mardi 11 avril 2017 - par TV Libertés

Jacques Sapir – L’Euro à l’origine de la crise de l’Union Européenne

L’économiste Jacques Sapir est venu nous présenter son dernier ouvrage intitulé : ”L’euro contre la France, l’euro contre l’Europe” aux Editions du Cerf. Selon son postulat de départ, l’euro est à l’origine de la crise que traverse l’Union européenne.

 

Cette monnaie détruit les économies de la plupart des pays qui l’ont choisi, exacerbe les oppositions entre ces derniers, favorise la montée de pouvoirs tyranniques et constitue un danger pour l’état d’esprit européen. Ce constat est partagé par de nombreux économistes comme le prix Nobel Joseph Stiglitz, l’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, Lord Mervyn King.

 

Source : https://www.tvlibertes.com/2017/04/07/16457/jacques-sapir-euro-europe

 

Publicité

 

 ? Retrouvez l'actualité de la WebTV sur notre site : http://www.tvlibertes.com/
 ? Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/tvlibertes
 ? Suivez ce lien pour nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/tvlofficiel


 ? Faîtes un don pour soutenir le travail de TV Libertés : http://www.tvlibertes.com/don/
 ? Vous pouvez également faire un don directement via Facebook : 
https://www.facebook.com/tvlibertes/a...

 



5 réactions


  • aldous aldous 11 avril 2017 14:08

    le problème c’est washington arrêté de faire croire autre chose, plus de mensonges au peuple SAPIR, vous aggravé les choses : le * $ "DOLLAR" c’est un danger global washington et pire que ISIS et Hitler donc rentrer dans la réalité washington c’est le danger de notre civilisation, c’est ne pas ISIS le terroriste c’est washington le pire terroriste du 21 siecle 


  • Croa Croa 12 avril 2017 17:32

    Il n’a pas tout dit. Il y a raison de dire qu’il vaudrait mieux une sortie collective et concerté de l’euro et ce pour deux raisons :
    - L’euro est une monnaie à appellation unique mais pas vraiment unique. En fait les euros utilisés en Allemagne par exemple sont gérés par l’Allemagne, pareil pour nos euros, etc... Suite à quoi les riches ne se privent pas de transformer leurs euros français, euros italiens, etc. en euros allemands parce qu’ils savent qu’en cas de sortie de l’euro ils vont ainsi magiquement gagner beaucoup d’argent. Autant qu’ils n’en profitent qu’une seule fois !
    - L’autre raison c’est les dettes. Il faudra que les pays restants épongent la dette des pays qui sortent pour se les partager ce qui évidemment coûtera moins cher aux premiers pays sortants qu’aux suivants. (Le premier pays qui sort ne paye que sa propre dette en proportion de sa part ; En cas de sortie collective les dettes restent inchangées en parts.)


    • Croa Croa 12 avril 2017 17:40

      J’ajoute, vu que ce n’est pas évident : Pour transformer des euros français en euros allemands il faut deux comptes en banques. Les euros de la banque française sont des euros français. Les euros de la banque allemande sont des euros allemands. Pour transformer ses euros il faut se faire un versement d’un compte à l’autre. Et voilà ! smiley


    • maQiavel maQiavel 12 avril 2017 18:44

      @yoananda
      Je ne suis pas upériste mais voilà la réponse : c’est exactement la raison pour laquelle une sortie unilatérale d’un pays comme la France de la zone euro entraînerade facto une dissolution de la zone euro car tous les autres pays sortiront aussi ( d’autres personnes pensent que la zone euro va persister mais les pays qui vont rester subiront les effets pervers que Croa a décrit). 

      En ce qui concerne l’Allemagne , elle va bien évidemment réagit en sortant elle même , il existe d’ailleurs des hypothèses selon lesquelles les Allemands sont déjà prêts ! C’est le titre de cet article italien :

      « Selon ce plan, Berlin pense à se déconnecter de la monnaie unique avant qu’il ne soit trop tard, en raison de plusieurs éléments. En cas d’effondrement soudain de l’euro, l’Allemagne se prépare pour un retour offensif à son cher vieux Deutsche Mark…

      C’est un plan que la chancelière Angela Merkel serait en train de finaliser dans les détails. Les autorités allemandes nient officiellement toute l’idée (NDLR ils ne peuvent en aucun cas dire l’inverse « bien sûr, bien sûr, on se prépare à l’effondrement de l’euro et au retour au Mark, mais dormez tranquille tout va bien se passer »… ce serait la panique assurée).

      Cependant, selon certaines rumeurs circulant constamment, non seulement en Allemagne, mais aussi à Bruxelles, dans les rangs de la CDU, le parti de Mme Merkel serait bel et bien en train de se préparer pour l’effondrement de la monnaie unique. Une telle sortie ne peut évidemment être totalement improvisée !

      Dans un tel scénario, semi-apocalyptique, le Mark recommencerait à circuler dans les poches des citoyens et dans les banques allemandes très rapidement pour ne pas dire presque instantanément (NDLR d’après de nombreuses rumeurs sérieuses, mais n’en ayant jamais eu en main je ne peux que les qualifier de « rumeurs », les nouveaux marks en particulier les billets auraient déjà été imprimés dès 2011). »

      https://www.contrepoints.org/2014/11/25/189250-allemagne-vers-la-sortie-de-leuro


  • uefrexit 13 avril 2017 20:20

    Que l’U.E soit a l’origine de tous les problèmes en Europ est une triste réalité.


Réagir