mercredi 21 juin 2017 - par mat-hac

Saône-et-Loire : un agriculteur abattu lors de son interpellation

 

Publicité

 

Le jeune éleveur, acculé par l'administration de l'UE, avait déclaré lors d'une interview :

« Les agriculteurs sont plutôt des taiseux et souvent ils retournent la violence contre eux-même. C’est pour cela qu’il y a un ou deux suicides par jour dans notre profession. Mais peut-être que la violence va finir par se retourner vers les autres… »

 

Voici les paroles de sa famille :

« Nous, parents, sœurs, neveux et nièces de Jérôme Laronze, sommes profondément choqués et indignés des conditions dans lesquelles celui-ci a été traqué pendant neuf jours puis abattu par plusieurs tirs mortels samedi 20 mai 2017 par deux gendarmes de la brigade de Cluny. » » Les premiers éléments de l’enquête laissent penser que rien ne justifiait une telle violence à son encontre et que les deux gendarmes ont agi sans discernement et avec précipitation alors que des renforts étaient attendus. Jérôme Laronze n’était ni une personne violente, ni une personne isolée, contrairement aux propos rapportés dans la presse par une organisation syndicale avec laquelle il n’avait aucune relation personnelle. De tels propos sont une insulte à sa mémoire, outre leur violence à l’égard d’une famille en deuil. » « De telles déclarations nous obligent à réagir et à rappeler les conditions humiliantes et inhumaines dans lesquelles Jérôme a subi des contrôles répétés des services vétérinaires de la DDPP, en présence de très nombreux gendarmes, alors qu’il ne s’était jamais montré violent ou menaçant à l’égard des agents de l’administration. Aucun soutien psychologique ne lui a été proposé bien que sa famille ait signalé », dés 2016, son profond désespoir et sa révolte à l’égard d’une administration toujours plus menaçante à son encontre. La famille évoque la « grande souffrance «  dans laquelle les contrôles ont laissé Jérôme. Elle se dit « en droit d’exiger la transparence et la vérité sur les circonstances de sa mort brutale. » et « veille à ce que sa mémoire ne soit pas salie. Jérôme Laronze était un paysan poète idéaliste qui défendait une agriculture de proximité et qui exécrait la bureaucratie administrative et son système de connivence. C’est là son plus grand tort. Une trop grande lucidité doublée d’une liberté de ton dérangeante lui ont valu un acharnement qui lui a fait perdre pied. »

 



5 réactions


  • gaijin gaijin 21 juin 2017 10:22

    et ben oui
    mais dommage le coté catho c’est oublier que les cathos votent en masse pour la droite libérale euroatlantiste qui est a l’origine de ceci .....
    l’agriculture "moderne " ayant été inventée pour servir de reconversion a l’industrie de guerre : tracteurs et pesticides remplaçant les chars et les explosifs pour ceux qui en douteraient se souvenir que l’engrais ça explose (voir azf )


    • gaijin gaijin 21 juin 2017 12:24

      @pegase
      je ne parlais pas d’ici mais d’un point de vue général ( ici nous ne sommes qu’une infime minorité )

      je ne suis pas expert en explosif mais le plan marshall vendu comme une aide a l’europe était aussi et avant tout une ouverture de marché pour la reconversion de l’industrie de guerre ......on constate la même chose avec actuellement les aides aux pays en voie de développement ou les aides servent a financer des infrastructures bidon qui permettent a des entreprises de faire des bénéfices et de verser des rétrocomissions aux politiques qui ont accordé les aides ..........

      il y avait surement un réel besoin pas de doute mais la solution choisie était elle la bonne ? et dans l’intérêt des " vrais gens " ?


    • gaijin gaijin 21 juin 2017 12:34

      @gaijin
      il suffit de remonter la piste

      monsanto par exemple ( ok c’est pas de l’engrais ) était impliqué dans le projet manhatan et fabricant de l’orange ...........

      bayer , basf .....c’est igfarben ( se souvenir qu’en allemagne on a massacré les populations pour sauvegarder l’outil industriel, cible normale dans un conflit )

      j’ai ceux là en mémoire mais il suffit de chercher


  • Doume65 21 juin 2017 17:15

    Stéphanie Bignon, en s’attaquant à la mondialisation, et donc à l’UE, risque un suicide par deux balles.


  • Sozenz 22 juin 2017 08:32

    stephanie Bignon a raison dans chaque parole qu’elle profère.
    Les acteurs a tout niveau de cette tragédie sont coupables et sont les collaborateurs de la mort de beaucoup de personnes et la chute de leur pays .
    Ils sont les vils serviteur de la bête .
    ces collaborateurs font leur travail. ils n ont pas conscience de ce qu ils font .
    ils détruisent la vie de personnes et leur propre vie et celle de leur enfants ;car ils aident à détricoter tous les fondements de la vie terrestre .
    j espère que la mort de Jérôme aidera à cette prise de conscience .
    Paix à son âme . et Merci à cet homme qui a nourri les hommes. 


Réagir