financements pour les black ops : ) . 

  • eau_du eau_du 4 juillet 2017 08:29

    Bonjour,
    .
    L’opium, la CIA et l’administration Karzai
    .
    Pour Peter Dale Scott, il ne sert à rien de se lamenter sur le développement de la culture des drogues en Afghanistan et sur l’épidémie d’héroïne en mondiale. Il faut tirer des conclusions des faits établis : les Talibans avaient éradiqué le pavot, l’OTAN en a favorisé la culture ; l’argent des drogues a corrompu le gouvernement Karzai, mais il est surtout aux États-Unis où il a corrompu les institutions. La solution n’est donc pas à Kaboul, mais à Washington.
    http://www.voltairenet.org/article167734.html
    .
    La responsabilité historique de la CIA dans le trafic de drogue mondial

    La première réalité est que l’implication grandissante de la CIA, et sa responsabilité dans le trafic de drogue mondial est un sujet tabou dans les cercles politiques, les campagnes électorales, et les médias de masse. Ceux qui ont cherché à briser ce tabou, comme le journaliste Gary Webb, ont souvent vu leurs carrières détruites.

    L’implication de la CIA dans le trafic de drogue durant le conflit soviéto-afghan n’était pas une première. D’une certaine manière, la responsabilité de la CIA dans le rôle dominant que joue aujourd’hui l’Afghanistan dans le trafic mondial d’héroïne, est une réplique de ce qui arriva plus tôt en Birmanie, au Laos, et en Thaïlande entre la fin des années 1940 et les années 1970. Ces pays sont aussi devenus des acteurs majeurs du trafic de drogue grâce au soutien de la CIA (et des Français, dans le cas du Laos), sans quoi ils n’auraient été que des acteurs locaux.


  • cathy cathy 4 juillet 2017 08:43

    L’Afghanistan a toujours fourni de l’opium à l’Orient et à l’Occident. 


  • wendigo wendigo 4 juillet 2017 19:51

     Les afghans ne demande pourtant qu’à être pacifistes :
    http://www.aislin.com/wordpress/wp-content/gallery/best-of-2007/09-05-07.jpg
     Ces marrant d’un coup tous ces sujets sur la drogue, je me demande si je ne vais pas lâcher celui que j’ai sur les mycoses shamaniques ...


Réagir