vendredi 23 septembre 2016 - par mat-hac

L’économie bleue

 

L'économie verte consiste à payer cher pour conserver ce qui existe. L'économie bleue de Gunter Pauli consiste à régénérer. Cette conception de l'économie fonctionne et contredit le discours pseudo-écologiste qui fait croire qu'on ne peut rien faire des déchets. Outre le fait que Gunter Pauli est membre du club de Rome, l'initiative semble intéressante.

 



4 réactions


  • Jojox (---.---.68.102) 23 septembre 2016 16:36

    Sans doute des concepts fondamentaux. Au même titre que la permaculture et autres nouveautés qui ne font pas forcément encore de bruit mais qui signent le glas du monde industriel classique…


    Encore faudrait-il qu’on en fasse la pub un maximum car il y a urgence.

    Une économie pérenne se fera dorénavant avec la Nature et non pas, comme jusqu’ici, contre la Nature.

    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 septembre 2016 13:27

      @Jojox
      Ne vous leurrez pas : il n’y a pas d’économie monétaire pérenne. Le but est forcément d’être "rentable", donc on est obligé d’être "plus performant", plus "automatisé", aller plus vite, consommer plus pour aller plus vite. Et au final, il faut toujours "prendre le chiffre d’affaire du voisin pour pouvoir vivre". La guerre économique, locale ou transnationale est obligatoire dans un système monétaire quel qu’il soit.

      La seule économie viable n’est pas verte, bleue, jaune, rouge. Elle est post-monétaire. Ni monnaie ni troc ni échange. Et maintenant c’est possible.


Réagir