jeudi 2 février 2017 - par DJL 93VIDEO

La Voix du Vent - Semences de Transition - Film de Carlos Pons

Jean Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, realisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-ecologie et changement de paradigme. Ils engagent un cameraman et partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d'échange et seule richesse : des semences paysannes.

Le témoignage d'un mouvement qui prend de l'ampleur........Un autre monde est possible, ici et maintenant.

 

 

 

 

__________________

Données sur le voyage :
21 jours de voyage
35 Projects visités
plus de 200 personnes rencontrées
9 parcs naturels traversés
(carte ici : g.co/maps/8mvgt)

__________________

Objectif du projet
Le film repose sur une démarche expérimentale : utiliser le langage audiovisuel pour transmettre des sensations et des concepts. Le sujet concerne une histoire du changement, des cycles humains replacés dans les cycles constants de la nature.
Un nouveau monde est en germination sur notre terre et dans l'inconscient collectif des peuples, il émerge déjà fortement dans beaucoup de cœurs et en de nombreux lieux.
Les semences échangées lors de notre voyage sont utilisées comme le fil conducteur de nos rencontres. Nous établissons à travers elles un lien entre les quelques projets alternatifs que nous avons visités, et l'ensemble des projets qui germent et se multiplient autour de la Méditerranée occidentale, et partout à travers le monde.
Dans ce voyage collectif, de nombreuses expériences personnelles ou collectives permettront d'aborder des sujets entrecroisés autour de l'agroécologie, la permaculture, la décroissance, la coopération, l'autonomisation personnelle et populaire, etc.
Plus globalement nous souhaitons témoigner de ce mouvement de pensée actuel dirigé vers le changement de paradigme post-capitaliste.
L'idée est de chérir l'espoir que le monde va finalement évoluer au-delà de l'égoïsme, du matérialisme, de la corruption et la concurrence, de surmonter des siècles d'oppression, pour aller vers quelque chose de nouveau, où la reconnexion profonde avec la nature et un radical changement dans notre traitement vers elle et tous les êtres vivants peuvent être la clé.

On avait faite un appel à financement coopératif ! fr.ulule.com/mosaic/

Publicité

------------------------------

A propos de l´auteur
Je suis Carlos Pons, d'origine espagnole, installé en France depuis mars 2011 en Provence. Ma rencontre avec Jean-Luc date de cette époque. J'ai participé auparavent à 15 documentaires, la plupart du temps comme ingénieur du son. J'ai également réalisé un documentaire en 2006 sur la vie à Cuba. J'ai aussi produit 10 albums de musique et j'ai travaillé dans le domaine de la postproduction audiovisuelle à Londres.
Je suis également membre co-foundateur de 3 associations :


Mosaic Project - mosaicproject.net
Colectivo Miradas - colectivomiradas.org
Association Moviments - moviments.org.es
Je participe aussi a :
Alliance pour la souveraineté alimentaire des peuples liee a la Via Campesina
alianzasoberanialimentaria.org/
viacampesina.org/fr/

 

Participants au projet :
Réalisation / écriture / son : Carlos Pons
Semences / Poèmes : Jean-Luc Danneyrolles

Images : Samuel Domingo
Montage : Manu de la Reina
Production : Virginia Cabello, Benoit Bianciotto
Bande originale : Marta Gomez ; Felah Mengus ; Autres
Traduction / relecture : Benoit Bianciotto
Co-Production : Patrice Scanu
Semences / Poèmes : Jean Luc Danneyrolles

 

Intervenants :
Mas Franch, Ecollavors, Esporus, Semillas Madre Tierra, Ecocolonia Calafou, Didac S.Costa, 15M, Miquel Vallmitjana, Enric Duran, Cooperativa Integral Catalana, Esther Vivas, Derecho de Rebelión, AureaSocial, Gustavo Duch, Revista Soberania Alimentaria, Yaiza, Can Masdeu, Guillem Tendero, La Garbiana, Roy Littlesun, Universidad del corazón único, Josep Pamíes, Dolça Revolucio, Ecoxarxa Lleida, Permacultura Montsant, Mariano Bueno, Ecollaures, Llavors d´aci, Red sostenible y creativa, Ojo de agua, La Cúpula, Felah Mengus, Temazcali Efimero, La Tribu, BioAlacant, Vicent Bordera, Patricia Dopazo, Plataforma por la soberania alimentaria País Valencià, Perifèries, Mercatremol, Proyecto Rúcula, Jardines de Acuario, Red de Permacultura del Sureste, Los Albaricoqueros, Rincon del Segura, Nuevos Recolectores, Sunseed, Agrodilar, Hortigas, Ecovalle, 15M Granada, La comida en nuestras manos.

 

http://www.lavozdelviento.org/

 



1 réactions


  • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 3 février 2017 00:34

    Documentaire au rythme un peu pénible. Frustrant aussi parce que chaque fois on a envie d’en savoir plus sur chaque initiative.
    Et pour finir... ils sont tous si proches d’un système post-monétaire, mais apparemment, personne n’ose franchir le pas (à part le monsieur qui fait des herbes médicinales qui est déjà dans l’économie de l’accès).

    Bref, documentaire intéressant, mais frustrant smiley


Réagir